Denon Prime 4 : Test et Avis Complet

Le Denon Prime 4 dispose du plus grand écran actuellement disponible sur un contrôleur DJ. Il offre également aux DJ une gamme impressionnante d’options de connexion et de fonctions de performance. Un contrôleur exceptionnel qui attire l’attention et offre des fonctionnalités.

Caractéristiques

Denon Prime 4

Il y a beaucoup de choses à découvrir à propos du Denon Prime 4, alors entrons dans le vif du sujet.

Prime 4
  • Oubliez la manette de DJ, découvrez la puissance de Prime – Console de DJ intelligente à 4 plateaux,...
  • Commander n'importe quel lieu – La sortie de zone XLR dédiée fournit de la musique pour séparer la pièce ; 2...
  • Streaming sans fil – Diffusez tout des sons souterrains les plus frais aux classiques certifiés des partenaires...
  • DJ Set Essentials – Roues jog de 15,2 cm avec écrans HD, étirement et correspondance des touches de première...

Avantages

  • Écran massif de 10 pouces
  • Large éventail d’options de connexion
  • Molettes en métal avec affichage
  • Capable de fonctionner de manière autonome
  • Rapport qualité-prix

Section de mixage

Le mélangeur central offre un design épuré mais comporte néanmoins de nombreuses fonctionnalités.

Le Denon Prime 4 offre aux DJs 4 canaux. Chaque canal offre des options d’affectation de crossfader. Chaque canal dispose également d’un égaliseur 3 bandes complet et d’un bouton de gain. Le bouton de gain est d’une couleur différente, ce qui permet de le distinguer facilement des autres boutons. Chaque canal dispose également d’un indicateur de niveau qui vous permet de contrôler le volume de la piste.

Un bouton de filtre dédié est également présent. Mais Denon est allé encore plus loin en permettant d’assigner 3 autres modes au filtre. Il suffit de sélectionner l’effet en appuyant sur un bouton. Ouvrez les options Echo, Wash et Noise. Un moyen simple d’ajouter rapidement quelques effets à vos décors.

Une section mélangeur compacte et raffinée offre beaucoup de place pour le grand écran.

En parlant d’effets, en haut de chaque canal se trouvent deux boutons permettant d’assigner des effets à partir des deux banques d’effets (je les aborderai plus tard dans cet article).

La section centrale comprend également le volume du casque ainsi qu’un bouton de mixage principal/de repérage. Vous pouvez repérer n’importe quel canal dans votre casque grâce à des boutons de repérage dédiés situés au-dessus de chaque fader de canal. Il existe également une option de séparation si vous préférez configurer vos mixages de cette manière.

Les VU-mètres principaux sont également situés sur le mélangeur central pour vous éviter la redoutable zone rouge (ou, dans le cas de Denon, une couleur bleu-violet). Au-dessus de l’indicateur de niveau principal se trouvent les commandes de navigation. Il existe un bouton dédié à la navigation dans la bibliothèque ainsi que des boutons de sélection.

Le crossfader est suffisamment lâche pour les coupes rapides et les routines de scratch. Le crossfader est également remplaçable. Vous pouvez également régler la courbe du crossfader via le bouton dédié sur le panneau avant. Une grande flexibilité pour s’adapter à votre style de DJ préféré.

Le grand écran de 10 pouces domine le reste du mélangeur. Comme il s’agit d’une fonctionnalité exceptionnelle, je vais l’aborder plus en détail dans une section dédiée ci-dessous.

Le Denon Prime 4 réussit à faire rentrer beaucoup de choses dans la section de mixage. Surtout si l’on considère l’espace que prend l’écran.

Logiciel

C’est là que le Denon Prime 4 est un peu court. Cela dit, le logiciel Engine Prime inclus évolue, alors prenez toute critique avec un grain de sel, car il peut changer à tout moment. Les mises à jour ont été lentes et sont toujours à la traîne par rapport à Rekordbox et Serato. Bien que l’appareil soit autonome, vous avez la possibilité de préparer vos pistes à l’avance sur votre PC ou votre ordinateur portable.

