En ce qui concerne les moniteurs de studio, il existe une pléthore d’options disponibles. Passer au crible les innombrables possibilités qui s’offrent à vous est une tâche écrasante. Lorsque je cherchais des moniteurs de studio, je me suis tourné vers des marques connues. Il y a un certain confort à acheter auprès d’une marque établie.
La Yamaha HS5 est la plus petite enceinte de la série Yamaha HS. Grâce à des transducteurs nouvellement développés, Yamaha vise à fournir un moniteur de qualité et de taille réduite. Il s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux débutants. Avec l’intention d’offrir un son équilibré à un prix abordable, il se fixe des ambitions élevées. Voyons si elle est à la hauteur.
Caractéristiques des Yamaha HS5
Il y a beaucoup à dire sur cette offre de moniteurs de studio Yamaha. Entrons dans les détails.
Avantages
- Clair et plat
- Un design discret mais accrocheur
- Excellente qualité de construction
- Version d’installation disponible
- Excellent pour le mixage et le mastering
Inconvénients
- Le bas de gamme n’est pas génial
- N’est pas livré avec des câbles
Son
Tout d’abord, abordons l’aspect le plus important. Ils sont fantastiques mais pas parfaits.
Les médiums et les aigus sont clairs et nets et offrent une réponse très neutre et plate. C’est l’idéal pour le musicien qui cherche à mixer et à maîtriser ses créations. Identifier les défauts de vos mixages peut être difficile si vous travaillez avec des moniteurs de studio de mauvaise qualité. Ils ne vous laisseront pas tomber.
Cette réponse plate est aussi celle qui peut décevoir certaines personnes. Si vous êtes habitué à des systèmes Hi-Fi normaux, vous pouvez être dérouté par l’éloge de ces enceintes. Gardez à l’esprit que les moniteurs de studio représentent le son de la manière la plus pure possible. Contrairement aux systèmes Hi-Fi, le son n’est pas coloré. À cet égard, les HS5 produits par Yamaha sont à la hauteur.
Malheureusement, s’il brille dans les médiums et les aigus, il laisse un peu à désirer dans les basses. Je recommanderais l’ajout d’un subwoofer dédié pour gérer les basses. Surtout si vous travaillez avec de la musique à forte teneur en basses ou si vous appréciez la musique ayant ces qualités.
Qualité de fabrication
Yamaha jouit d’une solide réputation pour ses produits de qualité et ceux-ci ne font pas exception. C’est l’un des avantages d’acheter auprès d’une marque qui fabrique des moniteurs de studio depuis de nombreuses années.
Ils sont construits avec un panneau MDF dense et résistant, conçu pour minimiser les résonances indésirables. Par conséquent, ils sont solides et robustes. Bien que je ne vous recommande pas de les essayer, je pense qu’ils pourraient supporter un ou deux coups sans dommage notable.
La réputation de Yamaha n’est plus à faire, puisqu’elle les a développés pour succéder à la populaire gamme NS. Cela signifie qu’ils ont utilisé des matériaux de première qualité et des années d’expérience pour fournir un moniteur de studio à la hauteur de cette réputation.
Spécifications
Le Yamaha HS5 est un moniteur de studio avec un woofer de 5 pouces et un tweeter de 1 pouce. Avec ses 5 pouces, il convient à un studio de taille petite à moyenne.
Avec une réponse en fréquence de 54Hz – 30kHz, les hautes et basses fréquences sont bien couvertes. Ce résultat est obtenu grâce aux nouveaux transducteurs sur lesquels l’équipe de Yamaha a travaillé.
Comme son grand frère, le HS8, il offre une conception à deux amplificateurs. Cela signifie que le woofer et le tweeter disposent tous deux d’un amplificateur dédié qui leur permet de délivrer le son clair et plat que les producteurs de musique adorent.
Options de réglage
Il est agréable de constater que le Yamaha HS5 offre de bonnes options d’accordage. Ces moniteurs de studio sont conçus pour être placés à au moins 1,5 m des murs pour une réponse sonore optimale. Comme vous pouvez l’imaginer, ce n’est pas toujours possible. Chaque studio est différent.
C’est là que les options de réglage entrent en jeu. Avec la possibilité de régler à la fois le Room Control pour les basses et une option de réglage élevé pour les hautes fréquences. Cette option vous permet d’ajuster la réponse sonore en fonction de l’environnement acoustique de votre studio. Gardez à l’esprit que même les meilleurs haut-parleurs auront du mal à produire des résultats dans un studio dont le traitement audio est médiocre.
Design
Le cône blanc du woofer est une caractéristique de la gamme de moniteurs de studio Yamaha. Je suis heureux de voir que la tradition s’est perpétuée. Disponibles en noir et en blanc, ces moniteurs ont un look épuré et raffiné. Ils n’ont pas été conçus de manière excessive et ils sont parfaits dans n’importe quel studio.
Ne vous méprenez pas, je préfère un moniteur de studio moche mais avec un bon son à un moniteur flashy mais avec un son horrible. Il est agréable de pouvoir bénéficier d’un son exceptionnel et d’une esthétique raffinée.
Une autre grande décision de conception a été d’inclure des modèles d’installation en option. Cela permet un montage mural avec des points de fixation et des vis dédiés. Cela peut contribuer à désencombrer votre espace de travail et vous aider à le positionner correctement pour une clarté audio maximale.
