Yamaha HS7 : Test et Avis Complet

Choisir les bons moniteurs de studio d’entrée de gamme peut être un défi. Dans cette revue détaillée, vous apprendrez pourquoi nous recommandons le Yamaha HS7 comme le choix idéal.

Le Yamaha HS7 fait partie de la gamme de moniteurs de studio d’entrée de gamme de Yamaha. Il offre aux créateurs nouveaux et établis un excellent choix pour leurs studios. Voyons un peu ce qu’il a à offrir.

YAMAHA HS7 Monitores Estudio Activos (2 Unidades)
  • - Moniteur near field bi-amplifié avec système Bass Reflex à 2 voies - woofer de 6,5" + tweeter à dôme de 1" -...
  • - Entrée équilibrée et asymétrique (xlr+jack) – Contrôle du niveau (+4db) – Haut trim switch (+/-2db à...
  • - Cabinet en MDF - Blindage magnétique - Dimensions (mm) : 210 x 332 x 284 - Poids (kg) : 8,2

Le Yamaha HS7 offre une qualité sonore exceptionnelle dans un emballage abordable. Un design et des fonctionnalités propres et minimalistes. Un excellent choix pour les débutants qui ne veulent pas investir dans un subwoofer.

Caractéristiques

Yamaha HS7

La série HS de Yamaha offre un excellent équilibre entre le prix et la qualité. Regardons de plus près ce que le HS7 apporte sur la table.

Avantages

  • Excellente qualité sonore
  • Matériaux de haute qualité
  • Options de réglage efficaces
  • Un design attrayant

Qualité du son

Le Yamaha HS7 offre une qualité sonore impressionnante.

Le bas de gamme est substantiel et plein. Dans la plupart des cas, vous pouvez vous passer d’un caisson de basses dans votre installation. Les médiums sont clairs et ne présentent pas de tonalités boueuses. Il n’est pas aussi précis que les moniteurs plus chers. Mais à ce prix, ils ont des performances supérieures. Les aigus sont clairs et nets, sans distorsion. Sans agressivité, ils sont excellents pour une écoute analytique.

L’équilibre entre les fréquences est également bon. Aucune fréquence n’occupe le devant de la scène. Pour le monitoring en studio, c’est exactement ce que vous voulez. Ils réalisent des performances exceptionnelles dans tous les domaines, mais excellent dans les performances vocales et acoustiques.

Ces enceintes sont idéales en champ proche (à moins de 1 mètre ou 3 pieds). La zone de frappe est assez étroite, vous devrez donc les placer avec précision pour obtenir les meilleurs résultats. Si votre studio n’est pas très spacieux, cela peut être un problème. Ils offrent beaucoup de volume avec un total de 95W alimentant les haut-parleurs. Mais la qualité du son à grande distance n’est pas idéale. Si vous avez besoin d’enceintes pour remplir votre pièce d’un son uniforme, celles-ci ne sont pas faites pour vous.

Malgré la petite taille de l’enceinte, Yamaha a livré une enceinte exceptionnelle à un prix très raisonnable. Parfait pour les débutants ou les professionnels qui ont besoin d’un son précis et exact.

Qualité de fabrication

La qualité de fabrication est souvent un problème pour les moniteurs d’entrée de gamme. Les matériaux bon marché peuvent altérer considérablement le son.

Le Yamaha HS7 parvient à maintenir un prix attractif sans faire trop de sacrifices sur le plan de la qualité. Ne vous méprenez pas, les matériaux ne sont pas haut de gamme. Mais, à ce prix, il ne faut pas s’attendre à ça. Ce qui est impressionnant, c’est que, malgré le prix, les matériaux sont toujours supérieurs à la moyenne.

Si vous avez besoin d’un moniteur capable de résister à des années d’utilisation, le Yamaha HS7 sera à la hauteur.

Spécifications

Le nom Yamaha HS7 pourrait vous faire penser qu’il possède un woofer de 7 pouces. Ce n’est pas le cas, car il s’agit en fait de 6,5 pouces. Un équilibre parfait entre le petit HS5 et le grand HS8. Un tweeter de 1 pouce gère les médiums et les aigus.

A découvrir également :   Yamaha HS8 : Test et Avis Complet

La réponse en fréquence est comprise entre 43 Hz et 30 kHz. Pour les basses fréquences, tout ce qui dépasse 20 Hz est inaudible pour l’auditeur moyen. C’est là que vous ressentez les basses ou les graves plutôt que de les entendre. Avoir cette profondeur ici est fantastique.

