QSC K12.2 : Test et Avis Complet

Il arrivera un moment dans votre carrière où vous chercherez à améliorer vos capacités de performance. C’est souvent à ce stade que vous devez examiner votre installation de haut-parleurs existante et y apporter quelques améliorations. Avec tant d’options disponibles, il peut être difficile de choisir le meilleur haut-parleur de dj qui soit à la hauteur de la tâche. Dans cet article, nous examinons la nouvelle génération de QSC K12.2 .

Top des enceintes pour DJ les plus vendues

Caractéristiques du QSC K12.2

QSC K12.2

Il y a beaucoup de choses à dire sur le QSC 12.2, alors plongeons dans les détails de ce nouveau modèle.

Avantages

  • Excellente qualité sonore
  • Léger pour un transport facile
  • Options de réglage faciles à utiliser
  • Des possibilités d’application polyvalentes
  • Garantie de 6 ans

Inconvénients

  • Pas très économique
  • Fonction Deep Bass supprimée

Son

La qualité du son est de loin la première chose à prendre en compte avec les enceintes autoalimentées. Dans ce domaine, le QSC K 12.2 est un monstre.

Les médiums et les aigus sont clairs et couvrent un champ axisymétrique de 75 degrés. Cela signifie que vous obtenez une distribution uniforme du son qui peut remplir les salles de petite et moyenne taille. Vous pouvez étendre ce système à des salles plus grandes en ajoutant une enceinte complémentaire ou un caisson de basse.

En parlant de subwoofer, vous pouvez vous en passer pour les petites salles. Le punch en bas de gamme est fort. C’est encore plus vrai lorsque vous passez en mode « Danse ». Cela en fait une enceinte idéale pour le DJ mobile qui travaille.

L’autre aspect notable est l’absence de fatigue d’écoute. J’ai assisté à de nombreuses présentations où la qualité sonore de l’orateur commence à m’irriter les oreilles. Avec ceux-ci, je n’ai pas rencontré ce problème.

Qualité de fabrication

QSC pense au professionnel qui travaille. Le haut-parleur est solide et bien protégé. Un noyau en ABS résistant aux chocs permet de protéger le haut-parleur. Il y a également une grille avant avec une doublure en tissu pour une protection supplémentaire. Les poignées en aluminium de haute qualité sont également un bel atout.

Comme pour toutes les enceintes, il est préférable de les traiter avec soin. Il a été rapporté que certaines personnes les ont fait tomber pendant l’installation et que le haut-parleur fonctionne toujours. Je ne vous recommande pas d’essayer, mais c’est un témoignage de la mentalité de conception durable derrière ces enceintes.

QSC a réussi à développer un haut-parleur résistant et durable sans perdre de poids. L’ajout d’une garantie prolongée de 6 ans à l’enregistrement offre également une assurance supplémentaire quant à leur durabilité.

Spécifications

Le QSC 12.2 dispose d’un module amplificateur de 2000 watts de classe D avec un transducteur basse fréquence de 12 pouces. Un haut-parleur à compression à membrane en titane de 1,4 pouce est utilisé pour les hautes fréquences.

La réponse en fréquence est solide entre 50 Hz et 20 kHz. Cela vous donne une large couverture des fréquences qu’un être humain normal peut entendre.

La QSC K12.2 est légère compte tenu du fait qu’il s’agit d’une enceinte de 12 pouces.

Le tout soutenu par un puissant 126 dB à 1 mètre. Même à distance, le son se propage bien. Vous aurez toujours beaucoup de volume au bout d’un couloir. Un indice dB aussi élevé signifie également que vous n’avez pas besoin de pousser les haut-parleurs à pleine puissance pour obtenir un volume solide.

Un ventilateur ultra-silencieux maintiendra le haut-parleur au frais sans donner l’impression qu’un aéroglisseur essaie de décoller.

L’une des caractéristiques les plus impressionnantes est le poids. Avec 17,7 kg (39 lbs), elles sont légères par rapport à d’autres enceintes. Cela les rend plus faciles à transporter et à monter sur des supports.

Options de réglage

Avec le K12.2, QSC a ajouté une sélection d’options de réglage fonctionnelles et utiles.

