Pioneer DDJ 1000 : Test et Avis Complet

Choisir le bon contrôleur Pioneer peut être un défi. Dans cette revue détaillée, vous apprendrez pourquoi nous recommandons le Pioneer DDJ 1000 comme le choix idéal.

Le Pioneer DDJ 1000 est le contrôleur 4 canaux phare de Rekordbox. Plongeons dans les détails pour voir ce que cette manette haut de gamme a à offrir.

Le Pioneer DDJ 1000 est un contrôleur DJ doté de nombreuses fonctionnalités. Il offre une grande sélection de fonctions de performance et des jogwheels impressionnants.

Top des tables de mixage Pioneer les plus vendus

Caractéristiques du Pioneer DDJ 1000

Pioneer DDJ 1000

Le Pioneer DDJ 1000 offre une multitude de fonctionnalités. Nous allons donc nous plonger dans chaque section pour voir ce que Pioneer a intégré dans son contrôleur phare.

Avantages

  • Excellentes manettes de commande de taille normale
  • Aménagement de type club
  • Large choix de matériel FX
  • Options de connexion flexibles
  • Affichage en couleur de la roue de jogging

Section de mixage

Le Pioneer DDJ 1000 dispose d’une section de mixage étendue à 4 canaux. Directement inspirée de la gamme NSX2, elle offre de nouvelles fonctionnalités qui n’étaient pas disponibles auparavant sur une manette.

La section principale vous permet de contrôler 4 canaux. Chaque canal offre un égaliseur complet à 3 bandes. Un bouton de réglage est également présent pour chaque canal. Chaque canal dispose également d’un indicateur de niveau individuel, ce qui vous permet de contrôler les niveaux sonores.

Sous les boutons d’égalisation se trouve un bouton de couleur pour chaque canal. Cette fonction est destinée à être utilisée avec le Color FX intégré. Vous pouvez les activer via un ensemble de boutons sur le côté gauche de la section de mixage. Un moyen rapide et facile d’ajouter des effets à vos morceaux.

Le Pioneer DDJ 1000 offre une table de mixage riche en fonctionnalités qui comprend des effets matériels.

Sous les boutons de couleur se trouvent les faders de canaux ainsi qu’un crossfader Magvel. Ce crossfader amélioré peut gérer plus de 10 millions de mouvements. Pour les DJ qui pratiquent le scratch de manière agressive, cette durabilité accrue par rapport aux autres contrôleurs est un avantage considérable. Chaque canal peut également basculer entre différents modes de crossfader pour un contrôle encore plus poussé.

Le reste du côté gauche comprend les commandes du microphone, de l’échantillonneur et du repère. Le DDJ 1000 prend en charge deux entrées micro avec un bouton de niveau dédié pour chacune. Un égaliseur à 2 bandes vous donne un contrôle supplémentaire sur la sortie du microphone.

L’ajout de signaux d’échantillonnage est un bonus. Cela vous permet d’avoir un aperçu de la façon dont les échantillons de votre mixage sonneront dans votre casque. Les boutons Cue/Master et Level complètent la section de gauche pour une préparation précise de votre mix.

Le côté droit de la table de mixage contient les commandes de sortie Master et Beat FX. Les niveaux de volume de sortie sont faciles à contrôler et à surveiller grâce à l’indicateur de niveau et au bouton. Un bouton de contrôle de la cabine est également présent pour contrôler le niveau de sortie de vos haut-parleurs de cabine.

L’une des inclusions les plus intéressantes est Beat FX. Des effets basés sur le matériel qui peuvent être facilement appliqués à vos ensembles. Vous avez le choix entre 14 FX. Vous pouvez régler la durée des Beat FX à l’aide de boutons dédiés. Un bouton pour le niveau / la profondeur vous donne la touche finale de contrôle. Vous pouvez également régler le Beat FX sur des canaux spécifiques ou sur la sortie Master. Une grande flexibilité pour que les DJs puissent s’exprimer avec les FX.

