Pioneer DJS-1000 : Avis et Test complet

Voici le Pioneer DJS 1000, la prochaine étape dans le domaine des performances en direct et des équipements de production musicale. Après avoir lancé les Toraiz AS-1 et SP-16, Pioneer revient avec un autre produit destiné à un marché similaire. Essayant de combler le fossé entre le producteur et le DJ, le Pioneer DJS 1000 est un échantillonneur tout en un. Il est conçu pour s’adapter à la gamme CDJ & DJM Nexus.

Présentation du Pioneer DJS-1000

Pioneer DJS 1000

Les premiers commentaires des DJs pourraient être : où se trouve la roue de jogging ? Comment peut-on faire du DJ avec ? Essayez de ne pas considérer la Pioneer DJS 1000 comme un autre CDJ, ce n’est pas le cas. C’est un échantillonneur ! Comme les unités MPC qui existent depuis des années, elle est autonome et ne nécessite pas d’ordinateur portable. Les 16 pads de performance RVB sensibles à la vélocité peuvent lancer des clips uniques, des kicks aux snares, ou déclencher une boucle. Ce matériel a été conçu pour créer de la musique en direct dans votre set DJ.

Séquenceur à pas

En plus des 16 pads de performance, il dispose également d’un séquenceur à pas. Il vous permet de programmer n’importe lequel des échantillons le long d’une phrase de 1, 2, 3 ou 4 mesures. Vous pouvez également appuyer sur le bouton d’enregistrement et enregistrer les échantillons manuellement. Le séquenceur à pas peut également sauvegarder des « scènes ». Ce sont des boucles préprogrammées qui ont été créées avec les échantillons et qui peuvent être activées pour être jouées à n’importe quel moment.

Mode Mute

Activez ou désactivez facilement n’importe quel échantillon en mode muet.

Mode Hot Slice

Découpez n’importe quel échantillon ou enregistrement en direct sur les 16 pads. Lorsque vous frappez l’un des pads, la lecture de l’échantillon se poursuit à partir de ce point. Si vous êtes familier avec les hot cues sur les CDJs, ce mode réagit de manière très similaire.

Mode Slice

Ce mode déclenche différentes parties d’un échantillon ou d’un enregistrement en direct sans qu’il continue à jouer comme dans le mode hot slice. Il est idéal pour créer un effet haché avec des voix ou pour sélectionner des parties de batterie dans une boucle enregistrée.

A découvrir également :   Numark NV II : Test et Avis Complet

Mode Scale

Ce mode permet au DJ de jouer n’importe quel échantillon de haut en bas d’une échelle pour créer des mélodies en direct dans le mix. L’une de nos fonctions préférées est la possibilité de choisir parmi une liste de gammes populaires, ce qui aide les oreilles non entraînées à rester dans la tonalité pendant le spectacle.

Bande tactile

La bande tactile dispose de 4 modes. Les modes Pitch et Repeat sont préprogrammés et deux autres modes utilisateur permettent de choisir parmi une longue liste d’effets et d’outils de production. Le mode Pitch fait glisser la hauteur de n’importe quel échantillon vers le haut ou vers le bas et le mode repeat permet à l’utilisateur de créer facilement des drum rolls à des intervalles de 1 temps, 1/2 temps, 1/4 temps et 1/8 temps.

FX

Le bouton d’effets est similaire à celui des tables de mixage de la série DJM. L’appareil propose une gamme d’effets parmi lesquels vous pouvez choisir. Des effets tels que le pitch echo ou LoFi, HPF & LPF peuvent être appliqués à la boucle entière, à des échantillons individuels ou même à un certain code de couleur d’échantillons.

Mode Mixer

L’écran tactile comporte un mode mixeur. Cela signifie que vous pouvez équilibrer les niveaux de chaque échantillon, tout en ayant la possibilité de les régler en hauteur et en panoramique. Tout cela est très tactile et réactif !