Il y a un écran LCD intégré que vous pouvez parcourir à l’aide d’une molette dédiée et de deux boutons supplémentaires. Il est facile à utiliser, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin de consulter le manuel à chaque fois que vous voudrez effectuer un changement. Il vous permet de choisir parmi une variété de préréglages tels que « Dance » pour renforcer les basses.

Vous pouvez également les ajuster en fonction de vos préférences ou de votre situation personnelle. Par exemple, vous pouvez modifier le délai si vous avez plusieurs enceintes installées dans une pièce. Un changement notable est la suppression du préréglage « Deep Bass » qui était présent dans la génération précédente. Ce preset a permis d’augmenter les basses fréquences. Bien que vous puissiez toujours jouer avec les paramètres vous-même, c’était une fonction utile qui n’est pas présente dans ce modèle.

Une autre fonctionnalité intéressante est la possibilité de sauvegarder des scènes. Vous pouvez ensuite charger la même scène si vous jouez un jour au même endroit. Cela permet de gagner du temps lors de la préparation d’un concert. Vous pouvez également verrouiller ces paramètres pour empêcher d’autres personnes de jouer avec votre présélection.

A découvrir également :   Bose F1 : Test et Avis Complet

Il existe également une table de mixage à 3 canaux pour ceux qui ne disposent pas déjà d’une table de mixage dédiée. Bien que basique, il fait ce qu’il doit faire. La possibilité d’équilibrer l’entrée micro avec un instrument sans avoir recours à une table de mixage dédiée est une bonne chose pour ceux qui ont un budget plus serré.

Design

Le QSC K12.2 a un look propre et professionnel. Les haut-parleurs n’ont rien à voir avec l’esthétique du design, mais il est agréable d’avoir un haut-parleur attrayant.

Vous pouvez utiliser le K12.2 comme sortie principale ou en position de moniteur de sol grâce à son design angulaire. Cela vous donne une grande flexibilité lorsqu’il s’agit de les incorporer dans votre installation sonore.

De nombreuses options de montage sont également disponibles. Vous pouvez les monter sur un poteau, vers l’avant ou vers le bas, avec une inclinaison de 7,5 degrés. Cela est particulièrement utile si vous devez vous installer sur une scène donnant sur la piste de danse.

Des options de montage M10 sont également disponibles si vous souhaitez les installer dans une configuration en porte-à-faux. Cela ajoute à votre gamme d’options lors de la configuration.

Options de connexion

Une sélection robuste d’options de connexion est disponible pour répondre à une variété d’applications.

Les deux premières connexions sont des connecteurs combo qui prennent en charge XLR et TRS. Cela vous permet de connecter une variété d’équipements, y compris les meilleurs contrôleurs DJ. Ce sont également des sorties XLR pour la liaison avec d’autres enceintes. La première entrée est destinée à une ligne de microphone ou à une sensibilité de ligne. La seconde est pour la sensibilité de ligne ou Z élevé, ce qui est idéal pour les instruments. La sortie du mixage se fait également via une connexion XLR.

Des connecteurs combinés supportant XLR et TRS sont disponibles sur le K12.2.

Toutes les connexions XLR et la prise d’alimentation peuvent être verrouillées pour éviter toute déconnexion accidentelle. L’enceinte n’est pas livrée avec des câbles, vous devrez donc choisir un câble XLR mâle à femelle. Je recommande un câble d’au moins 25 pieds, même si vous pensez ne pas avoir besoin de cette longueur. Avoir une longueur supplémentaire dans votre manche peut vous épargner des tracas si vous vous retrouvez à jouer dans une salle dont la disposition est peu pratique.

Une entrée supplémentaire de 3,5 mm TRS est également disponible, vous permettant de connecter d’autres appareils tels que votre téléphone.

Accessoires

Il existe une bonne sélection d’accessoires disponibles pour le QSC K 12.2.

Le sac fourre-tout K12.2 est un accessoire pratique que vous pouvez vous procurer. Comme chaque enceinte pèse un peu moins de 18 kg, vous pouvez porter une enceinte dans chaque main grâce aux sacs. Ce sont de petits extras comme ceux-ci qui rendent l’organisation d’un concert beaucoup plus facile.

