DJControl Instinct P8 : Test et Avis Complet

Nous commençons par ce contrôleur DJ Hercules bon marché et riche en fonctionnalités, l’Instinct P8, qui se présente comme un contrôleur DJ bon marché et abordable, qui n’est pas forcément très élégant ou « plein de fonctionnalités », mais qui est, à notre avis, la solution idéale pour les DJ à petit budget, les débutants, les personnes qui n’ont pas besoin de beaucoup de dynamisme.

Hercules DJControl Compact – Contrôleur DJ Compact et Portatif
  • Jog wheels
  • Commande du mixer au centre
  • Commandes des platines situées à gauche et à droite
  • Dimensions Compactes

En fait, tout DJ expérimenté qui a besoin d’une solution simple pour obtenir un contrôleur qui peut être un merveilleux complément à votre installation actuelle, que ce soit pour un home studio ou pour jouer dans des soirées (c’est l’un des plus petits contrôleurs DJ avec jog wheels que nous avons examinés, ce qui est également excellent pour les ordinateurs portables ou les installations similaires). Entrons dans les détails de ce DJControl Instinct P8.

Caractéristiques du DJControl Instinct P8

  • Contrôle DJ avec 2 platines
  • (deux) jeux de 4 coussinets fonctionnels… une seule place sur chaque plateau.
  • Contrôle et réglage des effets
  • SINC, CUE et interrupteurs de pause d’exécution.
  • Chaque pont a des modes différents
  • EQ 3 bandes avec contrôleurs dans le centre de contrôle
  • Le bouton SHIFT permet d’obtenir plus de fonctions
  • Sorties RCA
  • Alimentation par USB
  • Livré avec une édition complète de DJUCED Level 40 DJ apps
  • La conception et la stabilité du DJControl Instinct P8

Conception et stabilité

Tout d’abord, le plus remarquable est le poids léger, et nous avions prévu qu’il serait facile à ramasser, la manette ne pèse littéralement que 1kg. Avec le prix d’achat de cet Instinct P8, nous pensons que vous devez garder vos attentes en tête… ne vous attendez pas à une sorte de boîtier métallique robuste, de qualité militaire ou autre. Les boutons tournent bien et sont entourés d’un merveilleux revêtement extérieur caoutchouté. Les boutons les plus grands (filtre et poignée de navigation) sont dotés de guides de clic pour faciliter le confort et la navigation. Bien qu’il s’agisse d’un contrôleur pratique, il n’y a certainement pas de substance bon marché à l’intérieur de celui-ci.

En plus de ce matériau général dont il est fait, les jog wheels ont été, à notre avis, la plus grande variable pour l’examen de ce contrôleur DJ. Ces jog wheels sont spécifiquement sensibles à la pression et assez éloquents (normalement, nous apprécions nos chiens pour quelque chose de plus rigide, mais nous pourrions nous accommoder ici). Ils sont en plastique, mais ce n’est pas toujours une mauvaise chose, surtout si l’on pense au coût.

DJControl Instinct P8

Les performances des coussinets sont également phénoménales. Outre leur légèreté polyvalente aux conséquences agréables lorsque nous les utilisons, ils sont fabriqués en caoutchouc, même s’ils ne sont pas toujours bon marché. En les utilisant, nous pouvons observer la réponse et la facilité d’utilisation, et bien qu’il ne s’agisse pas nécessairement de pads de batterie professionnels, ils font certainement le travail.

Enfin, en ce qui concerne la construction de ce DJControl Instinct P8, comme le boîtier et l’étui sont en vinyle (pas bon marché, il est assez épais et rocheux), nous voulons être sûrs de faire attention lors du transport de cet article. Il ne dispose pas d’un étui ou d’un sac de transport. Nous vous conseillons donc d’investir dans un étui harmonieux si vous êtes susceptible de vous déplacer souvent avec lui. Nous admettons que nous sommes le genre de DJ qui n’utilise les serviettes et les taies d’oreiller qu’occasionnellement, mais il est toujours conseillé de prendre une valise par sécurité.

