Mackie Thump 12A : Test et Avis Complet

Tout artiste qui tente de vivre de son art doit équilibrer ses revenus et ses dépenses. Disposer d’un ensemble de haut-parleurs autoalimentés de haute qualité peut être coûteux. Lorsque vous tenez compte des coûts des autres équipements de votre gamme, le montant que vous devez dépenser peut être écrasant. Dans cet article, nous passons en revue l’abordable Mackie Thump 12A .

Mackie Thump15A Enceinte PA Active 15 Pouces 650 W 1 pc(s)
  • Woofer haute performance 15″/ 1.4 pilote de compression Titanium · Puissance de classe D efficace 1300 W.
  • Grâce à son amplificateur récemment développé avec Dynamic Bass Response, il offre des basses puissantes
  • La table de mixage à 2 canaux intégrée avec les préamplis Vita peut traiter tous les signaux de microphone, de...
  • Avec les modes de haut-parleurs spécifiques à l'application, la boîte est adaptée par simple pression sur un...

Caractéristiques du Mackie Thump 12A

Mackie Thump 12A

La Mackie Thump 12A occupe une position intéressante sur le marché des enceintes autoalimentées. Entrons dans les détails et découvrons ce que cette enceinte économique a à offrir.

Avantages

  • Enceinte active abordable
  • Léger et portable
  • Sortie à haut volume
  • Correction du facteur de puissance

Inconvénients

  • Médiums et aigus boueux
  • Pas la meilleure qualité de construction

Son

La qualité du son est un domaine dans lequel le Mackie Thump 12A présente quelques défauts. Il s’agit d’un haut-parleur puissant de 12 pouces qui peut produire un volume considérable. Mais le volume n’est pas un signe de bonne qualité sonore.

La basse est charnue et devrait plaire aux amateurs de basse. Cependant, la clarté derrière cette basse fait défaut. Vous pouvez remplir une pièce avec des basses. La mesure dans laquelle vous apprécierez cette basse sera une question de goût et de perspective. Vous remarquerez la différence par rapport à certains haut-parleurs plus chers disponibles.

Si les basses sont suffisamment fortes, ce sont les moyennes et les hautes fréquences qui sont un peu en retrait. La clarté des médiums n’est pas aussi nette qu’avec les enceintes plus chères. Les aigus sont bons, mais peuvent parfois sonner un peu petits. Le son du haut-parleur est toujours bon, mais il peut être amélioré.

Compte tenu du caractère abordable de ces enceintes, il est difficile de les critiquer outre mesure. La qualité du son est plus que suffisante pour la plupart des gens. Mais, après avoir écouté tant d’orateurs dans ma journée, il y a quelques différences notables que je ne peux pas négliger.

Qualité de fabrication

Mackie n’est pas connu pour avoir la meilleure qualité de fabrication. Lorsque vous essayez de proposer un haut-parleur à petit prix, vous devez faire des économies. Le plastique n’est pas rare de nos jours, mais ces enceintes semblent plus fragiles que d’autres. Dans certains cas, c’est un avantage car chaque enceinte pèse 13,2 kg. Cela les rend plus portables, mais ajoute également à l’aspect bon marché des enceintes.

Spécifications

Le Mackie Thump 12A est équipé d’un amplificateur de classe D de 1300 watts. Il a 1000 watts pour le bas de gamme et 300 watts pour le haut de gamme. Il offre un woofer de 12 pouces avec un haut-parleur à compression à dôme en titane de 1,4 pouce.

La Mackie Thump 12A est l’une des enceintes de 12 pouces les plus légères du marché.
La réponse en fréquence est de 50 Hz à 23 kHz à -10 dB, ce qui constitue une excellente couverture. En parlant de couverture, il lance à 90 degrés. Il est donc facile d’en placer une paire pour couvrir une piste de danse.

La plupart des gens aiment que leur musique soit forte, et avec un NPA maximum de 126 dB, le Mackie Thump12A est fort. Mais le fait de monter à ces volumes commence à altérer la qualité du son.

Options de réglage

Une variété d’options de réglage de base est disponible pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre enceinte. Chaque canal dispose d’un bouton de gain. Il existe également un bouton de gain principal.

En outre, vous pouvez choisir parmi 4 préréglages. « Musique » pour le DJ qui travaille. « Live » donne une réponse plus plate pour les musiciens. Ce réglage émule ce que font les moniteurs de studio alimentés. « Monitor », qui est utile pour les voix. La dernière option est « Sub », lorsque les enceintes font partie d’une installation comprenant un caisson de basse. Il aurait été souhaitable d’avoir plus d’options car ces 4 options vous limitent. Mais, si l’on considère le prix, je suis quand même content qu’il y ait des options.

A découvrir également :   JBL One Series 104 : Test et Avis Complet

Le Thump 12BST, plus cher, ouvre deux modes supplémentaires. De plus, vous avez accès à l’application Thump Connect pour un réglage encore plus précis. Mais, à un prix beaucoup plus élevé, vous ne pouvez pas comparer les deux.

