Pioneer DDJ SB3 : Test et Avis Complet

Choisir le bon contrôleur DJ pour les débutants peut être un défi. Dans cette revue détaillée, vous apprendrez pourquoi le Pioneer DDJ SB3 mérite d’être considéré.

Lorsque j’ai commencé à mixer, les équipements étaient gros, encombrants et chers. L’avènement de l’ère numérique a entraîné l’introduction des contrôleurs DJ Pioneer. Cela a ouvert le monde du DJing à un plus grand nombre de personnes. Permettant un point d’entrée abordable pour toute personne passionnée par le DJing. Dans cet article, je vais vous présenter l’un des contrôleurs d’entrée de gamme les plus populaires disponibles aujourd’hui.

Présentation du DDJ SB3 de Pioneer

Pioneer DDJ SB3

La Pioneer DDJ SB3 est la troisième d’une série de contrôleurs DJ dédiés à Serato. S’inspirant des modèles plus coûteux de Pioneer, il constitue également une excellente solution de rechange pour les professionnels chevronnés. Examinons les avantages et les inconvénients.

DDJ-SB3
  • UTILISATION INTUITIVE : Toutes les fonctions ont été conçues pour être là où vous en avez besoin, quand vous...
  • PAD SCRATCH: Ajoutez des effets de scratch à vos morceaux et jouez actuellement sans platine grâce à Pad...
  • TRANSITIONS EN DOUCEUR : Que vous soyez un DJ expérimenté ou un débutant, le mixage est transparent avec la...
  • CONCEPTION DURABLE : Sa construction robuste assure la durabilité, tandis que le style distinctif et la roue de...

Avantages

  • Molettes de qualité
  • Conception logique et professionnelle
  • Une option d’entrée de gamme abordable
  • Bonnes options de devises
  • Jusqu’à 4 canaux disponibles.

Inconvénients

  • Livré avec un logiciel d’introduction
  • Les effets de rayures sont moyens

Logiciel DJ

La plupart des contrôleurs DJ sont conçus pour être utilisés en conjonction avec un logiciel DJ. Le logiciel DJ vous permet d’organiser votre collection de musique pour l’utiliser avec votre contrôleur. Avec un logiciel DJ, vous pouvez analyser votre musique pour voir la forme d’onde et obtenir des informations supplémentaires telles que le BPM et la tonalité.

Les logiciels pour DJ font désormais partie intégrante du flux de travail du DJ moderne.

Il existe de nombreuses options en matière de logiciels pour DJ, mais il y a quelques grands noms en particulier. Serato DJ est l’un des choix les plus populaires parmi les DJ. Il a la réputation d’être un logiciel stable et complet. Il est également compatible avec une large sélection de contrôleurs DJ provenant de nombreux fabricants de renom.

Lorsque vous achetez votre première manette, il est utile de connaître un peu le logiciel fourni avec le matériel. Sachez que certains contrôleurs ne sont livrés qu’avec une version d’essai ou une version allégée du logiciel. Vous devrez peut-être investir dans la version complète du logiciel.

Caractéristiques du Pioneer DDJ SB3

Regardons maintenant de plus près ce que le DDJ SB3 offre aux DJ qui cherchent à acheter un contrôleur d’entrée de gamme.

Section de mixage

La section de mixage est entièrement équipée d’un contrôleur de niveau d’entrée. Le crossfader est léger et facilitera les coupes rapides. Les faders à 2 canaux avec VU-mètres individuels vous permettent de vous assurer que vos canaux ne sont pas dans le rouge. Cependant, il n’y a pas de VU-mètre principal, vous devrez donc toujours consulter le logiciel pour que votre mixage ne soit pas dans le rouge.

Un égaliseur complet à 3 bandes se trouve au-dessus des faders, vous permettant de contrôler les fréquences basses, moyennes et hautes. Cela signifie que vous pouvez ajuster vos mixages pour obtenir les meilleures transitions. Un bouton de filtre passe-haut et passe-bas supplémentaire est également un ajout intéressant qui vous donne plus de contrôle et de flexibilité lors du mixage. Des boutons de gain dédiés sont également présents et vous permettent de contrôler le volume de chaque canal.

Le Pioneer DDJ SB3 offre une section de mixage logique avec un accès à tout ce dont les nouveaux DJ ont besoin.

A découvrir également :   Meilleures tables de mixage DJ Yamaha

Des boutons de repérage individuels pour chaque canal vous permettent de sélectionner ce que vous entendez dans vos écouteurs. Mais il n’y a pas de bouton cue/mix. Au lieu de cela, il y a un bouton principal. J’ai toujours préféré un bouton dédié à cet effet, mais cela ne vous empêche pas de préparer correctement vos pistes.

