Edifier R1280DB : Test et Avis Complet

L’achat de moniteurs de studio peut être coûteux. Cela devient un problème encore plus grand si vous êtes un producteur en herbe et que vous devez également acheter d’autres équipements. Trouver des haut-parleurs abordables et de haute qualité est une tâche difficile. Le marché est plein d’options. Dans cet article, nous passons en revue un moniteur de studio qui semble être capable d’offrir les deux. Il dispose également de quelques fonctionnalités supplémentaires qui en font une option intéressante pour les personnes qui créent leur studio.

L’Edifier regarde au-delà de l’espace des moniteurs de studio et se présente comme une solution tout-en-un. L’ajout du Bluetooth ajoute de la commodité dans le monde connecté d’aujourd’hui. Le woofer de 4 pouces a pour but de fournir un son de studio net. Cette approche différente fonctionne-t-elle ? Examinons les avantages et les inconvénients.

Caractéristiques de l’Edifier R1280DB

Entrons maintenant dans les détails de ce que l’Edifier R1280DB a à offrir.

Edifier R1280DB Enceintes de studio Active Bookshelf à télécommande pour ordinateur portable, PC, MAC, téléphone et...
  • BLUETOOTH sans-fil — les haut parleurs d’étagères populaires et classiques peuvent désormais être...
  • QUALITÉ DE SON STUDIO — Une reproduction de son naturellement bien ajusté depuis une basse de 4 pouces et un...
  • ENTRÉES COAXIALES ET OPTIQUES — Entrées numériques pour permettre une connexion avec moins de pertes à la...
  • TÉLÉCOMMANDE — Ajustez le volume et intervertissez les entrées du bout de vos doigts. Contrôle des basses et...

Avantages

  • Excellente qualité sonore.
  • Un design attrayant.
  • Emplacement pratique des fonctions.
  • Connectivité Bluetooth.

Inconvénients

  • Distorsion à des volumes plus élevés.
  • Le Bluetooth est sensible.

Son

Le R1280DB offre un son impressionnant si l’on considère qu’il s’agit d’un moniteur de studio d’entrée de gamme.

Les médiums et les aigus sont bien équilibrés et offrent une réponse très plate. C’est l’idéal pour masteriser votre musique si vous êtes dans la production musicale. Du point de vue d’un DJ, cela vous permet également d’identifier les points à améliorer dans votre mix. L’égalisation de vos transitions est une compétence clé. Avoir cette représentation précise du mixage vous aidera à développer cette compétence.

Les basses sont également assez bonnes pour un woofer de 4 pouces. Ils sont bien équilibrés au niveau des médiums et des aigus. Bien que satisfaisant, ne vous attendez pas à des basses dévastatrices.

Ils sont également étonnamment forts pour un moniteur de studio aussi petit. Le seul défaut est qu’une fois que vous commencez à jouer dans le haut de gamme, il y a un peu de distorsion. Si vous aimez votre musique à des volumes très élevés, il est préférable d’opter pour un moniteur de studio plus grand.

Qualité de fabrication

De nombreux moniteurs de studio à ce niveau de prix ont l’air d’avoir été giflés par un aveugle. Heureusement, ce n’est pas le cas avec l’Edifier R1280DB .

La finition en grain de bois n’est pas du vrai bois. C’est un panneau MDF standard avec un revêtement en vinyle. Malgré cela, elles sont toujours solides et robustes. Je ne vous recommande pas d’être brutal avec ces produits, mais ils tiendront la distance.

Ils sont également livrés avec une télécommande supplémentaire. C’est inhabituel pour des moniteurs de studio et cela témoigne d’une volonté de plaire à la fois aux professionnels et aux auditeurs occasionnels. Malheureusement, la grande qualité de fabrication de l’enceinte ne se retrouve pas dans la télécommande. Sans être horrible, il est fragile. Vous ne pouvez pas non plus programmer une autre télécommande pour qu’elle fonctionne avec ces appareils, vous devrez donc vous en contenter.

Spécifications

L’Edifier R1280DB a une réponse en fréquence de 55Hz-20KHz. Cela signifie que les basses et les hautes fréquences sont bien couvertes. À titre de référence, l’oreille humaine moyenne ne peut entendre que jusqu’à 20 Hz. Tout ce qui est inférieur a tendance à être plus ressenti qu’entendu. De même, 20 KHz est généralement le maximum que peut entendre une personne moyenne. Tout ce qui est supérieur contribue à améliorer la clarté.