Si vous devez jouer à l’extérieur, choisissez la valise d’extérieur K12.2. Cela protégera votre enceinte des éléments. Vous pourrez toujours accéder à l’arrière par un panneau amovible. Le couvercle ventilé empêchera également votre enceinte de surchauffer.

Les stands sont également indispensables pour vos concerts. Je vous recommande de jeter un coup d’œil au trépied réglable RVES1 de Rockville. Vous en recevez deux à un prix abordable, ainsi qu’un sac de transport.

Un ensemble QSC K12.2 est également disponible. Il est livré avec les enceintes, des supports de qualité et deux câbles XLR de 25 pieds. Une bonne option si vous préférez tout acheter en un seul paquet.

Si vous prévoyez de monter les enceintes sur des murs ou des poutres, vous pouvez choisir un kit de montage sur fourche. En achetant du matériel conçu pour l’enceinte, vous vous épargnerez le souci de trouver des pièces de la bonne taille.

Autres modèles

La nouvelle gamme QSC propose également des enceintes plus petites si vous pensez que le modèle de 12 pouces est trop grand pour vos besoins.

Le QSC K8.2 est le plus petit de la gamme, mais offre une couverture accrue de 105 degrés. Sa sortie est également plus silencieuse. Bien qu’il ait toujours un punch puissant dans les basses fréquences, il n’est pas aussi prononcé que la version 12 pouces.

Il existe également un modèle de 10 pouces avec le QSC K10.2 . Son champ de couverture est encore plus grand que celui du 12 pouces, à 90 degrés. Il n’y a pas une grande différence de prix entre le 12 pouces et le 10 pouces. Tout se résume à la portabilité, puisque le K10.2 est plus léger de 3 kg (7 lbs) que le modèle de 12 pouces.

Prix

Les enceintes autoalimentées sont comme les meilleures enceintes de moniteur pour lesquelles il existe une grande différence de prix entre les différents modèles.

Le QCS K12.2 se situe dans le haut de l’échelle des prix par rapport aux autres marques du même secteur. Mais la qualité de l’enceinte offre un excellent rapport qualité-prix. Vous pouvez dépenser deux fois plus pour des enceintes similaires et ne pas obtenir le même niveau de qualité sonore que le K12.2.

Même une enceinte autonome constitue un excellent point de départ et, dans certains cas, elle est même préférable à l’achat d’une paire d’enceintes moins chères. Mais si votre budget est serré, vous devrez peut-être vous contenter d’une autre solution. Heureusement, il existe encore de bonnes enceintes pour moins cher.

A découvrir également :   JBL One Series 104 : Test et Avis Complet

Ce que les autres ont à dire

Il est difficile de trouver quelqu’un qui ait quelque chose à redire sur les enceintes QSC K12.2. Le principal reproche vient de leur prix élevé. Malgré cela, il existe de nombreux clients satisfaits.

Découvrez l’enceinte QSC K12.2 en vidéo

Autres options

Il existe de nombreuses options dans le domaine des haut-parleurs. Voici d’autres options à envisager.

Mackie Thump 12A

Mackie Thump 12A

Les prix plus élevés du QSC et même du Bose F1 peuvent être un peu élevés pour les budgets de certaines personnes. Le Mackie Thump 12A offre une alternative abordable.

  • Prix abordable et bonne qualité sonore.
  • Plusieurs possibilités de réglage pour s’adapter à différents usages.
  • Les basses ne sont pas aussi fortes que certains pourraient le penser.

Yamaha DBR10

Yamaha DBR10

Une autre marque bien établie est Yamaha. La gamme DBR est une bonne alternative. Bien qu’il manque un peu de qualité sonore, il est plus abordable.

Yamaha DBR10 325W Noir haut-parleur - Hauts-parleurs (2-voies, Avec fil, RCA, 325 W, 55 - 20000 Hz, Noir)
  • Yamaha DBR10. Utilisation recommandée: Universel
  • Type d'écouteurs: 2-voies
  • Canaux de sortie audio: 1.0 canaux
  • Nombre de lecteurs: 2. Technologie de connectivité: Avec fil
  • Construction solide et légère.
  • Option d’entrée RCA pour plus de flexibilité.
  • Les médiums et les aigus sont plus prononcés que les basses.