Le logiciel vous permet d’analyser et d’organiser votre collection. Il n’est pas aussi riche en fonctionnalités que Rekordbox ou Serato, mais il est tout de même capable. Vous pourrez donner des noms, définir des points de repère et des boucles. De là, vous exportez vos pistes et vous branchez ensuite votre carte USB ou SD dans le Denon Prime 4. Si c’était aussi bon, je serais un peu déçu, mais Denon a un autre tour dans son sac.

Si vous utilisez déjà Rekordbox, Traktor ou Serato, vous avez de la chance. Engine Prime peut importer vos bibliothèques existantes. Bien qu’il puisse être un peu compliqué et qu’il fonctionne mieux avec des plug-ins tiers, il s’agit d’une bonne option. Cela rend la transition vers Engine Prime beaucoup plus facile.

Jogwheels

Le Denon Prime 4 offre aux DJs des molettes de jogging en métal de 6 pouces. Ils sont solides et compétents. Un petit écran d’affichage est inclus avec les jogwheels. Elle peut afficher une œuvre musicale ou un logo de votre choix. Bien que cela soit très joli et ajoute une couche de personnalisation, j’aurais préféré voir des informations sur les pistes ici. La seule information utile qu’il offre est la longueur de la boucle. Vous pouvez également modifier la couleur de l’anneau des molettes de défilement tactiles capacitives en fonction de vos préférences.

Des jogwheels de bonne taille qui offrent également des options de personnalisation.

Les jogwheels peuvent être configurés en mode Slip ou Vinyl, ce qui vous donne accès aux deux styles. Le mode Censure et Inversion est également disponible via un bouton dédié. Le pad de gauche peut gérer le canal 1 ou 3, tandis que le pad de droite gère le canal 2 ou 4.

Faders de tonalité

Les curseurs de tonalité du Denon Prime 4 sont longs et précis. Si vous préférez, vous pouvez utiliser le bouton Sync pour faire correspondre automatiquement leur BPM.

Le verrouillage et la synchronisation des clés sont également disponibles. Cela vous donne la possibilité de verrouiller la touche pendant que vous ajustez le tempo ou que vous l’adaptez à l’autre piste en cours de lecture. Les boutons d’inflexion de la hauteur vous permettent de manipuler davantage la piste à la volée pour un réglage fin ou des routines de hauteur.

A découvrir également :   Meilleures tables de mixage DJ 2 voies

Pads de performance

Le Denon Prime 4 offre 8 pads rétro-éclairés par plateforme. Ces pads activent et contrôlent une variété de fonctions de performance. Les fonctions sont pratiquement inchangées, sans rien de nouveau ou d’innovant, mais il s’agit néanmoins d’une sélection solide.

Vous pouvez configurer et rappeler des Hot Cues avec le premier mode Pad. Le deuxième mode Pad ouvre les commandes de boucle avec la boucle automatique également disponible via la touche Shift. Si vous êtes déjà familiarisé avec l’utilisation de tampons pour les boucles, vous vous sentirez comme chez vous.

Un Roll, un Slicer et un Slicer Loop complètent les options de pad de performance. Ils vous permettent de remixer à la volée grâce à des fonctions de manipulation de pistes verrouillées par la quantification.

Les omissions notables incluent toute forme de Pad FX ou de Sampler. C’est un peu décevant si vous utilisez régulièrement ces fonctions sur d’autres manettes.

Options de connexion

Il s’agit d’un domaine dans lequel Denon s’est vraiment montré à la hauteur. Il existe un large éventail d’options de connexion.

Les options de sortie principale comprennent une XLR symétrique et une option RCA asymétrique. La sortie symétrique XLR pour cabine va encore plus loin. Mais cela ne s’arrête pas là. Une troisième connexion XLR est disponible comme sortie de zone.

Un large choix de connexions vous offre une liberté et une flexibilité totales.

Le Denon Prime 4 offre des contrôles sur la sortie master au-dessus de la section d’effets sur la droite. Ici, vous pouvez modifier le volume principal. Vous pouvez également modifier le volume du caisson avec l’avantage supplémentaire d’un égaliseur à 2 bandes pour affiner le son dans le caisson.