Connexions
Le moniteur de studio amplifié Yamaha HS5 offre deux options de connexion. Une entrée XLR symétrique et une entrée TRS symétrique.
Deux options solides, bien qu’il faille noter qu’aucun câble n’est inclus. Bien que les enceintes Yamaha HS5 soient abordables et offrent un bon rapport qualité-prix, j’aurais été prêt à payer un peu plus pour des câbles de qualité qui sont déjà inclus dans la boîte.
Il convient également de noter que de nombreux contrôleurs DJ d’entrée de gamme prennent principalement en charge une connexion RCA pour les haut-parleurs. Même le meilleur contrôleur DJ d’entrée de gamme ne propose pas d’option XLR ou TRS pour la sortie audio.
Types de connexion
Avant de passer à l’examen, il convient d’aborder un aspect souvent négligé lors de l’achat de moniteurs de studio. La connectivité est souvent utilisée comme un mot à la mode sur la scène technologique, mais lorsqu’il s’agit de moniteurs de studio, elle est très importante. En connaissant à l’avance le type d’options dont vous disposez, vous pouvez éviter les problèmes lorsque les moniteurs de studio arrivent. Il n’y a rien de pire que de sentir l’excitation des nouveaux moniteurs de studio écrasée par la nécessité de chercher des câbles spécifiques. Passons en revue les trois options de connexion les plus courantes.
RCA
La RCA est l’une des options de connexion les plus courantes, si ce n’est la plus courante, que vous trouverez. Ils sont couramment utilisés pour les systèmes de divertissement à domicile. Vous avez probablement déjà certains de ces câbles sous la main. Les connexions rouge et blanche familières sont généralement utilisées pour connecter les canaux gauche et droit. Ils offrent une connexion asymétrique, ce qui les rend idéaux pour les courtes distances.
XLR
Ces câbles offrent une option de câble équilibré. Les enceintes de bonne qualité offrent l’option XLR, mais elle est parfois réservée aux modèles plus grands et plus chers.
Les câbles XLR présentent également l’avantage d’être dotés d’un système de clips permettant de sécuriser vos câbles. Cela permet d’éviter une déconnexion accidentelle.
TRS
Les câbles TRS offrent également une option audio symétrique. Ils existent en format jack de ¼ pouce et ⅛ pouce. Vous connaissez probablement aussi ce type de connexion, car il est largement utilisé pour les connexions des écouteurs et des microphones. Tous les meilleurs casques pour DJ se connectent via TRS. La disponibilité de TRS en conjonction avec RCA vous offre une option symétrique et asymétrique pour une flexibilité maximale.
Valeur
Je suis surpris de la valeur que vous obtenez. Vous pouvez dépenser beaucoup plus pour un moniteur de studio de 5 pouces et obtenir des performances meilleures ou moins bonnes. Avoir accès à un moniteur de studio de qualité d’une marque de confiance comme Yamaha à ce prix est formidable. Il permet même aux producteurs débutants de s’offrir une paire de moniteurs décents pour leurs studios.
Découvrez les Yamaha HS5 en vidéo
Autres options
Si les moniteurs Yamaha HS5 sont excellents, d’autres options sont disponibles en fonction des besoins de votre studio. Vous pouvez également consulter notre guide des meilleurs moniteurs de studio.
Mackie CR3
Si vous passez à un moniteur de studio de 3 pouces, la sortie des basses sera plus faible. Cela dit, le CR3 reste un moniteur de studio solide. Si vous disposez d’un espace de studio réduit ou si votre budget est très limité, c’est un bon choix.
- Solide compte tenu de sa taille.
- Livré avec câbles et coussinets d’isolation.
- La qualité de construction n’est pas surprenante.
PreSonus Eris E5
Si vous souhaitez utiliser un moniteur de studio de 5 pouces, l’Eris E5 est une bonne alternative. À un prix inférieur à celui de Yamaha, il offre néanmoins une excellente qualité sonore.
- Excellente qualité de fabrication avec un woofer en Kevlar.
- Son bien équilibré avec des médiums et des aigus solides.
- Comme le Yamaha, il souffre dans les basses.
KRK Rokit 5 G4
Le Rokit 5 G4 est un autre concurrent de taille dans la catégorie des 5 pouces. Grâce à de nouvelles options de réglage, il peut faciliter la mise en place de moniteurs de studio. Il offre également un excellent son et un design dynamique.
- DSP intégré avec écran LCD et nombreuses options de réglage.
- Un design noir et jaune accrocheur et emblématique.
- Pas aussi plat, donc pas idéal pour une écoute analytique.
Notre avis final
Il est impossible de nier la haute qualité que Yamaha offre dans sa gamme de moniteurs de studio HS. Le Yamaha HS5 est l’exemple parfait d’un moniteur de studio abordable qui offre une valeur exceptionnelle. Le seul inconvénient est le manque de basses. Si les basses sont importantes pour vous, c’est toujours un bon choix, mais vous devrez ajouter un subwoofer à un moment donné. Si vous vous concentrez sur la production musicale et que vous voulez un son clair et plat, ils constituent un choix exceptionnel. Même en tant qu’appareil polyvalent, je n’ai aucune hésitation à recommander le moniteur de studio Yamaha HS5.