Bose F1

Bose F1

Si vous avez besoin de quelque chose de plus flexible et que vous disposez d’un budget plus important, le Bose F1 est un excellent choix. Offrant des fonctionnalités uniques et innovantes, il est également très performant.

  • Un ensemble unique et flexible qui peut gérer une variété de concerts.
  • Des basses charnues pour des performances solides.
  • Ne convient pas pour couvrir de grands espaces.

Avis final : devriez-vous l’acheter ?

Bien que la QSC K12.2 soit plus chère, c’est une enceinte exceptionnellement puissante. Si vous êtes un DJ cherchant à améliorer votre installation mobile, vous apprécierez les options d’accord et de basse épaisse. Si vous faites partie d’un groupe, vous apprécierez la variété des entrées et la clarté. Ils sont légers et offrent un design attrayant. Il est difficile de ne pas recommander la K12.2 à quiconque recherche une enceinte active fiable.

L’importance de la clarté

Après nous être plongé dans ce test, il convient de souligner l’impact de la clarté sur vos performances.

Même le meilleur interprète peut avoir un son affreux si la clarté est mauvaise. Les voix peuvent devenir creuses ou stridentes. Les instruments peuvent perdre leur musicalité. Vous voulez offrir des performances exceptionnelles qui vous permettront d’obtenir plus de réservations et des critiques élogieuses.

L’un des défis est que vous ne pouvez souvent pas préparer et tester l’environnement à l’avance. Dans certains cas, vous n’aurez que peu de temps pour vous installer et faire un rapide soundcheck. C’est là qu’un ensemble solide et fiable d’enceintes autoalimentées peut vous faciliter la vie.

Si vos enceintes disposent de bonnes options de réglage intégrées ou de préréglages, vous pouvez les faire défiler rapidement pour trouver la configuration idéale pour la salle. Si vous avez le temps, faites une rapide vérification du son et promenez-vous dans la salle. Cela vous donne une chance de voir si vos niveaux sont appropriés et clairs.

Comprendre le type d’événements et de lieux où vous allez jouer vous aidera à sélectionner les bons haut-parleurs.
Considérez également le type de concert : la salle est-elle intime et destinée à un public informel qui souhaite se détendre et discuter ? Choisissez un volume plus faible et un son clair, net et discret. C’est une fête de famille bruyante ? Poussez le volume autant que possible sans perdre la clarté. Vous voulez que les basses soient riches et profondes. Vous voulez aussi que les aigus et les médiums aient une chance de briller.

Le choix d’une enceinte de bonne puissance vous aidera à offrir une expérience de qualité. Cela rendra heureux à la fois les clients et la personne qui l’a réservé. De plus, il n’y a rien de tel que d’entendre combien les gens ont aimé votre performance.

Les K12.2 sont les enceintes auto-alimentées de 12 pouces de QSC, issues de leur nouvelle gamme actualisée. Avec une foule d’améliorations et une exclusion notable. Il vise à fournir au musicien professionnel ou au DJ une enceinte robuste et légère. Mais est-ce qu’il tient ses promesses ? Nous allons le découvrir.

Découvrez mes autres tests & comparatifs...
JBL One Series 104 : Test et Avis Complet
JBL One Series 104

Les meilleurs moniteurs pour DJ sont une catégorie difficile à aborder. Il est essentiel de trouver l'équilibre entre la qualité Lire plus

Edifier R1280DB : Test et Avis Complet
Edifier R1280DB

L'achat de moniteurs de studio peut être coûteux. Cela devient un problème encore plus grand si vous êtes un producteur Lire plus

Yamaha HS8 : Test et Avis Complet
Yamaha HS8

Pour la plupart des personnes qui installent leur studio, des moniteurs de taille petite à moyenne sont plus que suffisants. Lire plus

KRK Rokit 8 G4 : Test et Avis Complet
KRK Rokit 8 G4

Choisir les moniteurs de studio les mieux adaptés peut être un défi. Dans cette revue détaillée, vous apprendrez pourquoi nous Lire plus

profil

Avec plus de 5 ans d’expérience dans le secteur de la musique électronique et une pure passion pour ce que je fais, j'ai créé ce site avec l'ambition d’enseigner aux DJ amateurs en herbe comment choisir le bon équipement et développer leurs compétences de DJ.

Comparatif Matériel DJ