Ce matin, Pioneer DJ a annoncé la sortie de deux nouveaux contrôleurs DJ pour Serato. Le modèle haut de gamme REV7 et le REV1, destiné aux débutants. Successeur spirituel de l’incroyablement populaire contrôleur SB3, le REV1 est fourni avec Serato DJ Lite et vise le marché des tourneurs. Alors que le SB3 présentait une disposition de type club avec quelques ajouts de pad scratch, le REV1 imite sans complexe une configuration de DJ de combat. Avec ses faders de pitch horizontaux, ses effets de paddle et même ses pads de performance centralisés, le REV1 est sans compromis dans sa conception. Mais ce nouveau design en fait-il un meilleur contrôleur pour ceux qui débutent dans l’univers du DJ, ou ce changement de design a-t-il relégué au second plan le contrôleur Serato DJ Lite, autrefois le plus vendu ? Dans cet article et ce guide, nous examinons la question de plus près pour le découvrir !
Présentation du Pioneer DJ DDJ-REV1
Le nouveau contrôleur REV1 est une unité large qui imite directement une installation traditionnelle de DJ de combat. En imitant une paire de platines entourant une table de mixage de battle comme la DJM-S9, le design du REV1 est sans compromis et sans fausse note. Nous avons déjà vu des contrôleurs d’entrée de gamme de style battle, notamment la récente mise à jour des modèles Numark Platinum FX. Mais si Numark a inclus des effets de palettes et des indicateurs de position de l’aiguille, il a tout de même opté pour des faders de hauteur et des boutons de repérage classiques. Le REV1 va jusqu’au bout, en se démarquant de tous les autres contrôleurs DJ précédents. L’imitation d’une table de mixage de combat va même jusqu’à déplacer les commandes de trim et de filtre sur le côté de l’égaliseur, à l’identique des dispositions des S7 et S9. L’attention portée aux détails est impressionnante et permettra sans aucun doute aux jeunes DJ de se sentir à l’aise sur une table de mixage de combat à l’avenir.
Le nouveau design s’accompagne toutefois de quelques compromis. Les pads de performance se trouvent désormais au centre de la table de mixage, ce qui signifie que leur taille a été réduite et qu’ils ne font plus qu’un doigt de large. L’ensemble de la section de la table de mixage donne une impression de densité et de compacité, avec de nombreux boutons de commande noirs proches les uns des autres. L’absence de couleurs différentes pour le filtre et le trim, comme on peut le voir sur d’autres produits, est un léger oubli.
Certains DJ peuvent être initialement décontenancés par la suppression du bouton de repérage traditionnel situé au-dessus des boutons de lecture/pause. Cependant, à l’usage, le bouton relocalisé plus petit est un changement plutôt agréable. Il oblige les DJ à s’habituer à travailler sans compter sur le bouton cue, un bouton qui n’est évidemment pas disponible sur une platine.
Caractéristiques principales
- Table de mixage de combat avec effets de palettes
- Pads de performance centraux avec modes de pad indépendants
- Design de type table tournante avec faders de pitch horizontaux
- Possibilité de contrôler 4 platines
- Nouveau mode de pad de performance « Tracking » avec coupures automatiques du crossfader.
- Déverrouillage de la fonction Scratch Bank
- RRP €229 | $259 | £259
- Pioneer DJ DDJ-REV1 Critique du produit
Performance
Le REV1 dispose de huit pads de performance par platine. Ces « pads » sont en fait des boutons caoutchoutés qui présentent un clic rassurant au bas de leur course. Les pads disposent de modes indépendants, ce qui permet aux DJ d’utiliser différentes fonctions sur chaque platine en même temps. Les modes disponibles comprennent Hot Cue, Autoloop, Tracking et Sampler sur la rangée supérieure. Le fait de maintenir la touche shift permet d’accéder aux banques Trans et Scratch pour la première fois dans Serato DJ Lite. Beat Jump et Roll sont également disponibles pour les utilisateurs de Serato DJ Pro, qui peuvent ainsi déverrouiller les huit pads pour chaque mode. Il est dommage que les pads de performance soient d’une seule couleur. Les pads RVB, qui permettent d’identifier facilement chaque repère, sont une pratique courante chez les DJ de combat et une fonctionnalité qui manque cruellement à cet appareil.
Bien que le REV1 dispose d’une table de mixage à deux canaux, le contrôleur peut en fait contrôler et jouer quatre platines. Les troisième et quatrième platines prennent le contrôle du contrôleur une fois activées, ce qui signifie que le volume et l’égalisation de la piste en cours de lecture sur la platine 1/2 ne peuvent pas être modifiés dans ce mode. Ce n’est pas le système le plus intuitif, mais il s’agit d’une fonctionnalité intéressante qui permet de libérer davantage de créativité !
Qu’est-ce que le mode Tracking Performance du DDJ-REV1 ?
