Mackie CR4-X : Test et Avis Complet

J’ai toujours aimé ma musique à plein volume, mais après la naissance de mon fils, j’ai réduit la taille de mon studio. Je n’avais plus besoin (et ne pouvais pas) avoir le volume aussi fort qu’avant. J’ai donc cherché à trouver des moniteurs de studio de bonne qualité et plus petits. Il existe de nombreuses options. Dans cet article, je vais vous présenter l’un des meilleurs et des plus populaires petits moniteurs de studio disponibles aujourd’hui.

Le Mackie CR4-X promet de vous offrir un son plat de haute qualité à un prix abordable. Un woofer compact de 3 pouces en fait un bon choix pour un petit studio ou pour ceux qui n’ont pas besoin d’un volume épique. Avec quelques fonctionnalités supplémentaires intégrées pour plus de flexibilité, il vise à satisfaire à la fois le débutant et le professionnel. Y parvient-il ? Examinons les avantages et les inconvénients.

Caractéristiques du Mackie CR4-X

Mackie CR4 X

Entrons maintenant dans les détails de ce que les moniteurs de studio Mackie CR4-X ont à offrir et voyons s’ils constituent un bon choix pour votre studio.

Avantages

  • Une option d’entrée de gamme abordable
  • Bonne qualité sonore
  • Solide pour la taille
  • Un design attrayant
  • Options d’entrée frontale

Inconvénients

  • Pas la meilleure qualité de construction
  • Manque de basses

Son

Pour un haut-parleur de 3 pouces, ils sont plutôt bons. Les médiums et les aigus sont solides. Malheureusement, les basses font défaut. Compte tenu de la taille de l’écran, ce n’est pas surprenant. Si vous aimez les basses fréquences, vous devrez investir dans un subwoofer pour les compléter.

La production d’un bon son plat est essentielle pour de bons moniteurs de studio. Bien qu’ils ne soient pas extraordinaires, ils constituent une amélioration par rapport aux haut-parleurs génériques des ordinateurs. Ils sont également étonnamment bruyants compte tenu de leur taille.

La clarté est bonne à tous les niveaux de volume. Pour ceux qui ont une oreille plus raffinée, ils ne seront peut-être pas aussi satisfaisants. Tout audiophile remarquera la différence par rapport à des enceintes plus coûteuses.

Qualité de fabrication

Les CR4X de Mackie sont bien construits, mais ils ne sont pas comparables à certaines options plus coûteuses. Bien qu’elles soient robustes et offrent un poids appréciable, elles ne sont pas trop lourdes. Comme toujours, je vous recommande de traiter vos enceintes avec soin. Les matériaux utilisés sont décents mais pas haut de gamme. Il faut s’attendre à ce que ce soit le cas à ce prix.

Selon certains rapports, le commutateur gauche/droite situé à l’arrière de l’appareil peut causer des problèmes qui entraînent la défaillance de ces moniteurs. Heureusement, le service après-vente semble être assez solide.

Quoi qu’il en soit, lorsque vous les choisissez, n’oubliez pas que vous aurez probablement besoin d’un nouveau jeu de moniteurs de studio dans quelques années. Si vous disposez d’un budget serré, ces produits feront l’affaire. À long terme, vous devrez peut-être investir dans une nouvelle paire. Ou, à ce moment-là, vous serez peut-être en mesure d’acheter une paire de moniteurs de studio plus durables.

Spécifications

Le woofer de 3 pouces est idéal pour les petits studios ou l’écoute en champ proche. La réponse en fréquence de 60 Hz à 20 kHz leur permet de représenter une bonne gamme de fréquences pour un son clair. À 97 dB, ils sont raisonnablement forts, surtout compte tenu de leur taille.

Il convient également de noter qu’ils sont livrés avec tous les câbles dont vous avez besoin. Une paire de coussinets d’isolation est également incluse. Ces coussinets empêchent les vibrations et vous permettent d’obtenir une meilleure qualité sonore. Compte tenu du prix, c’est une bonne chose.

Fabriqués principalement en MDF, ils pèsent 9 livres (un peu plus de 4 kg). Une belle combinaison de robustesse sans ajouter beaucoup de poids à vos étagères.

Options de réglage

Aucune option de réglage n’est disponible sur les enceintes Mackie CR4-X. Toute modification que vous souhaitez apporter au profil sonore doit être gérée par votre interface/logiciel audio. Vu leur prix, je ne suis pas surpris qu’il n’y ait pas d’options de réglage. Ces types de fonctionnalités sont généralement réservés aux moniteurs plus chers.

Design

La CR4-X opte pour un design frappant. L’étui est recouvert d’un revêtement en vinyle mat qui est élégant et attrayant. Les accents verts autour du tweeter et du woofer ajoutent une jolie touche de couleur vive.