Réglage du tempo, commandes d’inclinaison et options de synchronisation

Comme sur un CDJ, la DJS 1000 dispose d’un réglage du tempo avec différentes options de largeur. De +-6 à large. Si ce lecteur est relié via PRO DJ LINK, il peut être synchronisé avec les CDJ, ce qui permet à l’utilisateur de rester en phase avec son set DJ. Nous avons trouvé cette fonction très utile. Si vous mixez sur des vinyles, il y a aussi des boutons pour faire correspondre manuellement le rythme de la DJS 1000.

Echantillonnage en direct

C’est l’un des aspects de cet appareil que nous préférons. Grâce à l’entrée jack 6,35 mm située à l’arrière de l’échantillonneur, vous pouvez brancher votre table de mixage via le départ/retour et enregistrer des échantillons en direct de votre set DJ. Vous pouvez également brancher un synthétiseur ou un instrument en direct pour enregistrer et rééchantillonner. Vous pouvez éditer, appliquer des effets ou découper n’importe quel échantillon enregistré. Ce mode permet vraiment à tout DJ de remixer et de créer à la volée sans aucune préparation préalable.

A découvrir également :   DJControl Instinct P8 : Test et Avis Complet

Édition

C’est ici que les possibilités sont infinies. Chaque échantillon peut être édité, par exemple vous pouvez modifier le temps de démarrage et d’arrêt, les paramètres d’attaque ou de relâchement. Peut-être voulez-vous ajouter un effet à un échantillon particulier, mais pas aux autres. Tout cela peut être fait dans l’écran d’édition. Nous expliquons cet écran plus en détail dans notre vidéo ci-dessous.

Notre avis final

En ce qui concerne la qualité de fabrication, c’est génial ! Il s’intègre parfaitement à la configuration du club Pioneer et il est vraiment facile à prendre en main. Si vous avez une expérience préalable de la production musicale, vous vous sentirez immédiatement à l’aise avec toutes les fonctions de performance, les réglages et les effets. L’ensemble est très tactile et performant. Si vous êtes novice en matière de production musicale ou si vous ne savez pas jouer en direct, vous risquez d’avoir du mal à vous y retrouver.

Nous aimons la facilité avec laquelle il est possible d’appliquer des effets tout en jouant et d’enregistrer des boucles en direct pour les rééchantillonner. C’est très amusant de jouer avec, mais n’oubliez pas que nous avons la gamme d’équipements Pioneer CDJ/DJM. Cela en fait un excellent complément à une installation déjà puissante. L’achèterions-nous en tant qu’équipement de production autonome ? Probablement pas… même s’il fonctionnerait tout seul, il n’est pas vraiment conçu pour cela. Ajoutez-le à votre installation, plutôt que de commencer avec lui.

Découvrez mes autres tests & comparatifs...
Denon MCX8000 : Test et Avis Complet
Denon MCX8000

Choisir le bon contrôleur DJ avec écrans peut être un défi. Dans cet examen détaillé, vous apprendrez pourquoi le Denon Lire plus

Numark DJ2GO2 Touch : Test et Avis Complet
Numark DJ2GO2 Touch

Le Numark DJ2GO2 Touch est un contrôleur portable à deux canaux pour Serato DJ. Il s'agit d'une mise à niveau Lire plus

Pioneer DDJ SB3 : Test et Avis Complet
Pioneer DDJ SB3

Choisir le bon contrôleur DJ pour les débutants peut être un défi. Dans cette revue détaillée, vous apprendrez pourquoi le Lire plus

Pioneer DM-40 : Test et Avis Complet
Pioneer DM 40

Choisir les bons moniteurs de studio d'entrée de gamme peut être un défi. Dans cette revue détaillée, vous apprendrez pourquoi Lire plus

profil

Avec plus de 5 ans d’expérience dans le secteur de la musique électronique et une pure passion pour ce que je fais, j'ai créé ce site avec l'ambition d’enseigner aux DJ amateurs en herbe comment choisir le bon équipement et développer leurs compétences de DJ.

Comparatif Matériel DJ

La meilleure table de mixage pour enfant est à moins de 100€ ! 🔥

X