Pioneer DDJ 400 : Test et Avis Complet

Choisir le bon contrôleur DJ d’entrée de gamme peut être un défi. Dans cette revue détaillée, vous verrez pourquoi nous recommandons le Pioneer DDJ 400 comme le choix idéal.

Le Pioneer DDJ 400 est le contrôleur vedette d’entrée de gamme à 2 canaux pour le logiciel DJ de Pioneer, Rekordbox DJ. Plongeons dans les détails de ce que ce contrôleur Pioneer offre aux DJs débutants et confirmés.

Pioneer DJ DJ Controller (DDJ-400)
  • Disposition du club similaire à celle des CDJ-2000NXS2 et DJM-900NXS2.
  • Carte son intégrée avec connectivité Plug and Play via câble USB.
  • Comprend une clé de licence Rekordbox DJ.
  • Nouvelles caractéristiques de Rekordbox Ver 5.3 – Tutoriel pour aider à devenir DJ

Le Pioneer DDJ 400 promet de donner à tout DJ en herbe tous les outils pour apprendre à faire le DJ. C’est également l’une des voies de progression les plus naturelles vers un équipement plus professionnel. Voyons ce qu’elle offre et s’il s’agit d’une bonne manette pour les débutants.

Caractéristiques du Pioneer DDJ 400

Pioneer DDJ 400

Entrons dans les détails du Pioneer DDJ-400 et voyons ce qu’il offre aux DJ débutants et expérimentés.

Avantages

  • Mise en page professionnelle
  • Logiciel DJ Rekordbox
  • Fonctionnalité du tutoriel
  • Fader à pas long
  • FX expansif

Section de mixage

Si le DDJ400 est un contrôleur fantastique, il n’est pas exempt de défauts. Un domaine qui pourrait être amélioré est la section de mixage. Il offre toutes les fonctionnalités de base que l’on peut attendre d’un contrôleur.

Il comprend également un égaliseur 3 bandes et un filtre dédié ainsi qu’un bouton de réglage pour chaque canal. Cela vous donne un contrôle total sur chaque canal et la possibilité d’égaliser correctement vos mixages et transitions. Des compteurs de canaux individuels vous permettent également de garder un œil sur vos niveaux et d’éviter d’atteindre la redoutable zone rouge. 2 faders de canaux et un crossfader sont situés en bas.

Un large éventail de fonctions est inclus dans la section du mélangeur central.

Une bonne variété d’options d’effets se trouve également dans la section centrale de mixage, mais je les aborderai séparément plus loin dans cette revue.

Le principal changement est le déplacement du bouton de repérage principal/casque et du bouton de niveau vers le côté gauche de la section de mixage. Dans le passé, il était situé au centre du mélangeur. En raison de ce changement, la section du mélangeur a beaucoup moins de place pour travailler. Cela donne une sensation d’étroitesse, particulièrement perceptible si vous avez de grandes mains. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une rupture de contrat, cela donne l’impression d’une grande perte d’espace.

Logiciel

Ce contrôleur est livré avec une licence complète du logiciel Rekordbox DJ. De nombreux autres contrôleurs conçus pour d’autres logiciels DJ ne sont livrés qu’avec une version d’essai ou de lancement. Gardez cela à l’esprit lorsque vous comparez le DDJ 400 à d’autres contrôleurs.

Rekordbox DJ est solide et fiable. Les mises à jour constantes de Pioneer montrent également que l’entreprise s’inscrit dans la durée et est à l’écoute de la communauté. Avoir une copie complète de Rekordbox vous permettra d’économiser de l’argent lorsque vous commencerez.

Jogwheels

Pour les amateurs de scratch, les jogwheels sont d’une taille décente. Surtout pour un contrôleur de cette taille. Ils sont également réactifs.

Le Pioneer DDJ 400 offre des jogwheels réactifs et agréables à utiliser.

Une finition lisse sur le dessus est associée à un bord en caoutchouc. Ils ont un bon poids et une bonne résistance et ne sont pas fragiles. Bien qu’elles ne seront jamais aussi belles que les grandes roues de jogging que l’on trouve sur des équipements plus coûteux, vous pouvez confortablement vous en servir.

Faders de tonalité

Une autre grande amélioration est l’extension des faders de hauteur. En général, les contrôleurs compacts d’entrée de gamme sont dotés de petits faders de hauteur. Il est donc difficile de comparer les rythmes à l’oreille. Le fait d’avoir un fader de hauteur plus long permet des ajustements de tempo plus précis. Grâce à cette disponibilité, il est plus facile pour les nouveaux DJ d’apprendre à accorder les rythmes à l’oreille.