A découvrir également :   Meilleures enceintes monitoring 8 pouces

Le bouton de volume s’allume également lorsqu’il est en marche avec la même teinte verte. Heureusement, il n’est pas trop lumineux, donc si vous travaillez dans un environnement sombre, vous n’aurez pas l’impression que des extraterrestres frappent à votre porte ! Ces enceintes compactes de style bibliothèque se fondront naturellement dans le reste de votre studio. Mais la touche de couleur supplémentaire leur permet d’avoir un impact visuel.

Entrées

C’est là que ces moniteurs de studio offrent des options que l’on ne trouve pas souvent à ce niveau de prix. Certaines de ces caractéristiques ne sont pas celles que l’on associe normalement aux moniteurs de studio. Cela témoigne d’une volonté de séduire à la fois un public occasionnel et des professionnels chevronnés.

La façade offre une entrée pour casque et une entrée AUX. Avoir la possibilité de brancher votre smartphone directement à l’avant de l’enceinte permet un peu plus de flexibilité.

L’arrière offre des options de connexion symétriques et asymétriques. C’est également là que vous trouverez le sélecteur gauche et droit. Cette inclusion intelligente vous permet de définir si l’enceinte principale est à gauche ou à droite. Vous préférez avoir le contrôle du volume sur votre gauche ? C’est aussi simple que d’appuyer sur l’interrupteur.

Valeur

Il est indéniable qu’ils ont un bon rapport qualité-prix. Avec un son décent et quelques fonctions intelligentes. Vous aurez du mal à trouver un autre moniteur de studio à ce prix qui offre autant que les moniteurs CR4-X de Mackie.

Ce que les autres ont à dire

Alors, que pensent les autres personnes du Mackie CR4-X ? La plupart semblent être satisfaits du son offert par ces petites enceintes de bibliothèque. Certains ont souligné des problèmes de durabilité, mais il est indéniable que ces moniteurs de studio sont très appréciés, comme en témoignent les commentaires sur le Mackie CR4-X.

Découvrez les Mackie CR4-X en vidéo

Autres options

Avec autant d’options, il est bon de mentionner d’autres possibilités. Vous pouvez également consulter notre guide des meilleurs moniteurs de studio pour DJ, où nous les abordons de manière un peu plus détaillée.

JBL 305P MkII

JBL 305p mkII

Si vous aimez les basses et que vous avez un peu plus à dépenser, les JBL 305P MkII sont un excellent choix. Le woofer plus grand de 5 pouces vous donne plus de profondeur dans les basses.

  • Excellente scène sonore avec une large zone de confort.
  • Excellente qualité sonore à toutes les fréquences avec des options de réglage supplémentaires.
  • Pas aussi économique.

Edifier R1280DB

Edifier R1280DB

En ce qui concerne l’option 4 pouces, l’Edifier R1280DB offre différentes caractéristiques axées sur le multimédia. Une télécommande est incluse, ce qui en fait une bonne option pour se connecter à d’autres appareils tels qu’un téléviseur.

Edifier R1280DB Enceintes de studio Active Bookshelf à télécommande pour ordinateur portable, PC, MAC, téléphone et...
  • BLUETOOTH sans-fil — les haut parleurs d’étagères populaires et classiques peuvent désormais être...
  • QUALITÉ DE SON STUDIO — Une reproduction de son naturellement bien ajusté depuis une basse de 4 pouces et un...
  • ENTRÉES COAXIALES ET OPTIQUES — Entrées numériques pour permettre une connexion avec moins de pertes à la...
  • TÉLÉCOMMANDE — Ajustez le volume et intervertissez les entrées du bout de vos doigts. Contrôle des basses et...
  • Bon son global, équilibré et plat.
  • Emplacement pratique des commandes de volume, de basses et d’aigus sur le côté de l’enceinte.
  • Commence à se déformer à des volumes plus élevés.

Yamaha HS8

Yamaha HS8

Dominantes pour un petit espace, mais d’une qualité éblouissante, elles constituent une option attrayante pour les grands espaces de studio. Soyez prêt à payer pour cela, cependant, car ces moniteurs commencent à se situer dans le milieu de gamme des moniteurs de studio.

Yamaha HS8 – Enceinte de monitoring studio amplifiée – Enceinte de mixage pour DJ, musiciens et producteurs –...
  • Une expérience musicale dynamique : les enceintes Yamaha de la série HS sont conçues pour offrir un son de haute...
  • Cette enceinte de monitoring s'adapte facilement à tout environnement de studio grâce aux fonctions Room Control,...
  • Dotée d'un tweeter et d'un boomer amplifiés, l'enceinte offre des aigus impressionnants et des graves puissants,...
  • Se concentrer sur l'essentiel : la conception spéciale des enceintes empêche les résonances indésirables et...
  • Excellente qualité sonore.
  • Le son plat et précis les rend idéaux pour l’écoute analytique.
  • Les basses sont très plates. C’est excellent pour le mixage, mais pas pour l’écoute générale.
A découvrir également :   Meilleures enceintes de studio

Avis final : devriez-vous l’acheter ?

