JBL One Series 104 : Test et Avis Complet

Les meilleurs moniteurs pour DJ sont une catégorie difficile à aborder. Il est essentiel de trouver l’équilibre entre la qualité du son et le prix. Vous ne voulez pas avoir à acheter de nouveaux moniteurs et finir par dépenser plus à long terme. Dans cette revue, nous examinons un ensemble de moniteurs de budget qui cochent toutes les bonnes cases.

JBL 1 Series 104 Compact Powered Desktop Reference Monitors Bluetooth Version - White (sold as pair)
  • Concept de diffuseur coaxial - avec diffuseur LF de 4,5 pouces (118 mm) et diffuseur HF à dôme souple de...
  • Amplificateur intégré de 60 watts, classe D - 30 watts distribués à chaque haut-parleur
  • Optimisation acoustique pour positionnement sur table
  • Trois ensembles d’entrées et une fonction Bluetooth intégrée - permettent la connexion à des équipements...

Le JBL One Series 104 est un ensemble compact et abordable de moniteurs de studio. Capable de faire face à une variété de situations, tant pour l’utilisateur occasionnel que pour le professionnel.

Caractéristiques

JBL One Series 104

Ce petit ensemble de moniteurs de studio a beaucoup à offrir. Examinons chaque catégorie et voyons comment ils s’en sortent.

Qualité du son

Le JBL Series One 104 offre une qualité sonore impressionnante, surtout à ce niveau de prix.

Les basses sont fiables et satisfaisantes sans qu’il soit nécessaire de les accentuer. Les médiums sont clairs et il n’y a pas d’effet de boue dans la gamme tonale. C’est quelque chose que je trouve souvent dans les moniteurs bon marché de mauvaise qualité. Les aigus sont également impressionnants. Croustillant et clair, sans pics râpés.

Les performances du 104 sont meilleures à des volumes plus élevés. À ces volumes, le paysage sonore se complète complètement. Ils constituent un excellent choix pour les producteurs qui aiment analyser leur musique à des volumes plus élevés. Mais, à des volumes plus faibles, l’équilibre n’est pas aussi net.

Malgré un son moins qu’idéal à faible volume, le JBL Series One 104 est un excellent moniteur. Un bel équilibre entre les fréquences qui impressionnera les débutants comme les vétérans.

Qualité de fabrication

JBL a atteint un excellent équilibre avec le JBL 104 . La qualité de construction est excellente. Les composants sont fiables et se posent confortablement sur le bureau. C’est formidable de voir JBL proposer un ensemble d’enceintes durables pour le marché d’entrée de gamme.

Les boîtiers en bois sont la norme pour les enceintes, mais JBL a opté pour un boîtier en ABS. Je préfère le bois, mais souvent les moniteurs à petit budget proposent des panneaux d’aggloméré bon marché au lieu du vrai bois. Le choix de l’ABS ici est un bon choix.

Avec 3,8 kg, elles sont un peu lourdes, mais pas trop. Une option compacte et légère.

Spécifications

Le JBL One Series 104 possède un woofer de 4,5 pouces qui gère les basses. Pour les médiums et les aigus, il y a un tweeter à dôme souple de 0,75″. Les deux composants sont placés derrière une grille métallique pour une protection maximale.

La réponse en fréquence est également impressionnante. Entre 60Hz et 20kHz. Beaucoup de marge de manœuvre pour couvrir les fréquences basses et hautes.

Un amplificateur de classe D de 60W alimente les enceintes (30W par enceinte). En termes de volume, les 104 ont un impact important. Ils peuvent atteindre 104dB SPL et la distorsion est minimale à des niveaux plus élevés.

A découvrir également :   Meilleures enceintes sono pour DJ

Options de réglage

Les 104 n’offrent aucun moyen de régler la sortie. À des prix inférieurs, il est difficile de trouver des enceintes qui offrent des options de réglage fiables.

Étant donné que ces appareils sont équipés d’un port arrière, il aurait été agréable de voir un certain contrôle sur les basses. Si vous les placez près d’un mur, vous risquez d’avoir une accumulation de basses qui peut perturber l’équilibre du son.