En haut de la table de mixage se trouve un bouton de navigation permettant de sélectionner des pistes dans votre logiciel. Il y a également des boutons de chargement pour envoyer instantanément la piste sélectionnée vers les platines. Ces options vous permettent de rester concentré sur votre équipement et de ne pas chercher votre souris.

Logiciel

Le Pioneer DDJ-SB3 est livré avec Serato DJ Lite. Cette version de base du logiciel est parfaite pour commencer. Il vous donnera accès à toutes les fonctions principales dont vous aurez besoin pour commencer à faire du DJing. Le problème se pose lorsque vous voulez commencer à développer vos compétences et que vous voulez profiter de toutes les fonctionnalités. À ce stade, vous devez effectuer une mise à niveau vers Serato DJ Pro. Considérez cette dépense supplémentaire si vous voulez acheter le DDJ-SB3.

Jogweel

Pour ceux qui s’intéressent au scratch, le Pioneer DDJ-SB3 offre des jogwheels solides. Ils sont d’une taille décente compte tenu de la taille de la manette. Leur bonne réactivité en fait un point de départ solide pour les amateurs de grattage.

Fabriquées en aluminium, les molettes de la DDJ SB3 de Pioneer sont robustes et durables.

Des commandes supplémentaires sont situées autour des jog wheels pour modifier leur réponse. Vous pouvez choisir de les faire se comporter comme un vinyle ou un CDJ. La possibilité de définir vos préférences directement sur le contrôleur est une option pratique.

Faders de tonalité

Les faders de tonalité du Pioneer DJ DDJ-SB3 sont petits. C’est l’un des inconvénients des contrôleurs d’entrée de gamme. Les faders de hauteur plus longs facilitent l’apprentissage du beat matching. Il peut être difficile de trouver de la place dans un contrôleur compact pour ces faders plus longs. Par conséquent, la plupart des contrôleurs pour débutants ont de petits faders de hauteur. Vous pouvez toujours apprendre à faire du beatmatch en les utilisant, mais ce serait génial si les futurs modèles pouvaient avoir des faders de pitch plus longs.

Pads de performance

En parlant de scratch, c’est là que le contrôleur DJ Pioneer DDJ-SB3 tente quelque chose de nouveau avec le mode Pad Scratch. Développées avec Jazzy Jeff, elles sont destinées à servir de guide dans le monde du grattage. Il attribue des modes de scratch préconçus aux points de repère sélectionnés. Bien que cette fonctionnalité soit amusante, elle est un peu trompeuse.

Les pads de performance vous permettent également de configurer des hot cues, de déclencher des échantillons uniques et d’appliquer un effet trans. Cet effet trans applique un son on/off à votre piste pour un effet astucieux qui est assez utile pour ajouter de la variété à vos sets.

L’autre fonction est FX Fade, qui est un excellent outil pour les débutants. Il possède des effets prédéfinis qui seront appliqués à la piste. Ces effets s’alignent avec la piste pour permettre des transitions plus faciles. C’est un bon tremplin pour que les nouveaux DJ se familiarisent avec la structure des effets. Il vous apprend également comment intégrer divers effets dans votre décor. Une fois que vous les maîtrisez, vous pouvez ajouter des effets manuellement à l’aide des commandes FX dédiées situées sur le dessus du contrôleur.

Options de connexion

Les options de connexion sont assez basiques. Mais il faut s’attendre à ce que ce soit le cas à ce prix.

Deux ports Master RCA se trouvent à l’arrière. Notez qu’il n’est pas livré avec des câbles RCA. Vous devrez acheter ou utiliser un ensemble que vous possédez déjà pour connecter le contrôleur à de bons moniteurs de studio ou à votre système de sonorisation. Il y a également une entrée micro ¼ pouce située à l’arrière avec un contrôle du volume.

A découvrir également :   Pioneer DDJ 400 : Test et Avis Complet

Le Pioneer DDJ SB3 offre une sélection limitée d’options de connexion.

Un câble USB est fourni pour le connecter à votre portable ou ordinateur. C’est également de cette manière que l’unité est alimentée.

Il y a une connexion de ⅛ pouce pour votre casque de DJ pro située sur le devant. Si vos écouteurs ont une prise différente, vous aurez besoin d’un convertisseur, car il n’y a pas d’autres options de connexion pour les écouteurs.

FX

Le Pioneer SB3 est livré avec une bonne variété d’options FX. Pour débloquer toutes les options, vous devrez mettre à jour le logiciel. Les commandes FX sont basiques, avec un seul effet actif à tout moment par canal. Un bouton dédié Wet/Dry est également présent pour vous permettre de régler l’effet. Pour un nouveau DJ, c’est tout ce dont vous avez besoin. Pour les DJ plus expérimentés, le choix est un peu limité.

