PreSonus Eris E5 : Test et Avis Complet

Les moniteurs doivent être l’une des décisions les plus difficiles à prendre lors de l’installation de votre studio DJ à domicile. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsqu’il s’agit de moniteurs. Je me suis tourmenté devant le nombre impressionnant d’options disponibles. Il n’a pas été facile de choisir une paire spécifique dont le prix était raisonnable et qui offrait des performances solides.

Bien que je me sois sentie dépassée au début, je me suis mise au travail et j’ai trouvé une variété de bonnes options. L’une d’entre elles était la PreSonus Eris E5 qui, à première vue, semblait pouvoir résoudre ma recherche d’une bonne paire de moniteurs de studio.

Promo : - 17% !
PreSonus Eris E5, 5.25", 2 Voies, Moniteur de Studio Actif, Noir
  • Transducteur de basses fréquences de 5,25 pouces (13,3 cm) en composite tissé
  • Transducteur de hautes fréquences de 1 pouce (25 mm) à dôme en soie et masse ultra faible
  • Bi-amplification de 80 watts en classe AB
  • Évent acoustique vers l'avant pour une meilleure reproduction des basses fréquences

Maintenant que nous avons abordé quelques éléments à prendre en compte, examinons l’une des options à considérer lors de l’achat de moniteurs de studio. Le PreSonus Eris E5 offre un son net et détaillé à un prix abordable. PreSonus a ajouté quelques fonctionnalités impressionnantes à ce moniteur de studio de 5,25 pouces. Tient-il ses promesses ? Nous allons le découvrir.

Caractéristiques du PreSonus Eris E5

PreSonus Eris E5

Jetons un coup d’œil à certaines des caractéristiques de l’Eris E5 et voyons s’il est à la hauteur d’un studio DJ à domicile.

Avantages

  • Excellente qualité de construction
  • Bon rapport qualité-prix
  • Fort mais aussi clair
  • Options d’ajustement solides
  • Blindage supplémentaire

Inconvénients

  • Manque de basse
  • Pas les meilleurs moniteurs de référence

Son

Bien sûr, la première chose, et de loin la plus importante, est la qualité du son. L’Eris E5 offre une qualité sonore solide.

Leur réponse est relativement plate, ce qui est essentiel pour un bon moniteur de studio. Les médiums sont bien raffinés et tiennent la promesse de vous donner un son inaltéré. J’ai trouvé que, bien que les aigus soient nets, ils étaient un peu boueux et nécessitaient un réglage pour les rendre plus plats. C’est dans les basses que le PreSonus trébuche. Après tout, il s’agit de moniteurs de studio, je ne m’attendais donc pas à des basses bruyantes, mais les basses pourraient être un peu plus prononcées. Là encore, il a fallu faire quelques ajustements pour être satisfait.

C’est là qu’il convient de noter qu’il s’agit de moniteurs à champ proche, et non d’enceintes stéréo domestiques. Si vous vous attendez à des basses percutantes, vous ne les obtiendrez pas avec ces appareils. Je vous suggère d’envisager d’investir dans un subwoofer pour votre studio si les basses sont très importantes pour vous.

La scène sonore était assez étroite avec une petite zone de confort. Cela montre qu’ils sont conçus pour une écoute attentive. Si vous prévoyez de les utiliser pour écouter de la musique dans une pièce de taille moyenne, vous risquez d’être déçu.

Cependant, cette expérience de champ proche est excellente pour le contrôle. Ils sont assez bruyants lorsqu’ils sont très proches et suffisamment pour permettre une bonne surveillance. Les détails que vous n’entendriez pas normalement avec des moniteurs stéréo domestiques sont bien prononcés. Bien qu’elles ne soient pas aussi raffinées que les modèles plus coûteux, vous serez certainement en mesure de mixer et de maîtriser votre musique à un niveau supérieur à celui des enceintes génériques.

Qualité de fabrication

Par le passé, de nombreux moniteurs de studio étaient livrés dans de lourds boîtiers en bois massif. La plupart des fabricants se sont éloignés de cette philosophie de conception robuste mais lourde. Les PreSonus Eris E5 sont sensiblement plus légères que d’autres enceintes, ce qui pourrait vous faire croire qu’elles sont fabriquées à bon marché. Heureusement, ce n’est pas le cas. Des matériaux solides ont été utilisés dans la construction et les joints sont étanches à l’air.

