Meilleures tables de mixage DJ USB

La console de mixage analogique classique, avec ses rangées de faders, de boutons et de compteurs, apparaît dans les studios de cinéma, de télévision et de musique du monde entier et est l’outil universellement reconnu de l’ingénieur du son – le véritable signe d’un studio professionnel.

Les meilleures tables de mixage sont intuitives et riches en fonctionnalités, elles mixent silencieusement vos signaux, s’intègrent à votre DAW et vous donnent le pouvoir de modifier le son de chaque canal. Les modèles actuels sont dotés d’une connectivité USB, d’une commande numérique et de cartes SD permettant de stocker des enregistrements. Passer au crible toutes ces caractéristiques pour décider de ce qui vous convient le mieux peut sembler insurmontable, mais ne vous inquiétez pas : nous avons compilé ici une liste des dix meilleures tables de mixage pour un home studio.

Top des tables de mixage USB les plus vendues en 2022

Notre top des tables de mixage DJ USB

Tables de mixage numérique

BEHRINGER X-32

BEHRINGER X32

Behringer trouve un équilibre entre les nouvelles technologies, la facilité d’utilisation et un prix incroyable pour créer une excellente table de mixage pour votre home studio. Même sans ses caractéristiques innovantes exceptionnelles, il s’agit d’un équipement solide à un prix raisonnable : 40 canaux d’entrée dont 16 entrées XLR (idéal pour les auteurs-compositeurs-interprètes et les artistes de café), 8 processeurs multi-effets, une alimentation fantôme pour les microphones à condensateur et une conception rackable durable.

Le matériel est de haute qualité (16 préamplis Midas propres, à faible bruit et à gain programmable) et le logiciel est fiable et stable.

Outre le design épuré et la fiabilité solide, les innovations du X-32 Producer ne font pas de mal : au lieu de fonctionner uniquement avec les smartphones et les tablettes, l’application de contrôle est compatible avec iOS, PC, Android, Windows et Linux. La table de mixage peut également se connecter à l’USB et à l’Ethernet, peut fonctionner comme un routeur (vous aurez probablement besoin d’un routeur séparé pour les grandes salles), et comprend même son propre processeur qui peut contribuer à alléger la charge de votre ordinateur pendant les sessions de mixage.

Avantages

  • Prix abordable
  • Matériel de haute qualité
  • Logiciel stable
  • Processeur intégré
  • Compatible avec l’Ethernet
  • Compatible avec le PC
  • De nombreux effets.

Inconvénients

  • L’interface utilisateur et le flux de travail ne sont pas les plus intuitifs du mélangeur.
  • Le routage audio sur l’ordinateur peut être un peu complexe.
Behringer X32
  • Console de mixage numérique à 40 canaux et 25 bus pour les applications Studio et Live
  • 32 préamplis micro entièrement programmables conçus par Midas pour une qualité sonore audiophile
  • 25 faders motorisés de 100 mm entièrement automatisés permettent une vue d'ensemble instantanée, une gestion...
  • 16 sorties XLR plus 6 entrées / sorties ligne supplémentaires, 2 connecteurs téléphoniques et une section...

Zoom LiveTrak L-8

Zoom LiveTrak L 8

Zoom propose une autre conception spécifique au podcasting avec LiveTrak, qui, comme le Yamaha AG03, a été conçu spécifiquement pour ce marché croissant du home studio. Bien qu’il ne bénéficie pas de la reconnaissance du nom de Yamaha ou de son design minimaliste, ce modèle est doté d’un ensemble unique de fonctionnalités utiles pour les podcasters et les streamers.

La compatibilité avec le téléphone, les tampons d’activation du son et le rappel de scènes préenregistrées sont particulièrement utiles pour les podcasters ou les présentateurs de petites émissions de radio. Grâce à eux, il est facile d’organiser votre propre talk-show avec Zoom LiveTrak : vous pouvez accepter des appels et jouer des scènes préenregistrées ou des effets sonores tout en diffusant un podcast.

Ce modèle est également plus hybride que le Yamaha : bien qu’il ait été conçu spécifiquement pour le podcasting, il peut également convenir à de petits projets d’enregistrement musical à domicile. Il peut gérer jusqu’à 12 entrées et en lire 10 simultanément pour les situations de streaming en direct ou de performance.