Le contrôle de zone est une autre caractéristique de qualité. Il vous permet d’assigner l’un des 4 canaux à la lecture de la sortie de la zone. C’est parfait pour une liste de lecture mise en place pour une pièce séparée. Par exemple, si vous jouez dans un lieu de mariage, vous pouvez avoir une certaine liste de lecture pour l’extérieur ou le bar. Tout cela est indépendant de votre performance principale.

Les casques de ¼ pouce et de ⅛ pouce sont compatibles avec un port pour les deux types sur le panneau avant. Vous n’aurez pas besoin d’adaptateurs pour vos écouteurs.

La Prime 4 propose également deux options de microphone, toutes deux sous forme de connecteurs combinés TRS / XLR, qui vous offrent de nombreuses possibilités. Le contrôle du microphone est situé au-dessus de la section d’effets du côté gauche. Il est doté de boutons marche/arrêt, d’un égaliseur 3 bandes pour le micro 1 et d’un égaliseur 2 bandes pour le micro 2 et, bien sûr, de commandes de niveau.

Des fonctions supplémentaires sont également incluses avec la possibilité d’assigner un effet d’écho. Vous pouvez l’appliquer à un seul ou aux deux microphones. Un bouton dédié permet de contrôler l’intensité de l’effet. Enfin, un bouton Talkover permet de réduire la sortie principale lorsque le microphone est utilisé.

Il y a également de nombreux ports USB disponibles. Deux à l’arrière et deux sur le panneau supérieur pour la connexion des médias. Le panneau supérieur comprend également un emplacement pour carte SD si vous préférez. Il existe un autre port USB pour la connexion à votre ordinateur ou à votre portable. En outre, vous pouvez également installer un lecteur SATA grâce à un emplacement dédié. Un témoignage de la nature tout-en-un de la Prime 4.

Quatre entrées de ligne RCA complètent les possibilités de connexion avec deux lignes/téléphone et deux lignes. Cela permet de connecter des équipements externes tels que des platines ou des CDJ. Le panneau avant vous permet de basculer entre ces sources ou la source numérique.

Le Prime 4 couvre toutes sortes de combinaisons de DJ et de configurations.

Contrôles des effets

Au-dessus de chaque pont se trouve une section dédiée aux effets. La sélection des effets est la même que celle du mélangeur X1800 de Denon. Il existe 13 effets différents pour ajouter de la variété à vos sets DJ. Les effets sont bons. Le contrôle et l’affichage des effets sont encore meilleurs.

Le défilement des effets est simple et intuitif. Le petit affichage au-dessus du bouton principal met en évidence le FX que vous avez actuellement sélectionné. Les autres boutons contrôlent les paramètres de l’effet, la fréquence et le mixage wet/dry. Vous disposez ainsi d’un excellent contrôle granulaire sur vos effets. Toutes ces informations sont disponibles sur les mini-écrans monochromes par le biais de barres faciles à lire. C’est un excellent moyen de condenser les informations de manière logique et utile.

Si vous souhaitez ajouter des effets à vos ensembles, le Denon Prime 4 vous offrira de nombreuses options.

Contrôles de boucle

Le Denon Prime 4 vous offre une bonne sélection de contrôles de boucle. En plus des modes de boucle de pad, il y a une section de boucle dédiée à côté de chaque jogwheel.

Ici, vous pouvez configurer des boucles manuelles à l’aide des boutons d’entrée/sortie. Une façon très familière de configurer une boucle qui est à peu près universelle parmi les contrôleurs. Il existe également une option de boucle automatique. Cela fonctionne comme les contrôleurs Traktor. Utilisez le curseur pour sélectionner la longueur de votre boucle, puis appuyez sur pour activer la boucle. Cette longueur de boucle est indiquée à la fois sur l’écran principal et sur l’écran de la jog wheel.

Si vous voulez déplacer la boucle, vous devez maintenir la touche Shift enfoncée et tourner le bouton. Il aurait été formidable de voir un autre bouton pour cette fonction. Quoi qu’il en soit, c’est un moyen naturel d’activer et de gérer vos boucles et je suis heureux qu’il existe.

