Yamaha HS8 : Test et Avis Complet

Pour la plupart des personnes qui installent leur studio, des moniteurs de taille petite à moyenne sont plus que suffisants. Mais si vous disposez d’un espace de studio beaucoup plus grand, vous devriez envisager des moniteurs de studio plus grands. Ces moniteurs plus grands permettront de remplir votre pièce de son. De plus, ils n’ont souvent pas besoin d’un subwoofer dédié. Dans cette revue, je vais couvrir l’option de moniteur de studio de Yamaha.

Yamaha est présent dans le secteur de l’audio depuis longtemps. Les moniteurs de studio Yamaha HS 8 proposent de remplacer les moniteurs de studio NS10 bien connus. Avec son woofer de 8 pouces, il est conçu pour les grands studios et pour les personnes qui ont besoin de basses plus profondes et plus percutantes. Est-il à la hauteur des précédents moniteurs de studio proposés par Yamaha ? Examinons les avantages et les inconvénients.

Caractéristiques des enceintes Yamaha HS8

Yamaha HS8

Voyons maintenant les détails de ce que le Yamaha HS8 a à offrir.

Avantages

  • Excellente clarté.
  • Sortie de basse solide
  • Robuste
  • Bonne variété d’options de réglage
  • Options d’installation disponibles

Son

La qualité du son est étonnante sur le HS8, surtout par rapport au modèle HS5, plus petit. La différence dans le bas de gamme est comme le jour et la nuit. Le bas de gamme a un punch charnu et satisfaisant qui gère bien les basses. Vous pouvez les faire fonctionner confortablement sans caisson de basses. Si vous aimez les basses lourdes, celles-ci vous satisferont.

Mais il ne s’agit pas seulement de la basse. Les médiums et les aigus sont également excellents. Les médiums sont chauds avec beaucoup de profondeur. Les aigus sont clairs et nets.

L’équilibre entre les fréquences est également solide avec une belle réponse plate. Pour ceux qui mixent et masterisent leur propre musique, vous serez en mesure d’entendre où votre mixage a besoin d’être retravaillé.

Il est indéniable que Yamaha sait ce qu’elle fait. Il existe des enceintes qui coûtent 2 ou même 3 fois le prix de celles-ci et elles n’offrent toujours pas le même niveau de clarté et de précision.

Qualité de fabrication

Yamaha sait comment construire des enceintes de qualité. Ils sont aussi solides qu’ils le sont. Le corps est fabriqué en panneau MDF dense. Cela permet non seulement de rendre les haut-parleurs solides et durables, mais aussi de réduire la résonance.

Yamaha HS 8
Yamaha HS 8

Yamaha a également intégré ses compétences en matière de conception de pianos et les a transférées au Yamaha HS8. Il est doté de joints à trois voies en onglet pour une réduction supplémentaire de la résonance. Le résultat final est un haut-parleur solide qui contribue activement à l’amélioration du son.

Spécifications

Avant d’aborder les spécifications sonores, il convient de noter qu’il s’agit de grandes enceintes. Vous devrez garder cela à l’esprit. La dernière chose que vous voulez, c’est que les enceintes arrivent et se rendent compte que vous n’avez pas beaucoup de place pour elles.

Ils sont également assez lourds. Si vous prévoyez de les placer sur une étagère (en particulier les étagères flottantes), assurez-vous de vérifier les limites de poids suggérées pour cette étagère.

Sur le plan sonore, le woofer à cône de 8 pouces est associé à un tweeter à dôme de 1 pouce. Le moniteur de studio Yamaha HS8 offre une réponse en fréquence de 38 Hz à 30 kHz grâce à ses nouveaux haut-parleurs. Cela signifie que vous obtenez une bonne réponse lisse à toutes les fréquences.

Ce que j’aime dans le HS8, c’est l’utilisation d’une conception à deux amplificateurs. Avec un amplificateur dédié pour le woofer et le tweeter. Normalement, ce type de fonction est réservé aux enceintes plus coûteuses. C’est également la raison pour laquelle le Yamaha HS 8 parvient à délivrer un son plat et doux.