La section Mixer est chargée mais offre une excellente gamme d’options de contrôle et de performance.

Logiciel

Le Pioneer DDJ 1000 comprend une version complète de Rekordbox. Excellent logiciel pour DJ qui continue à s’améliorer au fil du temps. En plus des fonctions essentielles nécessaires au DJing, il offre quelques fonctions supplémentaires. Un système de marquage détaillé vous permet d’organiser votre musique comme bon vous semble.

L’installation est facile et vous serez prêt à jouer en un rien de temps. En outre, l’exportation des pistes sur USB pour une utilisation sur CDJ est également disponible, ce qui facilite la préparation des concerts en club.

Notez qu’il s’agit d’un contrôleur Rekordbox dédié, vous ne pourrez donc pas l’utiliser avec Serato. Si vous préférez Serato, vous devriez consulter le Pioneer DDJ 1000SRT, qui est la version Serato de ce contrôleur.

Jogwheels

La véritable vedette de cette manette est l’excellente molette de commande. Ils sont de taille normale et mécaniques. La résistance est réglable selon vos préférences. La plaque supérieure brillante est adhérente et offre une excellente expérience de grattage. Vous pouvez également changer les modes de la jogwheel en fonction de votre style de DJ. Le passage d’une chaîne à l’autre est également facile grâce aux boutons de la platine, faciles d’accès.

Les grandes roues de jogging et l’écran embarqué ajoutent à la sensation de qualité du DDJ 1000.

Chaque jogwheel contient également un écran en couleur. Cet écran affiche des informations essentielles sur la piste, telles que le BPM, la durée de la piste et la tonalité. Il affiche également la forme d’onde de la piste en cours, y compris les points de repère que vous avez définis. Cela vous permet de voir facilement quand des changements majeurs sont imminents sur la piste. Cela vous évite également de devoir regarder votre ordinateur portable. Les boucles activées apparaissent également sur les écrans.

A découvrir également :   Meilleures tables de mixage DJ Hercules

Au départ, je pensais qu’il serait difficile de discerner les informations compte tenu de la taille des écrans. Heureusement, ce n’est pas le cas. Les couleurs vives et l’affichage clair permettent de se familiariser facilement avec les informations proposées.

Faders de tonalité

De grands faders de hauteur précis permettent de manipuler facilement le BPM de vos pistes. Le contrôle précis permet d’accorder facilement les rythmes à l’oreille.

Un excellent ensemble de commandes clés est également situé près des faders de hauteur. Vous pouvez définir un tempo principal ou une plage de tempo. Le verrouillage de la clé est également accessible ainsi que la réinitialisation de la clé. Grâce à un logiciel solide, vous pouvez facilement adapter vos pistes à ce dont vous avez besoin pour un mixage. Beat Sync est également disponible pour ceux qui souhaitent que le logiciel respecte les délais.

Pads de performance

Le Pioneer DDJ 1000 offre un large choix de modes de performance des pads. Les 16 coussinets multicolores sont d’une bonne taille et sont agréables à utiliser.

Il existe 4 modes de pad principaux. Cette première fonction vous permet de définir des Hot Cues pour toutes les zones clés d’une piste que vous souhaitez marquer.

Le mode suivant vous donne accès à Pad FX. Le FX est basé sur un logiciel et peut être configuré dans Rekordbox. Cela ajoute des options créatives supplémentaires à vos décors.

Ensuite, il y a le mode pad Beat Jump. Une excellente fonction qui vous permet d’avancer ou de reculer dans un morceau en un certain nombre de battements. Tout en gardant les choses dans le temps. Idéal lorsque vous manquez de temps dans votre transition.

Enfin, il y a l’échantillonneur qui comprend également des commandes de banque d’échantillons dédiées. Cela vous permet de stocker une grande quantité d’échantillons et d’y accéder facilement pour vos sets.