De même, la limite supérieure de l’audition audible est limitée à 20 kHz. La réponse en haute fréquence supplémentaire permet d’obtenir des aigus clairs et nets sans distorsion.

Options de réglage

Le Yamaha HS7 offre un ensemble raffiné d’options de réglage.

À l’arrière du moniteur, vous trouverez la commande de niveau permettant de régler le volume. Mais vous trouverez également deux autres options de réglage. Contrôle de la pièce et réglage de la hauteur.

Le contrôle de la pièce vous permet d’ajuster la sortie des basses fréquences en fonction de votre espace. Si vous devez les placer trop près d’un mur, cette fonction vous sauvera la vie. Vous pouvez l’ajuster pour éliminer tout boom dû à la réfraction du mur.

De même, la commande High Trim règle les fréquences les plus élevées. En fonction de votre espace, cela sera également utile pour nettoyer le haut de gamme.

Les deux options impliquent une simple pression sur un interrupteur. Ce que j’apprécie également, c’est qu’il existe une différence claire et nette. J’ai rencontré l’option de réglage sur des moniteurs où il ne semble pas y avoir beaucoup de changement en passant d’un réglage à l’autre. Avec le Yamaha HS7, les options sont précises et exactes.

Options de connexion

La mentalité raffinée et discrète de la gamme HS se retrouve dans les options de connexion.

Vous aurez le choix entre deux entrées. Une option TRS ¼ pouce ainsi qu’une connexion XLR. Il y a beaucoup d’options ici, mais l’absence d’une option RCA est notable.

Notez que les enceintes ne sont pas livrées avec des câbles, vous devrez donc investir davantage dans ces derniers. Dans la mesure du possible, achetez les câbles de meilleure qualité que vous pouvez vous permettre. Des câbles de mauvaise qualité affecteront la qualité du son.

Design

Le design est très subjectif, mais j’aime beaucoup le look de la gamme HS de Yamaha.

La finition mate texturée est nette et élégante. Le contraste entre le noir mat et le blanc du woofer est attrayant et distinct. Mais il n’est pas trop fort et bruyant comme d’autres moniteurs. Cette enceinte a également une faible résonance, ce qui ajoute à l’excellente qualité sonore de ces moniteurs. L’ajout subtil du logo Yamaha complète le look.

Une version blanche de la gamme offre une flexibilité supplémentaire. Un excellent choix pour s’associer à un mobilier de studio blanc et épuré. En outre, vous pouvez également opter pour des versions d’installation. Bien qu’ils soient un peu plus chers, ils sont fournis avec des points de fixation et des vis. Idéal pour une installation rapide avec les supports compatibles.

Dimensions

Le Yamaha HS7 est un moniteur plus grand, comme vous pouvez l’attendre d’une enceinte avec un woofer de 6,5 pouces. Gardez cela à l’esprit si vous avez un studio plus petit ou un espace limité sur votre surface de travail. Avec ses 18,1 livres, il est raisonnablement lourd, mais cela ajoute à la sensation de robustesse de l’enceinte.

Valeur

La proposition de valeur du Yamaha HS7 est solide. Ils ne sont pas aussi bon marché que d’autres moniteurs d’entrée de gamme. Mais le rapport qualité-prix est excellent. Des composants de bonne qualité logés dans un emballage attrayant et bien conçu. Yamaha a l’habitude de fabriquer des produits de qualité et cela se voit ici.

A découvrir également :   Mackie CR4-X : Test et Avis Complet

Excellent rapport qualité-prix et très abordable pour les débutants qui installent leur home studio.

Si vous êtes novice dans l’achat de moniteurs de studio, je vous suggère de vous en tenir aux marques établies. Le choix est vaste, vous ne devriez donc avoir aucune difficulté à trouver le moniteur qui répond à vos besoins auprès d’une marque de confiance.

Ce que les autres ont à dire

Yamaha est une marque populaire auprès des producteurs débutants et expérimentés. De nombreux éloges pour la qualité du son.

Découvrez les Yamaha HS7  en vidéo

Autres options

Il existe plusieurs options concurrentes dans cette gamme de prix et de taille de moniteurs. Voici quelques alternatives à considérer.