Ce que nous avons remarqué avec les dimensions et le poids de cet Instinct P8, c’est qu’il pourrait facilement se glisser dans une pochette d’ordinateur portable (oui, en utilisant un ordinateur portable qui est déjà à l’intérieur) ou dans un sac à dos, mais il faut quand même faire attention quand on le fait tomber ou qu’on le met. Pour le minimum nécessaire, achetez une autre housse pour ordinateur portable avec un peu de rembourrage autour et vous êtes prêt.

Commandes et sorties de cette table de mixage DJ

Il n’y a pas d’entrée micro, cependant, si vous voulez vraiment capturer des voix ou utiliser un micro pour le faire, vous pouvez utiliser votre interface musicale qui va également dans votre PC pour contourner cette limitation. Nous ne connaissons pas vraiment de DJ qui utilisent beaucoup le microphone dans leur propre configuration, et s’ils le font, c’est branché quelque part plutôt que directement dans le contrôleur.

Non, vous ne pouvez pas connecter ce contrôleur DJ à une installation analogique, ou peut-être le combiner avec quelques platines et tables de mixage qui n’ont pas de compatibilité USB ou utiliser votre propre PC comme colonne vertébrale de votre installation. Vous aurez au moins besoin d’un ordinateur ou d’un appareil de lecture pour intégrer l’Instinct P8. Pour beaucoup, c’est un grand « non » (bien que les installations uniquement analogiques soient de plus en plus rares de nos jours) et si votre installation comprend du matériel DJ analogique, n’hésitez pas.

Cependant, pour la plupart, ce n’est pas un problème du tout. Le simple plug-n-play avec un simple câble USB (oui, pour l’allumer aussi, pas besoin de pilotes, éventuellement) est très utile, non seulement pour les DJ qui voyagent pour obtenir des concerts et des spectacles, mais aussi pour les personnes qui débutent dans le DJing et qui n’ont qu’un ordinateur portable ou un PC dans leur arsenal d’équipement. Oui, cette manette est compatible avec Windows et Mac (elle ne fonctionne pas avec les Chromebooks, d’après ce que nous avons lu).

Hercules DJControl Compact – Contrôleur DJ Compact et Portatif
  • Jog wheels
  • Commande du mixer au centre
  • Commandes des platines situées à gauche et à droite
  • Dimensions Compactes

Malheureusement, les ordinateurs sont là, les gens. Si vous voulez utiliser un contrôleur DJ, disons un iPad, et plus particulièrement un contrôleur DJ Hercules, vous allez devoir faire un pas en avant et prendre leur DJ Universal.

A découvrir également :   Meilleures tables de mixage DJ pour enfant

En revanche, pour la lecture du son, nous disposons d’une section « mix » à l’arrière de la manette. Il est possible de brancher des haut-parleurs si vous n’avez pas l’intention d’utiliser la sortie son de votre ordinateur, ou peut-être d’utiliser les deux pour un volume et une puissance supplémentaires. Ce que nous voulons pour les studios, c’est connecter le port audio à l’ordinateur avec les haut-parleurs qui y sont connectés, et juste utiliser l’Instinct P8 via le câble USB. Outre l’interface USB, vous disposerez également d’une sortie can portable pour un peu de solitude ou pour vous brancher lors d’un concert et utiliser les faders pour corriger vos platines.

Maintenant, Hercules a réussi à secouer le paquet d’un grand nombre de capacités supplémentaires à cet objet, et nous sommes très heureux de ce qu’ils ont décidé d’inclure. À notre avis, il conserve toutes les capacités et les fonctions que nous qualifions d' » essentielles pour un contrôleur DJ « , surtout si vous débutez ou si vous n’avez pas besoin de quelque chose de  » trop supplémentaire  » dans votre installation (plus d’attributs supplémentaires augmenteront évidemment aussi le coût). Ce sont les bases des contrôleurs DJ, et ils fonctionnent tous très bien et sans effort avec DJUCED.

Comment fonctionne le contrôleur DJControl Instinct P8 ?

