Pioneer DJ CDJ-3000 : Avis et Test complet

Cela fait quatre longues années que Pioneer DJ a mis à jour son CDJ phare. Cette gamme a dominé le marché des DJ professionnels pendant plus d’une décennie, se trouvant dans presque toutes les cabines de DJ du monde. Cela dit, le marché a changé depuis la sortie du CDJ 2000 Nexus 2. Et les DJ ont attendu avec impatience la réponse de Pioneer à ses rivaux, en particulier les modèles SC5000 et SC6000 de Denon DJ. Avec ces deux concurrents sur le marché et une industrie avide de savoir ce que Pioneer DJ va proposer, ont-ils fait assez avec le nouveau CDJ-3000 pour que l’attente en vaille la peine ? C’est ce que nous allons découvrir !

Présentation du Pioneer DJ CDJ-3000

Pioneer DJ CDJ 3000

Une toute nouvelle unité multiprocesseur

Pioneer DJ affirme que le nouveau processeur au cœur du CDJ 3000 est le plus puissant de tous les lecteurs actuellement sur le marché. Il permet de bénéficier de la plupart des nouvelles fonctions du CDJ 3000 et de son traitement audio avancé. Le processeur permet également à Pioneer DJ d’apporter de nouvelles fonctionnalités à l’appareil via des mises à jour.

Une meilleure qualité sonore

Pioneer DJ a soigneusement testé chaque partie de son circuit audio et a redessiné ses composants pour obtenir le meilleur son possible. Avec un nouveau DAC (convertisseur numérique-analogique) embarqué, le nouveau CDJ-3000 traite l’audio à 96 kHz/32 bits flottants dans tous les formats de fichiers. Cela permet d’augmenter la qualité sonore de tout fichier audio que vous lisez sur ce lecteur afin de vous offrir la meilleure expérience d’écoute possible !

Le nouveau processeur au cœur du CDJ-3000 permet également un traitement audio avancé. Des fonctions telles que la toute nouvelle synchronisation et le décalage des touches s’appuient fortement sur la puissante technologie embarquée.

En d’autres termes, il s’agit de la platine la plus performante que Pioneer DJ ait jamais produite ! Et elle est capable de manipuler l’audio de manière plus créative que jamais.

Nouvelles fonctions de performance

  • 8 Hot Cues
  • Boutons de saut de rythme dédiés
  • Bouclage polyrythmique
  • Bouton de boucle dédié à 8 battements
  • Synchronisation des touches
  • Décalage des touches

Le nouveau CDJ-3000 est construit autour de la performance et, en tant que tel, il comporte de nouvelles commandes matérielles pour les fonctions de performance populaires. Plus particulièrement, les huit nouveaux boutons de repérage rapide sont désormais placés horizontalement sous l’écran.

Des boutons de saut de temps dédiés permettent désormais au DJ de passer d’un morceau à l’autre parfaitement en temps réel, avec la possibilité de sauter entre 1/2, 1, 2, 4, 8, 16, 32 ou 64 temps. Le CDJ-3000 comprend désormais un bouton de boucle de 8 battements. Des boucles de valeurs impaires peuvent également être activées via l’écran pour créer des motifs polyrythmiques.

Enfin, un nouveau bouton Key Sync permet de décaler la tonalité d’une piste pour qu’elle corresponde harmonieusement à celle de la platine principale. Les boutons de changement de tonalité à l’écran permettent également un changement de tonalité manuel, une première pour la gamme CDJ !

Écran tactile 9″ (9 pouces)

  • Écran tactile de 9 pouces (balayable, mais pas multi-touch).
  • Raccourcis vers les commandes de boucle de battement, de changement de touche et de saut de battement.
  • Formes d’onde empilées
  • Cue tactile
  • Aperçu tactile
  • Nouveaux boutons de raccourci ‘Play List & Search’.
  • Colonnes personnalisables
  • Formes d’onde de l’égaliseur 3 bandes

Dominant le nouveau CDJ-3000, le nouvel écran tactile de 9 pouces est plus grand, plus lumineux et plus clair que n’importe quel écran monté sur un CDJ auparavant. Parfait pour les événements en journée, le nouvel écran est 150 % plus lumineux que l’ancien modèle Nexus 2. L’augmentation de la taille de l’écran a également permis à Pioneer DJ d’afficher plus d’informations pour le DJ et de fournir des raccourcis pour les boucles, le saut de rythme et le changement de touche.