KRK Rokit 7 G4

KRK est une autre marque qui offre une qualité exceptionnelle. Il jouit également d’une solide réputation auprès des professionnels. Le dernier KRK Rokit 7 G4 perpétue cette tradition et offre des fonctionnalités avancées.

  • Excellente qualité sonore avec des basses satisfaisantes.
  • Options de réglage avancées avec un écran facile à utiliser.
  • Des matériaux de première qualité, mais à un prix élevé.

JBL 306P MkII

Le JBL 306P MkII est une autre option abordable qui a un gros punch. Un excellent choix si vous avez besoin d’un plus grand sweet spot.

  • La large scène sonore offre un point d’écoute généreux.
  • Son prix abordable en fait un bon choix pour les débutants disposant d’un budget limité.
  • Le revêtement brillant est sujet aux rayures et aux empreintes digitales.
JBL Professional 306P MKII Moniteur de référence de studio 6" 2 voies
  • Connectivité flexible avec les entrées équilibrées XLR et TRS 1/4", commutateur de sensibilité d’entrée +4...
  • Point idéal large : la réponse en fréquence neutre sur un espace large vous permet de peaufiner votre mixage...
  • Transducteurs HF et LF mis à niveau : les améliorations du design apportent une atténuation optimisée pour une...
  • Nouvelle EQ du périmètre : restaure la réponse basse fréquence neutre quand les haut-parleurs sont placés sur...

Mackie CR4-X

Mackie propose une gamme de moniteurs d’entrée de gamme à des prix agressifs. Le CR4-X est un bon choix si votre budget est serré et que la grande taille du HS7 vous rebute.

  • Bonne qualité sonore, mais pas aussi précis et exact pour une écoute analytique.
  • Leur prix avantageux en fait un point d’entrée attrayant dans le monde des moniteurs de studio.
  • L’absence d’option de réglage réduit vos possibilités d’ajustement de la sortie sonore.

Une marque à laquelle vous pouvez faire confiance

Je ne suis normalement pas fidèle à une marque. Tant les marques nouvelles que les marques établies peuvent offrir d’excellents produits. De même, ils peuvent aussi proposer des produits de mauvaise qualité. Mais les marques établies offrent une certaine cohérence. Ils ont également une histoire bien établie dans l’industrie.

Le fait de savoir qu’une marque a l’habitude de fournir des produits de qualité vous permet d’acheter plus sereinement. Elle offre également une confiance supplémentaire dans l’assistance après-vente dans le cas peu probable où quelque chose ne fonctionnerait pas.

C’est pourquoi je suis un fan de la gamme de moniteurs de studio Yamaha HS. Yamaha remplit toutes les conditions à cet égard. Une excellente assistance et une longue tradition d’excellence.

Devriez-vous acheter ?

Le Yamaha HS7 est un moniteur de studio exceptionnel. Il répond à de nombreux critères.

Il a un son clair et net qui est également précis. Suffisamment d’options de réglage pour s’adapter à votre espace. Une qualité de construction qui peut résister à une utilisation constante. Une marque à laquelle vous pouvez faire confiance. Et un prix qui ne vous ruinera pas.

Il s’agit d’un excellent choix pour les producteurs, nouveaux ou établis, qui devrait figurer en bonne place sur votre liste d’options.

Découvrez mes autres tests & comparatifs...
JBL One Series 104 : Test et Avis Complet
JBL One Series 104

Les meilleurs moniteurs pour DJ sont une catégorie difficile à aborder. Il est essentiel de trouver l'équilibre entre la qualité Lire plus

Edifier R1280DB : Test et Avis Complet
Edifier R1280DB

L'achat de moniteurs de studio peut être coûteux. Cela devient un problème encore plus grand si vous êtes un producteur Lire plus

Yamaha HS8 : Test et Avis Complet
Yamaha HS8

Pour la plupart des personnes qui installent leur studio, des moniteurs de taille petite à moyenne sont plus que suffisants. Lire plus

KRK Rokit 8 G4 : Test et Avis Complet
KRK Rokit 8 G4

Choisir les moniteurs de studio les mieux adaptés peut être un défi. Dans cette revue détaillée, vous apprendrez pourquoi nous Lire plus

profil

Avec plus de 5 ans d’expérience dans le secteur de la musique électronique et une pure passion pour ce que je fais, j'ai créé ce site avec l'ambition d’enseigner aux DJ amateurs en herbe comment choisir le bon équipement et développer leurs compétences de DJ.

Comparatif Matériel DJ