Pioneer DJ DDJ-FLX4 : Avis et Test complet

Le mixage est une compétence qui demande du temps, du dévouement et de la pratique pour être maîtrisée, le processus étant plus rapide pour certains que pour d’autres. Pour les utilisateurs du nouveau contrôleur DDJ-FLX4 de Pioneer DJ, ce délai devrait se situer entre 25 et 30 secondes !

Avec des capacités de puissance simples à utiliser, cette nouvelle offre du géant de l’industrie offre aux utilisateurs la possibilité de mixer et d’appliquer des combinaisons complexes d’effets de manière complètement automatique et avec un minimum d’effort grâce à quelques fonctionnalités exclusives au monde !

Faire une suite au contrôleur le plus vendu sur le marché n’a jamais été une tâche facile, mais Pioneer DJ a relevé le défi à bras ouverts… La FLX4 a tous les ingrédients nécessaires pour devenir l’ultime appareil d’entrée de gamme !

En tant que remplaçant du très populaire DDJ-400, cet appareil a de grandes ambitions. Heureusement, il dispose de toutes les mêmes fonctions, avec en plus quelques nouvelles capacités incroyables !

Présentation du Pioneer DDJ-FLX4

On peut dire sans risque de se tromper que le marché des débutants est verrouillé ici. Il s’adresse également aux DJs curieux et occasionnels ! Toute personne souhaitant s’essayer au DJing peut maintenant trouver quelque chose qui répond à ses besoins dans la gamme de Pioneer DJ.

Les graffitis à bulles, les graphiques colorés et l’imagerie comique de la promotion illustrent le fait que ce kit rend le DJing à la fois amusant et accessible.

Ce rafraîchissement de l’appareil signifie que le contrôleur rekordbox d’entrée de gamme de Pioneer DJ convient désormais parfaitement aux utilisateurs les plus occasionnels.

Sa puissance associée à sa facilité d’utilisation permet de répondre aux besoins de tous les DJ d’entrée de gamme.

Caractéristiques originales

Avec un design épuré et léger ressemblant fortement à son prédécesseur, le nouveau contrôleur a trouvé un juste équilibre entre le maintien des caractéristiques qui font la popularité du best-seller actuel et l’introduction de commodités modernes qui sont sûres de satisfaire les débutants qui commencent leur voyage DJ à la fin de 2022.

Les éléments ci-dessous sont directement hérités de son prédécesseur, le DDJ-400 :

  • Disposition standard de club qui émule 2 multi-lecteurs CDJ phares pris en sandwich entre une table de mixage DJM.
  • Effets de battement de haute qualité.
  • Accès au mode Performance dans rekordbox pour une multitude d’outils de mixage créatifs.
  • Un prix de vente conseillé de 279 £ / 299 $.

Ces caractéristiques ont fait du DDJ-400 un succès ! Il est désormais considéré comme un contrôleur fiable qui offre bien plus que ce dont un nouveau venu a besoin. Son design épuré et gagnant est la raison pour laquelle il a trouvé sa place dans de nombreux équipements de DJ en tant que dispositif de session d’entraînement ou de sauvegarde.

Nouvelles fonctionnalités

Le DDJ FLX4 reprend la formule éprouvée du DDJ-400 et l’améliore ! Les utilisateurs de ce contrôleur de nouvelle génération bénéficient des améliorations suivantes :

  • La fonction Smart Fader – s’occupe automatiquement de faire un mélange transparent entre 2 pistes avec le simple glissement d’un upfader ou crossfader ! Parfait pour le mixage entre de grands écarts de BPM et de genres.
  • Fonction Smart CFX – ajoute automatiquement des combinaisons dynamiques d’effets complexes complémentaires à vos pistes ou mixages en tournant un seul bouton !
  • La connexion USB transporte l’audio du microphone – la voix est désormais enregistrée avec votre set, il n’est donc plus nécessaire d’utiliser une carte son externe ou un ordinateur portable supplémentaire pour les flux en direct.
  • Une mise à jour majeure de l’application mobile rekordbox – permet au contrôleur de fonctionner avec un smartphone ou une tablette. (A venir début 2023)
  • Connectivité Bluetooth – parfaite pour les utilisateurs qui souhaitent se connecter sans fil à leurs appareils intelligents !
  • En plus de la toute nouvelle application rekordbox, le contrôleur est également compatible avec Serato DJ – beaucoup d’options à essayer, qu’il s’agisse de la technologie des tiges dans Serato ou de la symétrie en nuage dans Rekordbox !
  • L’unité est alimentée par l’USB-C moderne et comprend un passage d’alimentation. Cela fait monter le facteur de commodité de quelques crans, car la plupart des smartphones et tablettes peuvent maintenant se charger lorsqu’ils sont physiquement connectés au contrôleur.
  • ddj flx4 compatible serato
A découvrir également :   Pioneer DJ DDJ-800 : Test et Avis Complet