Pads de performance

Il y a 8 patins en caoutchouc sur les deux ponts. C’est l’autre changement notable par rapport aux précédents contrôleurs d’entrée de gamme de Pioneer. Les contrôleurs précédents avaient des coussinets légèrement plus grands. Bien que la différence ne soit pas énorme, elle mérite d’être mentionnée. Heureusement, les coussinets sont toujours aussi confortables.

Ces pads sont utilisés pour configurer des hot cues, activer les effets de pad, activer le Beat Loop ou le Beat Jump, ainsi que le Key Shift et l’échantillonneur. De nombreuses options créatives vous permettent d’explorer et d’étendre vos compétences de DJ une fois que vous avez maîtrisé les bases.

Dimensions

Le Pioneer DDJ 400 est un contrôleur compact. Il est idéal pour les nouveaux DJ qui ne veulent pas qu’un contrôleur domine leur studio de DJ à domicile. Sa petite taille et son poids le rendent également facile à transporter si vous voulez donner des concerts ou aller chez des amis.

A découvrir également :   Meilleurs contrôleurs DJ Pioneer

Malgré la richesse de ses fonctionnalités, le DDJ 400 reste peu encombrant.

Contrôles des effets

De nombreux contrôleurs d’entrée de gamme déplacent la partie FX vers le haut des platines. Cela peut donner l’impression qu’il n’est pas naturel et qu’il est séparé du reste du contrôleur. Le Pioneer DDJ 400 dispose de ces fonctions directement sur le mélangeur central pour un accès facile. Cela rend les choses plus naturelles lorsque vous êtes au milieu d’une transition et que vous souhaitez ajouter des effets supplémentaires.

Beat FX est également disponible, ce qui permet d’appliquer des effets en rythme avec vos morceaux. L’ajout d’effets s’avère ainsi plus harmonieux et naturel pour des mixages au rendu plus professionnel. Une gamme d’effets sonores et colorés est également disponible pour des options encore plus créatives.

Contrôles en boucle

La boucle a été révisée par rapport aux précédents contrôleurs de niveau d’entrée de Pioneer. Ses commandes sont désormais plus conformes à celles des platines CDJ et XDJ. Vous pouvez configurer vos boucles qui sont stockées dans Rekordbox DJ pour un rappel instantané, ainsi que configurer des boucles à la volée. Une option de boucle automatique à 4 barres est également disponible. Vous pouvez également réduire de moitié ou doubler la longueur de votre boucle. Les options étendues sont un changement bienvenu. Il est ainsi plus facile de maîtriser les boucles et d’appliquer ensuite ces compétences sur des appareils Pioneer plus avancés.

Options de connexion

Le DDJ 400 se connecte à votre ordinateur portable ou de bureau via USB. Une prise casque est située à l’avant pour vos écouteurs de DJ. Cela permettra de surveiller et de préparer correctement les signaux. La carte son intégrée vous permet de lire le master directement depuis votre ordinateur ou de connecter vos moniteurs de studio actifs.

Comme pour la plupart des contrôleurs de niveau d’entrée, les options de connexion sont limitées.

Une option de sortie RCA maître et une option micro asymétrique sont les seules autres options de connexion disponibles à l’arrière du contrôleur.

Je ne m’attends pas à une quantité énorme d’options de connexion sur un contrôleur de ce niveau. Cependant, cela vaut la peine de l’envisager si vous avez un système de sonorisation existant que vous souhaitez connecter. Le fait de n’avoir qu’une seule option de sortie RCA limite vos options.

Qualité de construction et conception

Pour un conducteur d’entrée de gamme, il est bien construit. Cependant, ne vous attendez pas à des matériaux super premium à ce prix. La majeure partie de la manette est toujours en plastique, mais elle ne semble pas fragile.

Il est encore assez léger pour être transporté facilement chez un ami. Je vous suggère d’investir dans une mallette de transport ou un sac de voyage si vous prévoyez de le sortir régulièrement de chez vous.

En ce qui concerne le design, c’est là qu’il est difficile de critiquer Pioneer. Avec chaque itération de leurs contrôleurs d’entrée de gamme, ils ont évolué. Le DDJ-400 n’est pas différent et son design et son apparence sont encore plus alignés sur ceux de ses frères et sœurs plus chers.

Ils se sont inspirés de la configuration du vaisseau amiral NSX2 et ont essayé d’offrir le même design dans un ensemble compact. Il est ainsi plus facile de passer à un équipement plus avancé. Passer à une configuration DJ plus avancée peut être accablant. Tout ce qui peut faciliter cette transition est un avantage considérable.

