Choisir les bons moniteurs de studio d’entrée de gamme peut être un défi. Dans cette revue détaillée, vous apprendrez pourquoi nous recommandons le Yamaha HS7 comme le choix idéal.
Le Yamaha HS7 fait partie de la gamme de moniteurs de studio d’entrée de gamme de Yamaha. Il offre aux créateurs nouveaux et établis un excellent choix pour leurs studios. Voyons un peu ce qu’il a à offrir.
Le Yamaha HS7 offre une qualité sonore exceptionnelle dans un ensemble abordable. Un design et des fonctionnalités propres et minimalistes. Un excellent choix pour les débutants qui ne veulent pas investir dans un subwoofer.
Caractéristiques des Yamaha HS7
La série HS de Yamaha offre un excellent équilibre entre le prix et la qualité. Regardons de plus près ce que le HS7 apporte sur la table.
Avantages
- Excellente qualité sonore
- Matériaux de haute qualité
- Options de réglage efficaces
- Un design attrayant
Qualité du son
Le Yamaha HS7 offre une qualité sonore impressionnante.
Le bas de gamme est substantiel et plein. Dans la plupart des cas, vous pouvez vous passer d’un caisson de basses dans votre installation. Les médiums sont clairs et ne présentent pas de tonalités boueuses. Il n’est pas aussi précis que les moniteurs plus chers. Mais à ce prix, ils ont des performances supérieures. Les aigus sont clairs et nets, sans distorsion. Sans agressivité, ils sont excellents pour une écoute analytique.
L’équilibre entre les fréquences est également bon. Aucune fréquence n’occupe le devant de la scène. Pour le monitoring en studio, c’est exactement ce que vous voulez. Ils réalisent des performances exceptionnelles dans tous les domaines, mais excellent dans les performances vocales et acoustiques.
Ces enceintes sont idéales en champ proche (à moins de 1 mètre ou 3 pieds). La zone de frappe est assez étroite, vous devrez donc les placer avec précision pour obtenir les meilleurs résultats. Si votre studio n’est pas très spacieux, cela peut être un problème. Ils offrent beaucoup de volume avec un total de 95W alimentant les haut-parleurs. Mais la qualité du son à grande distance n’est pas idéale. Si vous avez besoin d’enceintes pour remplir votre pièce d’un son uniforme, celles-ci ne sont pas faites pour vous.
Malgré la petite taille de l’enceinte, Yamaha a livré une enceinte exceptionnelle à un prix très raisonnable. Parfait pour les débutants ou les professionnels qui ont besoin d’un son précis et exact.
Qualité de fabrication
La qualité de fabrication est souvent un problème pour les moniteurs d’entrée de gamme. Les matériaux bon marché peuvent altérer considérablement le son.
Le Yamaha HS7 parvient à maintenir un prix attractif sans faire trop de sacrifices sur le plan de la qualité. Ne vous méprenez pas, les matériaux ne sont pas haut de gamme. Mais, à ce prix, il ne faut pas s’attendre à ça. Ce qui est impressionnant, c’est que, malgré le prix, les matériaux sont toujours supérieurs à la moyenne.
Si vous avez besoin d’un moniteur capable de résister à des années d’utilisation, le Yamaha HS7 sera à la hauteur.
Spécifications
Le nom Yamaha HS7 pourrait vous faire penser qu’il possède un woofer de 7 pouces. Ce n’est pas le cas, car il s’agit en fait de 6,5 pouces. Un équilibre parfait entre le petit HS5 et le grand HS8. Un tweeter de 1 pouce gère les médiums et les aigus.
La réponse en fréquence est comprise entre 43 Hz et 30 kHz. Pour les basses fréquences, tout ce qui dépasse 20 Hz est inaudible pour l’auditeur moyen. C’est là que vous ressentez les basses ou les graves plutôt que de les entendre. Avoir cette profondeur ici est fantastique.
De même, la limite supérieure de l’audition audible est limitée à 20 kHz. La réponse en haute fréquence supplémentaire permet d’obtenir des aigus clairs et nets sans distorsion.
Options de réglage
Le Yamaha HS7 offre un ensemble raffiné d’options de réglage.
À l’arrière du moniteur, vous trouverez la commande de niveau permettant de régler le volume. Mais vous trouverez également deux autres options de réglage. Contrôle de la pièce et réglage de la hauteur.
Le contrôle de la pièce vous permet d’ajuster la sortie des basses fréquences en fonction de votre espace. Si vous devez les placer trop près d’un mur, cette fonction vous sauvera la vie. Vous pouvez l’ajuster pour éliminer tout boom dû à la réfraction du mur.
De même, la commande High Trim règle les fréquences les plus élevées. En fonction de votre espace, cela sera également utile pour nettoyer le haut de gamme.