Avantages

  • Capacité multipiste
  • Fonctions spécifiques aux podcasters
  • Tampons de déclenchement du son
  • Batterie chargée

Inconvénients

  • L’USB fonctionne également comme une alimentation électrique
  • La compatibilité est limitée

Allen & Heath Qu-Pac

Allen Heath Qu Pac

Si vous recherchez une table de mixage dotée de 16 canaux et d’une multitude d’effets numériques, et que vous n’avez aucun attachement sentimental à la conception analogique, ne cherchez pas plus loin que cette merveille technologique d’Allen et Heath. Le Qu-Pac est le mélangeur QU-32 d’Allen et Heath, mais une version simplifiée et réduite à seulement 16 (ou 38, avec l’achat d’un peu de matériel supplémentaire) entrées de canaux. Il s’agit d’une quantité impressionnante de matériel de haute qualité emballé dans une petite boîte, mais incroyablement puissante.

Le Qu-Pac dispose de toutes les entrées imaginables, ainsi que de toutes les autres caractéristiques professionnelles nécessaires : préamplis silencieux invisibles, centaines d’effets et compatibilité USB. Il dispose également de son propre DSP et a une capacité multipiste, ainsi qu’un enregistrement multipiste direct sur USB. Une autre nouvelle fonctionnalité est la possibilité de mixer le moniteur de n’importe quel artiste depuis son propre appareil, qu’il s’agisse d’Android ou d’iOS. En fait, le seul inconvénient de la table de mixage est peut-être que vous devez utiliser une application iPad pour les commandes principales : désolé, fans d’Android.

Bien sûr, il s’agit de l’une des tables de mixage les plus chères de la liste, mais lorsque vous considérez les caractéristiques impressionnantes, le nombre de canaux et les innovations techniques, ainsi que les antécédents d’Allen & Heath dans la production de matériel professionnel et durable, vous serez reconnaissant d’avoir dépensé un peu plus.

Avantages

  • Mélange de moniteurs personnels
  • Un logiciel stable et fiable
  • Extensible à 38 entrées
  • Un son propre
  • Bonne sélection d’effets
  • Montage en rack
  • Compatible avec l’USB
  • DSP interne.

Inconvénients

  • Compatibilité technologique limitée (Apple pour la commande principale uniquement)
  • Prix élevé

Soundcraft Ui16

Soundcraft Ui16

Pour ce modèle, Soundcraft a repris l’idée du Behringer XR16 et du Allen and Heath QU-SB, tout en réduisant son prix. La table de mixage dispose de toutes les fonctionnalités (entrées, commandes d’égalisation, effets, etc.) que vous pouvez demander, ce qui en fait un outil idéal pour ceux qui veulent une connectivité de pointe mais qui ne veulent pas payer trop cher pour cela.

Le principal point d’intérêt de l’Ui16 est son contrôle HTML5. Cela vous permet de contrôler le mélangeur par le biais du navigateur de n’importe quel appareil, et pas seulement un appareil qui peut piloter une application. Cette solution est idéale si votre home studio est destiné à être utilisé par un grand nombre de personnes, car elle permet d’éviter tout problème de système d’exploitation.

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Le seul inconvénient de l’Ui16 est le fléau de toutes les tables de mixage : le bruit. Les préamplificateurs sont susceptibles de siffler un peu, surtout lorsqu’ils utilisent l’alimentation fantôme sur l’entrée. Si vous pouvez vous en accommoder, les autres caractéristiques et fonctionnalités font de cette table de mixage une bonne affaire.

Avantages

  • Compact
  • Abordable
  • Beaucoup d’effets
  • Compatible avec la technologie

Inconvénients

  • Préamplis bruyants
  • Faible signal wifi

Alesis Multimix 8 USB FX

Alesis Multimix 8 USB FX

Si vous débutez votre home studio et recherchez une table de mixage bon marché pour apprendre les tenants et aboutissants de l’utilisation d’une table de mixage, l’Alesis Multimix pourrait être votre meilleure option. La conception est similaire à celle des autres mélangeurs analogiques de base. Cela en fait un bon modèle pour apprendre – il n’y a pas de menus numériques compliqués à parcourir.

Pour son faible prix, le Multimix offre également une durabilité et une fonctionnalité suffisantes pour qu’il en vaille la peine. Les effets sonnent de manière impressionnante en situation de direct, les préamplis sont exempts de bruit et, grâce à sa construction compacte et légère (moins de 2,25 kg), vous pouvez le trimballer d’un petit concert à votre maison pour une session d’enregistrement.

Il possède également les caractéristiques techniques nécessaires pour gérer tous les types d’entrées que vous pouvez lui proposer, y compris l’alimentation fantôme et hi-z. Même si vous devrez peut-être supporter un léger bruit de fond, il s’agit d’un excellent achat, surtout pour un home studio qui débute.

Avantages

  • Prix
  • Simplicité
  • Conception compacte.

