Elle est enfin arrivée ! La mise à jour tant attendue de l’un des produits les plus vendus de Pioneer DJ, le XDJ-RX2. Avec de nouveaux internes, des jog wheels fantaisistes et un grand écran tactile 10″, Pioneer DJ en a-t-il fait assez pour contrer la menace de Denon DJ ? Dans cette revue complète et ce guide, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur le Pioneer DJ XDJ-RX3 !
Présentation du Pioneer DJ XDJ-RX3
Le nouveau XDJ-RX3 repose sur un châssis similaire à celui de son prédécesseur. De même largeur que le RX2, la principale différence réside dans le nouvel écran de 10,1 pouces, qui n’est pas sans rappeler le lecteur multimédia phare de Pioneer DJ, le CDJ-3000. Il est impossible d’échapper au fait que l’écran domine désormais l’appareil et, à vrai dire, il est un peu dérangeant lorsqu’il est éteint. En revanche, lorsqu’il est allumé, le grand écran lumineux est superbe, avec une résolution élevée et un taux de rafraîchissement rapide. Pioneer DJ doit encore travailler sur son interface tactile, certains éléments ne répondant malheureusement pas aux entrées tactiles.
Parmi les autres améliorations, citons les écrans LCD situés à l’intérieur des jog wheels. Bien qu’ils ressemblent à ceux que l’on trouve sur le XDJ-XZ, ils ne le sont malheureusement pas. Les jogs restent des modèles tactiles capacitifs et semblent être les mêmes unités que celles qui équipent le contrôleur DDJ-800. Cela dit, les jog wheels disposent désormais d’une tension réglable, ce qui est une bonne chose.
Caractéristiques principales
- Grand écran tactile de 10,1″.
- Écrans LCD couleur pour la roue de jogging
- Banque de listes de lecture – Naviguez rapidement entre 4 listes de lecture présélectionnées.
- Banque Beat FX – Sauvegardez quatre de vos effets préférés pour y accéder rapidement par l’écran tactile.
- New Release FX – Huit nouveaux effets activés par les pads de performance.
- Compatible avec Serato DJ Pro et Rekordbox 6
- PRIX DE VENTE CONSEILLÉ : 1 999 $ / 1 699 £ / 1 999 €.
Le reste de la construction de la XDJ-RX3 reste identique à la génération précédente, ce qui est superbe. Les faders, les commutateurs et les commandes tactiles restent les meilleurs de leur catégorie, ce que Pioneer DJ a réussi à faire depuis longtemps. L’écran tactile de 10,1 pouces reste de type résistif, moins cher, et n’offre pas la sensation de douceur du verre multi-touch que l’on trouve sur les appareils concurrents comme le Prime 2.
Saillant largement au-dessus du châssis, l’écran subit une certaine flexion lorsqu’on appuie sur les boutons de raccourci. L’écran est cependant beaucoup plus lumineux que n’importe quel autre tout-en-un. Et bien qu’il n’y ait actuellement pas de mode jour, il reste idéal pour une utilisation dans des environnements bien éclairés. Mis à part la flexibilité de l’écran, nous n’avons aucun problème avec la qualité de fabrication du RX3. Il s’inscrit dans la continuité de la série d’appareils de qualité supérieure de Pioneer DJ.
Performance
Pioneer DJ a fait un usage optimal du nouvel écran, avec de nombreuses nouvelles fonctions intégrées à l’écran tactile. Le DJ peut désormais contrôler les effets à l’aide d’un pad X à l’écran, similaire à ceux des tables de mixage DJM standard. En plus de cela, les DJ peuvent maintenant sauvegarder leurs Beat FX préférés dans l’une des quatre banques à l’écran. Celles-ci s’activent à partir de l’écran tactile sans qu’il soit nécessaire d’ajuster les commandes physiques des effets sonores. Un véritable gain de temps ! Lorsqu’il ne contrôle pas les effets, l’écran peut également afficher le mode des 8 pads de performance RVB.
Les pads de performance sont essentiellement identiques à ceux de l’ancienne RX2, avec les mêmes pads souples éclairés par les bords. Le RX3, cependant, introduit toute une série de nouveaux modes de performance, y compris les effets de libération. Utilisé pour injecter de l’énergie dans le set des DJs, ce mode de pad comprend huit nouveaux effets : Vinyl Brake (court / long), Backspin (court / long), Echo Out, Build Up, Mute et Ducking.
Le mode Gate Cue est également nouveau sur le RX3. Le mode Gate Cue ne joue un hot cue que tant que le pad est enfoncé. En revanche, le mode hot cue normal continue à jouer la piste même après avoir relâché le pad. Idéales pour le finger drumming et l’échantillonnage, les gates cues sont la norme dans Serato DJ depuis un certain temps.
Les DJ ont désormais un contrôle séparé de la quantification sur chaque platine. Il s’agit d’une amélioration importante par rapport à la commande de quantification unique de la RX2, qui permet aux DJ d’avoir des boucles parfaites sur une platine et la liberté de jouer du finger drum sur l’autre !
Connectivité
Le XDJ-RX3 dispose des mêmes connexions que son prédécesseur, avec deux ports USB principaux permettant de connecter les Rekordbox USB. Malheureusement, contrairement aux unités DJ Denon concurrentes, il n’y a pas de lecteur de carte SD, de WiFi ou d’analyse embarquée. C’est particulièrement décevant étant donné le temps écoulé entre leurs sorties.
La RX3 ne déçoit cependant pas en ce qui concerne les connexions audio. Doté de connexions XLR et RCA pour la sortie principale et de ports TRS pour la cabine, le RX3 peut facilement se connecter aux systèmes de sonorisation à la maison ou dans une cabine professionnelle. Une nouvelle entrée TRS de 3,5 mm permet de brancher facilement les téléphones mobiles et les ordinateurs portables sur l’entrée auxiliaire.
La connexion USB-B à l’arrière permet de connecter un seul ordinateur portable à utiliser en mode HID. Le plan créatif Rekordbox 6 se déverrouillera automatiquement lorsqu’il sera connecté, tout comme Serato DJ Pro. Malheureusement, ni l’un ni l’autre ne seront disponibles au lancement, la prise en charge de Rekordbox étant prévue une semaine plus tard (16 novembre) et celle de Serato au début de l’année prochaine. Pour référence future, Pioneer DJ, le monde attendrait volontiers une semaine pour un support logiciel complet au lancement !
Notre conclusion sur le Pioneer DJ XDJ-RX3
Le RX3 est une mise à jour bienvenue pour le XDJ-RX2 vieillissant, améliorant les domaines clés tout en conservant les éléments qui ont rendu l’original si populaire. L’absence d’analyse embarquée et de prise en charge du streaming est une exception notable que beaucoup auront du mal à avaler, surtout au vu des avancées de Denon DJ et Numark dans ce domaine.
La nouvelle interface et les fonctions de performance sont des ajouts importants que de nombreux DJ apprécieront. Le RX3 présente un écran et un flux de travail si bons que beaucoup se demanderont comment Pioneer DJ pourra continuer à justifier le prix du XDJ-XZ, le haut de gamme. Malheureusement, l’absence de prise en charge du DVS semble être une décision délibérée, garantissant que les utilisateurs expérimentés n’auront d’autre choix que de passer au XZ.
Cela dit, pour ceux qui recherchent une installation DJ Pioneer qui ne cassera pas la banque à la maison, le RX3 est un choix fantastique. Il est loin d’être bon marché, mais si l’on considère qu’un ensemble CDJ-3000 et DJM-900 coûterait plus de 6000 $, le XDJ-RX3 à 1999 $ représente un bon rapport qualité-prix.