Design

Le Thump12A redessiné est une grande amélioration par rapport à la génération précédente. Elle est plus élégante et plus professionnelle. La grille frontale angulaire se présente bien à l’horizontale et à la verticale lorsqu’elle est utilisée comme enceinte de moniteur.

Un petit logo Mackie et un voyant d’alimentation sont les seuls autres éléments présents sur la face avant de l’enceinte. Le design intègre également deux poignées de chaque côté de l’enceinte. Il y a également une poignée supplémentaire sur le dessus. Il est facile à prendre et à transporter.

Avec ses 13,2 kg, elle est très légère par rapport aux autres enceintes. Si l’idée de trimballer des enceintes encombrantes vous rebute, celles-ci constituent une bonne option.

Options de connexion

Le Mackie Thump 12A offre deux connecteurs combo pour les entrées. Ils prennent en charge les connexions XLR ou TRS, y compris les connexions Hi-Z pour les instruments tels que les guitares. Une option de sortie de mixage est également disponible pour vous permettre de relier plusieurs enceintes en chaîne.

Le Thump 12A possède deux connecteurs combo qui prennent en charge les connexions TRS et XLR.
Notez que de nombreux contrôleurs DJ bon marché ne prennent pas en charge les connexions TRS ou XLR. Vous devrez le faire passer dans un DAC ou utiliser un câble convertisseur.

Une correction supplémentaire du facteur de puissance est également intégrée à l’enceinte pour éviter que des sources de courant alternatif instables ne causent des problèmes. Il gère également tous les types d’alimentation murale grâce à l’alimentation universelle.

Accessoires

Vous pouvez choisir parmi de beaux accessoires pour le Mackie Thump 12A.

Un boîtier d’enceinte Mackie est disponible pour le transport de votre enceinte. Il dispose d’un espace pour vos câbles et même d’un emplacement pour vos cartes de visite. Des fermetures éclair durables et des patins de protection en font un bon choix si vous devez déplacer souvent vos enceintes.

Pour les concerts, il est important d’avoir un support pour les enceintes. Le support universel de haut-parleur Pyle est un bon choix pour le Mackie Thump12A. Les pieds antidérapants et le réglage facile de la hauteur vous permettent d’être rapidement opérationnel lors d’un concert.

Plusieurs forfaits sont également disponibles. Il existe un ensemble de haut-parleurs individuels qui est utile pour les artistes solistes jouant dans de petites salles intimes.

La paire de paquets permet de monter d’un cran si vous souhaitez pouvoir remplir une pièce plus grande. Chacun est livré avec des supports et des câbles XLR.

Il existe également un excellent pack tout-en-un comprenant une paire d’enceintes Mackie Thump 12A, deux pieds d’enceinte avec étuis de transport, des câbles XLR et deux sacs Rockville.

Je vous recommande d’opter pour un ensemble préfabriqué si votre budget le permet. Cela vous évite de devoir trouver les câbles et les supports adéquats. De plus, vous n’aurez pas à attendre que tous les composants arrivent séparément.

Autres modèles

La gamme d’entrée de gamme des modèles Mackie A se décline en versions 12 et 15 pouces. Le Mackie Thump 15A n’est pas beaucoup plus cher, il vaut donc la peine d’être considéré si vous avez un peu plus à dépenser. Il offre un peu plus dans le bas de gamme.

Les deux versions sont également disponibles en modèle BST. Le Thump 12BST vous donne accès à des options de réglage intégrées. Il est également doté de la fonction Bluetooth pour la connexion de haut-parleurs. C’est une bonne option si vous ne voulez pas avoir beaucoup de câbles.

Ces modèles de mise à niveau, dont le Mackie Thump 15BST, donnent également accès à l’application Thump Connect. Cela permet d’associer les enceintes rapidement et facilement. Il permet également un contrôle plus granulaire de l’égalisation. Ces modèles actualisés sont beaucoup plus chers. Si vous avez cette somme à dépenser, cela vaut la peine de jeter un coup d’œil à certains des autres concurrents au même prix.

Valeur

La proposition de valeur du Mackie Thump 12A est solide. Il s’agit d’une enceinte bon marché qui peut tout de même produire un son décent. Bien qu’il ne s’agisse pas du meilleur haut-parleur, il vous permettra de démarrer et de donner des concerts. C’est aussi une bonne enceinte de secours. Il constitue un bon équilibre entre la fonctionnalité et le prix. Une affirmation qui ne s’applique pas à certaines enceintes plus coûteuses.

A découvrir également :   PreSonus Eris E5 : Test et Avis Complet

Ce que les autres ont à dire

Il y a une variété d’opinions quand il s’agit du Mackie Thump 12A. Certains adorent cette enceinte d’entrée de gamme abordable. D’autres ne sont pas aussi impressionnés.

Découvrez les enceintes Mackie Thump 12A en vidéo

Autres options

Il existe plusieurs autres options en matière d’enceintes autoalimentées. Consultez ces autres options si le Mackie Thump 12A ne correspond pas à ce que vous recherchez.

QSC K12.2

QSC K12.2

Si vous avez beaucoup plus à dépenser, la QSC K12.2 est une enceinte exceptionnelle. L’excellente conception et la qualité sonore font de la QSC K12.2 l’une des meilleures enceintes du marché.

