Pioneer XDJ RX2 : Test et Avis Complet

Choisir le bon contrôleur DJ Pioneer tout-en-un peut être un défi. Dans cette revue détaillée, vous apprendrez pourquoi nous recommandons le Pioneer XDJ RX2 comme le choix idéal.

Le Pioneer XDJ RX2 est la version remaniée du populaire contrôleur DJ autonome de Pioneer. Avec un ensemble de fonctionnalités que vous trouverez sur les équipements professionnels. Il s’agit d’une option compacte et attrayante pour tous les niveaux de DJing.

PIONEER DJ - XDJ-RX2 - Noir
152 Avis
PIONEER DJ - XDJ-RX2 - Noir
  • PIONEER DJ AUTONOME CONTROLER

Le Pioneer XDJ RX2 dispose d’un contrôle à 2 canaux et d’un grand écran tactile. Doté d’un grand nombre de fonctions de performance utiles, il se positionne comme le contrôleur tout-en-un des fans de Pioneer. Voyons un peu ce qu’il a à offrir.

Le Pioneer XDJ RX2 est un contrôleur impressionnant qui répond à de nombreuses exigences. Mais est-ce le meilleur contrôleur DJ autonome actuellement disponible ? Nous allons le découvrir.

Caractéristiques du Pioneer XDJ RX2

Pioneer XDJ RX2

Avantages

  • Écran tactile couleur de 7 pouces.
  • Imite le design du NSX2 de qualité professionnelle.
  • Logiciel en version complète.
  • Capable de fonctionner de manière autonome.
  • Roues de jogging réactives.

Inconvénient

  • Pas une amélioration massive par rapport au XDJ RX.

Section de mixage

Le Pioneer XDJ RX2 est un contrôleur Rekordbox à 2 canaux. La section de mixage principale est inspirée de la section de mixage de la DJM-450. Vous trouverez deux faders de canal et un crossfader. Au-dessus des faders se trouvent des boutons de repérage pour envoyer l’audio à vos écouteurs. Un commutateur de courbe de crossfader est situé entre les deux faders de canal. Cela vous permet d’ajuster la courbe d’une transition douce à une coupe rapide.

Chaque canal offre un égaliseur complet à 3 bandes avec contrôle de l’ajustement. Des indicateurs de niveau dédiés à chaque canal sont situés à côté de l’égaliseur. Un indicateur de niveau de sortie principal est également présent pour garder un œil sur les niveaux de votre mixage. Au-dessus de ce compteur se trouve un bouton permettant de contrôler le volume de sortie principal.

La XDJ RX2 possède une excellente section de mixage avec d’excellentes commandes FX.

Au-dessus des boutons de trim/gain, vous trouverez des commutateurs pour régler le canal sur le matériel connecté. Je traiterai plus en détail de ce que vous pouvez connecter dans la section des options de connexion ci-dessous.

Le côté gauche de la table de mixage vous donne accès au volume du casque et aux boutons de cue/mix. Au-dessus de ces boutons, vous trouverez les options Sound Color FX. Il y a 4 options disponibles via des boutons dédiés. Il existe un bouton de paramètre dédié pour régler l’effet sélectionné. Vous activez ensuite les effets sur un canal sélectionné via le bouton Color. Je reviendrai sur ces effets spéciaux plus en détail dans la suite de cet article. Les commandes AUX entourent le côté gauche de la table de mixage.

Le côté droit de la table de mixage offre un contrôle du volume de sortie de la cabine et davantage d’options d’effets. Les commandes Beat FX vous permettent de choisir parmi 8 effets différents. Le réglage de la durée du Beat FX est facile avec les boutons Beat ou via le bouton Tap. Un bouton de sélection de canal dédié permet également d’affecter facilement des effets à un canal spécifique. Des boutons de temps et de niveau/profondeur complètent le contrôle des effets, ainsi qu’un grand bouton marche/arrêt.