Inconvénients

  • Matériel bon marché
  • Quelques bruits sur les moniteurs
  • Mauvaise qualité d’enregistrement.
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  • Station de mixage portable et complète de huit voies avec entrées de ligne 6,35 mm, une entrée / commutateur à...
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Samson Mixpad MXP124FX

Samson Mixpad MXP124FX

Samson est connu pour sa simplicité et sa valeur, et malgré sa détermination à utiliser toutes les lettres de l’alphabet ainsi que tous les chiffres arabes dans son nom, son Mixpad MXP124FX est à la hauteur de la réputation de la société : il s’agit d’un simple mélangeur analogique avec des fonctionnalités basiques et raisonnables et juste assez d’avance technologique pour en valoir l’achat.

Samson a fait preuve de créativité avec la disposition des canaux de contrôle. Les deux premiers comportent des commandes de compresseur, et les quatre premiers, qui acceptent les entrées XLR et disposent d’une alimentation fantôme et de préamplis micro, sont dans la configuration standard rangée/bouton. Cependant, les quatre derniers canaux ont leurs commandes d’égalisation à trois bandes regroupées dans une configuration de grille plutôt non standard, ce qui permet de gagner de l’espace et donne à la table de mixage un design très compact.

Bien qu’il propose plus de 100 effets, s’il y a une chose négative à dire sur le Mixpad MP124FX, c’est probablement qu’il est un peu ennuyeux. Il n’y a pas d’entrée Hi-Z, et bien qu’il soit compatible avec le port USB, il n’y a pas grand-chose d’autre en termes de technologie qui le distingue. Cependant, c’est peut-être exactement ce que certaines personnes recherchent dans une table de mixage pour home studio, une table de mixage raisonnable qui fait bien son travail.

Avantages

  • Prix
  • Facilité d’utilisation
  • Simplicité
  • Bon son

Inconvénients

  • Contrôles assez basiques
  • Mesure du son limitée
  • Pas d’entrées Hi-Z.

Yamaha AG06

Yamaha AG06

Yamaha a conçu l’AG06 pour les podcasters et ils vont l’adorer. Les canaux limités et la connectivité de l’iPad le rendent facile à utiliser pour un novice de l’audio, mais suffisamment technique pour un joueur expérimenté. Cependant, cela ne veut pas dire que les musiciens (en particulier ceux de la cohorte des chanteurs/compositeurs) se moqueront de cette table de mixage fonctionnelle et facile à utiliser.

Le design minimaliste et visuellement élégant en noir et blanc combine une base de table de mixage analogique extrêmement basique avec une compatibilité USB et iPad, des effets de compression et de réverbération, et la très médiatisée fonction « loopback ».

La fonction de bouclage de Yamaha facilite la transmission. Lorsque la boucle est activée, la table de mixage prend une piste d’accompagnement ou une autre entrée audio à partir d’un ordinateur ou d’un iPad et la combine avec les entrées audio du microphone et des instruments en temps réel, créant ainsi un mix unique qui peut être diffusé instantanément. Ajoutez à cela l’entrée Hi-Z pour la guitare ou la basse, la prise en charge des casques de jeu et les effets de compression, et vous obtenez la configuration parfaite pour les podcasters, les auteurs-compositeurs-interprètes et les joueurs qui diffusent en continu sur YouTube, Twitch et d’autres plateformes. Il est facile à utiliser et bien conçu, un produit adapté aux besoins de son marché cible sans encombrement supplémentaire.

Avantages

  • Extrêmement compact
  • Facile à utiliser
  • Abordable
  • Des fonctionnalités uniques pour le podcasting et le streaming
  • DSP intégré
  • Compatibilité avec l’iPad

Inconvénients

  • Entrées et canaux limités
  • Effets limités

PreSonus StudioLive AR8 USB

PreSonus StudioLive AR8 USB

Ce modèle PreSonus est hybride à plus d’un titre. En tant que table de mixage d’inspiration analogique doté de nombreuses fonctionnalités numériques, il est facile à comprendre pour le débutant en home studio, mais il y a beaucoup à découvrir derrière les boutons. C’est aussi l’équilibre parfait pour quelqu’un qui s’occupe de podcasting et d’enregistrement de musique : il a suffisamment de canaux pour gérer de petits ensembles, mais il dispose d’un enregistrement intégré compatible avec le podcaster, d’entrées Hi-Z et même d’une connectivité Bluetooth.