Les deux options impliquent une simple pression sur un interrupteur. Ce que j’apprécie également, c’est qu’il existe une différence claire et nette. J’ai rencontré l’option de réglage sur des moniteurs où il ne semble pas y avoir beaucoup de changement en passant d’un réglage à l’autre. Avec le Yamaha HS7, les options sont précises et exactes.
Options de connexion
La mentalité raffinée et discrète de la gamme HS se retrouve dans les options de connexion.
Vous aurez le choix entre deux entrées. Une option TRS ¼ pouce ainsi qu’une connexion XLR. Il y a beaucoup d’options ici, mais l’absence d’une option RCA est notable.
Notez que les enceintes ne sont pas livrées avec des câbles, vous devrez donc investir davantage dans ces derniers. Dans la mesure du possible, achetez les câbles de meilleure qualité que vous pouvez vous permettre. Des câbles de mauvaise qualité affecteront la qualité du son.
Design
Le design est très subjectif, mais j’aime beaucoup le look de la gamme HS de Yamaha.
La finition mate texturée est nette et élégante. Le contraste entre le noir mat et le blanc du woofer est attrayant et distinct. Mais il n’est pas trop fort et bruyant comme d’autres moniteurs. Cette enceinte a également une faible résonance, ce qui ajoute à l’excellente qualité sonore de ces moniteurs. L’ajout subtil du logo Yamaha complète le look.
Une version blanche de la gamme offre une flexibilité supplémentaire. Un excellent choix pour s’associer à un mobilier de studio blanc et épuré. En outre, vous pouvez également opter pour des versions d’installation. Bien qu’ils soient un peu plus chers, ils sont fournis avec des points de fixation et des vis. Idéal pour une installation rapide avec les supports compatibles.
Dimensions
Le Yamaha HS7 est un moniteur plus grand, comme vous pouvez l’attendre d’une enceinte avec un woofer de 6,5 pouces. Gardez cela à l’esprit si vous avez un studio plus petit ou un espace limité sur votre surface de travail. Avec ses 18,1 livres, il est raisonnablement lourd, mais cela ajoute à la sensation de robustesse de l’enceinte.
Valeur
La proposition de valeur du Yamaha HS7 est solide. Ils ne sont pas aussi bon marché que d’autres moniteurs d’entrée de gamme. Mais le rapport qualité-prix est excellent. Des composants de bonne qualité logés dans un emballage attrayant et bien conçu. Yamaha a l’habitude de fabriquer des produits de qualité et cela se voit ici.
Excellent rapport qualité-prix et très abordable pour les débutants qui installent leur home studio.
Si vous êtes novice dans l’achat de moniteurs de studio, je vous suggère de vous en tenir aux marques établies. Le choix est vaste, vous ne devriez donc avoir aucune difficulté à trouver le moniteur qui répond à vos besoins auprès d’une marque de confiance.
Découvrez les enceintes Yamaha HS7 en vidéo
Autres options
Il existe plusieurs options concurrentes dans cette gamme de prix et de taille de moniteurs. Voici quelques alternatives à considérer.
KRK Rokit 7 G4
KRK est une autre marque qui offre une qualité exceptionnelle. Il jouit également d’une solide réputation auprès des professionnels. Le dernier KRK Rokit 7 G4 perpétue cette tradition et offre des fonctionnalités avancées.
- Excellente qualité sonore avec des basses satisfaisantes.
- Options de réglage avancées avec un écran facile à utiliser.
- Des matériaux de première qualité, mais à un prix élevé.
JBL 306P MkII
Le JBL 306P MkII est une autre option abordable qui a un gros punch. Un excellent choix si vous avez besoin d’un plus grand sweet spot.
- La large scène sonore offre un point d’écoute généreux.
- Son prix abordable en fait un bon choix pour les débutants disposant d’un budget limité.
- Le revêtement brillant est sujet aux rayures et aux empreintes digitales.
Mackie CR4-X
Mackie propose une gamme de moniteurs d’entrée de gamme à des prix agressifs. Le CR4-X est un bon choix si votre budget est serré et que la grande taille du HS7 vous rebute.
- Bonne qualité sonore, mais pas aussi précis et exact pour une écoute analytique.
- Leur prix avantageux en fait un point d’entrée attrayant dans le monde des moniteurs de studio.
- L’absence d’option de réglage réduit vos possibilités d’ajustement de la sortie sonore.
Notre avis final
Le Yamaha HS7 est un moniteur de studio exceptionnel. Il répond à de nombreux critères. Il a un son clair et net qui est également précis. Suffisamment d’options de réglage pour s’adapter à votre espace. Une qualité de construction qui peut résister à une utilisation constante. Une marque à laquelle vous pouvez faire confiance. Et un prix qui ne vous ruinera pas. Il s’agit d’un excellent choix pour les producteurs, nouveaux ou établis, qui devrait figurer en bonne place sur votre liste d’options.