Quatre modes de pad supplémentaires sont accessibles via le bouton Shift. Cela ouvre le clavier, Pad FX 2, Beat Loop et Key Shift. Le clavier et la touche Shift permettent d’accéder à d’autres manipulations de vos pistes. Pad FX 2 ouvre une autre banque de 8 effets préréglés, tandis que Beat Loop offre une alternative aux commandes de boucle existantes.

Une large gamme d’options fait du Pioneer DDJ 1000 un bon contrôleur pour ceux qui aiment le contrôle détaillé de leurs mixes. Il offre une grande souplesse de création et est sûr de plaire.

Options de connexion

Le Pioneer DDJ 1000 offre aux DJ une solide sélection d’options de connectivité.

Le panneau arrière offre deux options de sortie maître. XLR et RCA sont proposés. Une sortie TRS Balanced Booth est également disponible. Si l’on considère que les haut-parleurs ont souvent une variété de types de connexion différents, il s’agit d’une bonne gamme pour faire face à la plupart des situations.

De nombreuses options de connexion sont disponibles sur le DDJ 1000, notamment 2 ports USB.

Il existe également 4 options d’entrée de ligne RCA. Cela ouvre la possibilité de connecter du matériel externe. Il est facile de les activer grâce à la commande de sélection de ligne située au-dessus de chaque canal. Si vous avez une configuration particulière en tête, le DDJ 1000 sera probablement capable de la gérer.

Deux connexions USB sont également disponibles. Vous pouvez connecter deux ordinateurs portables pour faciliter la transition entre les DJ. C’est également idéal si vous effectuez des séries consécutives.

Deux options de microphone symétrique vous permettent de gérer les types de microphone TRS et XLR. Un bouton d’alimentation et un point de connexion électrique complètent le panneau arrière.

À l’avant, vous avez le choix entre une prise casque de ¼ pouce et de ⅛ pouce. Si vous passez d’un contrôleur économique à un autre, vous apprécierez le fait de pouvoir brancher et jouer sans adaptateurs supplémentaires.

Contrôles des effets

Le Pioneer DDJ 1000 offre une variété d’options d’effets.

Comme mentionné dans la section Mixer, vous avez accès à 4 effets de couleur ainsi qu’à 14 effets matériels. La sélection de matériel FX de Pioneer est excellente et agréable à utiliser. Plus important encore, cette conception imite le matériel de niveau professionnel de Pioneer. Bien qu’il ne soit pas aussi complet qu’une table de mixage NSX2, vous pouvez facilement appliquer les compétences acquises avec le DDJ 1000 au matériel de club.

Une fois que vous avez ajouté le mode Pad FX, vous pouvez accéder à une plus large gamme d’options d’effets. Le fait de disposer d’un ensemble de vos favoris préprogrammés permet un mixage expressif et créatif. Si vous aimez jouer avec les effets, le DDJ 1000 dispose des outils dont vous avez besoin.

Contrôles en boucle

Le Pioneer DDJ 1000 vous offre plusieurs options pour le contrôle de la boucle.

Les commandes de boucle primaires sont situées en haut de chaque roue de jogging. Vous pouvez définir un point d’entrée/sortie ou activer une longueur de boucle prédéfinie. À partir de là, vous pouvez augmenter et diminuer la taille de la boucle en fonction de vos besoins. L’utilisation du bouton Shift ouvre les options Loop Adjust et Reloop pour un contrôle et un raffinement supplémentaires de vos boucles.

Vous pouvez également accéder aux fonctions de boucle via le mode Pad. Chaque bouton active une longueur de boucle prédéfinie. Vous pouvez ensuite modifier la longueur de la boucle en appuyant sur un autre bouton.

Ces deux options sont excellentes et vous permettront de gérer et de contrôler vos boucles. Compte tenu de l’utilité des boucles, je suis heureux de voir une variété d’options et une excellente exécution de cette fonction principale.