Compte tenu du prix, Mackie a fait un excellent travail. Les moniteurs de studio Mackie CR4-X sont parfaitement adaptés comme moniteurs de studio d’entrée de gamme pour ceux qui commencent avec un budget limité. Je prendrais ces haut-parleurs génériques pour ordinateur n’importe quel jour de la semaine.

Il existe certainement de meilleurs moniteurs de studio. Bien sûr, vous devrez payer beaucoup plus. C’est là que je pense que certaines personnes perdent de vue ce qu’elles sont. Je ne les recommanderais pas à un ingénieur du son. Cependant, pour la personne qui installe son petit studio à domicile avec un budget limité, ces appareils constituent un excellent point de départ.

Questions fréquemment posées

La taille est-elle importante ?

L’une des premières décisions que vous devrez prendre lors de l’achat de moniteurs de studio est la taille à acheter. La taille des enceintes a son importance. En général, plus le woofer est grand, plus le haut-parleur est puissant. Mais plus grand n’est pas toujours mieux.

La première chose à prendre en compte est la taille de votre espace de studio. Une petite pièce n’a pas besoin d’une grande enceinte pour la remplir de son. Dans certains cas, le fait d’avoir une enceinte trop grande pour la pièce est un inconvénient. Vous constaterez que vous n’utiliserez pas l’enceinte à sa pleine capacité pour remplir votre espace de studio avec un niveau de volume décent. Dans ce cas, vous avez dépensé plus que ce que vous devez dépenser. De même, la taille des haut-parleurs peut limiter l’espace disponible pour d’autres composants dans votre studio. Un environnement bondé et encombré n’est pas attrayant. Il n’est pas non plus bon pour la productivité.

Si vous disposez d’un grand espace de studio, il est préférable d’investir dans un ensemble plus grand de moniteurs de studio. Le son peut rapidement se perdre dans un grand espace avec de petits moniteurs. Si vous voulez être en mesure de remplir la pièce avec un volume décent, optez pour un moniteur plus grand. Vous ne voulez pas pousser les petits moniteurs au volume maximum pendant de longues périodes. Les haut-parleurs risquent alors de tomber en panne ou, à tout le moins, de nuire à la qualité du son.

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lors de l’installation de votre système de sonorisation. Il convient de noter que la plupart des moniteurs de studio sont conçus pour une écoute en champ proche. En général, à environ un mètre (3 pieds) près. Cela ne signifie pas qu’un moniteur de studio ne peut pas produire un volume important pour remplir une pièce. Le fait de considérer l’utilisation que vous ferez de vos moniteurs de studio et leur fonction principale peut vous aider à affiner vos choix. Un petit moniteur de studio reste une option valable dans un grand espace si vous ne prévoyez d’effectuer le monitoring qu’en face de votre espace de travail.

Devrais-je acheter un subwoofer ?

Il y a une autre chose à prendre en compte lors de l’achat de moniteurs de studio. La plupart des moniteurs de studio bénéficient de l’ajout d’un subwoofer de studio. Cela devient plus important dans les petites tailles de woofer. La plupart des petits moniteurs de studio peuvent bien gérer les médiums et les aigus, mais peuvent avoir des problèmes avec les basses fréquences. L’ajout d’un subwoofer est un bon moyen de soulager la pression exercée sur vos petits moniteurs et de vous donner un meilleur profil sonore.

Heureusement, vous ne devez pas vous engager à acheter un caisson de basse dès le départ. Une fois que vous aurez trouvé des moniteurs de studio qui vous conviennent, vous pourrez toujours améliorer votre installation sonore en ajoutant un caisson de basses sur la piste. Mais gardez cela à l’esprit lorsque vous comparez les coûts d’un petit moniteur de studio par rapport à un moniteur plus grand qui peut ne pas avoir besoin d’un caisson de basses. Vous pouvez en savoir plus sur l’ajout d’un subwoofer à votre home studio dans notre guide détaillé.

Découvrez mes autres tests & comparatifs...
JBL One Series 104 : Test et Avis Complet
JBL One Series 104

Les meilleurs moniteurs pour DJ sont une catégorie difficile à aborder. Il est essentiel de trouver l'équilibre entre la qualité Lire plus

Edifier R1280DB : Test et Avis Complet
Edifier R1280DB

L'achat de moniteurs de studio peut être coûteux. Cela devient un problème encore plus grand si vous êtes un producteur Lire plus

Yamaha HS8 : Test et Avis Complet
Yamaha HS8

Pour la plupart des personnes qui installent leur studio, des moniteurs de taille petite à moyenne sont plus que suffisants. Lire plus

KRK Rokit 8 G4 : Test et Avis Complet
KRK Rokit 8 G4

Choisir les moniteurs de studio les mieux adaptés peut être un défi. Dans cette revue détaillée, vous apprendrez pourquoi nous Lire plus

profil

Avec plus de 5 ans d’expérience dans le secteur de la musique électronique et une pure passion pour ce que je fais, j'ai créé ce site avec l'ambition d’enseigner aux DJ amateurs en herbe comment choisir le bon équipement et développer leurs compétences de DJ.

Comparatif Matériel DJ