Pioneer DJ DDJ-RX : Test et Avis Complet

Le Pioneer DJ DDJ-RX est la version Rekordbox DJ du célèbre contrôleur DDJ-SX2 pour Serato DJ, et de ce fait, il a une apparence et un toucher assez similaires. L’apparence a été modifiée pour correspondre à celle de Rekordbox DJ, et certaines fonctions, telles que les boutons de couleur des effets du mélangeur et les boutons du séquenceur sur chaque platine, ont été ajoutées pour prendre en charge ces fonctions supplémentaires dans Rekordbox DJ.

La manette est très robuste, solide et conçue pour durer. Pioneer DJ déçoit rarement en matière de qualité de fabrication et c’est certainement le cas ici. Corps en métal, boutons en caoutchouc, faders solides… Ce contrôleur supportera sans problème une utilisation intensive.

Top des tables de mixage Pioneer les plus vendues

Caractéristiques du Pioneer DJ DDJ-RX

Pioneer DJ DDJ RX

Avantages

  • Mélangeur matériel avec effets de couleurs sonores
  • Excellentes roues motrices
  • Qualité de fabrication fantastique, excellent son

Inconvénients

  • Fonctions difficiles à atteindre à l’avant
  • Les entrées micro occupent chacune un canal

Section des effets

La section des effets de la DDJ-RX ressemble beaucoup à celle de la DDJ-RR. Vous pouvez contrôler 3 effets Rekordbox DJ en même temps, changer les effets avec le bouton shift + « on » et changer le nombre de beats utilisés avec les boutons flèches. Il y a également un bouton pour commuter et activer les effets de libération (Vinyl Break, Echo et Back Spin).

Jog wheels

Les jog wheels du DDJ-RX sont vraiment étonnants. Ils sont ma partie préférée de ce contrôleur et je dois dire que je les préfère à ceux de mon DDJ-SZ même s’ils sont plus grands et ont, comme les CDJ, un écran LCD au milieu. La vérité est que la construction en led des jogs du DDJ-RX est plus que suffisante (pour moi). La tension et la résistance qu’ils offrent lorsqu’ils sont utilisés sont parfaites (ni trop lourdes, ni trop légères). Enfin, les côtés en caoutchouc sont parfaits pour affiner la piste (nudging).

Section de transport

La section de transport du DDJ-RX est remplie de boutons. La disposition est très similaire à celle des précédents contrôleurs DDJ : les boutons de repérage et de lecture de la marque Pioneer DJ sur la gauche, les 8 pads sensibles à la vélocité juste en dessous du jog et les commandes de boucle sur la droite. Les pads sont agréables au toucher et très réactifs. Ils ont des modes de fonctionnement différents selon ce que vous activez :

  • Hot cue : dans ce mode, les pads activent les hot cues que vous avez configurés dans Rekordbox DJ. Si vous appuyez sur le bouton shift + hot cue, le contrôleur passe en mode beat jump, ce qui vous permet de sauter dans une piste avec un nombre de battements configurable.
  • Pad FX : Dans ce mode, vous pouvez activer différents effets en fonction de ce que vous jouez. Les pads de la rangée supérieure activent l’effet de roulement (mise en boucle de la piste pour un nombre x de battements alors que la piste est toujours en cours de lecture en arrière-plan). La rangée du bas active différents effets comme le flanger, l’écho ou tout ce que vous choisissez pour le nombre de battements que vous appuyez sur le pad. Cool.
  • Slicer : Le slicer découpe une partie de la piste en une boucle d’une certaine taille configurable et vous pouvez relier des parties de la boucle en frappant les différents pads.
  • Sampler : activez vos échantillons et, en mode vélocité (SHIFT + sampler), les pads deviennent sensibles à la vélocité et réagissent à l’intensité avec laquelle vous les frappez.
A découvrir également :   Meilleures tables de mixage DJ Numark

Le séquenceur de Rekordbox DJ est la réponse à la fonction Serato Flip de Serato DJ. Essentiellement, vous pouvez enregistrer les séquences que vous créez à l’aide des pads et les stocker pour une utilisation ultérieure. Voir la vidéo ci-dessous pour un exemple d’utilisation.

Section de mixage

La table de mixage DDJ-RX a l’apparence et le toucher d’une table de mixage professionnelle DJM, et l’ajout des boutons de couleur fx fait entrer la DDJ-RX encore plus dans le domaine professionnel.