  • Haute qualité de fabrication et de son.
  • Une solide gamme d’options de réglage.
  • Pas bon marché.

Electro-Voice ZLX-12P

Electro Voice ZLX 12P

La EV ZLX-12P est une autre bonne enceinte. L’offre de fonctionnalités supplémentaires telles qu’un écran LCD pour la sélection des réglages en fait également une enceinte facile à installer.

Electro-Voice Zlx12p bidirectionnelle par 30,5 cm Haut parleur
  • Affichage de l'écran LCD et de contrôle 1-knob DSP avec Presets pour une configuration précise et rapide
  • Entrée niveau mètres et un amplificateur indépendant de contrôle pour garantir une structure de gain
  • Sur le devant à LED pour "Power On" et "limite" indication
  • Breveté split-baffle design pour conduire l'alignement du temps de qualité
  • Les fréquences moyennes et hautes sont bien équilibrées.
  • Excellente variété d’options d’accord.
  • Absence de livraison de bas de gamme.

JBL EON 610

JBL EON 610

Si le prix des autres options est trop élevé, l’EON 610 est une autre option économique. Il offre une bonne qualité sonore mais manque un peu de volume.

  • Solide équilibre sur toutes les fréquences.
  • Utilise la technologie Waveguide de JBL pour une réponse cohérente.
  • Pas aussi fort que d’autres enceintes.

Avis final : devriez-vous l’acheter ?

Le Mackie Thump 12A est une option intéressante. Son faible prix en fait une option intéressante. Cela est d’autant plus important si vous débutez votre carrière dans le spectacle vivant. Bien qu’il n’offre pas certaines des cloches et des sifflets que d’autres haut-parleurs fournissent, il fait toujours le travail. Si vous avez plus à dépenser, il existe de meilleures options. Dans ce cas d’un budget serré, je peux recommander le Thump 12A.

Le prix n’est pas tout

L’adage « vous obtenez ce pour quoi vous payez » n’est pas aussi noir et blanc qu’il n’y paraît. Il existe de nombreux cas où vous pouvez encore acheter des équipements de haute qualité sans payer des prix exorbitants.

Le marché des haut-parleurs auto-alimentés n’est pas différent. Il existe une longue liste d’options et tous les fabricants se disputent votre attention et votre argent. Il y a toujours un certain sentiment de confort lorsqu’on achète auprès d’une marque établie. Par exemple, je me sens beaucoup plus confiant en achetant une paire d’écouteurs Pioneer DJ qu’une marque inconnue.

Il arrive parfois que des produits moins chers le soient pour une raison précise. Ils peuvent faire des économies ou utiliser des matériaux de moindre qualité. Il est encore possible de trouver un équilibre entre la qualité et le prix. Lisez toujours les avis sur les produits et faites une évaluation. Il y a une grande satisfaction à acheter un produit de qualité à un prix avantageux. Heureusement, il y a des joyaux cachés parmi les déchets.

L’achat d’enceintes bon marché permet de libérer de l’argent pour d’autres éléments de votre installation.
Cela devient encore plus important lorsque vous ou votre groupe disposez d’un budget serré. Il se peut que vous deviez sacrifier une partie de la qualité à court terme afin de pouvoir passer à un niveau supérieur une fois que vous serez plus établi. Il n’y a rien de mal à disposer d’un équipement bon marché s’il vous aide à vous engager sur la voie que vous souhaitez emprunter.

Le prix peut être un signe de qualité, mais il ne doit pas vous empêcher de suivre votre passion.

Le Mackie Thump 12A réinventé vise à offrir une alternative abordable aux autres enceintes auto-alimentées. Avec une bonne sélection de fonctionnalités, c’est une option attrayante pour les personnes soucieuses de leur budget. Mais quelle est sa qualité ? Nous allons le découvrir.

Découvrez mes autres tests & comparatifs...
JBL One Series 104 : Test et Avis Complet
JBL One Series 104

Les meilleurs moniteurs pour DJ sont une catégorie difficile à aborder. Il est essentiel de trouver l'équilibre entre la qualité Lire plus

Edifier R1280DB : Test et Avis Complet
Edifier R1280DB

L'achat de moniteurs de studio peut être coûteux. Cela devient un problème encore plus grand si vous êtes un producteur Lire plus

Yamaha HS8 : Test et Avis Complet
Yamaha HS8

Pour la plupart des personnes qui installent leur studio, des moniteurs de taille petite à moyenne sont plus que suffisants. Lire plus

KRK Rokit 8 G4 : Test et Avis Complet
KRK Rokit 8 G4

Choisir les moniteurs de studio les mieux adaptés peut être un défi. Dans cette revue détaillée, vous apprendrez pourquoi nous Lire plus

profil

Avec plus de 5 ans d’expérience dans le secteur de la musique électronique et une pure passion pour ce que je fais, j'ai créé ce site avec l'ambition d’enseigner aux DJ amateurs en herbe comment choisir le bon équipement et développer leurs compétences de DJ.

Comparatif Matériel DJ