Les inductances en Kevlar pour les basses fréquences sont une touche agréable à ce prix. Ce matériau résistant à la chaleur est devenu à la mode dans les haut-parleurs, et ce pour une bonne raison. L’utilisation d’un matériau aussi solide permet de s’assurer que le haut-parleur continue à fonctionner pendant une longue période.

Un blindage supplémentaire est inclus pour minimiser les interférences externes. Bien qu’efficace, vous risquez de rencontrer des sifflements, surtout à faible volume. Essayez d’éviter que les câbles ne croisent d’autres câbles dans votre studio. De même, éloignez les autres appareils électroniques, comme les téléphones, des enceintes. La prise de ces mesures supplémentaires devrait contribuer à minimiser les interférences.

A découvrir également :   Yamaha HS7 : Test et Avis Complet

Spécifications

Le PreSonus E5 offre une réponse en fréquence de 53 Hz – 22 kHz qui est comparable à celle d’autres moniteurs de studio de cette taille et de ce prix. Vous entendrez tous les détails que vous êtes en droit d’attendre de bons moniteurs de studio.

En ce qui concerne le volume, ils atteignent un maximum de 102 dB à une distance d’un mètre, ce qui est idéal pour le monitoring. Vous n’avez pas besoin d’enceintes trop fortes dans un studio de taille petite à moyenne. Si vous aimez la musique forte mais pas trop, vous devriez être satisfait des résultats. Si vous vous surprenez souvent à monter le volume de la musique de plus en plus fort, il est préférable de choisir un modèle plus grand.

Le woofer de 5,25 pouces offre un solide coup de fouet pour sa taille. Vous devrez peut-être faire quelques ajustements pour adapter votre espace afin d’en tirer le meilleur parti. Certains peuvent trouver fastidieux de devoir régler l’enceinte. Personnellement, j’aime avoir la possibilité de régler le son. N’oubliez pas que tous les studios ne sont pas les mêmes.

Options de réglage

En parlant d’options de réglage, voyons ce que vous pouvez modifier. Le Presonus Eris E5 vous permet de régler les moyennes et hautes fréquences à l’aide de boutons situés à l’arrière de l’enceinte. Ceci est important si votre studio possède des surfaces réfléchissantes ou un traitement du son. Vous pouvez régler les fréquences individuelles pour obtenir le meilleur son possible. De nombreux moniteurs de studio moins chers ne disposent pas de cette fonction.

Il est possible de modifier l’espace acoustique de l’enceinte entre trois réglages en fonction de l’emplacement de votre enceinte. Cela peut aider à adoucir l’expérience sonore. Avoir un contrôle dédié sur les minimums aurait été un ajout intéressant. Mais j’ai trouvé que le réglage de l’espace acoustique était un compromis raisonnable.

Design

Avec une finition noire mate solide, ces haut-parleurs ont un aspect superbe. La seule touche de couleur provient du logo illuminé lorsqu’il est branché. Si j’apprécie personnellement ce design subtil et discret, certains le trouveront un peu fade. Le design est très subjectif et dépend de vos préférences personnelles, mais je pense qu’ils ont fait un excellent travail avec ces produits.

Entrées

Trois options de connexion sont disponibles. Une entrée asymétrique RCA, une entrée symétrique TRS ¼ pouce et une entrée symétrique XLR. Il est agréable de disposer d’une variété d’options de connexion, surtout si vous possédez déjà des câbles de haute qualité. Il est livré avec un câble RCA, mais je vous suggère d’investir dans un câble TRS ou XLR dès que possible. Un signal audio équilibré est toujours un meilleur choix pour ces enceintes.

Valeur

C’est là que le PreSonus Eris E5 brille. Ils sont très abordables, surtout si l’on considère l’ensemble des fonctionnalités qu’ils offrent. Si vous êtes très soucieux de votre budget, ce sera un bon choix. Peu de moniteurs de studio parviennent à atteindre ce type de prix tout en offrant des performances solides.