Une façon simple de mixer

Les débutants absolus qui hésitent à se lancer dans l’aventure DJ ont reçu un coup de pouce amical. Avec cet appareil, ils n’auront pas à se soucier des aspects techniques du mixage pour obtenir un ensemble de sons décents à diffuser sur leurs enceintes. Tout cela grâce à la première mondiale de ses fonctions de mixage automatique :

Smart Fader

Les débutants peuvent s’amuser à combiner la musique qu’ils aiment dès la sortie de la boîte ! Il suffit d’activer la fonction, puis de faire glisser le crossfader ou le upfader aussi lentement ou rapidement que souhaité pour permettre à l’IA de rekordbox de s’occuper du mélange.

La piste entrante commencera avec une précision parfaite, en rythme, et les volumes et niveaux de basse des deux pistes se mélangeront pour créer une transition en douceur, à chaque fois. Même si le DJ passe d’un genre à un autre !

Dans le studio Crossfader, nous avons constaté que le déplacement entre des BPM très différents fonctionne incroyablement bien lorsqu’il est effectué dans rekordbox. Le BPM passe lentement de la première piste à celle de la piste entrante à chaque coup de fader, avec un petit écho lorsque le fader est complètement ouvert ou atteint le côté opposé.

Avec Serato DJ, en revanche, les BPM ne se synchronisaient pas bien, la fonction Smart Fader appliquant simplement un effet pour effectuer la transition. Nous espérons que cela changera avec un peu de temps de développement.

En utilisant Smart Fader, les utilisateurs sont toujours libres de jouer et d’apprendre à manipuler les paramètres d’égalisation et de filtrage manuellement sans craindre de ne pas avoir l’air compétent.

Smart CFX

Cette fonction peut être utilisée pour ajouter de la saveur à un mix. Il suffit maintenant de tourner un bouton pour introduire des combinaisons d’effets qui peuvent être utilisées pour créer de la tension ou superposer le son de manière intéressante et unique – une nouvelle façon passionnante pour les DJ de mettre leur propre empreinte sur les morceaux !

Dans rekordbox, vous pouvez choisir parmi 8 combinaisons d’effets, alors que seulement 2 sont disponibles dans Serato DJ pour le moment.

L’utilisation de combinaisons d’effets semble être la raison d’être de la série de contrôleurs FLX, puisque le FLX6 possède également une fonction exclusive de combinaison d’effets. C’est typiquement pour aider à la transition d’un genre à l’autre avec le FLX6, mais sur le FLX4 c’est plus une fonction autonome.

Utilisez-le avec votre Smartphone ou votre tablette

Pour ceux qui ne veulent pas s’engager à allumer un ordinateur pour commencer à faire du DJing, ce contrôleur prend en charge l’utilisation mobile pour un accès facile et instantané au DJing !

Avec une nouvelle mise à jour de l’application rekordbox pour iOS/ iPadOS et Android qui sera disponible en 2023, les utilisateurs bénéficieront de toutes les fonctionnalités de rekordbox via leur appareil intelligent. Cette capacité est absolument essentielle pour Pioneer DJ dans sa conquête du marché occasionnel. Algoriddim Djay n’est plus la seule plateforme DJ pour appareils intelligents dotée de toutes les fonctionnalités !

La plateforme mobile de Pioneer DJ, WeDJ, pourrait fermer ses portes après l’introduction de cette mise à jour de rekordbox. Si c’est le cas, ils offriront probablement à tous ceux qui utilisent des contrôleurs mobiles, tels que le DDJ-200, un délai raisonnable pour migrer de la plateforme simplifiée vers leur toute nouvelle application mobile rekordbox, dotée de toutes les fonctionnalités.

Une carte son qui enregistre tout

C’est la fonctionnalité qui a un véritable attrait pour le grand public ! La possibilité d’enregistrer le flux d’un microphone offre aux créateurs de contenu un appareil compact et performant à partir duquel ils peuvent diffuser en direct sans avoir besoin de matériel supplémentaire comme une carte son externe.

A découvrir également :   Pioneer DJ DDJ-RX : Test et Avis Complet

C’est un excellent argument de vente pour ceux qui ont des contraintes d’espace ou qui veulent voyager léger sur la route !

