Yamaha HS5  : Test et Avis Complet

En ce qui concerne les moniteurs de studio, il existe une pléthore d’options disponibles. Passer au crible les innombrables possibilités qui s’offrent à vous est une tâche écrasante. Lorsque je cherchais des moniteurs de studio, je me suis tourné vers des marques connues. Il y a un certain confort à acheter auprès d’une marque établie. Dans cet article, nous passons en revue l’une des options de moniteur de studio les plus populaires de l’une des marques les plus importantes dans ce domaine.

Yamaha HS5 – Enceinte de monitoring studio amplifiée – Enceinte de mixage pour DJ, musiciens et producteurs –...
  • Une expérience musicale dynamique : les enceintes Yamaha de la série HS sont conçues pour offrir un son de haute...
  • Cette enceinte de monitoring s'adapte facilement à tout environnement de studio grâce aux sélecteurs Room...
  • Dotée d'un tweeter et d'un boomer spécifiques amplifiés individuellement, l'enceinte offre des aigus...
  • Se concentrer sur l'essentiel : la conception particulière du coffret empêche les résonances indésirables et...

La Yamaha HS5 est la plus petite enceinte de la série Yamaha HS. Grâce à des transducteurs nouvellement développés, Yamaha vise à fournir un moniteur de qualité et de taille réduite. Il s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux débutants. Avec l’intention d’offrir un son équilibré à un prix abordable, il se fixe des ambitions élevées. Voyons si elle est à la hauteur.

Caractéristiques

Yamaha HS5

Il y a beaucoup à dire sur cette offre de moniteurs de studio Yamaha. Entrons dans les détails.

Avantages

  • Clair et plat
  • Un design discret mais accrocheur
  • Excellente qualité de construction
  • Version d’installation disponible
  • Excellent pour le mixage et le mastering

Inconvénients

  • Le bas de gamme n’est pas génial
  • N’est pas livré avec des câbles

Son

Tout d’abord, abordons l’aspect le plus important. Ils sont fantastiques mais pas parfaits.

Les médiums et les aigus sont clairs et nets et offrent une réponse très neutre et plate. C’est l’idéal pour le musicien qui cherche à mixer et à maîtriser ses créations. Identifier les défauts de vos mixages peut être difficile si vous travaillez avec des moniteurs de studio de mauvaise qualité. Ils ne vous laisseront pas tomber.

Cette réponse plate est aussi celle qui peut décevoir certaines personnes. Si vous êtes habitué à des systèmes Hi-Fi normaux, vous pouvez être dérouté par l’éloge de ces enceintes. Gardez à l’esprit que les moniteurs de studio représentent le son de la manière la plus pure possible. Contrairement aux systèmes Hi-Fi, le son n’est pas coloré. À cet égard, les HS5 produits par Yamaha sont à la hauteur.

Malheureusement, s’il brille dans les médiums et les aigus, il laisse un peu à désirer dans les basses. Je recommanderais l’ajout d’un subwoofer dédié pour gérer les basses. Surtout si vous travaillez avec de la musique à forte teneur en basses ou si vous appréciez la musique ayant ces qualités.

Qualité de fabrication

Yamaha jouit d’une solide réputation pour ses produits de qualité et ceux-ci ne font pas exception. C’est l’un des avantages d’acheter auprès d’une marque qui fabrique des moniteurs de studio depuis de nombreuses années.

Ils sont construits avec un panneau MDF dense et résistant, conçu pour minimiser les résonances indésirables. Par conséquent, ils sont solides et robustes. Bien que je ne vous recommande pas de les essayer, je pense qu’ils pourraient supporter un ou deux coups sans dommage notable.

La réputation de Yamaha n’est plus à faire, puisqu’elle les a développés pour succéder à la populaire gamme NS. Cela signifie qu’ils ont utilisé des matériaux de première qualité et des années d’expérience pour fournir un moniteur de studio à la hauteur de cette réputation.

Spécifications

Le Yamaha HS5 est un moniteur de studio avec un woofer de 5 pouces et un tweeter de 1 pouce. Avec ses 5 pouces, il convient à un studio de taille petite à moyenne.

Avec une réponse en fréquence de 54Hz – 30kHz, les hautes et basses fréquences sont bien couvertes. Ce résultat est obtenu grâce aux nouveaux transducteurs sur lesquels l’équipe de Yamaha a travaillé.

A découvrir également :   JBL One Series 104 : Test et Avis Complet

Comme son grand frère, le HS8, il offre une conception à deux amplificateurs. Cela signifie que le woofer et le tweeter disposent tous deux d’un amplificateur dédié qui leur permet de délivrer le son clair et plat que les producteurs de musique adorent.