Options de connexion

Les options d’entrée sont excellentes avec des options de connexion RCA asymétrique et TRS symétrique ¼ pouce. Le fait de disposer de ces options vous donne la possibilité de les connecter facilement à votre équipement.

Sur la face avant, vous avez également accès à une prise casque et à une entrée AUX. Peu de moniteurs économiques vous offrent ces options supplémentaires. AUX est particulièrement utile pour connecter votre appareil multimédia sans devoir passer par votre PC.

Enfin, le 104 prend également en charge la norme Bluetooth 5.0. Une plus grande flexibilité pour la diffusion de musique en continu ou de matériel de référence. Vous pouvez passer d’une entrée à l’autre grâce au bouton dédié. Bien qu’il s’agisse d’une excellente fonctionnalité, il existe un délai qui peut vous faire passer outre l’entrée que vous souhaitiez.

Design

Une autre caractéristique remarquable de la JBL One Series 104 est son design compact. S’éloignant de la boîte de haut-parleur standard, ceux-ci sont ovales. Ils s’installent confortablement sur les petites surfaces de travail. Cela permet également de les intégrer plus naturellement dans votre espace de travail.

Le boîtier en ABS est disponible en blanc ou en noir mat. Pour mon studio, je préfère les moniteurs blancs pour qu’ils s’harmonisent avec le décor, alors j’apprécie toujours qu’une entreprise vous donne le choix.

Un moniteur attrayant et compact, parfait pour l’écoute et la production générale.

Dimensions

Il s’agit d’un ensemble compact de moniteurs. Bien qu’ils soient un peu plus hauts que les autres moniteurs, ils sont plus minces en profondeur et en largeur.

En raison de leur taille compacte, ils constituent également un bon choix si vous avez besoin de moniteurs de référence en déplacement.

Valeur

Le JBL One Series One 104 n’est pas le moniteur le moins cher du marché, mais il offre un excellent rapport qualité-prix. La qualité des composants est élevée et il s’agit d’un ensemble d’enceintes durables. Vous pouvez peut-être économiser un peu d’argent en achetant des moniteurs moins chers, mais vous finirez par dépenser plus à long terme.

Un excellent choix pour ceux qui ont un budget serré mais sont prêts à investir un peu plus pour une meilleure qualité.

Ce que les utilisateurs en disent

De nombreuses personnes apprécient la JBL Series One 104, excellente pour les producteurs qui souhaitent un ensemble de moniteurs compacts et portables à un prix raisonnable.

Comprendre l’acoustique d’une pièce

L’un des défis de l’aménagement de votre studio est de savoir comment gérer les caractéristiques uniques de votre espace.

Si vous recherchez des moniteurs économiques, vous disposez probablement d’un petit espace de studio. Ces petits espaces peuvent poser des problèmes lors de l’installation de vos enceintes. Par exemple, si vous placez vos enceintes trop près d’un mur, vous risquez de vous retrouver avec une accumulation de basses. Le résultat est la confusion ou le boom.

A découvrir également :   Edifier R1280DB : Test et Avis Complet

Idéalement, placez les enceintes à au moins 1 mètre (3 pieds) du mur. Vous devez également placer les enceintes suffisamment loin les unes des autres. Essayez également de placer les haut-parleurs au niveau des oreilles et face à votre chaise.

Si vous avez toujours des problèmes, vous pouvez examiner le matériau acoustique. Cette mousse se colle à votre mur pour améliorer l’absorption et la diffusion.

Si vous suivez ces étapes supplémentaires, vous devriez être en mesure d’obtenir le meilleur son de vos enceintes.

Découvrez le JBL One Series 104 en vidéo

Autres options

Il existe de nombreuses options sur le marché des moniteurs bon marché. Voici quelques alternatives au JBL Series One 104 qui méritent d’être considérées.

Mackie CR3

Le Mackie CR3 est une alternative économique au 104. Avec un woofer plus petit, il parvient tout de même à produire beaucoup de volume. Mais un prix budgétaire signifie que la qualité des composants n’est pas aussi élevée.

