Pioneer DDJ SR2 : Test et Avis Complet

Choisir le bon contrôleur Serato DJ peut être un défi. Dans cette revue détaillée, vous apprendrez pourquoi le Pioneer DDJ SR2 mérite d’être considéré.

Serato DJ est l’une des plateformes logicielles pour DJ les plus populaires. C’est aussi l’un des plus compatibles. Dans cet article, nous passons en revue un excellent contrôleur Serato 2 canaux de Pioneer.

Le Pioneer DDJ SR2 comble le fossé entre les contrôleurs d’entrée de gamme et le matériel plus professionnel. Compact et doté de nombreuses fonctionnalités, il constitue une option intéressante pour de nombreux types de DJ.

Top des tables de mixage pioneer les plus vendues

Caractéristiques du Pioneer DDJ SR2

Pioneer DDJ SR2

Les fonctionnalités du Pioneer DDJ SR2 ne manquent pas, examinons chaque section plus en détail.

Avantages

  • Grand ensemble de fonctionnalités.
  • Excellente intégration de Serato.
  • Matériel de niveau professionnel abordable.
  • Options de connexion étendues.
  • Option compacte pour les DJ mobiles.

Inconvénient

  • Faders à pas court pour un contrôleur de niveau moyen.

Section de mixage

La section centrale de mixage du Pioneer DDJ SR2 offre aux DJ un design détaillé et professionnel.

Il offre 2 canaux avec faders ainsi qu’un égaliseur complet à 3 bandes. Un bouton de filtre dédié est également disponible sur chaque canal, ainsi que des commandes de réglage. Les indicateurs de niveau Master et Channel sont situés entre les faders pour un contrôle précis du volume de votre mixage.

Le SR2 offre un design épuré dont l’utilisation est simple et intuitive.

Il y a une rangée de 4 commandes de volume situées au centre de la section du mélangeur. De haut en bas, vous aurez accès à la commande de volume principal, à la commande de volume de cabine et aux commandes d’entrée et de master de casque. Le dernier bouton contrôle le volume de l’échantillonneur.

La partie supérieure de la section du mélangeur comprend un bouton de navigation pour parcourir votre bibliothèque musicale. Des boutons de commande dédiés sont également disponibles pour faciliter la navigation. De gros boutons de chargement complètent les commandes de navigation, vous permettant de charger facilement votre prochaine piste.

Enfin, des commutateurs de source vous permettent de basculer entre les platines ou les entrées téléphone/ligne.

La section du mélangeur a une conception solide. L’une des caractéristiques qui lui fait défaut par rapport aux autres contrôleurs Pioneer est le hardware FX. Mais vu le prix abordable, je ne m’attendrais pas à les voir ici.

Logiciel

Le Pioneer DDJ SR2 est un contrôleur Serato. La version complète de Serato DJ Pro vous donne un accès non filtré à l’une des meilleures plates-formes logicielles DJ disponibles. Contrairement à de nombreux contrôleurs d’entrée de gamme, vous n’aurez pas besoin de débourser davantage pour vous mettre à niveau. Cela en fait une bonne affaire si l’on considère le prix abordable de la SR2.

L’extension Serato Pitch n’ Time est également incluse. Cela ouvre une gamme d’options créatives de mélange harmonique. L’intégration étroite avec Serato est évidente avec des commandes dédiées pour ces fonctions. Vous pouvez synchroniser la touche ou passer d’une gamme d’harmoniques à l’autre grâce à des boutons faciles à utiliser. Une excellente inclusion qui ajoute une valeur supplémentaire.

Tout au long du contrôleur, l’intégration avec Serato est transparente et fluide.

Jogwheels

Le Pioneer DDJ SR2 offre de grandes molettes de 5,2 pouces avec une bonne sélection de fonctions.

Vous pouvez passer du mode Slip au mode Vinyl en fonction de la façon dont vous utilisez les jog wheels. Gratter les roues, ça fait du bien. Pas extraordinaire et peut-être un peu lâche selon votre préférence. Dans tous les cas, ils sont grands, compétents et de haute qualité. Ils sont également dotés d’un éclairage pour mettre en évidence des détails tels que la platine actuellement active ou la fin de la piste en cours.