Options de réglage

Il est agréable de constater que le Yamaha HS5 offre de bonnes options d’accordage. Ces moniteurs de studio sont conçus pour être placés à au moins 1,5 m des murs pour une réponse sonore optimale. Comme vous pouvez l’imaginer, ce n’est pas toujours possible. Chaque studio est différent.

C’est là que les options de réglage entrent en jeu. Avec la possibilité de régler à la fois le Room Control pour les basses et une option de réglage élevé pour les hautes fréquences. Cette option vous permet d’ajuster la réponse sonore en fonction de l’environnement acoustique de votre studio. Gardez à l’esprit que même les meilleurs haut-parleurs auront du mal à produire des résultats dans un studio dont le traitement audio est médiocre.

Design

Le cône blanc du woofer est une caractéristique de la gamme de moniteurs de studio Yamaha. Je suis heureux de voir que la tradition s’est perpétuée. Disponibles en noir et en blanc, ces moniteurs ont un look épuré et raffiné. Ils n’ont pas été conçus de manière excessive et ils sont parfaits dans n’importe quel studio.

Ne vous méprenez pas, je préfère un moniteur de studio moche mais avec un bon son à un moniteur flashy mais avec un son horrible. Il est agréable de pouvoir bénéficier d’un son exceptionnel et d’une esthétique raffinée.

Une autre grande décision de conception a été d’inclure des modèles d’installation en option. Cela permet un montage mural avec des points de fixation et des vis dédiés. Cela peut contribuer à désencombrer votre espace de travail et vous aider à le positionner correctement pour une clarté audio maximale.

Connexions

Le moniteur de studio amplifié Yamaha HS5 offre deux options de connexion. Une entrée XLR symétrique et une entrée TRS symétrique.

Deux options solides, bien qu’il faille noter qu’aucun câble n’est inclus. Bien que les enceintes Yamaha HS5 soient abordables et offrent un bon rapport qualité-prix, j’aurais été prêt à payer un peu plus pour des câbles de qualité qui sont déjà inclus dans la boîte.

Il convient également de noter que de nombreux contrôleurs DJ d’entrée de gamme prennent principalement en charge une connexion RCA pour les haut-parleurs. Même le meilleur contrôleur DJ d’entrée de gamme ne propose pas d’option XLR ou TRS pour la sortie audio.

Types de connexion

Avant de passer à l’examen, il convient d’aborder un aspect souvent négligé lors de l’achat de moniteurs de studio. La connectivité est souvent utilisée comme un mot à la mode sur la scène technologique, mais lorsqu’il s’agit de moniteurs de studio, elle est très importante. En connaissant à l’avance le type d’options dont vous disposez, vous pouvez éviter les problèmes lorsque les moniteurs de studio arrivent. Il n’y a rien de pire que de sentir l’excitation des nouveaux moniteurs de studio écrasée par la nécessité de chercher des câbles spécifiques. Passons en revue les trois options de connexion les plus courantes.

RCA

La RCA est l’une des options de connexion les plus courantes, si ce n’est la plus courante, que vous trouverez. Ils sont couramment utilisés pour les systèmes de divertissement à domicile. Vous avez probablement déjà certains de ces câbles sous la main. Les connexions rouge et blanche familières sont généralement utilisées pour connecter les canaux gauche et droit. Ils offrent une connexion asymétrique, ce qui les rend idéaux pour les courtes distances.

XLR

Ces câbles offrent une option de câble équilibré. Les enceintes de bonne qualité offrent l’option XLR, mais elle est parfois réservée aux modèles plus grands et plus chers.

Les câbles XLR présentent également l’avantage d’être dotés d’un système de clips permettant de sécuriser vos câbles. Cela permet d’éviter une déconnexion accidentelle.

TRS

Les câbles TRS offrent également une option audio symétrique. Ils existent en format jack de ¼ pouce et ⅛ pouce. Vous connaissez probablement aussi ce type de connexion, car il est largement utilisé pour les connexions des écouteurs et des microphones. Tous les meilleurs casques pour DJ se connectent via TRS. La disponibilité de TRS en conjonction avec RCA vous offre une option symétrique et asymétrique pour une flexibilité maximale.

A découvrir également :   Meilleures enceintes monitoring 8 pouces

Valeur

Je suis surpris de la valeur que vous obtenez. Vous pouvez dépenser beaucoup plus pour un moniteur de studio de 5 pouces et obtenir des performances meilleures ou moins bonnes. Avoir accès à un moniteur de studio de qualité d’une marque de confiance comme Yamaha à ce prix est formidable. Il permet même aux producteurs débutants de s’offrir une paire de moniteurs décents pour leurs studios.

Ce que les autres ont à dire

Le consensus semble n’être que des personnes satisfaites du HS5. Surtout si l’on tient compte du prix. D’autres ont également mentionné le manque de câbles inclus comme étant décevant, comme mentionné dans ces commentaires sur le Yamaha HS5.