Toute personne déjà familiarisée avec le matériel Pioneer se sentira comme chez elle. De nombreuses commandes créatives à portée de main.

Logiciel

Le Pioneer XDJ RX2 est livré avec une copie de la version complète de Rekordbox. Pour utiliser le contrôleur avec Rekordbox, il suffit de le connecter via un câble USB. Rekordbox est un excellent logiciel et peut gérer l’exportation de vos pistes vers des clés USB afin que vous puissiez utiliser la XDJ RX2 en mode autonome.

Vous avez également la possibilité d’exécuter Rekordbox en mode Link Export. Cela vous donnera accès à la navigation et au chargement de la bibliothèque. Une fonction intéressante pour les cas où vous ne souhaitez pas exporter vos pistes sur USB.

Jogwheels

Les molettes du Pioneer XDJ RX2 sont solides et réactives. Ils offrent une sensation de souplesse qui rend le grattage confortable. Ils sont tactiles et capacitifs et offrent un éclairage LED pour indiquer la position de la voie. Un mode vinyle est disponible ainsi que des options de glissement et d’inversion.

Des molettes réactives font de la XDJ RX2 un choix solide pour les DJ qui pratiquent le scratch.

Bien qu’ils ne soient pas révolutionnaires, ils sont de bonne taille et offrent une faible latence. Vous serez bien couvert pour exécuter des routines de scratch ou faire des ajustements à vos pistes pendant votre mixage.

Faders de tonalité

Le Pioneer XDJ RX2 offre des faders à pas long. La plage de tempo peut être réglée à l’aide d’un bouton. Cela vous donne la possibilité de passer de réglages précis du tempo à des plages plus larges si nécessaire. De longs faders de hauteur avec des réglages de tempo précis permettent de comparer facilement les rythmes à l’oreille.

Un bouton de tempo principal se trouve au-dessus du fader pour verrouiller la hauteur du son, quelle que soit la vitesse à laquelle vous ralentissez ou accélérez la piste. Au-dessus du bouton de plage de tempo, vous trouverez le bouton Sync qui correspond automatiquement au BPM de la piste. Il y a également un bouton maître à côté du bouton de synchronisation pour définir quel canal est le niveau BPM maître.

Pads de performance

La section Performance Pad du Pioneer XDJ RX2 est performante, mais ne contient pas autant de fonctionnalités que d’autres contrôleurs. Le mode Hot Cue vous permet de définir et de déclencher vos points de repère. Le mode Beat Loop ouvre des boucles de configuration. Slip Jump s’ouvre en fixant une boucle fixe. Lorsqu’il est relâché, la lecture de la piste reprend là où elle serait arrivée naturellement. Beat Jump vous permet de faire avancer vos boucles ou la piste par paliers.

A découvrir également :   Meilleurs contrôleurs DJ en [year]

Si toutes ces fonctions sont utiles, elles sont également assez standard. Rien ne ressort comme étant innovant ou impressionnant. J’aurais aimé que la deuxième couche de modes de performance du pad soit intégrée. Des fonctions comme le Slicer ou l’accès à davantage de Beat FX lorsque vous utilisez Rekordbox. Les contrôleurs dédiés voudront peut-être se tourner vers d’autres options de contrôleurs qui proposent plus de modes de pads. Mais pour la plupart des DJ, la sélection est plus que suffisante.

Options de connexion

Le Pioneer XDJ RX2 offre un large choix d’options de connexion.

Le panneau avant contient la connexion du casque avec une option ¼ pouce et ⅛ pouce. J’aurais aimé voir une option de microphone à l’avant, mais j’aime aussi l’approche minimaliste.

Le panneau arrière vous offre deux options de sortie master. XLR et RCA. Une grande flexibilité pour se connecter à votre ensemble d’enceintes préféré. L’option de sortie de cabine TRS symétrique est également une belle amélioration par rapport à l’option RCA asymétrique commune que vous trouverez sur d’autres contrôleurs.