Le Pioneer DDJ SR2 offre des jogwheels larges et performants.

Les jogwheels sont également capables de régler les grilles de battement. Une excellente option par rapport à l’utilisation d’une souris ou d’un clavier. Les modes Censure et Inversion complètent vos options et vous permettent de garder vos mixes propres pour les fêtes de mineurs.

Enfin, il y a une bande de recherche d’aiguilles située au-dessus des roues de jogging. Bien qu’il s’agisse d’une fonction efficace et facile à utiliser, son emplacement est très proche des jog wheels. Le potentiel de le toucher accidentellement et de ruiner votre mixage est là. Cela devient encore plus prononcé lorsque vous tenez compte des contrôles FX au-dessus de la bande.

A découvrir également :   Meilleures tables de mixage DJ Numark

Faders de tonalité

L’un des aspects les plus décevants du Pioneer DDJ SR2 est la brièveté des faders.

À ce prix, je me serais attendu à voir des faders de hauteur à longue portée pour des ajustements précis du BPM. Bien qu’ils ne soient pas trop courts, au point que comparer les battements à l’oreille devienne ennuyeux, ils sont tout de même un peu sensibles.

Je peux comprendre le raisonnement ici, car il y a un effort concerté pour maintenir la taille du contrôleur à un niveau bas. Normalement, la longueur du fader de pitch est l’un des moyens les plus faciles d’y parvenir. Mais, lorsque vous considérez qu’il s’agit d’un contrôleur de milieu de gamme pour les DJ plus expérimentés, c’est une déception.

Le bouton de synchronisation obligatoire est également présent pour faire correspondre automatiquement vos pistes.

Pads de performance

Le Pioneer DDJ SR2 offre une variété d’options de pad de performance. Chaque pad dispose de 8 pads RVB.

Le premier mode vous permet de configurer et de rappeler des Hot Cues. Il offre également une option secondaire de boucle de repérage. Fonctionnalité standard offerte par la plupart des contrôleurs DJ.

Le deuxième bouton ouvre la fonction Roll ainsi que les boucles sauvegardées dans l’emplacement secondaire. Le Roll est populaire auprès des DJs car il permet de maintenir une boucle pendant que la piste continue d’avancer. Lorsque vous relâchez le pad, la piste reprend là où elle serait naturellement arrivée.

Le troisième slot vous donne accès à la fonction Slicer et Slicer Loop du slot secondaire. Le Slicer crée des « tranches » d’un temps que vous pouvez ensuite jongler avec les pads. Un excellent moyen de réaliser des mashups et des remixes en direct.

Le dernier bouton est destiné au mode Sampler et au mode Pitch Play. Cela donne aux DJs plus d’options créatives. Vous pouvez déclencher des échantillons individuels ou modifier la hauteur de la piste à la volée.

Avec un total de 8 modes disponibles, il y a beaucoup de flexibilité pour les contrôleurs dédiés.

Options de connexion

Le Pioneer DDJ SR2 dispose d’une bonne sélection d’options de connexion.

La sortie principale vous donne le choix entre des connexions RCA ou XLR. Cela devrait vous couvrir pour la grande majorité des enceintes que vous souhaitez connecter à l’unité. Une sortie symétrique TRS est parfaite pour vos moniteurs de cabine.

Le Pioneer DDJ SR2 offre aux DJ une certaine flexibilité pour configurer leur disposition préférée.

Le SR2 offre également deux options d’entrée ligne RCA qui peuvent être Line ou Phono. Idéal pour ajouter des équipements supplémentaires.

Une connexion micro TRS asymétrique complète le panneau arrière. Le contrôle du volume du microphone se trouve sur le panneau avant.

En parlant du panneau avant, vous trouverez ici deux options de connexion de casque, ¼ pouce et ⅛ pouce. Aucun adaptateur spécial n’est nécessaire pour piloter votre jeu de canettes préféré.

Contrôles des effets

Le Pioneer DDJ SR2 offre également des commandes FX dédiées en haut de chaque platine.