Dimensions

Le Pioneer DDJ SB3 est un autre exemple de la compacité de l’équipement DJ. Un espace facile à trouver sur votre bureau pour le DJing à domicile. Il est également assez compact pour être emporté dans les fêtes de famille.

Le DDJ-SB3 est léger et dimensionné pour la portabilité.

Qualité de construction et conception

Pioneer perpétue la tradition des contrôleurs d’entrée de gamme de bonne qualité. Bien que le Pioneer DDJ-SB3 soit encore principalement en plastique, il est bien construit. De bons matériaux ont été utilisés et le contrôleur sera capable de résister à une utilisation constante. Comme toujours, traitez bien votre équipement et il durera encore plus longtemps.

Découvrez le Pioneer DDJ SB3 en vidéo

Autres options

Le Pioneer SB3 n’est pas le seul concurrent sur le marché d’entrée de gamme. Il existe plusieurs autres bonnes alternatives disponibles qui offrent des fonctionnalités différentes. Vous pouvez également en savoir plus sur ces derniers dans nos avis détaillés sur les contrôleurs DJ.

Roland DJ 202

Pour les DJ plus orientés vers la production, le Roland DJ 202 est une bonne alternative au DDJ-SB3. Il offre une boîte à rythmes intégrée qui vous permet de créer des rythmes à la volée. Il dispose également d’une option d’entrée Midi pour vous permettre de l’étendre à d’autres appareils de performance Roland.

  • Boîtes à rythmes intégrées
  • Option d’entrée Midi
  • On se sent un peu creux

Pioneer DDJ 400

Pioneer propose une autre option d’entrée de gamme avec le DDJ 400, le contrôleur vedette d’entrée de gamme pour son logiciel RekordBox DJ. Un mode tutoriel est également inclus dans le logiciel pour aider les nouveaux DJ à se familiariser avec les bases. Les faders de hauteur plus longs aident également les DJ débutants à apprendre le beatmatch.

  • Logiciel complet inclus
  • Des faders plus longs
  • Section mélangeur légèrement encombrée

Denon MC4000

Si vous avez plus à dépenser, le Denon DJ MC4000 est un bon choix. Il offre davantage d’options de connexion et vise à devenir le contrôleur portable de référence pour les DJ mobiles. Une construction solide et une conception intelligente placent ce contrôleur dans la catégorie intermédiaire des options.

  • Plus d’options de saisie
  • Conception et qualité professionnelles
  • Seulement 4 plaquettes de performance

Notre conclusion

Pioneer a encore réussi son coup avec le SB3. Une refonte intelligente pour le rapprocher de ses appareils plus chers est une bonne décision. Cela permet aux nouveaux DJ d’apprendre avec du matériel abordable sans avoir à tout réapprendre lors d’une mise à niveau. Il contient tout ce dont vous avez besoin pour commencer. Bien que la mise à jour du logiciel soit une dépense supplémentaire, il s’agit d’un contrôleur d’un excellent rapport qualité-prix. Je n’ai aucune hésitation à recommander le Pioneer DDJ SB3 aux nouveaux DJ qui cherchent à acheter leur premier contrôleur.

Découvrez mes autres tests & comparatifs...
Denon MCX8000 : Test et Avis Complet
Denon MCX8000

Choisir le bon contrôleur DJ avec écrans peut être un défi. Dans cet examen détaillé, vous apprendrez pourquoi le Denon Lire plus

Numark DJ2GO2 Touch : Test et Avis Complet
Numark DJ2GO2 Touch

Le Numark DJ2GO2 Touch est un contrôleur portable à deux canaux pour Serato DJ. Il s'agit d'une mise à niveau Lire plus

Pioneer DM-40 : Test et Avis Complet
Pioneer DM 40

Choisir les bons moniteurs de studio d'entrée de gamme peut être un défi. Dans cette revue détaillée, vous apprendrez pourquoi Lire plus

Pioneer DDJ 200 : Test et Avis Complet
Pioneer DDJ 200

Nous nous penchons sur le contrôleur DJ le plus abordable de Pioneer DJ à ce jour, le DDJ-200. Sans connexion Lire plus

profil

Avec plus de 5 ans d’expérience dans le secteur de la musique électronique et une pure passion pour ce que je fais, j'ai créé ce site avec l'ambition d’enseigner aux DJ amateurs en herbe comment choisir le bon équipement et développer leurs compétences de DJ.

Comparatif Matériel DJ

Cyber Week chez Thomann : Profitez de jusqu'à -60% de réduction !

X