L’enregistrement de l’audio du microphone n’est possible que si le Bluetooth n’est pas utilisé pour connecter le contrôleur à un appareil intelligent, car il est effectué via la connexion USB-C.

Design

Avec une nouvelle finition orange sur noir, cette combinaison de couleurs est conforme au contrôleur Serato DJ d’entrée de gamme de Pioneer DJ, le DDJ-REV1, qui a été lancé plus tôt dans l’année. Ce nouveau design cool semble être la tendance de Pioneer DJ pour son matériel d’entrée de gamme.

Le DDJ-REV1 est également doté d’un nouveau design mat pour la molette de jogging et d’une nouvelle finition mate pour la façade principale.

Entrées/Sorties

L’appareil conserve les mêmes éléments essentiels pour les branchements que le DDJ-400, mais remplace l’USB-B par l’USB-C. Le changement est monumental car les contrôleurs sont livrés avec l’USB-B depuis leur création !

Il y a également une prise supplémentaire de débit d’alimentation pour permettre à l’unité de fournir de l’énergie aux appareils connectés plutôt que d’en tirer. Indispensable pour les DJs utilisant une tablette ou un smartphone qui ne suffiraient pas à alimenter le contrôleur.

Avec un seul port RCA MASTER, la FLX4 est clairement conçue pour un usage non professionnel, mais cela ne veut pas dire qu’elle ne peut pas se connecter à une table de mixage de club pour alimenter des enceintes professionnelles dans une cabine de DJ si nécessaire !

Les écouteurs sont branchés via un mini jack stéréo 3,5 mm, sans port pour les jacks ¼ pouce professionnels.

Le port micro est un jack TS asymétrique avec une molette d’atténuation dédiée à côté. La table de mixage conserve le potard de volume dédié à l’alimentation du microphone.

Il y a également un commutateur Android MONO/STEREO qui bascule le signal provenant d’un appareil Android en Mono si son signal stéréo est déformé.

Notre avis final du Pioneer DDJ-FLX4

Cet appareil est sans aucun doute la suite d’un contrôleur à succès et exécute brillamment les nouvelles fonctions impressionnantes dans rekordbox.

Cependant, la mise en œuvre de Serato DJ semble être une réflexion après coup, avec des problèmes affectant une gamme de fonctions comme l’utilisation de Smart Fader, le manque d’options d’effets Smart CFX et une incapacité à définir certaines longueurs de boucle.

On peut dire que la FLX4 va changer le paysage DJ. Jusqu’à présent, Pioneer DJ a joué un rôle relativement mineur sur la scène DJ occasionnelle, la plupart des gens essayant simplement une application DJ comme la version gratuite d’Algoriddim Djay et progressant éventuellement à partir de là.

Avec un prix de vente conseillé de 279 £, cet appareil n’est en aucun cas en concurrence directe avec ces applications. Cependant, il promet aux débutants qu’ils auront un bon son. Tout de suite ! Et cette proposition a peut-être ouvert une nouvelle catégorie de DJs en herbe.

Découvrez mes autres tests & comparatifs...
Pioneer DDJ SB3 : Test et Avis Complet
Pioneer DDJ SB3

Choisir le bon contrôleur DJ pour les débutants peut être un défi. Dans cette revue détaillée, vous apprendrez pourquoi le Lire plus

Pioneer DM-40 : Test et Avis Complet
Pioneer DM 40

Choisir les bons moniteurs de studio d'entrée de gamme peut être un défi. Dans cette revue détaillée, vous apprendrez pourquoi Lire plus

Pioneer DDJ 200 : Test et Avis Complet
Pioneer DDJ 200

Nous nous penchons sur le contrôleur DJ le plus abordable de Pioneer DJ à ce jour, le DDJ-200. Sans connexion Lire plus

Pioneer DDJ 1000 : Test et Avis Complet
Pioneer DDJ 1000

Choisir le bon contrôleur Pioneer peut être un défi. Dans cette revue détaillée, vous apprendrez pourquoi nous recommandons le Pioneer Lire plus

profil

Avec plus de 5 ans d’expérience dans le secteur de la musique électronique et une pure passion pour ce que je fais, j'ai créé ce site avec l'ambition d’enseigner aux DJ amateurs en herbe comment choisir le bon équipement et développer leurs compétences de DJ.

Comparatif Matériel DJ

La meilleure table de mixage pour enfant est à moins de 100€ ! 🔥

X