Une toute nouvelle fonction unique au REV1 est le Tracking, une coupe automatique du crossfader qui aide les DJ à apprendre l’art du scratch. Contrairement au Pad Scratch de la DDJ-SB3, le Tracking ne fait pas bouger le morceau et n’aide pas à utiliser la roue de jogging, cela reste de la responsabilité du DJ. À bien des égards, le mode Tracking s’apparente à une transposition avancée, coupant la musique parfaitement dans le temps pour permettre des motifs de scratch avancés. Les motifs disponibles permettent aux DJ de réaliser des scratchs de type Baby, Chirp, Orbit et même Crab, sans avoir à toucher le crossfader. Cette fonction permet d’enseigner aux DJ les différents mouvements de la molette de jogging nécessaires pour scratcher, ce qui constitue certainement une avancée par rapport à l’automatisation complète de Pad Scratch. Cependant, tout comme pour le Pad Scratch, nous avons trouvé que la fonction est meilleure avec certains sons et qu’elle peut être un peu dérangeante si elle est trop utilisée.
Motifs de scratchs disponibles :
- Forward Stab
- Stab inversé
- Chirp
- Orbite
- Crabe
- Combo Stab/Baby
Scratch Bank
Pour la toute première fois dans Serato DJ Lite, le REV1 débloque Scratch Bank. Fonction très appréciée de Serato DJ Pro, la banque de scratch permet aux DJ de charger une piste directement dans une platine en appuyant sur un pad. Avec des temps de chargement instantanés, cette fonction est incroyablement utile pour les DJ qui veulent scratcher des phrases à partir de plusieurs pistes, leur évitant ainsi de créer une piste de stab personnalisée.
Bien que Scratch Bank soit désormais disponible dans DJ Lite, la fonctionnalité permettant de choisir le hot cue à jouer est malheureusement réservée aux utilisateurs de DJ Pro. Comme avec DJ Pro, Scratch Bank n’est malheureusement disponible que lorsque le matériel pris en charge, tel que le REV1, est connecté. Cela signifie que la préparation des pistes nécessitera que le contrôleur soit connecté à tout moment.
Effets
S’inspirant directement de la série de tables de mixage DJM-S, la REV1 est dotée de leviers à palettes pour appliquer les effets. Les palettes peuvent verrouiller un effet ou appliquer des coups momentanés en fonction de la direction dans laquelle le DJ déplace le levier. Le DJ peut choisir ou combiner trois banques d’effets dans Serato DJ à partir du contrôleur, avec une commande humide/sec supplémentaire. Malheureusement, seul l’effet de la banque 1 peut être modifié directement à partir du contrôleur. Pour les deux autres banques, le DJ doit utiliser l’ordinateur pour modifier l’effet sélectionné.
Connectivité
Le REV1 partage la même connectivité que la plupart des contrôleurs DJ débutants. Il est doté d’une seule connexion USB-B qui alimente et connecte le contrôleur à un ordinateur. Les sorties audio comprennent un port casque TRRS 1/8e plus petit et des ports RCA de niveau ligne pour la connexion aux enceintes. Une seule connexion jack TRS 1/4 asymétrique permet d’utiliser un microphone.
Pour la première fois sur un contrôleur de cette taille, l’audio du microphone est envoyé à l’ordinateur portable. Cela permet d’enregistrer et de diffuser le micro sans avoir besoin de matériel supplémentaire !
Malheureusement, le REV1 ne peut accepter que les casques munis d’un port TRRS de 1/8e de pouce. Nous aurions préféré que Pioneer DJ équipe le REV1 d’un port 1/4 de pouce plus grand, car nous ne pensons pas que tous les DJ débutants utilisent des casques de qualité inférieure.
Notre avis final du Pioneer DJ DDJ-REV1
Le DDJ-REV1 est un contrôleur fantastique pour ceux qui cherchent à se lancer dans le monde du scratch. Sa mise en page de type battle et son design sans compromis sont rafraîchissants à voir, et à l’usage, il fonctionne très bien. Nous félicitons Pioneer DJ d’avoir créé ce contrôleur sans compromis avec des faders de pitch horizontaux et des pads de performance centraux. Contrairement aux contrôleurs Mixtrack rivaux de Numark, ce design est totalement engagé.
Cela dit, ce design ne plaira certainement pas aux DJ qui souhaitent une disposition plus traditionnelle dans les clubs. La DDJ-SB3 n’étant plus commercialisée depuis la sortie de la REV1, les DJ à la recherche d’un contrôleur DJ Pioneer d’entrée de gamme pour Serato n’ont d’autre choix que cette disposition de type battle. Ce qui pourrait polariser quelques acheteurs potentiels !
Cependant, si vous souhaitez vous lancer dans le scratching et créer des routines comme les meilleurs, ce contrôleur est un excellent point de départ. Le REV1 est un contrôleur solide, doté d’une excellente disposition et de roues de jogging solides, qui permet aux DJ de poursuivre leurs progrès en matière de scratching !
Autres contrôleurs à considérer
- Numark Mixtrack Platinum FX – Un contrôleur Serato DJ Lite à quatre platines avec des pagaies, cependant, ce contrôleur fait un compromis avec une disposition plus traditionnelle.
- Pioneer DJ DDJ-REV7 – Sorti en même temps que le REV1, ce contrôleur phare a tout pour plaire !
- Pioneer DJ DDJ-400 – Si vous n’êtes pas intéressé par le scratching, jetez un coup d’œil au contrôleur d’entrée de gamme de Pioneer DJ destiné aux DJ de club !