Lorsqu’il est question de « avec » un contrôleur DJ, notre priorité est évidemment le scratching. Ce n’est pas que nous doutons des capacités de scratch de l’Instinct P8 ; cependant, plusieurs DJ nous ont fait part de leurs commentaires sur les contrôles du point de vue du prix, en particulier en ce qui concerne le scratch (pas seulement la configuration de la roue de course, mais aussi la réactivité en utilisant des applications). Comme nous l’avons déjà dit, ces roues ne sont pas en aluminium ou en acier inoxydable, comme c’est le cas de toutes les autres commandes pour DJ dont le prix est beaucoup plus élevé (3 ou 4 fois plus cher, selon nous), mais elles sont très faciles à rayer, selon notre expérience. Les dimensions plus petites pourraient aliéner un peu plus les « DJs expérimentés » (elles font 8 cm, alors que d’autres font presque deux fois cette taille – naturellement, les cadrans normaux sont 3-4 fois plus grands), cependant nous pouvons acquérir une sensation fantastique et adapter environ 4 mains simultanément pour le scratching (nous n’en utilisons habituellement que deux, parfois une seule avec notre majeur).

La construction « sans métal » de ces joggeurs n’éliminait pas, à notre avis, la possibilité de gratter complètement. Il n’est pas aussi serré que nous l’aurions peut-être aimé, mais nous n’avons eu aucune difficulté une fois que nous avons accroché un piège à rayures et reçu un impact merveilleux sur nos instruments.
Pour les débutants, associez cette fonction à l’excellent Master Fader et vous obtiendrez de très bons résultats en matière de mixage. Évidemment, tout ce qui se trouve dans une gamme de prix plus élevée commence à inclure (au moins) des matériaux de construction de meilleure qualité, comme l’aluminium ou l’acier de qualité militaire susmentionné, certains métaux de plus haute densité, ou même des « faders particuliers », mais nous ne voulons pas comparer cela à, disons, un contrôleur Serato DJ de 500 Pioneer. Pouvez-vous le faire ? En particulier si vous êtes un nouveau venu, le coût plus élevé des contrôleurs « de meilleure qualité » peut être une perte d’argent, si vous ne voulez pas une courbe d’apprentissage massive, alors soyez notre invité.

En plus de ce Scratching, discutons des autres fonctionnalités, boutons et commandes qui sont maintenant disponibles. Pour commencer, le bouton central s’est avéré très facile à utiliser lorsqu’il s’agissait de naviguer sur nos pistes. L’utilisation de la synchronisation a été particulièrement facile à mettre en place et à démarrer, tandis que nos cues étaient sur scène dès que nous avons compris comment les introduire dans le logiciel informatique. Il vous faudra peut-être un peu de temps pour comprendre cet attribut, mais une fois que vous êtes en mesure de le faire fonctionner, il peut s’agir d’un outil très utile à utiliser lorsque vous êtes DJ. Si vous ne savez pas exactement ce qu’est une piste, vous pouvez décider de publier un moment particulier dans une piste. Dès que vous appuyez sur « cue », il commencera là où vous avez choisi cette marque auparavant.

Vous pouvez même mettre le fader sur une platine particulière et placer des pistes à la volée sur vos cassettes sur le canal opposé afin que vos téléspectateurs ne puissent pas les entendre et éviter les temps morts. Dès que vous êtes prêt, il suffit d’appuyer sur le bouton du signal pour qu’il s’active. Par exemple, si vous voulez parler à votre public, ou peut-être susciter un peu d’excitation pour créer de l’anticipation dans certaines mesures et ensuite faire un cue pour passer de l’intro d’un morceau et commencer directement au début de la batterie, alors vous pouvez le faire. Cela peut être particulièrement utile pendant les spots, ou peut-être avez-vous une idée et devez frapper à la volée une certaine période dans un cours (peut-être le refrain, sur un battement de caisse claire, ou même un break).