  • Le prix agressif vous permet de dépenser plus pour d’autres équipements de studio.
  • Il s’agit d’un ensemble de moniteurs attrayants qui ont un fort impact.
  • Ce ne sont pas les enceintes les plus durables.
Promo : - 19% !
Mackie CR3-XBT
  • Son signature Mackie série CR · Son de qualité studio · Ideal pour Home Studios, créateurs de contenu, pour...
  • Les moniteurs CR3-XBT 3 Bluetooth sont dotés d'un design élégant avec un panneau avant en métal brossé et des...
  • Une sortie casque pratique et un bouton de réglage du volume à l'avant simplifient l'utilisation quotidienne
  • Les entrées flexibles à l'arrière comprennent des entrées jack symétriques de 1/4 ainsi que des entrées RCA

Pioneer DM-40

Le Pioneer DM-40 est une excellente alternative si vous recherchez des basses plus charnues. Un choix populaire parmi les DJ amateurs, ces enceintes offrent un paysage sonore plus coloré. Si vous voulez une réponse équilibrée, vous devrez chercher ailleurs.

  • Ils offrent une gamme de basses riche et complète, idéale pour les amateurs de basses.
  • Ces enceintes fonctionnent bien à tous les niveaux de volume.
  • Connectivité limitée par rapport au 104.
Promo : - 14% !
Pioneer DJ DM-40 Studio Monitors, Black
  • Des woofers 4 pouces en fibre de verre libèrent des basses puissantes et percutantes par l'avant, tandis que les...
  • Les tweeters ¾ de pouces à dômes souples des DM-40 sont équipés de diffuseurs convexes DECO qui acheminent les...
  • Des amplificateurs Classe AB permettent de délivrer un son extrêmement clair avec une faible distorsion. De plus,...

PreSonus Eris E3.5

Le PreSonus Eris E3.5 est un autre excellent ensemble de moniteurs de studio compacts. Il possède la même plage d’entrée que le 104. Malgré son woofer plus petit, il offre un équilibre exceptionnel sur toutes les fréquences.

  • Prix économique avec une excellente qualité sonore.
  • Offre des options de réglage des basses et hautes fréquences pour ajuster la sortie.
  • L’étroitesse du point d’écoute signifie qu’ils ne sont pas excellents pour remplir une pièce de son.
Promo : - 10% !
PreSonus Eris E3.5, 3,5", 2 Voies, Haute Définition Multimédia Moniteurs de Studio (Paire)
  • Transducteur de basses fréquences de 3,5 pouces (8,9 cm) en composite tissé
  • Transducteur de hautes fréquences de 1 pouce (25 mm) à dôme en soie et masse ultra faible
  • Amplification de 25 W/côté en classe AB
  • Entrées RCA et jack 6,35 mm 3 points (TRS) symétrique en face arrière

Devriez-vous acheter ?

Le JBL Series One 104 est un excellent choix pour les producteurs disposant d’un espace de bureau limité. Leur profil étroit et leur qualité de construction robuste les distinguent de la concurrence.

L’équilibre sonore est également impressionnant, surtout à des niveaux de volume plus élevés. Si vous avez besoin d’un petit ensemble de moniteurs pour jouer, écouter ou produire, ceux-ci doivent figurer sur votre liste d’options.

Découvrez mes autres tests & comparatifs...
Edifier R1280DB : Test et Avis Complet
Edifier R1280DB

L'achat de moniteurs de studio peut être coûteux. Cela devient un problème encore plus grand si vous êtes un producteur Lire plus

Yamaha HS8 : Test et Avis Complet
Yamaha HS8

Pour la plupart des personnes qui installent leur studio, des moniteurs de taille petite à moyenne sont plus que suffisants. Lire plus

KRK Rokit 8 G4 : Test et Avis Complet
KRK Rokit 8 G4

Choisir les moniteurs de studio les mieux adaptés peut être un défi. Dans cette revue détaillée, vous apprendrez pourquoi nous Lire plus

JBL 305p mkII : Test et Avis Complet
JBL 305p mkII

Lorsque j'ai installé mon studio de DJ à domicile, je savais que j'avais besoin d'un bon ensemble de haut-parleurs. Je Lire plus

profil

Avec plus de 5 ans d’expérience dans le secteur de la musique électronique et une pure passion pour ce que je fais, j'ai créé ce site avec l'ambition d’enseigner aux DJ amateurs en herbe comment choisir le bon équipement et développer leurs compétences de DJ.

Comparatif Matériel DJ