A découvrir également :   Hercules DJControl JogVision : Test et Avis Complet

La disposition du nouveau CDJ 3000 sera immédiatement familière aux utilisateurs de CDJ avec l’avantage supplémentaire de pouvoir personnaliser la fenêtre de navigation pour répondre aux besoins individuels. Vous pouvez parcourir de grandes listes de lecture et même prévisualiser des morceaux directement à partir de la fenêtre de navigation en touchant la forme d’onde.

Les formes d’onde sur ce nouvel écran sont maintenant plus grandes et prennent entièrement en charge les nouvelles formes d’onde à trois bandes vues pour la première fois dans Rekordbox 6. Nous avons trouvé la résolution des nouvelles formes d’onde un peu décevante compte tenu de la taille du nouvel écran. Cela dit, la nouvelle vue de formes d’onde empilées est un ajout bienvenu.

Enfin, les DJ ont maintenant la possibilité de prévisualiser le morceau en cours de lecture dans leur casque sans que le public n’entende rien. Appelé Touch Cue, ce système permet aux DJ de toucher la forme d’onde d’une piste en cours de lecture et de prévisualiser cette section dans leur casque. Parfait pour les DJs qui enchaînent les sets ou pour écouter la voix d’un chanteur ! Ce système fonctionne actuellement avec les tables de mixage dotées d’une option « link cue ».

Qualité de construction améliorée

  • Plaque frontale en aluminium
  • Boutons Cue, Play et Hot Cue redessinés
  • Nouvelles molettes Jog avec écran LCD central

Doté d’une nouvelle façade en aluminium, le CDJ 3000 dispose de boutons Play et Cue redessinés et plus résistants que les modèles précédents. Les jog wheels sont désormais dotés d’un écran central haute résolution, d’un nouveau système de roulement pour un fonctionnement fluide et d’une latence réduite pour les scratchs les plus serrés. Sans doute les molettes les plus douces et les plus légères que nous ayons jamais utilisées, elles sont très proches des modèles capacitifs que l’on trouve dans les manettes modernes.

La qualité de fabrication globale n’est pas surprenante, avec une sensation familière de  » Pioneer  » partout. Le CDJ 3000 conserve même l’encoche sur la plaque supérieure où se trouve habituellement le lecteur de CD, un choix de conception étrange étant donné l’absence de lecteur optique dans les nouveaux lecteurs.

Connectivité

La nouvelle connexion Gigabit Ethernet à l’intérieur du CDJ 3000 permet des vitesses de transfert de données plus élevées entre les appareils Pro-Link. Le nouveau port permet de lire et de partager des fichiers audio à partir de périphériques USB et de cartes SD sur un maximum de six unités CDJ-3000 avec des performances rapides. Grâce à ce port et à la nouvelle unité MPU intégrée, les pistes des lecteurs avec les 8 hot cues et les multiples points de mémoire se chargent instantanément dès la sélection. Plus besoin d’attendre que chaque hot cue se charge !

Il y a maintenant un câble d’alimentation verrouillable pour éviter les déconnexions intempestives, ainsi qu’une sortie numérique et une sortie RCA à l’arrière et un port USB 3 pour la connexion à un ordinateur portable.

Rekordbox DJ

Le Pioneer CDJ-3000 peut être connecté à Rekordbox DJ sur votre ordinateur portable via le port USB 3 situé à l’arrière du lecteur. Étant donné qu’il s’agit d’un appareil à  » déverrouillage matériel « , vous n’aurez pas besoin d’un abonnement pour accéder au logiciel.

Serato DJ Pro

Vous pouvez vous connecter à Serato DJ Pro en utilisant le mode HID sur les CDJ-3000.

Virtual DJ

Les CDJ-3000 se connectent à Virtual DJ en utilisant le mode HID.

Algoriddim DJAY Pro

Les CDJ-3000 de Pioneer se connectent également à Algoriddim DJAY Pro en utilisant le mode HID.

Application Rekordbox iOS

L’application Rekordbox iOS sur mobile peut être directement connectée aux CDJ-3000. Cela permet aux DJs de jouer de la musique directement depuis leur mobile.

Pro DJ Link

Pro DJ Link fonctionne toujours avec Rekordbox en mode export, pour tous les utilisateurs qui utilisent actuellement une configuration LAN.

A découvrir également :   DJControl Instinct P8 : Test et Avis Complet

Notre avis final

Le CDJ 3000 est une mise à jour très appréciée de la gamme. Une mise à jour sur laquelle les utilisateurs de longue date seront heureux de jouer. Construit pour corriger les défauts des anciennes unités, la nouvelle qualité de construction respire la qualité. Bien sûr, ce n’est pas la merveille technologique qui rivalise avec les lecteurs Denon SC6000, mais cela n’a jamais vraiment pu l’être.