Enfin, nous devons esquisser les blocs opératoires et tout ce qui peut être fait avec eux. Nous avons pu y ajouter des boucles, des échantillons, des pistes et des impacts. De toute évidence, nous devons couper quelques fractures et les déléguer aux pads de batterie. Ils se sont sentis fantastiques et nous sommes facilement en mesure de distinguer nos esprits, nos caisses et nos chapeaux et de régler les actions de tambour.

L’égaliseur à 3 bandes Nous vous recommandons de jouer avec les boutons de gros, de bas et de médium pour savoir ce que nous voulons dire – cela pourrait donner un effet merveilleux pour donner du plaisir au public. C’est toujours bon d’expérimenter ici.

A découvrir également :   Pioneer DDJ SB3 : Test et Avis Complet
# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 Hercules DJControl Inpulse 200 – DJ controller - 2 tracks avec 8 pads et carte son Hercules DJControl Inpulse 200 – DJ controller - 2 tracks avec 8 pads et carte son Pas de notes 107,00 €
2 Ensemble de cartes son en direct avec micro et interface audio avec table de mixage DJ avec changeur de voix Équipement... Ensemble de cartes son en direct avec micro et interface audio avec table de mixage DJ avec changeur... Pas de notes 169,00 €
3 Hercules DJControl Starlight – Portable USB DJ Controller - 2 tracks avec 8 pads Hercules DJControl Starlight – Portable USB DJ Controller - 2 tracks avec 8 pads 653 Avis 79,99 € 66,00 €
4 Hercules DJControl Mix – Controller DJ Bluetooth pour smartphones – 2 Decks Hercules DJControl Mix – Controller DJ Bluetooth pour smartphones – 2 Decks Pas de notes 110,90 € 93,99 €

Nous avons testé les applications DJ fournies avec l’achat de ce contrôleur.

L’une des principales caractéristiques du Hercules DJControl Instinct P8 est enfin l’ajout de quelques applications DJ très puissantes (il ne s’agit pas d’une version d’essai gratuite, mais du logiciel complet). Il nous a fallu beaucoup de temps pour apprendre à utiliser DJUCED 40 degrés parce que nous ne l’avions jamais fait auparavant, nous voulions avoir une idée précise de la façon dont la compatibilité des contrôleurs fonctionnait, de la façon dont le flux de travail fonctionnait, etc. Plus l’efficacité globale du logiciel dans son ensemble.

Parmi les points forts de ces applications que nous avons vraiment appréciés (nous ferons une autre critique de DJUCED plus tard, après l’avoir encore mieux compris), citons la navigation dans les pistes, les paramètres d’entrée, les effets et les pistes combinés, ainsi que la possibilité de scratcher directement dès le démarrage du programme. Heureusement, DJUCED comprend quelques presets et des morceaux déjà inclus pour les combiner, les couper et les mettre en boucle, ainsi que pour scratcher avec eux. Vous pouvez toujours importer les morceaux que vous avez sur votre ordinateur (il faut un certain temps pour importer une bonne quantité de morceaux en une seule fois, car le logiciel doit les examiner pour obtenir des informations), ou utiliser ce qu’ils proposent si vous voulez vous amuser avec. L’intégration facile avec un Instinct P8 peut également être excellente, car une grande partie des qualités réelles du contrôleur et le contrôle de ce qui se trouve dans le programme lui-même, comme le volume principal, les styles, les pistes et les synchronisations, ainsi que l’égalisation haute, moyenne et basse. Vous pouvez même ajuster la quantité de chaque pont ou peut-être charger des banques uniques (soit B ou A).

Le logiciel dans son ensemble n’est pas très difficile à apprendre, il est conçu de manière similaire à de nombreuses autres applications DJ sur le marché, donc pour nous spécifiquement, nous avons été en mesure de le maîtriser après quelques heures. Mais pour ceux qui débutent, il faudra certainement un certain temps pour découvrir toutes ces fonctionnalités. Nous vous recommandons de regarder certains des tutoriels vidéo disponibles sur DJUCED, et rappelez-vous, il peut être frustrant parfois parce que tout droit sorti de la boîte. Je comprends l’impression que l’on a tous envie de se tordre et de gratter sans problème. Vous pourriez décider d’abandonner rapidement parce que le DJing, en particulier le scratching et le mixage, est déjà assez difficile. Il suffit de s’amuser avec et de comprendre exactement ce qui se passe, et finalement vous aurez la capacité de comprendre ce que tous ces « attributs » et « emplois » signifient et ils fonctionneront certainement.