Dimensions

Il est indéniable que le Pioneer DDJ 1000 est un gros contrôleur. Difficile à éviter si l’on considère les jog wheels surdimensionnés et la section de mixage complète à 4 canaux. Bien qu’elle soit relativement légère, ce n’est pas une manette facile à transporter.

Le Pioneer DDJ 1000 est un gros contrôleur en raison de ses grandes roues de jogging et de son mélangeur à 4 canaux.

Qualité de construction et conception

Pioneer ne s’est pas privé avec le DDJ 1000. C’est une manette solide qui convient bien à une utilisation régulière.

A découvrir également :   Numark NV II : Test et Avis Complet

Les jogwheels sont durables et agréables à utiliser. Tous les potentiomètres et les faders sont excellents, sans aucune faiblesse. C’est particulièrement important si vous êtes un DJ agressif qui gratte ou un contrôleur qui appuie sur des boutons.

Le crossfader Magvel mis à jour est également agréable à voir sur un contrôleur. Cela ajoute encore à l’aspect haut de gamme de cet équipement.

Le mélangeur central et la plaque supérieure des molettes de commande sont des aimants à empreintes digitales. Si vous êtes un peu maniaque avec votre équipement, vous voudrez garder quelques chiffons en microfibre à portée de main pour ranger entre les séances.

Le design est fantastique. Pioneer a réussi à condenser une installation de club sous la forme d’un contrôleur. Tout est là où vous l’attendez. L’excellente utilisation de la couleur sur les pads ajoute un peu de dynamisme à un contrôleur autrement tout noir.

Une manette très esthétique et bien construite.

Ce que les autres ont à dire

Le Pioneer DDJ 1000 est un contrôleur populaire. Bourré de fonctionnalités, beaucoup le considèrent comme le meilleur contrôleur Rekordbox disponible. À tel point que les fans de Serato ont exigé une version du contrôleur (qu’ils ont finalement obtenue avec le DDJ 1000SRT ). Un véritable témoignage de la popularité de cette manette.

Découvrez le Pioneer DDJ 1000 en vidéo

Autres options

Si vous recherchez un contrôleur Pioneer, il existe d’autres alternatives. Bien qu’il soit difficile de critiquer le DDJ 1000, les DJ ont des besoins différents. Consultez ces autres options de haute qualité.

Pioneer DDJ 400

Le prix du DDJ 1000 est élevé car il s’agit d’un contrôleur haut de gamme. Si vous recherchez une alternative moins chère, le DDJ 400 est un choix solide. Parfaitement adapté aux nouveaux DJ qui veulent commencer leur parcours de DJ.

Pioneer DDJ-400 Stereo Sound, Sound Card
  • DESIGN PRO : Les boutons et boutons du DDJ-400 sont disposés de la même manière que ceux de notre configuration...
  • LICENSE REKORDBOX : Vous recevez une clé de licence rekordbox dj fournie avec ce contrôleur. Activer votre clé...
  • TUTORIEL : Vous aurez accès au tutoriel du dj rekordbox. Suivez-les sur l'écran de votre ordinateur pour...
  • EFFET PROFESSIONNELS : Appliquez des effets professionnels qui correspondent au tempo de la piste en cours de...
  • Contrôleur compact à 2 canaux qui s’inspire toujours des conceptions de niveau professionnel.
  • Livré avec le logiciel Rekordbox complet et des tutoriels pour vous aider à démarrer.
  • La section de mixage est un peu exiguë.

Pioneer XDJ RX2

Si vous voulez éviter d’avoir à utiliser un ordinateur portable, le Pioneer XDJ RX2 est un excellent contrôleur. Avec un grand écran intégré, vous pouvez vous concentrer sur votre matériel et laisser votre ordinateur portable à la maison.

  • Grand écran central avec formes d’onde empilées.
  • Conception de style club avec de nombreuses caractéristiques de performance.
  • Seulement un contrôleur à 2 canaux, ce qui peut être un facteur décisif pour certains DJs.