A découvrir également :   PreSonus Eris E5 : Test et Avis Complet

Le rapport signal/bruit est de 85 dBA. Pour mettre cela en contexte, une tondeuse à gazon émet environ 90 dB. Cela signifie que ces moniteurs de studio sont assez forts. Bien sûr, si vous aimez votre musique très fort, vous voudrez peut-être une enceinte un peu plus puissante.

Le woofer de 4 pouces est couplé à un tweeter à dôme en soie de 1 pouce. Étant donné qu’il s’agit d’une enceinte de 4 pouces, elles sont suffisamment compactes pour être classées et utilisées comme des enceintes de bibliothèque.

Options de réglage

Je suis toujours à la recherche de bonnes options de réglage. Souvent, il permet de transformer une enceinte médiocre en un excellent choix. La possibilité de régler l’enceinte pour l’adapter à votre espace est une caractéristique qui vaut la peine d’être recherchée.

L’Edifier R1280DB offre des commandes de base qui vous permettent de régler les basses et les aigus. Il s’agit d’un ajout agréable et rarement trouvé à ce prix.

Les basses et les aigus sont contrôlés par des boutons dédiés situés sur le côté de l’enceinte. C’est un changement agréable par rapport à l’emplacement habituel du haut-parleur arrière que l’on trouve sur d’autres moniteurs de studio. Il est beaucoup plus facile de l’ajuster.

Design

Le design est toujours subjectif, mais j’adore le look des moniteurs de studio Edifier R1280DB. Avec une combinaison de grain de bois et de plastique noir texturé, ces enceintes ne ressemblent pas à des enceintes ordinaires.

Ils ne sont pas non plus sur-engagés et se présentent comme une option d’apparence sophistiquée pour votre studio. Le choix des revêtements est également un changement agréable par rapport aux autres enceintes. Cela vous donne une certaine souplesse dans l’apparence des enceintes.

Il existe des options plus accrocheuses si vous souhaitez que vos enceintes soient plus audacieuses. Mais, si vous préférez un design subtil plus raffiné, c’est un excellent choix.

Connexions

Normalement, les enceintes de ce prix n’offrent pas beaucoup d’options de connexion. L’Edifier dispose des options de connexion RCA standard auxquelles vous pouvez vous attendre. Mais ils proposent également une option de connexion optique et coaxiale. Ces options numériques en font un bon choix si vous souhaitez les connecter à votre téléviseur ou à votre ordinateur.

Il existe également une option de connexion Bluetooth. Cela vous permet de connecter votre smartphone ou tout autre appareil compatible Bluetooth aux enceintes. Il met en lumière la philosophie de ces intervenants. Non seulement elles sont conçues pour être utilisées comme moniteurs de studio, mais elles peuvent être vos enceintes de choix pour tous vos appareils.

Si le Bluetooth est une option intéressante et pratique, il n’est pas exempt de défauts. La connexion aux appareils peut être un peu difficile et compliquée. Ils ont du mal s’il y a quelque chose qui bloque la ligne de vue. Personnellement, je n’utilise pas beaucoup le Bluetooth pour connecter des enceintes, ce n’était donc pas un facteur décisif. Si vous prévoyez d’utiliser souvent Bluetooth, vous risquez d’être frustré à l’occasion.

Valeur

Les enceintes de bibliothèque Bluetooth R1280DB d’Edifier offrent une valeur exceptionnelle. Les moniteurs de studio peuvent coûter cher, et les options les moins chères sont souvent de très mauvaise qualité. Ils parviennent à être abordables sans sacrifier la qualité. Il existe des options moins chères, mais il vous sera difficile d’égaler la qualité et les fonctionnalités de ces appareils.

Comprendre l’espace de votre studio
Avant de nous plonger dans l’examen détaillé, il est bon de prendre le temps de réfléchir à votre espace de studio. Chaque studio aura des besoins différents en fonction de divers facteurs. Identifier vos besoins peut vous aider à éliminer de nombreuses options qui ne conviendront pas à votre espace.

Taille

La première chose à considérer est la taille de votre studio. Si vous disposez d’un grand espace, vous devrez rechercher des enceintes plus grandes. Vous aurez besoin d’un moniteur de studio d’au moins 8 pouces pour pouvoir remplir votre espace de son. Si l’espace de votre studio est réduit, ces grands moniteurs seront superflus et vous pouvez donc rechercher des options plus petites.

A découvrir également :   Meilleures enceintes monitoring 8 pouces

Basse

La prochaine chose à prendre en compte est l’importance que vous accordez à la sortie des basses. Les moniteurs de studio sont relativement plats. Si vous êtes habitué au son coloré que vous obtenez souvent des systèmes Hi-Fi, vous risquez d’être déçu par certains moniteurs de studio. C’est là que vous devez envisager de choisir un subwoofer pour ajouter plus de profondeur et de punch dans les basses fréquences.