Tutoriel intégré

Une autre nouveauté est un mode tutoriel dédié. Elle couvre les bases de la connexion de votre équipement ainsi que les caractéristiques du contrôleur. Il vous permet également d’acquérir des compétences de base en matière de DJ pour vous donner une base. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un cours accéléré tout-en-un sur le DJing, c’est un bon complément. Apprendre à connaître son contrôleur et les principes de base est la première courbe d’apprentissage que tout DJ débutant doit aborder. Le fait de pouvoir aider les nouveaux DJ à franchir ces premières étapes est un pas dans la bonne direction.

Ce que les autres ont à dire

J’apprécie la sélection de fonctionnalités et le design que Pioneer a choisi pour le Pioneer DDJ400. Mais qu’en pensent les autres qui l’ont acheté ? La plupart des gens s’accordent à dire que pour un DJ débutant, c’est l’une des meilleures options disponibles.

# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 Numark Mixtrack Platinum FX - Contrôleur DJ 4 decks, table de mixage, carte son intégrée, platines DJ tactiles avec... Numark Mixtrack Platinum FX - Contrôleur DJ 4 decks, table de mixage, carte son intégrée,... Pas de notes 299,99 € 266,00 €
2 Numark Party Mix II - Platine DJ avec lumières LED, carte son et table de mixage DJ avec Serato DJ Lite et Algoriddim... Numark Party Mix II - Platine DJ avec lumières LED, carte son et table de mixage DJ avec Serato DJ... 1 618 Avis 109,99 € 104,00 €
3 Numark DJ2GO2 Touch – Contrôleur DJ 2 decks portable avec table de mixage DJ et carte son intégrées et platines DJ... Numark DJ2GO2 Touch – Contrôleur DJ 2 decks portable avec table de mixage DJ et carte son... Pas de notes 79,99 € 69,00 €
4 Numark Mixtrack Platinum FX, N-Wave 360 et HF125 - Contrôleur DJ 4 Decks, Table de Mixage, Platines DJ Tactiles,... Numark Mixtrack Platinum FX, N-Wave 360 et HF125 - Contrôleur DJ 4 Decks, Table de Mixage, Platines... Pas de notes 414,97 € 376,95 €
A découvrir également :   Meilleurs contrôleurs DJ pas cher

Découvrez le Pioneer DDJ 400 en vidéo

Autres options

Le DDJ 400 n’est pas la seule option disponible pour les DJ débutants. Il existe d’autres options intéressantes.

Pioneer DDJ SB3

L’un des contrôleurs d’entrée de gamme les plus populaires de Pioneer est le DDJ SB3. Offrir une option logicielle Serato comme alternative à Rekordbox est une bonne chose pour les DJ. Il est également plus axé sur le scratch DJing.

DDJ-SB3
  • UTILISATION INTUITIVE : Toutes les fonctions ont été conçues pour être là où vous en avez besoin, quand vous...
  • PAD SCRATCH: Ajoutez des effets de scratch à vos morceaux et jouez actuellement sans platine grâce à Pad...
  • TRANSITIONS EN DOUCEUR : Que vous soyez un DJ expérimenté ou un débutant, le mixage est transparent avec la...
  • CONCEPTION DURABLE : Sa construction robuste assure la durabilité, tandis que le style distinctif et la roue de...
  • Il offre un mixage jusqu’à 4 canaux avec commutation de plateforme.
  • Molettes de qualité pour le grattage.
  • Livré uniquement avec une copie d’introduction de Serato.

Numark Mixtrack Pro 3

De nombreuses mises à jour de la gamme de contrôleurs Mixtrack Pro ont fait remonter ce contrôleur dans la liste des options potentielles.

  • L’un des contrôleurs d’entrée de gamme les plus abordables.
  • Des faders à longue course pour faciliter l’adaptation du rythme à l’oreille.
  • Offre un design actualisé, mais ressemble toujours un peu à un jouet.

Roland DJ 202

Pour les DJ plus créatifs et soucieux de production, le Roland DJ 202 est une bonne alternative. Il offre des fonctionnalités qui ne sont pas très courantes pour les autres contrôleurs d’entrée de gamme.

  • Une boîte à rythmes intégrée pour créer des rythmes à la volée.
  • Option d’entrée Midi pour l’extension avec d’autres équipements de production Roland.
  • Elle semble un peu fragile et creuse par rapport aux autres manettes.

Devriez-vous acheter ?