A découvrir également :   Yamaha DBR10 : Test et Avis Complet

Options de réglage

Le Yamaha HS8 offre un large choix d’options de réglage pour tirer le meilleur parti de votre enceinte. Trouver le bon endroit pour positionner vos enceintes peut être un défi. Le fait de disposer d’options permettant de régler la sortie directement sur le haut-parleur facilite les choses.

Les fonctions Room Control et High Trim vous permettent de régler les basses et les hautes fréquences afin d’obtenir le meilleur équilibre possible de vos enceintes. Ceci est particulièrement utile si vous devez placer les enceintes contre un mur. Modifier le contrôle de la pièce peut empêcher une accumulation indésirable dans les basses.

Design

Un design simple et discret est la pierre angulaire du HS 8. Si le cône blanc du woofer se démarque, le reste du boîtier est d’un noir mat uni. Personnellement, j’aime l’aspect de ces derniers. Ils permettent de trouver un équilibre entre l’aspect professionnel et l’aspect ennuyeux.

Si vous voulez un peu plus d’effet de surprise, vous avez la possibilité de les obtenir en blanc. Selon l’espace dont vous disposez dans votre studio, ils conviendront peut-être mieux que la version entièrement noire. Quoi qu’il en soit, c’est bien qu’il y ait des options disponibles.

Il est également possible d’acheter des moniteurs Yamaha HS8 prêts à être montés. Des points de fixation et des vis dédiés facilitent leur installation au mur ou au plafond. Si vous voulez garder votre espace de travail propre, cette option vaut la peine d’être envisagée.

Connexions

Deux options de connexion sont disponibles. TRS et XLR. Ils permettent de connecter des signaux symétriques et asymétriques aux enceintes. Là encore, il est important d’avoir cette possibilité. À mesure que votre studio s’agrandit, il est bon de savoir que vous pourrez connecter vos appareils en conséquence.

Yamaha HS 8 1 1
Connectivités des Yamaha HS 8

Valeur

N’oubliez pas que ce sont des moniteurs de studio de 8 pouces qui peuvent être très chers. Compte tenu de la qualité des matériaux utilisés et de l’excellente qualité sonore, ces appareils offrent un bon rapport qualité-prix. Si vous disposez d’un budget plus modeste, d’autres options s’offrent à vous. Mais, dollar pour dollar, il est difficile de leur donner tort.

Basse

L’un des aspects attrayants d’un moniteur de studio plus grand est l’augmentation de la sortie des basses. Les moniteurs de studio de petite et même moyenne taille ont tendance à être un peu légers dans les basses. Ces moniteurs plus petits ont souvent besoin d’un subwoofer pour aider à équilibrer tous les niveaux de fréquence.

Lorsque vous achetez un moniteur de studio plus grand, il présente généralement une meilleure répartition dans les gammes de fréquences. Leurs basses ont tendance à être plus profondes et plus percutantes grâce à la taille plus importante du cône. Si vous aimez les basses, vous apprécierez le rendement des moniteurs plus grands.

Cette taille de cône plus grande signifie que vous devriez avoir assez de place pour eux. Si votre studio est petit, il sera difficile d’y placer une paire de moniteurs massifs de 8 pouces. Dans ce cas, utilisez des moniteurs plus petits et ajoutez un caisson de basses.

Accessoires pour haut-parleurs

Les moniteurs de studio plus grands sont généralement assez robustes. Ils produisent également beaucoup plus de volume. Cette augmentation de la puissance peut faire vibrer votre enceinte. Cela n’altère pas seulement la qualité du son, mais peut aussi endommager les haut-parleurs au fil du temps. Il y a aussi le risque supplémentaire qu’ils tombent de votre étagère ou de votre bureau. Les vibrations supplémentaires peuvent également affecter d’autres équipements tels que le disque dur de votre ordinateur.

Il existe plusieurs solutions à ce problème. La première option consiste à investir dans des coussinets d’isolation pour haut-parleurs. Ces coussinets en mousse maintiendront votre enceinte en place. Ils amortissent également les vibrations et permettent d’obtenir une meilleure qualité sonore. Ils sont relativement peu coûteux, il vaut donc la peine d’y investir lors de l’achat de vos moniteurs de studio.

