JBL 305p mkII : Test et Avis Complet

Lorsque j’ai installé mon studio de DJ à domicile, je savais que j’avais besoin d’un bon ensemble de haut-parleurs. Je ne cherchais pas de grosses enceintes de DJ encombrantes et j’avais besoin d’un ensemble de moniteurs de studio de qualité pour mon espace de taille moyenne.

Les enceintes devaient être bien construites, offrir une bonne qualité de son mais aussi une bonne puissance – je ne voulais pas non plus contracter une seconde hypothèque pour payer une paire d’enceintes décentes !

JBL Professional 305P MKII Moniteur de référence de studio 5" 2 voies
  • Guide d'ondes de contrôle de l’image breveté pour une imagerie détaillée et un point idéal large, bien...
  • Transducteurs JBL de nouvelle génération pour une réponse transitoire optimisée et une meilleure linéarité
  • Doubles amplificateurs Class-D personnalisés qui fournissent 82 watts de puissance pour une sortie élevé et une...
  • Nouveaux paramètres EQ de périmètre qui compensent les variantes basses fréquences introduites par...

Le JBL 305P MkII est le dernier né d’une longue lignée de moniteurs de studio de qualité de JBL. JBL a une longue histoire de production de moniteurs de studio de qualité. Essayer de satisfaire à la fois le marché occasionnel et les audiophiles dans un ensemble de woofer de 5 pouces est une tâche difficile. Grâce à une série de nouvelles innovations, ils promettent d’être à nouveau l’un des meilleurs choix lorsqu’il s’agit de sélectionner des moniteurs de studio sans dépenser beaucoup d’argent.

Caractéristiques

Voyons ce que le JBL 305P MkII offre au DJ qui cherche à ajouter une paire de moniteurs de studio à son installation.

JBL 305p mkII

Avantages

  • Grande scène sonore
  • Bonne sortie des basses
  • Bonnes options de réglage
  • Construction durable
  • Technologie avancée utilisée

Inconvénients

  • Léger sifflement
  • Pas aussi équilibré

Son

La partie la plus importante d’un moniteur de studio est la qualité du son. C’est là que le JBL offre des caractéristiques impressionnantes. JBL utilise son propre guide d’ondes breveté pour le contrôle de l’image. Cela permet à l’enceinte d’avoir une scène sonore plus large que les autres moniteurs de studio. C’est une solution idéale si vous disposez d’un espace de studio plus grand, car la zone de confort est plus large. J’étais tellement habitué à ce que les moniteurs de studio aient une sortie étroite en champ proche que c’était en fait une agréable surprise.

JBL a également travaillé sur la réponse en basse fréquence en leur donnant plus d’impact dans les graves. Pour les amateurs de basses ou ceux qui travaillent avec des pistes à forte teneur en basses en studio, vous serez impressionnés par les basses. Gardez à l’esprit qu’il s’agit de moniteurs de studio, et qu’ils ne dominent pas les basses comme les enceintes commerciales. J’ai trouvé les basses satisfaisantes lors du mixage sur ma plate-forme DJ tout en conservant de bons médiums et aigus.

Par conséquent, les fréquences sonores ne sont pas aussi plates que celles des autres enceintes. Certains audiophiles purs et durs ne seront peut-être pas impressionnés par l’importance accrue accordée aux basses.

Ils sonnent très bien à un volume moyen à élevé. Lorsqu’il est écouté à faible volume, un sifflement audible provient du haut-parleur. Bien que cela ne soit pas rare pour les moniteurs de studio, c’est un élément à prendre en compte si vous prévoyez de jouer votre musique à faible volume.

Qualité de fabrication

JBL fabrique des haut-parleurs depuis 70 ans et a acquis une réputation de qualité de fabrication solide. Bien qu’il soit peut-être un peu tôt dans le cycle de vie de la nouvelle génération de MkII pour se prononcer définitivement, je pense qu’ils sont au même niveau que les modèles précédents.

Avec un peu plus de 4,5 kg, ils sont solides. Une armoire solide abrite tous les composants internes en toute sécurité. Je ne m’inquiète absolument pas des dommages accidentels causés par des chocs mineurs.

Spécifications

JBL a incorporé dans ces modèles plus abordables une partie de la technologie qu’elle a développée pour ses moniteurs de studio haut de gamme. L’une de ces caractéristiques est le port à double évasement, qui permet d’obtenir les basses les plus profondes que j’apprécie.

A découvrir également :   Edifier R1280DB : Test et Avis Complet

Le woofer auto-alimenté de 5 pouces est d’une bonne taille pour un studio de taille moyenne. Comme ils sont alimentés, vous n’avez pas besoin de les connecter à un amplificateur externe. Cependant, la taille peut être un peu excessive pour un espace plus petit.