Ce que les autres ont à dire

En cherchant à savoir ce que les autres pensaient du PreSonus E5, j’ai trouvé quelques avis trop sévères. Gardez à l’esprit qu’il s’agit de moniteurs à champ proche qui ne semblent pas correspondre aux attentes de certaines personnes. L’accord général semble être qu’ils ont un excellent rapport qualité-prix. Ils ne seront jamais en mesure de concurrencer les moniteurs plus haut de gamme. Mais, à un prix aussi abordable, ils dépassent les attentes de la plupart des gens.

Découvrez les PreSonus Eris E5 en vidéo

Autres options

Il peut être difficile de comparer l’Eris 5 de PreSonus avec d’autres moniteurs de studio. De nombreux autres moniteurs sont beaucoup plus chers, mais cela ne signifie pas que PreSonus est à l’abri de certaines comparaisons haut de gamme. Vous pouvez également consulter notre guide des meilleurs moniteurs de studio pour DJ, où nous les abordons de manière un peu plus détaillée.

Edifier R1280DB

Edifier R1280DB

Pour ceux qui recherchent un véhicule plus polyvalent, l’Edifier R1280DB est un bon choix. Grâce à sa connectivité Bluetooth et à sa télécommande, il peut être utilisé facilement avec vos autres appareils. Bien qu’il soit encore fort, c’est un woofer de 4 pouces qui a tendance à lutter à des volumes plus élevés.

Edifier R1280DB Enceintes de studio Active Bookshelf à télécommande pour ordinateur portable, PC, MAC, téléphone et...
  • BLUETOOTH sans-fil — les haut parleurs d’étagères populaires et classiques peuvent désormais être...
  • QUALITÉ DE SON STUDIO — Une reproduction de son naturellement bien ajusté depuis une basse de 4 pouces et un...
  • ENTRÉES COAXIALES ET OPTIQUES — Entrées numériques pour permettre une connexion avec moins de pertes à la...
  • TÉLÉCOMMANDE — Ajustez le volume et intervertissez les entrées du bout de vos doigts. Contrôle des basses et...
  • Un son globalement solide à toutes les fréquences.
  • Conception élégante avec un placement intelligent de la fonction de réglage.
  • Peut provoquer une distorsion à des volumes plus élevés.
A découvrir également :   Meilleures enceintes pour DJ débutant

Yamaha HS5

Yamaha HS5

Yamaha est réputé depuis longtemps pour la qualité de ses équipements. Le HS5 est un autre excellent moniteur de studio de 5 pouces destiné aux professionnels. Avec une réponse plate, il permet d’identifier facilement les erreurs dans vos mixages.

Yamaha HS5 – Enceinte de monitoring studio amplifiée – Enceinte de mixage pour DJ, musiciens et producteurs –...
  • Une expérience musicale dynamique : les enceintes Yamaha de la série HS sont conçues pour offrir un son de haute...
  • Cette enceinte de monitoring s'adapte facilement à tout environnement de studio grâce aux sélecteurs Room...
  • Dotée d'un tweeter et d'un boomer spécifiques amplifiés individuellement, l'enceinte offre des aigus...
  • Se concentrer sur l'essentiel : la conception particulière du coffret empêche les résonances indésirables et...
  • Excellent pour le mixage et le mastering de la musique grâce à une réponse plate.
  • Une qualité de fabrication élevée soutenue par un vétéran du secteur.
  • Les basses sont décevantes, ce qui décevra les amateurs de basses.

JBL 305P MkII

JBL 305p mkII

Le JBL 305P MkII offre des basses beaucoup plus riches que le PreSonus Eris E5. Si les basses sont importantes pour vous, ces moniteurs de studio peuvent être un meilleur choix. Ils sont construits solidement et JBL a une excellente réputation sur le marché des moniteurs de studio.

  • Basse agréable et puissante.
  • Une large scène sonore pour un point d’écoute plus large.
  • Plus cher que les autres moniteurs de studio d’entrée de gamme.

Avis final : devriez-vous l’acheter ?

Si vous recherchez des moniteurs de studio abordables, les Eris E5 de PreSonus constituent un choix fantastique. Avec une gamme d’options aussi encombrée et envahissante, il est bon de voir un moniteur de studio avec autant de fonctionnalités.