A découvrir également :   Mackie Thump 12A : Test et Avis Complet

L’autre option est de disposer d’un support ou d’un pied d’enceinte dédié. Veillez à acheter des pieds ou des supports conçus pour les enceintes. Cela vous donne également plus de flexibilité dans le placement. Vous pouvez régler les pieds pour que les enceintes soient à hauteur de tête, ce qui est la position d’écoute idéale. Vous pouvez également libérer de l’espace dans votre espace de travail. L’une ou l’autre de ces options est un excellent accessoire à ajouter à votre installation de studio.

Découvrez les enceintes Yamaha HS8  en vidéo

Autres options

Le marché des moniteurs de studio regorge d’options. Voici quelques alternatives aux moniteurs HS8. Vous pouvez également consulter notre guide des meilleurs moniteurs de studio pour les DJ, où nous les abordons plus en détail.

Mackie CR3

Si vous disposez d’un petit espace de studio, les Mackie CR3s constituent une alternative raisonnable. Ces moniteurs de studio très abordables constituent un bon point d’entrée si le budget est un problème. Mais n’attendez pas le même niveau de qualité que les options Yamaha.

  • Une option compacte et abordable pour les débutants.
  • Design attrayant avec entrée supplémentaire pour casque et AUX.
  • Un petit woofer donne des basses décevantes.

KRK Rokit 5 G4

Si vous aimez le son d’une marque fiable, le KRK Rokit 5 G4 est une autre excellente option. Bien qu’il s’agisse d’un moniteur plus petit, il est tout de même très puissant.

  • Des options de réglage innovantes pour maximiser la qualité du son.
  • Excellente qualité de fabrication, y compris un woofer et un tweeter en Kevlar.
  • Pas la réponse la plus plate.

Yamaha HS5

Le prix du HS8 peut être un peu élevé pour le budget de certaines personnes. Si c’est le cas, vous pouvez toujours passer au modèle de 5 pouces. Toujours un bon son mais moins de punch dans les basses.

  • Son clair et plat, ce qui le rend idéal pour la production.
  • Même excellente qualité de fabrication que le HS8.
  • Les basses sont plus faibles, comme on peut s’y attendre de la part d’un moniteur plat.

Notre avis final

Cela dépend de la taille de votre studio et de vos besoins. Pour les petits studios, les enceintes Yamaha HS8 sont surdimensionnées. Ces enceintes sont grandes. Il peut être difficile de trouver un endroit confortable pour eux. Mais le Yamaha HS8 est une excellente option pour ceux qui disposent d’un plus grand espace de studio. Il est également idéal pour les amateurs de basses. Yamaha prouve une fois de plus pourquoi elle a la réputation d’être l’un des leaders dans le domaine des moniteurs de studio. Si vous avez de la place pour eux, je n’ai aucune hésitation à les recommander comme une excellente paire de moniteurs de studio de qualité.

Découvrez mes autres tests & comparatifs...
JBL One Series 104 : Test et Avis Complet
JBL One Series 104

Les meilleurs moniteurs pour DJ sont une catégorie difficile à aborder. Il est essentiel de trouver l'équilibre entre la qualité Lire plus

Edifier R1280DB : Test et Avis Complet
Edifier R1280DB

L'achat de moniteurs de studio peut être coûteux. Cela devient un problème encore plus grand si vous êtes un producteur Lire plus

KRK Rokit 8 G4 : Test et Avis Complet
KRK Rokit 8 G4

Choisir les moniteurs de studio les mieux adaptés peut être un défi. Dans cette revue détaillée, vous apprendrez pourquoi nous Lire plus

JBL 305p mkII : Test et Avis Complet
JBL 305p mkII

Lorsque j'ai installé mon studio de DJ à domicile, je savais que j'avais besoin d'un bon ensemble de haut-parleurs. Je Lire plus

profil

Avec plus de 5 ans d’expérience dans le secteur de la musique électronique et une pure passion pour ce que je fais, j'ai créé ce site avec l'ambition d’enseigner aux DJ amateurs en herbe comment choisir le bon équipement et développer leurs compétences de DJ.

Comparatif Matériel DJ

Cyber Week chez Thomann : Profitez de jusqu'à -60% de réduction !

X