Avec une gamme de fréquences de 43 Hz à 24 kHz et une réponse en fréquence de 49 Hz à 20 kHz, ils offrent une grande marge de manœuvre pour votre musique. Vous entendrez beaucoup de détails. Pas autant que d’autres modèles, mais c’est à peine perceptible, sauf si vous comparez côte à côte.

En ce qui concerne le niveau sonore, vous pouvez atteindre 108dB, ce qui est assez fort pour un petit studio et adéquat pour un studio de taille moyenne. Il peut encore bénéficier d’un subwoofer, mais c’est généralement le cas avec la plupart des moniteurs de studio. Si votre studio est grand, je vous suggère de chercher un modèle plus grand.

Options de réglage

J’apprécie toujours le fait de proposer des options pour régler les moniteurs de studio. Tous les studios ne sont pas identiques et il n’est parfois pas possible de placer les enceintes dans la position idéale. C’est là qu’il devient important d’avoir la possibilité de régler les fréquences basses ou hautes.

Si votre enceinte est collée contre un mur, vous devrez peut-être écrêter les basses. De même, si vous avez beaucoup de surfaces réfléchissantes, les aigus peuvent nécessiter un ajustement. Ils offrent des options pour les deux afin de vous aider à trouver la configuration idéale pour votre espace personnel.

Design

Quand il s’agit de design, c’est très subjectif. Le boîtier noir solide est associé à une finition plastique lisse et brillante. Il est frappant sans avoir cette vibration exagérée qu’émettent certains moniteurs de studio.

Ils sont certainement différents des options très mates qui ont tendance à dominer l’espace des moniteurs de studio. Ne vous méprenez pas, il y a des aspects bien plus importants que l’apparence pour un moniteur de studio. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas apprécier quelque chose qui a l’air aussi bon que ce qu’il dit.

Bien que j’aime le plastique brillant, il a quelques problèmes. Dès que vous retirez cette couche protectrice, la poussière commence à s’accumuler. De plus, il y a le problème des empreintes digitales avec le plastique brillant si vous les manipulez. Vous devez utiliser un chiffon doux en micro-fibre pour essuyer la façade afin d’éviter de rayer le plastique.

Connexions

Vous avez le choix entre le XLR symétrique et le TRS ¼ pouce. Cela vous donne au moins un choix d’options de connexion.

Valeur

Ce ne sont pas les moniteurs de studio les moins chers du marché, mais ils restent très abordables. Le vieil adage selon lequel vous obtenez ce pour quoi vous payez sonne vrai ici. Vous n’obtiendrez pas certaines des caractéristiques haut de gamme des moniteurs de studio plus chers, mais vous ne serez pas non plus coincé avec un tas de déchets bon marché.

Pourquoi votre studio de DJ a besoin de moniteurs de studio

Les moniteurs de studio ne sont pas des haut-parleurs ordinaires. Ils sont conçus pour vous donner une représentation précise de la musique que vous jouez. En tant que DJ, vous voulez ce son pur pour saisir les erreurs dans vos transitions et améliorer votre mix.

Il est également essentiel de disposer d’une bonne paire de moniteurs de studio si vous vous lancez dans la production de votre propre musique. C’est là que les enceintes DJ traditionnelles tombent à plat. Ils colorent trop le son, ce qui peut rendre difficile le mixage et le mastering de la musique.

Si vous avez besoin d’une paire de haut-parleurs puissants pour votre prochaine fête, les moniteurs de studio ne conviendront probablement pas. Mais, si vous voulez un son clair et de qualité lors de votre prochain mixage dans votre studio, vous apprécierez davantage les moniteurs de studio.

A découvrir également :   Bose F1 : Test et Avis Complet

Ce qu’il faut rechercher

Lorsque vous cherchez à acheter des moniteurs de studio, vous devez être à l’affût d’enceintes bien construites qui vont durer. S’en tenir aux marques réputées est généralement la meilleure approche.

Les moniteurs de studio doivent également offrir une bonne gamme de sons et, idéalement, ne pas mettre trop l’accent sur une fréquence sonore particulière. C’est une question d’équilibre.

Il faut également tenir compte de l’espace dont vous disposez dans votre studio et de l’intensité du son que vous souhaitez obtenir. Cela peut affecter la taille du woofer dont vous aurez besoin. Il existe de nombreux petits moniteurs de studio de qualité. Mais, si vous avez une grande pièce, vous aurez besoin de moniteurs de studio plus grands.

Le budget est un autre facteur. Le prix des moniteurs de studio varie en fonction des grandes quantités. Il est important de trouver un bon rapport qualité-prix dans votre fourchette de prix.

Ce que les autres ont à dire

Ayant vécu ces expériences, j’ai voulu voir ce que les autres avaient à dire. En général, la plupart s’accordent à dire qu’ils constituent un excellent choix à ce prix. Je dois préciser qu’il ne s’agit pas des enceintes d’analyse les plus parfaites qui soient. Mais, du point de vue du DJ, ils font l’affaire.