Voici la configuration minimale requise au cas où vous voudriez savoir si votre PC ou votre ordinateur portable actuel peut supporter la charge de travail ici (elle ne devrait pas être trop importante) :

  • CPU 2 GHz ou plus
  • 2 Go de RAM ou plus
  • Windows 7 et supérieur (32 bits et 64 bits).
  • Mac OS X 10.8 et supérieur (32 et 64 bits)

Découvrez le DJControl Instinct P8 en vidéo

Conclusion et avis final du Hercules DJControl Instinct P8

Nous avons utilisé la DJUCED 40 en l’utilisant, nous avons été agréablement surpris que le design de la DJControl Instinct P8 ne semble pas trop grand. Il est vrai que vous avez un jogging plus petit, mais la sensation est quand même assez bonne, un autre point très bon à souligner sont les faders en plastique ici par rapport aux faders en caoutchouc.

Nous avons également apprécié la facilité avec laquelle il est possible de faire du beatmatch avec le DJControl Instinct P8, même si les faders de pitch ne sont pas nécessaires : en maintenant le commutateur enfoncé, les jog wheels deviennent des commandes de pitch, que vous pouvez tourner pour changer le tempo. En revanche, vous bénéficiez de la fonction de recherche lorsque le grattage est désactivé, avec des performances accrues sur les pistes plutôt qu’une bande de chasse à l’aiguille. Les attentes sont cruciales ici, si vous achetez ce produit en croyant que vous aurez tout ce que vous voulez pour vous produire de manière critique dans les boîtes de nuit, les réceptions ou les festivals, vous serez déçu.

L’avantage de ce Hercules DJControl Instinct P8 est qu’il s’agit d’un contrôleur peu coûteux et amusant, spécialement destiné aux rassemblements informels et aux fêtes de famille. Pour les débutants et les DJ intéressés, il s’agit d’un moyen abordable de plonger dans le monde merveilleux du DJing électronique, même si vous devrez probablement le mettre à niveau avec le temps et qu’il n’est pas destiné aux concerts sérieux. Dans l’ensemble, il s’agit d’un contrôleur de divertissement pour une utilisation détendue, mais pour des activités plus hardcore, il faut se tourner vers des tables de mixage DJ plus avancées.

Découvrez mes autres tests & comparatifs...
Denon MCX8000 : Test et Avis Complet
Denon MCX8000

Choisir le bon contrôleur DJ avec écrans peut être un défi. Dans cet examen détaillé, vous apprendrez pourquoi le Denon Lire plus

Numark DJ2GO2 Touch : Test et Avis Complet
Numark DJ2GO2 Touch

Le Numark DJ2GO2 Touch est un contrôleur portable à deux canaux pour Serato DJ. Il s'agit d'une mise à niveau Lire plus

Pioneer DDJ SB3 : Test et Avis Complet
Pioneer DDJ SB3

Choisir le bon contrôleur DJ pour les débutants peut être un défi. Dans cette revue détaillée, vous apprendrez pourquoi le Lire plus

Pioneer DDJ 200 : Test et Avis Complet
Pioneer DDJ 200

Nous nous penchons sur le contrôleur DJ le plus abordable de Pioneer DJ à ce jour, le DDJ-200. Sans connexion Lire plus

profil

Avec plus de 5 ans d’expérience dans le secteur de la musique électronique et une pure passion pour ce que je fais, j'ai créé ce site avec l'ambition d’enseigner aux DJ amateurs en herbe comment choisir le bon équipement et développer leurs compétences de DJ.

Comparatif Matériel DJ