Une variété impressionnante d’options de connexion pour gérer différents types d’installations DJ.

La XDJ RX2 offre également 4 options d’entrée ligne RCA. Ceux-ci vous permettent de connecter des équipements externes tels que des CDJ ou des platines. Veuillez noter que le XDJ RX2 ne prend pas en charge le DVS, vous ne pourrez donc pas lire une disposition de vinyle à code temporel. Une option RCA supplémentaire est disponible pour les connexions AUX.

Deux connecteurs combinés TRS / XLR sont disponibles pour les microphones. La XDJ RX2 offre également des commandes de microphone sur le côté gauche de la platine. Vous aurez accès au contrôle du volume et à un égaliseur à deux bandes. Le mode Talkover est également disponible. Cela permet de réduire le volume de la sortie principale lors de l’utilisation d’un microphone.

Deux ports USB sont disponibles sur le dessus de la plate-forme de droite. Vous pouvez les utiliser pour télécharger de la musique ou enregistrer vos mixes. Un bouton pratique de division des pistes vous permet de segmenter votre enregistrement pendant le mixage.

Grâce à une solide sélection d’options de connexion, le XDJ RX2 est prêt à gérer un large éventail de configurations possibles.

Contrôles FX

Les commandes FX du Pioneer XDJ RX2 seront familières à tous ceux qui utilisent le matériel de club Pioneer. Avec 4 Sound Color FX, vous aurez accès aux options d’effets les plus couramment utilisés tels que Filter, Noise, Dub Echo et Sweep. Il est rapide et facile à activer et le bouton de couleur et le bouton de paramètre fonctionnent en tandem pour vous donner un contrôle total sur le son des effets. Les absents de la liste sont Crush et Space. Bien que je sois satisfait du 4, j’aurais préféré Crush ou Space à Sweep FX.

Beat FX vous donne accès à 8 autres FX courants. Leur contrôle est plus granulaire que celui de Sound Color FX. Vous pouvez ajuster la durée du temps FX via des longueurs prédéfinies ou le bouton Tap pour des besoins plus spécifiques. Les options de commutation entre plusieurs canaux vous offrent encore plus de flexibilité. La gamme Beat FX est solide avec Delay, Echo, Spiral, Reverb, Trans, Flanger, Pitch et Roll.

Entre Sound Color FX et Beat FX, vous avez accès à 12 options. Beaucoup pour ajouter de la variété à vos sets et expérimenter des transitions créatives.

Contrôles en boucle

Situés en haut à gauche de chaque pont, vous avez accès à des boutons de boucle dédiés. Vous pouvez définir les points de départ et d’arrivée. Pour configurer une boucle automatique à 4 temps, appuyez sur le bouton In et maintenez-le enfoncé pendant une seconde. Vous pouvez également stocker et rappeler des boucles si vous utilisez Rekordbox. Ces commandes sont les mêmes sur toute la gamme Pioneer. C’est l’idéal pour les DJs expérimentés, car vous vous sentirez comme chez vous. De même, il est bon pour les nouveaux DJ qui ont l’ambition de jouer avec du matériel de club.

Au-delà de cette section, il y a aussi les commandes de Beat Loop disponibles via les pads de performance. Quelle que soit la façon dont vous aimez jouer avec les boucles, vous trouverez des fonctions faciles à utiliser sur le Pioneer XDJ RX2.

Dimensions

Le Pioneer XDJ RX2 est un contrôleur solide. Avec un poids de 9 kg (20 lbs), il est confortable à transporter entre les concerts.

Les pieds solides ajoutent de la hauteur au XDJ RX2, mais aident également à maintenir l’unité stable.

L’empreinte au sol est spacieuse. Il se situe à la frontière entre la fonctionnalité et la taille. Elle n’est pas trop grande mais pas non plus aussi compacte que d’autres contrôleurs.