Dimensions

Le Denon Prime 4 n’est pas une petite unité. La présence de 4 canaux et d’un grand écran se traduit par un encombrement important.

Il convient de noter que l’écran dépasse de la partie supérieure lorsqu’il est replié.

Malgré son poids de 9,6 kg, ce n’est pas la manette la plus encombrante à transporter. Bien que je recommande un étui pour protéger l’écran lorsque vous l’emmenez à des concerts.

Qualité de construction et conception

La qualité de fabrication du Denon Prime 4 est bonne. Les composants métalliques ajoutent un certain poids à l’appareil. Bonnes manettes de commande, faders et boutons. Les patins de performance en caoutchouc sont également bons. Denon a une assez bonne réputation en matière de qualité de fabrication, mais comme pour toute technologie, des problèmes occasionnels peuvent survenir. Toutefois, le service après-vente est solide, de sorte que si vous rencontrez des problèmes, vous ne devriez avoir aucun mal à obtenir de l’aide.

A découvrir également :   Meilleures tables de mixage DJ 4 voies

La Prime 4 offre un design épuré et raffiné. Compte tenu des fonctions de ce contrôleur, Denon a fait un excellent travail de simplification. L’esthétique blanc/vert/bleu est une question de goût personnel. Je l’aime bien, mais vous pouvez avoir un avis différent. L’unité a l’air de fonctionner. Elle est professionnelle et attrayante, sans décisions de conception tape-à-l’œil.

L’écran principal

Passons maintenant à l’une des caractéristiques les plus importantes. L’écran du Denon Prime 4 est excellent. C’est un écran de 10 pouces. Impressionnant, c’est le moins que l’on puisse dire. Elle est de haute résolution et vivante. Vous pouvez également régler l’angle de vision selon vos préférences.

L’écran fonctionne comme une information sur les performances et la gestion de la bibliothèque. En mode performance, vous verrez les formes d’onde des 4 platines verticalement. En haut de l’écran, vous verrez les formes d’onde complètes des deux ponts actifs. J’aurais préféré des formes d’onde horizontales, mais la disposition verticale fonctionne bien. En mode performance, vous verrez également votre liste de lecture actuelle au centre.

Le mode bibliothèque vous permet de contrôler votre liste de lecture et vos caisses. Vous pouvez effectuer une recherche à l’aide d’un clavier QWERTY et également trier par des paramètres courants tels que le BPM. En faisant glisser les pistes, vous pouvez les ajouter ou les supprimer d’une liste de lecture. Fonctions similaires à celles que j’ai vues sur d’autres contrôleurs. Mais, sur un écran aussi grand, on se sent plus à l’aise et moins à l’étroit.

Il est indéniable que l’écran est un atout majeur pour de nombreux DJ. Grâce à sa capacité autonome, vous pouvez enfin laisser votre ordinateur portable derrière vous pour vos concerts. Mieux encore, grâce à son grand écran, vous n’aurez pas à plisser les yeux ou à vous pencher pour voir ce qui se passe.

Ce que les autres ont à dire

L’excitation pour le Denon Prime 4 est forte. Les gens adorent le design, les fonctionnalités et la qualité de fabrication habituelle de Denon. La taille de l’écran est également très appréciée.

Découvrez le Denon Prime 4 en vidéo

Autres options

Si vous recherchez des contrôleurs autonomes avec écran, il existe des alternatives solides. Voici quelques autres options que vous pouvez envisager.

Pioneer XDJ RX2

Le Pioneer XDJ RX2 est équipé d’un écran de 7 pouces. Il n’est pas aussi grand que le Denon, mais il est quand même grand. Avec une sélection solide de fonctions de performance et une intégration soignée avec Rekordbox.

  • Excellent écran de 7 pouces avec des formes d’onde horizontales.
  • Conception standard de l’industrie qui permet de l’adapter ou de la déplacer facilement vers l’équipement du club.
  • Capable d’utiliser le mode autonome et de jouer avec un ordinateur portable.