Découvrez les JBL 305p mkII en vidéo

Autres options

L’espace des moniteurs de studio regorge d’options. Alors, comment les JBL 305P MkII se comparent-elles aux autres moniteurs de studio populaires de ce niveau ? Nous allons le découvrir. Vous pouvez également consulter notre guide des meilleurs moniteurs de studio pour DJ, où nous les abordons de manière un peu plus détaillée.

PreSonus Eris E5

Une autre bonne option pour leur son très plat. Bien qu’ils ne soient pas aussi percutants dans le bas du spectre que les JBL, ils restent des moniteurs de studio assez bruyants. Ils sont dotés d’un blindage RF supplémentaire intégré. Cela peut empêcher les interférences extérieures d’affecter vos enceintes.

  • Bon choix pour un son plus plat.
  • Qualité de construction solide.
  • Manque à l’extrémité inférieure.

Mackie CR3

Le plus petit woofer de 3 pouces est toujours aussi fort, mais sera plus doux que le JBL. Le principal atout de Mackie est son prix abordable. Si le budget est une préoccupation, ils sont un choix décent. Notez qu’ils ne sont pas aussi solides que d’autres moniteurs de studio, et que vous devrez peut-être envisager une mise à niveau plus tôt que prévu.

  • Option d’entrée de gamme abordable.
  • Très bruyant pour sa taille.
  • La qualité de construction n’est pas très bonne.
Promo : - 19% !
Mackie CR3-XBT
  • Son signature Mackie série CR · Son de qualité studio · Ideal pour Home Studios, créateurs de contenu, pour...
  • Les moniteurs CR3-XBT 3 Bluetooth sont dotés d'un design élégant avec un panneau avant en métal brossé et des...
  • Une sortie casque pratique et un bouton de réglage du volume à l'avant simplifient l'utilisation quotidienne
  • Les entrées flexibles à l'arrière comprennent des entrées jack symétriques de 1/4 ainsi que des entrées RCA

Yamaha HS8

En passant à une option de 8 pouces, vous obtiendrez sans aucun doute un moniteur de studio plus bruyant. Le Yamaha offre une gamme de sons impressionnante avec une réponse très plate. Pour ceux qui se concentrent sur la production musicale, il permettra une écoute plus analytique.

  • Excellente qualité de son plat.
  • Un haut-parleur de qualité fabriqué par l’une des références en la matière.
  • Plus chers, ils commencent à entrer dans la gamme des prix moyens.
Yamaha HS8 – Enceinte de monitoring studio amplifiée – Enceinte de mixage pour DJ, musiciens et producteurs –...
  • Une expérience musicale dynamique : les enceintes Yamaha de la série HS sont conçues pour offrir un son de haute...
  • Cette enceinte de monitoring s'adapte facilement à tout environnement de studio grâce aux fonctions Room Control,...
  • Dotée d'un tweeter et d'un boomer amplifiés, l'enceinte offre des aigus impressionnants et des graves puissants,...
  • Se concentrer sur l'essentiel : la conception spéciale des enceintes empêche les résonances indésirables et...

Devriez-vous acheter ?

Il n’est peut-être pas idéal pour l’audiophile invétéré ou le producteur de studio qui souhaite analyser sa musique dans les moindres détails. Mais, pour un espace de studio de taille petite à moyenne, le JBL 305P MkII est un excellent choix pour le DJing.

Offrant une qualité sonore impressionnante avec une partie inférieure plus épaisse, il est parfait pour les DJ qui veulent profiter de leur musique. Cela devient encore plus évident si vous aimez la musique électronique.

Un bon rapport qualité-prix dans une région qui peut être très chère est un autre gros point positif pour moi.

Découvrez mes autres tests & comparatifs...
JBL One Series 104 : Test et Avis Complet
JBL One Series 104

Les meilleurs moniteurs pour DJ sont une catégorie difficile à aborder. Il est essentiel de trouver l'équilibre entre la qualité Lire plus

Edifier R1280DB : Test et Avis Complet
Edifier R1280DB

L'achat de moniteurs de studio peut être coûteux. Cela devient un problème encore plus grand si vous êtes un producteur Lire plus

Yamaha HS8 : Test et Avis Complet
Yamaha HS8

Pour la plupart des personnes qui installent leur studio, des moniteurs de taille petite à moyenne sont plus que suffisants. Lire plus

KRK Rokit 8 G4 : Test et Avis Complet
KRK Rokit 8 G4

Choisir les moniteurs de studio les mieux adaptés peut être un défi. Dans cette revue détaillée, vous apprendrez pourquoi nous Lire plus

profil

Avec plus de 5 ans d’expérience dans le secteur de la musique électronique et une pure passion pour ce que je fais, j'ai créé ce site avec l'ambition d’enseigner aux DJ amateurs en herbe comment choisir le bon équipement et développer leurs compétences de DJ.

Comparatif Matériel DJ