Le Pioneer DDJ 400 est l’un des meilleurs contrôleurs DJ pour les débutants. Il offre tout ce dont vous avez besoin pour démarrer immédiatement avec un logiciel complet. Bien que le marché d’entrée de gamme des contrôleurs soit encombré, vous ne pouvez pas vous tromper avec une marque comme Pioneer. Même pour les DJ expérimentés, il est agréable d’avoir une option compacte qui imite un équipement plus professionnel.

Offrir cette voie de progression naturelle vers un équipement DJ plus avancé est formidable. Cela en fait une option intéressante pour les DJ qui ont l’ambition de jouer sur un meilleur équipement ou dans des clubs à l’avenir.

Je n’ai aucune hésitation à recommander ce contrôleur à quiconque souhaite se lancer dans le DJing.

Pourquoi acheter un contrôleur DJ pour débutants ?

L’équipement des DJ peut être coûteux, c’est pourquoi le développement du contrôleur pour débutants était si important. Il a maintenant ouvert la porte à toute personne passionnée de DJing pour se lancer.

Le choix d’un contrôleur d’entrée de gamme est un défi. Je me souviens que lorsque j’ai acheté ma première manette, il n’y avait pas beaucoup d’options disponibles pour les débutants. De nos jours, il existe un éventail beaucoup plus large de contrôleurs de premier niveau. Bien qu’il soit agréable de voir autant d’options, elles ne sont pas toutes identiques.

Les contrôleurs d’entrée de gamme ont de nombreuses fonctions. Ils sont plus compacts, ce qui en fait un excellent choix si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace. C’est également plus applicable si vous envisagez de devenir un DJ amateur. Même les DJ professionnels aiment utiliser des contrôleurs d’entrée de gamme pour remplacer leur équipement DJ habituel.

Un contrôleur d’entrée de gamme possède moins de canaux et de fonctions, mais constitue un excellent point de départ pour les nouveaux DJ.

Ces contrôleurs doivent offrir toutes les fonctions principales dont vous avez besoin pour être un DJ efficace. Ils ne disposent pas de toutes les fonctionnalités supplémentaires des manettes plus chères. C’est à la fois bon et mauvais. Il est idéal pour les nouveaux DJ, car il est moins difficile d’apprendre les fonctions et les caractéristiques disponibles. Limiter les distractions pendant l’apprentissage du DJ peut également vous aider à consolider vos compétences de base. Du côté négatif du spectre, vous commencerez à vous sentir limité à mesure que vous deviendrez un DJ accompli.

Heureusement, acheter un set pour DJ débutant ne signifie pas que vous serez un moins bon DJ. J’ai vu des décors incroyables réalisés avec des contrôleurs d’entrée de gamme – j’ai aussi vu des accidents de parcours absolus réalisés avec des équipements coûteux !

L’autre élément à prendre en compte est la marque du contrôleur que vous achetez. Il existe plusieurs contrôleurs DJ « jouets » qui prétendent être des équipements DJ alors qu’il s’agit de systèmes hi-fi glorifiés. Ils offrent des fonctions très basiques et ne sont pas ce que vous voulez utiliser lorsque vous apprenez à devenir DJ.

Je recommande de s’en tenir aux contrôleurs de qualité des marques qui ont une longue histoire dans l’espace DJ. Ces contrôleurs sont la porte d’entrée vers des équipements plus professionnels. Ils disposeront également de toutes les fonctions de base dont vous aurez besoin pour apprendre à devenir DJ.

Découvrez mes autres tests & comparatifs...
Pioneer DDJ SB3 : Test et Avis Complet
Pioneer DDJ SB3

Choisir le bon contrôleur DJ pour les débutants peut être un défi. Dans cette revue détaillée, vous apprendrez pourquoi le Lire plus

Pioneer DM-40 : Test et Avis Complet
Pioneer DM 40

Choisir les bons moniteurs de studio d'entrée de gamme peut être un défi. Dans cette revue détaillée, vous apprendrez pourquoi Lire plus

Pioneer DDJ 200 : Test et Avis Complet
Pioneer DDJ 200

Nous nous penchons sur le contrôleur DJ le plus abordable de Pioneer DJ à ce jour, le DDJ-200. Sans connexion Lire plus

Yamaha MG10 : Test et Avis Complet
Yamaha MG10

La table de mixage Yamaha MG10 est une table de mixage analogique à dix canaux très abordable et compact. Dotée Lire plus

profil

Avec plus de 5 ans d’expérience dans le secteur de la musique électronique et une pure passion pour ce que je fais, j'ai créé ce site avec l'ambition d’enseigner aux DJ amateurs en herbe comment choisir le bon équipement et développer leurs compétences de DJ.

Comparatif Matériel DJ