Vous pouvez assigner et contrôler jusqu’à 3 effets à la fois. Serato offre une excellente sélection d’effets logiciels et l’intégration ici est transparente. La modification des paramètres d’effet est facile grâce aux boutons dédiés. Le bouton Beats complète l’ensemble en vous permettant de modifier la longueur de l’effet.

Si vous voulez ajouter des effets à votre mixage, vous aurez beaucoup de plaisir avec cette section d’effets. Comme nous l’avons mentionné dans la section sur la jogwheel, faites attention lorsque vous jouez avec les effets, car il peut être facile d’activer accidentellement la bande tactile.

Contrôles en boucle

Les commandes de boucle sont également solides sur le Pioneer DDJ SR2. Chaque platine offre un ensemble de commandes dédié.

Vous pouvez facilement configurer des boucles automatiques, puis augmenter ou diminuer la longueur avec les boutons ½ et 2x. Vous aurez également accès aux points d’entrée et de sortie de votre choix si vous ne voulez pas de la boucle automatique par défaut. Les fonctions de commutation incluent la possibilité de déplacer votre boucle.

Une grande flexibilité et une intégration propre font que le SR2 est bien équipé pour répondre à vos besoins de bouclage.

Dimensions

Le Pioneer DDJ SR2 offre un encombrement relativement faible. Il n’est pas beaucoup plus grand que certains contrôleurs d’entrée de gamme. Cela en fait une excellente option compacte et portable pour le DJing mobile.

Le Pioneer DDJ SR2 trouve un bon équilibre entre les fonctionnalités et la taille.

L’unité est également légère, ce qui la rend facile à transporter entre les concerts. Il est également possible d’utiliser le contrôleur comme unité de secours en cas de défaillance de votre équipement principal.

Qualité de construction et conception

La qualité de fabrication du Pioneer DDJ SR2 correspond à ce que j’attends de Pioneer. Rien de vraiment extraordinaire, mais ce n’est certainement pas bon marché et méchant. Pioneer trouve un bon équilibre entre des composants de qualité qui résisteront à l’épreuve du temps. Les jogwheels sont solides, les pads sont réactifs et agréables au toucher, et les boutons sont robustes et durables.

L’éclairage lumineux des fonctions ajoute à l’avantage professionnel. Très adapté pour travailler dans des environnements sombres. Mon seul reproche est qu’en raison de la taille compacte de la manette, elle est très chargée. Avec autant de fonctions, il peut être écrasant pour les nouveaux DJ. Mais, une fois que vous vous êtes habitué au flux de travail, tout est logique. Une pièce attrayante qui offre de nombreuses fonctionnalités.

A découvrir également :   Pioneer XDJ RX2 : Test et Avis Complet

Ce que les autres ont à dire

La plupart des DJs sont satisfaits de la gamme de nouvelles fonctionnalités disponibles sur le DDJ SR2 par rapport au SR original. Certains DJ qui pratiquent le scratch trouvent que les molettes ne sont pas idéales. Mais la plupart d’entre eux considèrent la manette comme une excellente pièce d’équipement portable.

Découvrez le Pioneer DDJ SR2 en vidéo

Autres options

Lorsque vous passez à la gamme de contrôleurs de niveau intermédiaire, les DJ disposent de nombreuses options intéressantes. Voici d’autres contrôleurs qui méritent d’être pris en considération.

Roland DJ 505

Si vous n’êtes pas intéressé par un contrôleur à 4 canaux, le Roland DJ 505 est un autre excellent choix. Ce contrôleur unique s’adresse davantage aux producteurs avec une boîte à rythmes intégrée.

  • Séquenceur de batterie intégré pour créer des rythmes à l’aide de presets légendaires.
  • Des molettes sensibles, idéales pour le grattage.
  • Ne vaut pas la peine si vous n’êtes pas intéressé par la composante boîte à rythmes.

Denon MC7000

Le Denon MC7000 est un excellent choix si vous souhaitez passer à 4 canaux de mixage. Il dispose également d’une excellente intégration Serato et n’est pas beaucoup plus cher que le DDJ SR2.

