Le Hercules DJControl Jogvision fait une première impression très solide. Il est doté d’un boîtier en plastique brossé, d’un bon nombre d’entrées et de sorties, de grandes jog wheels et, dans l’ensemble, d’une sensation de qualité.
La caractéristique qui attire l’attention est, bien sûr, les jog wheels. Il est évident que Hercules a essayé d’intégrer le plus grand nombre possible de jog wheels dans ce petit format, ce qui a des effets positifs et négatifs. Du côté positif, cela signifie que vous disposez de jog wheels professionnels dans un contrôleur d’entrée de gamme, mais du côté négatif, il reste peu de place pour d’autres fonctionnalités.
Top des tables de mixage Hercules les plus vendues
Caractéristiques et fonctionnalités

Avantages
- Jogwheels fantastiques
- Construction solide et son de bonne qualité.
- Premier contrôleur Hercules à prendre en charge Serato DJ
Inconvénient
- Des options de conception étranges pour les effets et les boucles
Serato DJ
Le DJControl Jogvision est le premier contrôleur Serato DJ-ready d’Hercules, ce qui n’est pas rien. Cela fait de ce contrôleur une option pour les DJ amateurs / mobiles sérieux qui utilisent déjà Serato et veulent une solution compacte mais complète comme contrôleur principal ou unité de secours.
L’installation est un jeu d’enfant. Il suffit de le brancher et Serato DJ le reconnaîtra automatiquement, aucune configuration supplémentaire n’est nécessaire. Et ce, si vous possédez une licence Serato DJ, qui vous coûtera 129 $.
Jogwheels
Les jog wheels sont, sans aucun doute pour cette catégorie, étonnants. Leur poids et leur taille donnent une impression de professionnalisme, et ils contiennent des repères visuels qui aideront vraiment les DJ à ne pas regarder l’écran de leur ordinateur en permanence. Ils sont dotés de deux anneaux LED : l’anneau extérieur indique la rotation et l’anneau LED intérieur indique la progression sur la piste. À côté des jogs, des diodes électroluminescentes (DEL) sont positionnées et s’allument en vert, orange et rouge pour indiquer à quel point vous êtes proche de la fin d’une piste.
Il y a un bouton qui active le mode vinyle pour les deux platines en même temps, ce qui est adéquat, mais avoir des boutons vinyle séparés par platine aurait été la meilleure approche ici.
Le pitch fader est assez court, mais si vous n’êtes pas trop pointilleux, il fonctionnera assez bien, mais ne vous attendez pas à pouvoir trop jouer avec le temps de piste. Il existe un bouton de verrouillage des touches qui fait également office de bouton de glissement pour Serato DJ.
Section de transport
Pas de surprise ici, sauf pour le design : dans le design, on peut voir l’impact des grands jogs et du petit facteur de forme. D’une part, il existe 4 coussins de performance destinés à des usages différents. Les pads 1 et 2 déclenchent des cues, les pads 3 et 4 déclenchent des échantillons. A côté de cela, il y a les boutons shift, sync, cue et play. Tous les boutons sont éclairés par une LED indiquant leur activation, ce qui fait qu’il ne devrait pas y avoir de problème pour gérer l’état des boutons dans un environnement sombre.
Entrées et sorties
Le DJControl Jogvision dispose d’un master et d’une cabine RCA et d’une sortie 1/8″. Du côté des entrées, il dispose d’une entrée micro stéréo 1/4″ et d’une entrée micro 1/8″. Enfin, il dispose d’entrées pour casque 1/8″ et 1/4″. Le contrôleur nécessite une alimentation électrique dédiée.

Table de mixage
Au milieu de la section de mixage, Hercules a ajouté un compteur de battements qui indique si les pistes sont synchronisées. Là encore, un très bon retour visuel qui permettra aux DJ de se concentrer sur le public sans avoir à regarder l’écran de leur ordinateur portable.
En dessous, il y a une série de boutons : un pour mettre les platines en mode vinyle afin de pouvoir gratter, un pour activer le microphone et deux pour naviguer dans vos pistes. Faites attention car vous pourriez facilement vous tromper en les frappant à la hâte, car ils sont petits et proches les uns des autres. Cependant, de très bons points pour le bouton de l’encodeur de navigation, qui est grand.
Du côté de l’égaliseur, le fait de ne pas avoir de commandes de gain et de filtre par canal est une erreur de nos jours, et c’est en fait un point critique dans la décision d’acheter ou non ce contrôleur si vous êtes un DJ professionnel.
Enfin, en haut de la section de mixage, nous trouvons les commandes Air Fx. Ce qui est vraiment cool. Il vous permet de contrôler, par exemple, un filtre passe haut/bas avec des gestes, et c’est plus amusant que vous ne pouvez l’imaginer. Regardez la vidéo pour voir comment cela fonctionne !
Section effets et loop
C’est honnêtement la partie de cette manette que je préfère le moins. Je n’entrerai pas dans les détails ici, pour en savoir plus vous devrez voir la revue vidéo ci-dessous, mais mon principal problème est qu’une rangée de boutons contrôle deux fonctions qui sont bien séparées sur la plupart des contrôleurs : les fonctions de bouclage et les contrôles d’effets.
Il faut donc s’y habituer, et cela ne facilite pas les techniques de mixage créatives, comme la combinaison de boucles avec des effets. Je comprends que des compromis ont dû être faits ici en raison de l’espace disponible, mais il aurait été beaucoup plus logique d’attribuer la fonctionnalité de boucle aux 4 pads par platine, comme cela est généralement fait sur les contrôleurs Serato DJ, et d’implémenter la section FX comme un module séparé.
Le pitch fader est pratique à utiliser, mais n’a pas une résolution complète, donc le beatmatching ne sera pas aussi fluide que sur les contrôleurs qui ont des pitch faders de taille normale.
Découvrez le Hercules DJControl JogVision en vidéo
Conclusion
Le DJ Control Jogvision est une offre solide de la part d’Hercules pour entrer sur un marché DJ plus sérieux. Deux choses ressortent : les jogs et la prise en charge native de Serato DJ. Bien que la conception et l’utilisation aient leurs problèmes, il s’agit en fin de compte d’une première tentative en territoire inconnu et Hercules s’efforcera certainement de résoudre ces problèmes dans les futures versions de la manette.
Je sais de source sûre qu’Hercules va sortir d’autres contrôleurs destinés à ce segment de marché, il sera donc intéressant de voir ce qui va suivre. En attendant, le DJ Control Jogvision est pour moi une offre très solide de la part d’Hercules, d’autant plus que son prix de vente est inférieur à 300€.