Placement

Il est également utile de considérer l’endroit où les moniteurs de studio seront placés dans votre studio. L’idéal est qu’ils soient à la hauteur de votre tête lorsque vous les écoutez. De nombreux moniteurs de studio sont conçus comme des moniteurs de champ proche. Cela signifie que la distance d’écoute idéale est d’environ un mètre de l’enceinte.

Il est également préférable d’avoir un certain espace autour de l’enceinte pour permettre une bonne circulation de l’air. Cela permet d’éviter l’accumulation du son et la réfraction du son. Cependant, il arrive parfois qu’il ne soit pas possible de cocher toutes les cases ci-dessus. Dans ces cas, il est bon que les moniteurs de studio disposent de certaines options de réglage pour aider à ajuster la sortie en fonction de votre espace.

Découvrez le Edifier R1280DB en vidéo

Autres options

Si vous n’avez pas besoin de cloches et de sifflets supplémentaires, il existe d’autres options. Vous pouvez également en savoir plus sur ces moniteurs de studio dans notre guide des meilleurs moniteurs de studio pour le DJing.

PreSonus Eris E5

PreSonus Eris E5

L’Eris E5 offre une bonne qualité sonore à un prix abordable. Il se distingue des autres options à ce prix par l’ajout de fonctions supplémentaires. Ces caractéristiques ne sont généralement pas présentes à ce niveau de prix, ce qui en fait une option intéressante.

  • Excellente qualité de fabrication avec un woofer en Kevlar.
  • Options de réglage normalement réservées aux enceintes plus coûteuses.
  • Les basses sont un peu décevantes.

JBL 305P MkII

JBL 305p mkII

JBL a remanié le 305P et les améliorations sont excellentes. Avec un large sweet spot, il permet un placement plus facile. Une partie inférieure musclée plaira également à ceux qui aiment les basses.

  • La grande scène sonore offre une large zone de confort.
  • Bonnes basses compte tenu de la taille du woofer.
  • Ce n’est pas l’option la moins chère.

Yamaha HS8

Yamaha HS8

En passant à une option de 8 pouces, vous obtiendrez plus de basses. En fonction de l’espace dont vous disposez dans votre studio, vous pourrez peut-être éviter d’avoir recours à un caisson de basses. Gardez à l’esprit qu’il s’agit de gros haut-parleurs, et que vous aurez besoin d’espace pour les accueillir. Yamaha a une longue histoire de haut-parleurs de qualité et ceux-ci ne font pas exception.

  • Clair, plat et net pour un excellent suivi.
  • Des basses plus profondes et plus précises.
  • Bien qu’abordables, ils sont plus chers.

Notre avis final

L’Edifier R1280DB est une option intéressante dans le domaine des moniteurs de studio. Pour ceux qui recherchent une connectivité sans fil supplémentaire, ils constituent une option intéressante (bien qu’un peu compliquée). Leur permettre de se connecter à une variété d’appareils est un niveau de flexibilité que l’on ne retrouve pas dans la plupart des moniteurs de studio. En outre, la qualité du son, associée à une liste impressionnante de fonctionnalités, est tout aussi convaincante. Si l’on tient compte du prix, je les recommande vivement à tous ceux qui recherchent une paire de moniteurs de studio abordable mais de qualité.

Découvrez mes autres tests & comparatifs...
JBL One Series 104 : Test et Avis Complet
JBL One Series 104

Les meilleurs moniteurs pour DJ sont une catégorie difficile à aborder. Il est essentiel de trouver l'équilibre entre la qualité Lire plus

Yamaha HS8 : Test et Avis Complet
Yamaha HS8

Pour la plupart des personnes qui installent leur studio, des moniteurs de taille petite à moyenne sont plus que suffisants. Lire plus

KRK Rokit 8 G4 : Test et Avis Complet
KRK Rokit 8 G4

Choisir les moniteurs de studio les mieux adaptés peut être un défi. Dans cette revue détaillée, vous apprendrez pourquoi nous Lire plus

JBL 305p mkII : Test et Avis Complet
JBL 305p mkII

Lorsque j'ai installé mon studio de DJ à domicile, je savais que j'avais besoin d'un bon ensemble de haut-parleurs. Je Lire plus

profil

Avec plus de 5 ans d’expérience dans le secteur de la musique électronique et une pure passion pour ce que je fais, j'ai créé ce site avec l'ambition d’enseigner aux DJ amateurs en herbe comment choisir le bon équipement et développer leurs compétences de DJ.

Comparatif Matériel DJ

Cyber Week chez Thomann : Profitez de jusqu'à -60% de réduction !

X