Ils montrent que, bien qu’ils soient d’entrée de gamme, ils peuvent encore fournir un son solide à un prix raisonnable. Ils ne sont pas parfaits, et les audiophiles invétérés repéreront rapidement leurs défauts par rapport à des modèles plus coûteux. Mais, pour le studio de DJ à domicile, ils font un très bon travail. Le son clair et plat est suffisant pour un mixage précis tout en vous permettant d’économiser de l’argent.

Questions fréquemment posées

Pourquoi choisir des moniteurs de studio plutôt que des enceintes de DJ ?

De nombreux DJ débutants ont tendance à commencer leur recherche d’enceintes en regardant les enceintes pour DJ. Ces grandes enceintes sont le premier type d’enceinte que vous pouvez envisager. Ne vous méprenez pas, avoir une bonne paire d’enceintes pour DJ vous donnera une quantité épique de son et de punch. Mais ils ne sont pas conçus pour le home studio.

Les enceintes DJ sont conçues pour être des équipements de performance. Destiné à remplir de grands espaces avec une bonne quantité de son. En général, les DJ les utilisent pour leurs prestations lors de fêtes, de mariages et d’autres événements de taille similaire. Le problème est que ces enceintes sont trop grandes et trop fortes pour le home studio moyen.

Pour votre studio, vous voulez un bon niveau de volume, mais aussi une qualité cristalline. C’est là que les meilleurs moniteurs de studio brillent. Ils ont une bonne sortie plate et équilibrée. Ils ne colorent pas trop le son et vous permettent d’apprendre à connaître votre musique et d’affiner votre mixage. Que vous soyez sur les platines en train de faire la transition entre les pistes ou de maîtriser votre dernière création musicale.

Combien devez-vous dépenser ?

Il est indéniable que le budget joue un rôle majeur dans nos décisions d’achat. C’est là qu’il peut être difficile de choisir des moniteurs de studio, car ils peuvent aller d’un prix relativement bas à un prix absurde. N’oubliez pas que les moniteurs de studio sont utilisés par les ingénieurs du son et les professionnels de la musique. Cela conduit naturellement à des modèles haut de gamme très coûteux.

Heureusement, les fabricants ont compris que le marché des moniteurs de studio offre une large gamme. Vous pouvez trouver de nombreuses options à des prix variés. Cela ne veut pas dire que vous devez acheter la paire la moins chère que vous pouvez trouver. Comme pour beaucoup de choses dans la vie, vous obtenez ce pour quoi vous payez. Il existe des moniteurs de studio bon marché et ils sont bon marché pour une raison. De même, il existe des moniteurs de studio qui sont trop chers pour ce qu’ils offrent.

Idéalement, vous voulez en avoir pour votre argent, quel que soit votre niveau de budget. Trouver l’équilibre entre performances et prix abordable est une tâche difficile, mais pas impossible.

Découvrez mes autres tests & comparatifs...
JBL One Series 104 : Test et Avis Complet
JBL One Series 104

Les meilleurs moniteurs pour DJ sont une catégorie difficile à aborder. Il est essentiel de trouver l'équilibre entre la qualité Lire plus

Edifier R1280DB : Test et Avis Complet
Edifier R1280DB

L'achat de moniteurs de studio peut être coûteux. Cela devient un problème encore plus grand si vous êtes un producteur Lire plus

Yamaha HS8 : Test et Avis Complet
Yamaha HS8

Pour la plupart des personnes qui installent leur studio, des moniteurs de taille petite à moyenne sont plus que suffisants. Lire plus

KRK Rokit 8 G4 : Test et Avis Complet
KRK Rokit 8 G4

Choisir les moniteurs de studio les mieux adaptés peut être un défi. Dans cette revue détaillée, vous apprendrez pourquoi nous Lire plus

profil

Avec plus de 5 ans d’expérience dans le secteur de la musique électronique et une pure passion pour ce que je fais, j'ai créé ce site avec l'ambition d’enseigner aux DJ amateurs en herbe comment choisir le bon équipement et développer leurs compétences de DJ.

Comparatif Matériel DJ