  • Mélangeur à 4 canaux avec diverses options de connexion.
  • Le crossfader remplaçable offre davantage d’options de personnalisation.
  • Deux ports USB pour des sessions consécutives ou un transfert facile entre DJ.

Pioneer DDJ 1000SRT

En montant dans la gamme Pioneer, vous trouverez l’excellent Pioneer DDJ 1000SRT. Basé sur le populaire DDJ 1000, il offre 4 canaux de mixage et des contrôles d’effets matériels.

  • De grandes molettes avec affichage fournissent des informations importantes en un coup d’œil.
  • Une conception standard de club qui facilite la transition vers un équipement de niveau professionnel.
  • Il manque certaines des caractéristiques du DDJ 1000.

Devriez-vous acheter ?

Le Pioneer DDJ SR2 est l’un des meilleurs contrôleurs Pioneer actuellement disponibles. L’intégration étroite avec Serato et les nombreuses fonctionnalités offrent aux DJ tous les outils dont ils ont besoin. La bonne qualité de fabrication et les options de connexion flexibles en font également une option intéressante pour les DJ mobiles.

Si vous êtes à la recherche d’un contrôleur à deux canaux doté de plus de fonctionnalités que les appareils d’entrée de gamme, le SR2 de Pioneer devrait figurer sur votre liste de présélection.

Vous avez besoin d’un contrôleur à 4 canaux ?

La croissance du DJ varie, mais tôt ou tard, vous êtes confronté à une question brûlante. Le passage de 2 à 4 canaux. Pour certains DJs expérimentés, cela est nécessaire, alors que pour d’autres, cela ne le sera pas.

Tout dépend de la façon dont vous êtes DJ et de vos ambitions. Si vous envisagez de superposer les voix d’une piste, la ligne de basse d’une autre et les mélodies d’une troisième, vous aurez besoin d’un contrôleur à 4 canaux. Si vous souhaitez ajouter des équipements supplémentaires à votre installation, comme des platines ou des CDJ, un contrôleur à 4 canaux facilite également l’adaptation de ces configurations.

Les contrôleurs à 4 canaux ressemblent beaucoup au matériel de club, mais sont plus difficiles à apprendre.

Mais, la grande majorité des DJs peuvent se produire confortablement en utilisant seulement 2 canaux. Cela dépend également des genres que vous utilisez. Certains genres ne se prêtent tout simplement pas à une superposition excessive. Vous pourriez vouloir améliorer vos techniques de transition. Vous pouvez aussi apprendre des routines de jeu plus créatives.

Bien que la décision puisse être difficile à prendre si vous cherchez à économiser de l’argent ou si vous êtes un nouveau DJ, je vous suggère de commencer avec un contrôleur à 2 canaux.

Découvrez mes autres tests & comparatifs...
Denon MCX8000 : Test et Avis Complet
Denon MCX8000

Choisir le bon contrôleur DJ avec écrans peut être un défi. Dans cet examen détaillé, vous apprendrez pourquoi le Denon Lire plus

Numark DJ2GO2 Touch : Test et Avis Complet
Numark DJ2GO2 Touch

Le Numark DJ2GO2 Touch est un contrôleur portable à deux canaux pour Serato DJ. Il s'agit d'une mise à niveau Lire plus

Pioneer DDJ SB3 : Test et Avis Complet
Pioneer DDJ SB3

Choisir le bon contrôleur DJ pour les débutants peut être un défi. Dans cette revue détaillée, vous apprendrez pourquoi le Lire plus

Pioneer DM-40 : Test et Avis Complet
Pioneer DM 40

Choisir les bons moniteurs de studio d'entrée de gamme peut être un défi. Dans cette revue détaillée, vous apprendrez pourquoi Lire plus

profil

Avec plus de 5 ans d’expérience dans le secteur de la musique électronique et une pure passion pour ce que je fais, j'ai créé ce site avec l'ambition d’enseigner aux DJ amateurs en herbe comment choisir le bon équipement et développer leurs compétences de DJ.

Comparatif Matériel DJ