Pioneer DJ doit donner la priorité à ses clients existants, car un départ radical de ce qui est familier aux artistes du monde entier ne serait pas approprié.
Dans l’ensemble, il s’agit d’un geste froid et calculé de la part de Pioneer DJ. Le nouveau processeur et les mises à jour promises du firmware donnent aux acheteurs potentiels l’espoir de meilleures choses à venir.

Étant donné le temps que Pioneer DJ a eu pour développer le CDJ, nous avons été légèrement déçus par le manque d’innovation au début. Cependant, en tant qu’utilisateurs de longue date du CDJ, nous sommes satisfaits des mises à jour effectuées et nous attendons avec impatience les futures mises à jour promises par Pioneer DJ.

Ce lecteur n’est pas pour tout le monde ; il est clairement destiné au plus haut niveau de DJ et aux personnes chargées d’équiper les meilleures cabines de DJ du monde. Et pour ces utilisateurs, il s’agit d’une mise à niveau qui en vaut la peine et sur laquelle nous avons personnellement hâte de jouer à l’avenir. Si vous êtes à la recherche d’une installation domestique correspondant à ces nouveaux CDJ, mais à un prix beaucoup plus raisonnable, nous vous recommandons le Pioneer XDJ XZ.

Questions fréquemment posées

Streaming sur les CDJ-3000’S ?

En l’état actuel des choses, le streaming sur les CDJ 3000 devra être effectué à l’aide d’un ordinateur portable exécutant Rekordbox DJ. Actuellement, il n’y a pas de wifi intégré, mais vous pouvez vous connecter à Internet via un câble LAN et accéder à votre RekordCloud pour lire de la musique directement depuis Dropbox. Cependant, Pioneer DJ’s a laissé entendre que le nouveau MPU à l’intérieur de chaque lecteur permet des mises à jour plus faciles à l’avenir. Espérons que le streaming WiFi embarqué avec des services de streaming DJ connectés ne soit pas trop loin !

Les CDJ 3000 disposent-ils d’un mode double couche ?

Naturellement, tout le monde dans l’industrie DJ attendait de voir si Pioneer DJ allait égaler Denon DJ en ajoutant le mode double couche. Cela signifie qu’un DJ peut lire et contrôler deux morceaux à partir d’une seule platine. Malheureusement, il semble que Pioneer DJ se soit contenté d’une seule couche par platine.

Comment le CDJ3000 se compare-t-il au Denon SC6000 ?

La question la plus attendue lors de la sortie du CDJ3000 était de savoir comment il se compare à l’offre phare de son concurrent Denon DJ. Les deux lecteurs sont conçus pour la nouvelle génération avec des processeurs multi-cœurs et de grands écrans tactiles. Cependant, les différences sont frappantes en ce qui concerne les caractéristiques de performance et les capacités en ligne. Pour connaître toutes les différences entre les deux lecteurs phares, lisez notre guide dédié ici.

Découvrez mes autres tests & comparatifs...
Denon MCX8000 : Test et Avis Complet
Denon MCX8000

Choisir le bon contrôleur DJ avec écrans peut être un défi. Dans cet examen détaillé, vous apprendrez pourquoi le Denon Lire plus

Numark DJ2GO2 Touch : Test et Avis Complet
Numark DJ2GO2 Touch

Le Numark DJ2GO2 Touch est un contrôleur portable à deux canaux pour Serato DJ. Il s'agit d'une mise à niveau Lire plus

Pioneer DDJ SB3 : Test et Avis Complet
Pioneer DDJ SB3

Choisir le bon contrôleur DJ pour les débutants peut être un défi. Dans cette revue détaillée, vous apprendrez pourquoi le Lire plus

Pioneer DM-40 : Test et Avis Complet
Pioneer DM 40

Choisir les bons moniteurs de studio d'entrée de gamme peut être un défi. Dans cette revue détaillée, vous apprendrez pourquoi Lire plus

profil

Avec plus de 5 ans d’expérience dans le secteur de la musique électronique et une pure passion pour ce que je fais, j'ai créé ce site avec l'ambition d’enseigner aux DJ amateurs en herbe comment choisir le bon équipement et développer leurs compétences de DJ.

Comparatif Matériel DJ

Découvrez le top 20 des contrôleurs DJ les plus vendus

X