Qualité de construction et conception

Malgré sa construction entièrement en plastique, le Pioneer XDJ RX2 ne semble pas fragile. C’est une manette solide et confortable à utiliser. Les grands pieds ajoutent de la stabilité au contrôleur. La qualité de fabrication est celle que l’on peut attendre de Pioneer. Ils ne sont pas trop haut de gamme pour le prix, mais ils n’utilisent pas de composants bon marché.

Les faders et les boutons sont fiables. Les coussinets en caoutchouc ont également un bon toucher. L’affichage est fantastique, mais j’en parlerai dans la section suivante.

Quant au design, tout dépend si vous aimez le look de l’équipement Pioneer. Le contrôleur a un aspect et une sensation professionnels et hérite de l’aspect du matériel de club de niveau professionnel de Pioneer. Cette familiarité est un grand avantage. Il est facile pour les nouveaux DJ de se familiariser avec les conceptions de niveau club sans avoir à dépenser une grosse somme d’argent pour une installation complète. Pour les DJ de club qui veulent s’entraîner à la maison, il remplit également toutes les conditions. La mémoire musculaire existante vous fera tourner en un rien de temps.

A découvrir également :   Meilleures tables de mixage DJ Pioneer

Écran tactile

L’écran tactile de 7 pouces est une grande amélioration par rapport au RX original. Les commandes tactiles le rapprochent des derniers lecteurs multimédia de Pioneer. Vous aurez accès à la recherche par clavier QWERTY, ce qui, pour les DJ disposant d’une grande bibliothèque (comme moi), est inestimable. Les commandes de navigation mises à jour permettent également d’entrer et de sortir facilement des listes de lecture enregistrées et de charger des pistes.

La disposition de l’écran fait un excellent travail d’affichage des informations pertinentes. En outre, les formes d’onde empilées facilitent l’alignement et la gestion de votre mixage. L’écran offre également un angle de vision confortable. J’aurais aimé avoir des possibilités de réglage comme sur le Prime 4, mais à aucun moment je n’ai eu l’impression de ne pas pouvoir voir ce qui se passait d’un coup d’œil.

Si vous voulez arrêter de regarder votre ordinateur portable, le RX2 vous donne tous les outils dont vous avez besoin au bout des doigts.

Ce que les autres ont à dire

Les DJs débutants et confirmés adorent le Pioneer XDJ RX2. La conception professionnelle de Pioneer donne la sensation d’utiliser une installation CDJ à un prix beaucoup plus abordable.

Découvrez le Pioneer XDJ RX2 en vidéo

Autres options

Les contrôleurs autonomes sont une catégorie populaire d’équipement DJ. Il convient parfaitement aux DJ mobiles qui travaillent, ainsi qu’aux DJ qui souhaitent se déconnecter de leur ordinateur portable. Mais il existe des alternatives convaincantes au XDJ RX2 qui méritent d’être considérées.

Denon Prime 4

Si les contrôleurs à écran sont votre principale motivation, le Denon Prime 4 est un excellent choix. Il offre un énorme écran de 10 pouces. Une fonction autonome est également disponible. De plus, il s’ouvrira au mixage à 4 canaux.

  • Écran 10 pouces d’excellente qualité.
  • Options de connexion étendues.
  • Il faut s’habituer au logiciel Prime.

Pioneer DDJ 1000

Les DJ qui ont besoin de 4 canaux devraient considérer le Pioneer DDJ 1000 comme une option. Il offre des molettes de taille normale. L’affichage de la jogwheel permet de vous fournir des informations importantes, mais il ne dispose pas d’un écran dédié comme le RX2.

  • Contrôleur 4 canaux haut de gamme avec une excellente intégration Rekordbox.
  • Molettes de taille normale pour un grattage précis et confortable.
  • Verrouillé au logiciel Rekordbox qui limite vos options.

