Hercules DJControl JogVision : Test et Avis Complet

Le Hercules DJControl Jogvision fait une première impression très solide. Il est doté d’un boîtier en plastique brossé, d’un bon nombre d’entrées et de sorties, de grandes jog wheels et, dans l’ensemble, d’une sensation de qualité.

La caractéristique qui attire l’attention est, bien sûr, les jog wheels. Il est évident que Hercules a essayé d’intégrer le plus grand nombre possible de jog wheels dans ce petit format, ce qui a des effets positifs et négatifs. Du côté positif, cela signifie que vous disposez de jog wheels professionnels dans un contrôleur d’entrée de gamme, mais du côté négatif, il reste peu de place pour d’autres fonctionnalités.

Top des tables de mixage Hercules les plus vendues

Caractéristiques et fonctionnalités

DJ Hercules DJControl JogVision

Avantages

  • Jogwheels fantastiques
  • Construction solide et son de bonne qualité.
  • Premier contrôleur Hercules à prendre en charge Serato DJ

Inconvénient

  • Des options de conception étranges pour les effets et les boucles

Serato DJ

Le DJControl Jogvision est le premier contrôleur Serato DJ-ready d’Hercules, ce qui n’est pas rien. Cela fait de ce contrôleur une option pour les DJ amateurs / mobiles sérieux qui utilisent déjà Serato et veulent une solution compacte mais complète comme contrôleur principal ou unité de secours.

L’installation est un jeu d’enfant. Il suffit de le brancher et Serato DJ le reconnaîtra automatiquement, aucune configuration supplémentaire n’est nécessaire. Et ce, si vous possédez une licence Serato DJ, qui vous coûtera 129 $.

Jogwheels

Les jog wheels sont, sans aucun doute pour cette catégorie, étonnants. Leur poids et leur taille donnent une impression de professionnalisme, et ils contiennent des repères visuels qui aideront vraiment les DJ à ne pas regarder l’écran de leur ordinateur en permanence. Ils sont dotés de deux anneaux LED : l’anneau extérieur indique la rotation et l’anneau LED intérieur indique la progression sur la piste. À côté des jogs, des diodes électroluminescentes (DEL) sont positionnées et s’allument en vert, orange et rouge pour indiquer à quel point vous êtes proche de la fin d’une piste.

Il y a un bouton qui active le mode vinyle pour les deux platines en même temps, ce qui est adéquat, mais avoir des boutons vinyle séparés par platine aurait été la meilleure approche ici.

A découvrir également :   Meilleures tables de mixage DJ

Le pitch fader est assez court, mais si vous n’êtes pas trop pointilleux, il fonctionnera assez bien, mais ne vous attendez pas à pouvoir trop jouer avec le temps de piste. Il existe un bouton de verrouillage des touches qui fait également office de bouton de glissement pour Serato DJ.

Section de transport

Pas de surprise ici, sauf pour le design : dans le design, on peut voir l’impact des grands jogs et du petit facteur de forme. D’une part, il existe 4 coussins de performance destinés à des usages différents. Les pads 1 et 2 déclenchent des cues, les pads 3 et 4 déclenchent des échantillons. A côté de cela, il y a les boutons shift, sync, cue et play. Tous les boutons sont éclairés par une LED indiquant leur activation, ce qui fait qu’il ne devrait pas y avoir de problème pour gérer l’état des boutons dans un environnement sombre.

Table de mixage

Au milieu de la section de mixage, Hercules a ajouté un compteur de battements qui indique si les pistes sont synchronisées. Là encore, un très bon retour visuel qui permettra aux DJ de se concentrer sur le public sans avoir à regarder l’écran de leur ordinateur portable.

En dessous, il y a une série de boutons : un pour mettre les platines en mode vinyle afin de pouvoir gratter, un pour activer le microphone et deux pour naviguer dans vos pistes. Faites attention car vous pourriez facilement vous tromper en les frappant à la hâte, car ils sont petits et proches les uns des autres. Cependant, de très bons points pour le bouton de l’encodeur de navigation, qui est grand.