Découvrez les Yamaha HS5 en vidéo

Autres options

Si les moniteurs Yamaha HS5 sont excellents, d’autres options sont disponibles en fonction des besoins de votre studio. Vous pouvez également consulter notre guide des meilleurs moniteurs de studio.

Mackie CR3

Si vous passez à un moniteur de studio de 3 pouces, la sortie des basses sera plus faible. Cela dit, le CR3 reste un moniteur de studio solide. Si vous disposez d’un espace de studio réduit ou si votre budget est très limité, c’est un bon choix.

  • Solide compte tenu de sa taille.
  • Livré avec câbles et coussinets d’isolation.
  • La qualité de construction n’est pas surprenante.
Promo : - 19% !
Mackie CR3-XBT
  • Son signature Mackie série CR · Son de qualité studio · Ideal pour Home Studios, créateurs de contenu, pour...
  • Les moniteurs CR3-XBT 3 Bluetooth sont dotés d'un design élégant avec un panneau avant en métal brossé et des...
  • Une sortie casque pratique et un bouton de réglage du volume à l'avant simplifient l'utilisation quotidienne
  • Les entrées flexibles à l'arrière comprennent des entrées jack symétriques de 1/4 ainsi que des entrées RCA

PreSonus Eris E5

Si vous souhaitez utiliser un moniteur de studio de 5 pouces, l’Eris E5 est une bonne alternative. À un prix inférieur à celui de Yamaha, il offre néanmoins une excellente qualité sonore.

  • Excellente qualité de fabrication avec un woofer en Kevlar.
  • Son bien équilibré avec des médiums et des aigus solides.
  • Comme le Yamaha, il souffre dans les basses.

KRK Rokit 5 G4

Le Rokit 5 G4 est un autre concurrent de taille dans la catégorie des 5 pouces. Grâce à de nouvelles options de réglage, il peut faciliter la mise en place de moniteurs de studio. Il offre également un excellent son et un design dynamique.

  • DSP intégré avec écran LCD et nombreuses options de réglage.
  • Un design noir et jaune accrocheur et emblématique.
  • Pas aussi plat, donc pas idéal pour une écoute analytique.
Promo : - 10% !
KRK ROKIT RP5 G4 Lot de 2 moniteurs de studio
34 Avis
KRK ROKIT RP5 G4 Lot de 2 moniteurs de studio
  • Paire de moniteur de studio actif 2 voies 5,25" - Puissance : 55 W, bi-amplifié, blindé.
  • Tweeter en aramide de verre de 1" avec une plage de fréquence jusqu'à 40 kHz, woofer de 5 pouces en verre aramide
  • Pression sonore maximale : 104 dB (SPL), son équilibré grâce au matériau composite en aramide de verre (woofer...
  • Puce DSP pour un son optimal des haut-parleurs, application KRK pour la correction de la pièce disponible (iOS +...

Devriez-vous acheter ?

Il est impossible de nier la haute qualité que Yamaha offre dans sa gamme de moniteurs de studio HS. Le Yamaha HS5 est l’exemple parfait d’un moniteur de studio abordable qui offre une valeur exceptionnelle. Le seul inconvénient est le manque de basses. Si les basses sont importantes pour vous, c’est toujours un bon choix, mais vous devrez ajouter un subwoofer à un moment donné. Si vous vous concentrez sur la production musicale et que vous voulez un son clair et plat, ils constituent un choix exceptionnel. Même en tant qu’appareil polyvalent, je n’ai aucune hésitation à recommander le moniteur de studio Yamaha HS5.

Découvrez mes autres tests & comparatifs...
JBL One Series 104 : Test et Avis Complet
JBL One Series 104

Les meilleurs moniteurs pour DJ sont une catégorie difficile à aborder. Il est essentiel de trouver l'équilibre entre la qualité Lire plus

Edifier R1280DB : Test et Avis Complet
Edifier R1280DB

L'achat de moniteurs de studio peut être coûteux. Cela devient un problème encore plus grand si vous êtes un producteur Lire plus

Yamaha HS8 : Test et Avis Complet
Yamaha HS8

Pour la plupart des personnes qui installent leur studio, des moniteurs de taille petite à moyenne sont plus que suffisants. Lire plus

KRK Rokit 8 G4 : Test et Avis Complet
KRK Rokit 8 G4

Choisir les moniteurs de studio les mieux adaptés peut être un défi. Dans cette revue détaillée, vous apprendrez pourquoi nous Lire plus

profil

Avec plus de 5 ans d’expérience dans le secteur de la musique électronique et une pure passion pour ce que je fais, j'ai créé ce site avec l'ambition d’enseigner aux DJ amateurs en herbe comment choisir le bon équipement et développer leurs compétences de DJ.

Comparatif Matériel DJ