Le « Super Channel » de la StudioLive AR8 USB se distingue comme l’une de ses caractéristiques les plus innovantes. Fonctionnant de manière similaire au « Loopback » de Yamaha, il prend l’entrée d’un ordinateur ou d’un appareil connecté en Bluetooth et la combine avec d’autres entrées stéréo, jusqu’à un total de quatre. Cela signifie que les podcasters ou les musiciens peuvent réaliser des podcasts ou jouer avec une piste d’accompagnement qui sera incorporée dans un mixage final.

En plus d’assurer la connectivité des appareils grand public au Super Channel, la connectivité Bluetooth vous permet d’écouter de la musique à travers la table de mixage comme une interface. Cela signifie que si vous décidez d’emporter votre table de mixage de home studio pour jouer lors d’un mariage ou d’un autre événement, vous pouvez diffuser votre musique via la sonorisation à partir d’un téléphone portable ou d’un iPod connecté par Bluetooth.

Avantages

  • Une connectivité innovante
  • Compatible avec les podcasters
  • Compatible avec le Bluetooth
  • Enregistrement direct

Inconvénient

  • Courbe d’apprentissage plus longue pour un mélangeur analogique (une certaine « opacité numérique »), commandes d’égalisation limitées.

Mackie DL32R

Mackie DL32R

Les mélangeurs de haute qualité de Mackie leur ont valu deux places ici. Le DL32R est un autre mélangeur propre et sans bruit qui offre de nombreuses fonctionnalités tout en conservant un caractère épuré et durable. Alors que l’autre modèle Mackie que nous avons examiné était analogique, celui-ci est leur version d’un mélangeur numérique et montre que Mackie peut fonctionner dans les deux mondes.

Même si vous ne tenez pas compte de l’appareil lui-même, le logiciel de contrôle est le point fort : c’est presque comme avoir un DAW complet sur les commandes de la table de mixage. Vous disposez de modèles d’égaliseurs et de compresseurs vintage, d’égaliseurs graphiques et d’égaliseurs paramétriques à quatre bandes, qui vous offrent tous un niveau de contrôle du son de votre mixage pratiquement inégalé. Si l’appareil, ainsi que les commandes de moniteurs individuels, ne peuvent être contrôlés que via iOS, la table de mixage est entièrement compatible via USB avec le PC, et peut enregistrer directement sur l’unité.

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Le matériel n’est pas en reste. Les préamplis Onyx sont impeccables et tous les canaux sont équipés. Vous disposez également de 14 départs XLR et l’appareil est entièrement montable en rack. Utilisée par des musiciens célèbres tels que Kenny Chesney et Car Seat Headrest, cette table de mixage permettra à votre home studio d’accéder au monde de l’enregistrement professionnel.

Avantages

  • Logiciel de contrôle excellent et détaillé
  • Un son clair
  • Durabilité
  • Contrôle sans fil

Tables de mixage analogiques

Mackie ProFX 8 V2

Mackie ProFX8V2

Le ProFX 8 V2 présente une conception analogique classique, avec des égaliseurs et des potards de niveau séparés pour chaque canal. Cependant, ce modèle n’est pas seulement basique : avec la bonne quantité (et le bon type) d’ajouts technologiques qui lui confèrent des fonctionnalités très modernes, c’est un choix fantastiquement intuitif pour un home studio.

Le matériel du ProFX 8 V2 est fiable, de haute qualité et durable. Les préamplis Vita de Mackie sont parmi les plus propres qui soient. Sous le capot, le châssis en acier durable maintient tout ce qui se trouve à l’intérieur en sécurité et en production sonore, que vous soyez à la maison ou sur la route.

Ajoutez à cette fiabilité et à cette simplicité les caractéristiques technologiques, qui comprennent 16 effets du moteur Ready FX, un égaliseur graphique, une entrée Hi-Z et une connectivité et un enregistrement USB, et le ProFX devient un mélangeur formidable mais abordable pour votre home studio.

Avantages

  • Conception simple
  • Qualité de construction durable
  • Connectivité USB
  • Effets
  • Entrées Hi-Z
  • Abordable

Inconvénients

  • Difficile à réparer
  • Quelques modèles défectueux

Guide d’achat pour les tables de mixage avec sortie USB

La myriade de fonctions disponibles sur les modèles des tables de mixage d’aujourd’hui peut être aussi déroutante que les boutons et les lumières clignotantes d’une table de mixage pour quelqu’un qui apprend à s’en servir. Mais si vous gardez quelques éléments clés à l’esprit.