Les effets de couleur intégrés dans le matériel fonctionnent avec n’importe quelle entrée de ligne. J’aurais juste aimé que Pioneer DJ inclue un Echo ou un Delay au lieu de l’effet Pitch inutile (du moins pour moi) … Lorsque vous exécutez Rekordbox DJ, il devrait y avoir un moyen de changer les effets derrière chaque bouton mais après beaucoup de tests, je n’ai pas réussi à le faire correctement … Je mettrai à jour cette partie si je trouve la solution 🙂 …

Le reste de la table de mixage est clairement disposé et offre de nombreuses fonctions. Chaque canal dispose d’un bouton de chargement clair, de boutons d’affectation des effets, d’un bouton de réglage et d’un égaliseur pleine bande. Les VU-mètres sont détaillés et au milieu de la table de mixage, vous pouvez régler le niveau du moniteur principal et de la cabine.

Les faders. Ils sont particulièrement robustes. J’adore cela car dans mon style de mixage, j’utilise beaucoup les faders de ligne et lorsqu’ils sont trop lâches, je cours le risque de les déplacer plus que je ne le souhaite. En plein milieu, il y a un contrôle du volume de l’échantillon et, contrairement à la DDJ-SX2, un bouton de synchronisation et de repérage pour l’échantillonneur.

Enfin, il existe un sélecteur d’affectation du crossfader sur chaque canal.

L’une des choses que je n’aime pas dans le DDJ-RX est que les sélecteurs de ligne sont situés à l’avant du contrôleur. Comme les entrées micro ne peuvent être contrôlées qu’en commutant le canal 3 ou 4 sur Mic 1 ou Mic 2, vous devez manipuler l’avant du contrôleur si vous voulez activer les micros. Ce n’est pas évident dans un environnement sombre de club, surtout si vous n’avez pas beaucoup d’espace pour opérer ou si votre contrôleur est sécurisé dans un flightcase. Ceci est également vrai pour les boutons de volume des écouteurs …

A découvrir également :   Pioneer DDJ 400 : Test et Avis Complet

Entrées et sorties

Le DDJ-RX dispose de nombreuses options d’entrée et de sortie. Chaque canal dispose d’une entrée RCA, la ligne 3 et la ligne 4 disposent également d’entrées micro. Cela signifie que pour utiliser le microphone, vous devez sacrifier un canal, mais à la place, vous disposez de tous les effets d’égalisation et de couleur pour jouer avec. Et comme la plupart des DJs n’utilisent pas 4 canaux simultanément, cela ne devrait pas être un gros problème. Le DDJ-RX dispose d’une sortie TSR Booth et d’une sortie master XLR et RCA.

Découvrez le Pioneer DJ DDJ-RX en vidéo

Avis final : devriez-vous l’acheter ?

Dans l’ensemble, le DDJ-RX est plus qu’un ajout digne de ce nom à la gamme DDJ Rekordbox DJ. Une construction solide, des fonctionnalités étendues, des commandes bien placées et une bonne dose de connectivité devraient faire le bonheur de tout DJ. Si vous avez besoin d’utiliser fréquemment 3 canaux et deux micros, le DDJ-RX ne sera pas un bon choix, car en utilisant un canal micro, vous perdez un canal ligne, mais soyons justes : combien de DJ ont besoin de 4 canaux et 2 micros en permanence ?

L’avantage supplémentaire d’utiliser Rekordbox DJ pour gérer votre bibliothèque musicale est que si vous voulez (ou devez) faire le saut vers les CDJ, il suffit d’exporter vos pistes sur USB et vous êtes prêt à jouer avec n’importe quel CDJ (moderne).

Découvrez mes autres tests & comparatifs...
Denon MCX8000 : Test et Avis Complet
Denon MCX8000

Choisir le bon contrôleur DJ avec écrans peut être un défi. Dans cet examen détaillé, vous apprendrez pourquoi le Denon Lire plus

Numark DJ2GO2 Touch : Test et Avis Complet
Numark DJ2GO2 Touch

Le Numark DJ2GO2 Touch est un contrôleur portable à deux canaux pour Serato DJ. Il s'agit d'une mise à niveau Lire plus

Pioneer DDJ SB3 : Test et Avis Complet
Pioneer DDJ SB3

Choisir le bon contrôleur DJ pour les débutants peut être un défi. Dans cette revue détaillée, vous apprendrez pourquoi le Lire plus

Pioneer DM-40 : Test et Avis Complet
Pioneer DM 40

Choisir les bons moniteurs de studio d'entrée de gamme peut être un défi. Dans cette revue détaillée, vous apprendrez pourquoi Lire plus

profil

Avec plus de 5 ans d’expérience dans le secteur de la musique électronique et une pure passion pour ce que je fais, j'ai créé ce site avec l'ambition d’enseigner aux DJ amateurs en herbe comment choisir le bon équipement et développer leurs compétences de DJ.

Comparatif Matériel DJ