Du côté de l’égaliseur, le fait de ne pas avoir de commandes de gain et de filtre par canal est une erreur de nos jours, et c’est en fait un point critique dans la décision d’acheter ou non ce contrôleur si vous êtes un DJ professionnel.

Enfin, en haut de la section de mixage, nous trouvons les commandes Air Fx. Ce qui est vraiment cool. Il vous permet de contrôler, par exemple, un filtre passe haut/bas avec des gestes, et c’est plus amusant que vous ne pouvez l’imaginer. Regardez la vidéo pour voir comment cela fonctionne !

Section effets et loop

C’est honnêtement la partie de cette manette que je préfère le moins. Je n’entrerai pas dans les détails ici, pour en savoir plus vous devrez voir la revue vidéo ci-dessous, mais mon principal problème est qu’une rangée de boutons contrôle deux fonctions qui sont bien séparées sur la plupart des contrôleurs : les fonctions de bouclage et les contrôles d’effets.

Il faut donc s’y habituer, et cela ne facilite pas les techniques de mixage créatives, comme la combinaison de boucles avec des effets. Je comprends que des compromis ont dû être faits ici en raison de l’espace disponible, mais il aurait été beaucoup plus logique d’attribuer la fonctionnalité de boucle aux 4 pads par platine, comme cela est généralement fait sur les contrôleurs Serato DJ, et d’implémenter la section FX comme un module séparé.

A découvrir également :   Meilleures tables de mixage DJ USB

Le pitch fader est pratique à utiliser, mais n’a pas une résolution complète, donc le beatmatching ne sera pas aussi fluide que sur les contrôleurs qui ont des pitch faders de taille normale.

Entrées et sorties

Le DJControl Jogvision dispose d’un master et d’une cabine RCA et d’une sortie 1/8″. Du côté des entrées, il dispose d’une entrée micro stéréo 1/4″ et d’une entrée micro 1/8″. Enfin, il dispose d’entrées pour casque 1/8″ et 1/4″. Le contrôleur nécessite une alimentation électrique dédiée.

Découvrez le Hercules DJControl JogVision en vidéo

Conclusion

Le DJ Control Jogvision est une offre solide de la part d’Hercules pour entrer sur un marché DJ plus sérieux. Deux choses ressortent : les jogs et la prise en charge native de Serato DJ. Bien que la conception et l’utilisation aient leurs problèmes, il s’agit en fin de compte d’une première tentative en territoire inconnu et Hercules s’efforcera certainement de résoudre ces problèmes dans les futures versions de la manette.

Je sais de source sûre qu’Hercules va sortir d’autres contrôleurs destinés à ce segment de marché, il sera donc intéressant de voir ce qui va suivre. En attendant, le DJ Control Jogvision est pour moi une offre très solide de la part d’Hercules, d’autant plus que son prix de vente est inférieur à 300€.

Découvrez mes autres tests & comparatifs...
Denon MCX8000 : Test et Avis Complet
Denon MCX8000

Choisir le bon contrôleur DJ avec écrans peut être un défi. Dans cet examen détaillé, vous apprendrez pourquoi le Denon Lire plus

Numark DJ2GO2 Touch : Test et Avis Complet
Numark DJ2GO2 Touch

Le Numark DJ2GO2 Touch est un contrôleur portable à deux canaux pour Serato DJ. Il s'agit d'une mise à niveau Lire plus

Pioneer DDJ SB3 : Test et Avis Complet
Pioneer DDJ SB3

Choisir le bon contrôleur DJ pour les débutants peut être un défi. Dans cette revue détaillée, vous apprendrez pourquoi le Lire plus

Pioneer DDJ 200 : Test et Avis Complet
Pioneer DDJ 200

Nous nous penchons sur le contrôleur DJ le plus abordable de Pioneer DJ à ce jour, le DDJ-200. Sans connexion Lire plus

profil

Avec plus de 5 ans d’expérience dans le secteur de la musique électronique et une pure passion pour ce que je fais, j'ai créé ce site avec l'ambition d’enseigner aux DJ amateurs en herbe comment choisir le bon équipement et développer leurs compétences de DJ.

Comparatif Matériel DJ