Numark NS7III

Si vous aimez l’idée des écrans mais que vous voulez une expérience de scratch plus authentique, le Numark NS7III est un autre concurrent digne de ce nom. Trois écrans distincts permettent de garder les informations claires tout en offrant aux DJ une expérience de table tournante.

  • Les plateaux motorisés simulent la sensation d’une table tournante.
  • Conception à trois écrans avec des formes d’onde parallèles horizontales.
  • Un appareil lourd, difficile à transporter lors des concerts.

Denon MCX8000

Si vous voulez rester sur Denon mais avez besoin de plus de flexibilité, le MCX8000 est un bon choix. Il offre deux affichages indépendants. Il permet également de lire des logiciels populaires tels que Serato.

  • Deux impressionnants écrans haute résolution. Un pour chaque pont.
  • Excellente intégration logicielle avec Serato et possibilité de mode autonome.
  • Les écrans peuvent se figer. Le réglage de la luminosité de l’écran permet d’éviter le problème.

Devriez-vous acheter ?

Il y a beaucoup de choses à aimer dans le Denon Prime 4 . Le grand écran est accrocheur et très facile à utiliser. Une solide sélection de caractéristiques intégrées ajoute à l’attrait. Malgré ma préférence pour d’autres logiciels, le logiciel Engine Prime est capable et fera le travail. Ajoutez à cela le choix impressionnant d’options de connexion et il devient difficile de ne pas recommander le Denon Prime 4.

Les avantages des écrans

Pendant longtemps, les contrôleurs DJ nécessitaient un ordinateur portable ou un PC connecté pour fonctionner. Cette déconnexion entre vos équipements est un élément qui rebute souvent les DJ traditionnels.

Avec l’arrivée des écrans et systèmes autonomes, il existe enfin une alternative. C’est particulièrement important pour le DJ moyen qui joue lors d’événements tels que des mariages. Il peut mettre en place ses pistes et donner un concert sans son ordinateur portable.

Avec les systèmes autonomes, vous pouvez laisser l’ordinateur portable à la maison ou sur le côté comme sauvegarde.

Vous établissez une connexion plus profonde avec votre matériel lorsque vous mixez sans ordinateur portable. Bien que certains DJs se soient habitués à travailler avec les deux, il y a un sentiment de libération lorsque vous pouvez vous concentrer sur votre matériel.

Avec des appareils comme le Denon Prime 4, la taille des écrans augmente. Cela permet d’éviter l’un des principaux inconvénients des écrans sur les contrôleurs, la fatigue visuelle. Décoder des informations sur de petits écrans peut être un défi. Le fait de disposer d’un écran de bonne taille et de haute résolution atténue ces problèmes.

Si vous souhaitez vivre une expérience DJ plus connectée, je vous recommande d’essayer un contrôleur DJ avec écrans. Vous trouverez peut-être trop difficile de revenir à votre ancienne combinaison manette/ordinateur portable.

Découvrez mes autres tests & comparatifs...
Denon MCX8000 : Test et Avis Complet
Denon MCX8000

Choisir le bon contrôleur DJ avec écrans peut être un défi. Dans cet examen détaillé, vous apprendrez pourquoi le Denon Lire plus

Numark DJ2GO2 Touch : Test et Avis Complet
Numark DJ2GO2 Touch

Le Numark DJ2GO2 Touch est un contrôleur portable à deux canaux pour Serato DJ. Il s'agit d'une mise à niveau Lire plus

Pioneer DDJ SB3 : Test et Avis Complet
Pioneer DDJ SB3

Choisir le bon contrôleur DJ pour les débutants peut être un défi. Dans cette revue détaillée, vous apprendrez pourquoi le Lire plus

Pioneer DDJ 200 : Test et Avis Complet
Pioneer DDJ 200

Nous nous penchons sur le contrôleur DJ le plus abordable de Pioneer DJ à ce jour, le DDJ-200. Sans connexion Lire plus

profil

Avec plus de 5 ans d’expérience dans le secteur de la musique électronique et une pure passion pour ce que je fais, j'ai créé ce site avec l'ambition d’enseigner aux DJ amateurs en herbe comment choisir le bon équipement et développer leurs compétences de DJ.

Comparatif Matériel DJ