Qualité du préampli

L’une des plaintes les plus courantes que vous trouverez dans les critiques des tables de mixage est que les pré-amplis sifflent ou ronronnent. Selon la façon dont ils sont fabriqués, les pré-amplis peuvent présenter des niveaux élevés ou faibles de bruit de fond ou, si vous avez de la chance, aucun bruit du tout. En fonction de vos besoins, vous pouvez être en mesure de tolérer des niveaux de bruit plus élevés, par exemple si vous vous produisez souvent en extérieur ou si vous enregistrez de la musique suffisamment forte pour noyer le bourdonnement de fond. Les préamplificateurs silencieux sont généralement plus chers, mais peuvent en valoir la peine, alors assurez-vous de vérifier avant d’acheter.

Table de mixage analogique ou numérique

Cela peut sembler n’être qu’une question de préférence, mais le fait que votre table de mixage soit un modèle analogique ou numérique peut grandement affecter la façon dont vous interagissez avec elle. Les tables de mixage analogiques ont tendance à être plus faciles à apprendre et à utiliser rapidement car les potentiomètres de chaque canal sont placés à la vue de tous.

L’achat d’un modèle numérique peut compliquer un peu les choses, car vous devrez peut-être naviguer dans des menus numériques compliqués pour trouver les réglages exacts de la chaîne que vous voulez. Certaines tables de mixage adoptent même une approche hybride, en essayant de combiner la facilité d’utilisation d’un modèle analogique avec la plus grande capacité du numérique, généralement dans une seule application.

Les deux types de mélangeurs ont leurs fidèles adeptes, et tous deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. N’oubliez pas d’examiner ce qui est le mieux adapté à votre situation.

Utilisation prévue

L’utilisation que vous souhaitez faire de votre table de mixage est un aspect important à prendre en compte lorsque vous faites votre choix. Vous composez et enregistrez de la musique, vous faites du podcasting ou vous faites un peu des deux ? Vous voulez un son professionnel ou vous êtes prêt à apprendre à manipuler quelque chose d’un peu plus basique ? Vous avez l’intention d’enregistrer un instrument à la fois ou vous avez un ensemble qui joue ensemble ? Les réponses à ces questions peuvent vous aider à déterminer les fonctionnalités dont vous avez besoin, le nombre de chaînes que vous recherchez et la fourchette de prix que vous souhaitez viser.

Questions fréquemment posées

Ai-je besoin d’une table de mixage USB pour un studio d’enregistrement à domicile ?

La réponse simple est non. Vous pouvez utiliser les préamplis d’une interface audio pour transmettre le son à votre ordinateur, puis le son de votre ordinateur à vos moniteurs de studio.

À quoi peut me servir une table de mixage ?

Une table de mixage vous donnera souvent plus d’entrées qu’une interface audio bon marché seule. Ils peuvent également être utilisés pour des spectacles ou des concerts, ce qui peut être utile si vous êtes un auteur-compositeur-interprète ou un musicien solo et que vous souhaitez utiliser le mélangeur lorsque vous êtes sur la route.

Jusqu’à présent, les interfaces audio ne sont pas utilisées pour le son en direct. Ainsi, si vous avez l’utilité de toutes les fonctions d’une table de mixage, il est peut-être plus judicieux de vous procurer une table de mixage. C’est dans l’environnement live que les capacités de routage d’une table de mixage entrent vraiment en jeu.

À quoi sert une table de mixage usb ?

La table de mixage USB permet d’enregistrer des voix directement sur votre ordinateur. Il peut mélanger plusieurs sources audio et vous donner un contrôle total sur chaque son entrant dans votre ordinateur.

Puis-je utiliser une table de mixage USB comme interface audio ?

Les tables de mixage USB ont des sorties USB, ce qui signifie qu’elles peuvent être utilisées comme interface audio pour envoyer des données audio à votre ordinateur.

Quelle est la différence entre une interface audio USB et une table de mixage ?

L’interface audio fonctionne comme un traducteur pour transformer les signaux sonores analogiques de vos instruments en signaux numériques afin de les rendre compréhensibles pour votre ordinateur. D’autre part, une table de mixage USB prend plusieurs signaux audio et les combine pour donner un ou plusieurs signaux de sortie.

Conclusion

Avec ces paramètres à l’esprit, nous avons choisi BEHRINGER, X-32 Producer comme notre meilleure recommandation pour une table de mixage de home studio. Ses pré-amplis de haute qualité, ses logiciels et sa connectivité abordables et largement compatibles, ainsi que ses fonctionnalités étendues et innovantes en font un outil polyvalent et puissant pour vos besoins d’enregistrement. Toutefois, tenez compte de votre propre situation, et si le podcasting est votre truc, donnez à l’AG06 de Yamaha un modèle qui répond à vos besoins.

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