Pioneer DDJ 1000SRT

Tous les DJ ne veulent pas utiliser Rekordbox. Heureusement, Pioneer a écouté les fans et propose un contrôleur similaire pour Serato. Si vous êtes un fan de Serato, le DDJ 1000SRT est un contrôleur fantastique malgré quelques omissions par rapport au DDJ 1000.

  • Presque identique au DDJ 1000 avec le même niveau de composants de haute qualité.
  • Serato DJ Pro complet inclus si vous ne possédez pas déjà une copie.
  • Aucun contrôle sur le logiciel Serato FX.

Devriez-vous acheter ?

Le Pioneer DDJ 1000 est un contrôleur Rekordbox haut de gamme qu’il est difficile de critiquer. Il offre un nombre impressionnant de fonctionnalités dans un ensemble de haute qualité.

Un excellent contrôleur pour vous entraîner à vos concerts en club. C’est aussi un bon moyen de se familiariser avec ce que l’on peut attendre d’un club.

Si vous recherchez un contrôleur Pioneer pour Rekordbox, le DDJ 1000 est le meilleur actuellement disponible et vaut largement son prix.

Passer du contrôleur au matériel de club

L’une des questions les plus courantes que se posent les nouveaux DJ est de savoir comment se préparer aux concerts en club. La plupart des nouveaux DJs commencent avec un contrôleur d’entrée de gamme. Cela vous permet d’acquérir les compétences de base nécessaires pour devenir DJ sans avoir à dépenser une grosse somme d’argent pour l’installation d’un club.

Passer des contrôleurs aux équipements de club est un défi, mais il y a des choses que vous pouvez faire pour minimiser la courbe d’apprentissage.

Choisir le bon équipement pour s’entraîner peut vous aider à vous préparer aux concerts en club.

Le choix d’un contrôleur qui imite le design d’un club vous permettra de vous familiariser avec l’emplacement des fonctions importantes. Pioneer est un incontournable des clubs et des bars. Ces dernières années, la gamme de contrôleurs DJ de Pioneer s’est rapprochée du design que l’on peut trouver dans un club. Cela rend la transition plus facile.

En outre, une bonne préparation est également importante. Votre bibliothèque musicale doit être analysée et étiquetée correctement. Il est ainsi plus facile de trouver et de manipuler les pistes lorsque vous n’avez pas accès à votre ordinateur portable.

Le dernier conseil que je peux donner est de s’assurer que vous vous entraînez. Une bonne compréhension des rythmes et de l’égalisation appropriée vous permettra de vous sentir plus à l’aise en tant que DJ. Surtout lorsque vous êtes confronté à un équipement de DJ que vous ne connaissez pas.

Découvrez mes autres tests & comparatifs...
Denon MCX8000 : Test et Avis Complet
Denon MCX8000

Choisir le bon contrôleur DJ avec écrans peut être un défi. Dans cet examen détaillé, vous apprendrez pourquoi le Denon Lire plus

Numark DJ2GO2 Touch : Test et Avis Complet
Numark DJ2GO2 Touch

Le Numark DJ2GO2 Touch est un contrôleur portable à deux canaux pour Serato DJ. Il s'agit d'une mise à niveau Lire plus

Pioneer DDJ SB3 : Test et Avis Complet
Pioneer DDJ SB3

Choisir le bon contrôleur DJ pour les débutants peut être un défi. Dans cette revue détaillée, vous apprendrez pourquoi le Lire plus

Pioneer DM-40 : Test et Avis Complet
Pioneer DM 40

Choisir les bons moniteurs de studio d'entrée de gamme peut être un défi. Dans cette revue détaillée, vous apprendrez pourquoi Lire plus

profil

Avec plus de 5 ans d’expérience dans le secteur de la musique électronique et une pure passion pour ce que je fais, j'ai créé ce site avec l'ambition d’enseigner aux DJ amateurs en herbe comment choisir le bon équipement et développer leurs compétences de DJ.

Comparatif Matériel DJ