Pioneer DDJ SB3

Une dernière option à considérer est le Pioneer DDJ SB3. Le XDJ RX2 est un contrôleur coûteux. Si vous êtes un nouveau DJ, vous serez mieux préparé pour une option d’entrée de gamme. De nombreuses fonctionnalités qui vous permettront de vous lancer. Vous pouvez toujours mettre à niveau plus tard.

DDJ-SB3
  • UTILISATION INTUITIVE : Toutes les fonctions ont été conçues pour être là où vous en avez besoin, quand vous...
  • PAD SCRATCH: Ajoutez des effets de scratch à vos morceaux et jouez actuellement sans platine grâce à Pad...
  • TRANSITIONS EN DOUCEUR : Que vous soyez un DJ expérimenté ou un débutant, le mixage est transparent avec la...
  • CONCEPTION DURABLE : Sa construction robuste assure la durabilité, tandis que le style distinctif et la roue de...
  • Une bonne conception qui vous prépare à un équipement Pioneer plus avancé.
  • Une alternative abordable et portable.
  • Non autonome.

Devriez-vous acheter ?

Le Pioneer XDJ RX2 est un excellent contrôleur autonome. Les fantastiques commandes de l’écran tactile sont fonctionnelles et amusantes à utiliser. Une solide sélection d’options FX soutenue par de nombreuses options de connexion en fait également un outil parfait pour les DJ mobiles.

Si vous possédez déjà le XDJ RX, les améliorations ne sont pas substantielles. Principalement des améliorations de la qualité de vie. Mais pour tous ceux qui recherchent un contrôleur autonome avec écrans, le Pioneer XDJ RX2 devrait figurer en bonne place sur votre liste d’options.

La puissance des formes d’onde

L’ère moderne du DJing a entraîné un changement fondamental dans la manière dont les DJ évaluent et préparent les mixes.

L’un des principaux changements est la possibilité de voir la forme d’onde de la musique que vous jouez. Cette représentation visuelle de la structure de la voie est un outil précieux. Vous pouvez voir à l’avance où les changements importants se produisent d’un simple coup d’œil. L’ajout de repères pour les moments clés permet également une préparation maximale.

Les écrans sont devenus monnaie courante dans l’équipement professionnel des DJ.

En combinant les deux, vous avez plus de chances d’obtenir un mélange homogène. Cela permet également d’éviter les surprises imprévues lorsque vous êtes derrière les platines.

Les contrôleurs DJ avec écran permettent d’atteindre un niveau supérieur. En ayant accès aux informations sur les formes d’onde sur votre ordinateur, vous passez moins de temps à regarder votre portable. C’est une expérience plus naturelle et connectée. Une expérience que je recommande à tous les DJs.

Découvrez mes autres tests & comparatifs...
Pioneer DDJ SB3 : Test et Avis Complet
Pioneer DDJ SB3

Choisir le bon contrôleur DJ pour les débutants peut être un défi. Dans cette revue détaillée, vous apprendrez pourquoi le Lire plus

Pioneer DM-40 : Test et Avis Complet
Pioneer DM 40

Choisir les bons moniteurs de studio d'entrée de gamme peut être un défi. Dans cette revue détaillée, vous apprendrez pourquoi Lire plus

Pioneer DDJ 200 : Test et Avis Complet
Pioneer DDJ 200

Nous nous penchons sur le contrôleur DJ le plus abordable de Pioneer DJ à ce jour, le DDJ-200. Sans connexion Lire plus

Yamaha MG10 : Test et Avis Complet
Yamaha MG10

La table de mixage Yamaha MG10 est une table de mixage analogique à dix canaux très abordable et compact. Dotée Lire plus

profil

Avec plus de 5 ans d’expérience dans le secteur de la musique électronique et une pure passion pour ce que je fais, j'ai créé ce site avec l'ambition d’enseigner aux DJ amateurs en herbe comment choisir le bon équipement et développer leurs compétences de DJ.

Comparatif Matériel DJ