JBL EON 610 : Test et Avis Complet

Le choix des enceintes de mixage appropriées est une partie importante du processus de constitution de votre gamme d’équipements. Mais avec tant d’options, cela peut être accablant. Dans cet article, nous examinons le JBL EON 610 . JBL jouit d’une solide réputation sur le marché des enceintes. Voyons si cette offre de 10 pouces vaut la peine d’être considérée.

Les moniteurs de studio sont utilisés dans un environnement de production, pas pour les performances.

Les enceintes DJ ont un objectif différent. Ils sont destinés à fournir un son complet pour un environnement de performance. Cela signifie qu’ils ont tendance à être plus bruyants. Cela signifie également que l’objectif n’est pas une performance pure, mais une expérience d’écoute agréable. Ils disposent souvent de plusieurs options de réglage pour s’adapter à différents lieux et utilisations. Cette modification de l’équilibre de l’égaliseur change la sensation de la musique. À cet égard, ils sont le plus souvent comparés à des systèmes Hi-Fi qui peuvent colorer la sortie sonore.

JBL EON610 Enceinte Portable Amplifiée Noir
  • Type : 10”, 2 voies, amplifiée Réponse en Fréquence : 60 Hz-20 kHz (± 3 dB), 52 Hz-20 kHz (-10 dB)Maximum SPL...
  • Dispersion Nominale : 110° H x 60° V Puissance : 1000 W, amplification Classe D Finition : Copolymère PP impact
  • Connecteurs : 2 entrées Combo XLR/jack, 1 sortie sur XLR Dimensions : 558 x 322 x 295 mm Poids : 11,79 kg...

Ces enceintes sont plus adaptées aux performances des DJ. Ils sont également idéaux pour le DJ amateur. Vous pouvez remplir votre studio de DJ à domicile avec beaucoup de son. Elles sont également idéales pour les fêtes d’arrière-cour.

Une fois encore, JBL propose à l’artiste une gamme de haut-parleurs. Soutenus par une solide expertise technique, j’attends beaucoup d’eux. Voyons ce que le JBL EON 610 abordable a à offrir.

Caractéristiques

JBL EON 610

Le JBL EON 610 présente quelques éléments intéressants. Destiné au marché des petits budgets, il doit trouver l’équilibre entre fonctionnalités et prix abordable. Voyons s’il réussit.

Avantages

  • Bonne qualité sonore
  • Conception durable
  • Technologie de guide d’ondes JBL
  • Options de réglage utiles

Inconvénient

  • Intégration Bluetooth médiocre

Son

JBL a fait un excellent travail pour que ce haut-parleur de 10 pouces ait un son exceptionnel.

Les aigus sont clairs et nets sans aucune dureté supplémentaire qui peut se produire avec d’autres enceintes. Les médiums sont pleins et bien arrondis et se marient bien avec les aigus. Les basses fréquences ont un bon impact, surtout pour une enceinte de 10 pouces. Mais vous aurez besoin d’un subwoofer si vous voulez que le sol bouge.

En parcourant les préréglages de l’égaliseur, j’ai pu constater que chaque réglage est bien programmé et que les performances répondent à mes attentes.

La technologie de guide d’ondes de JBL est à l’œuvre dans ces enceintes. En me déplaçant dans la zone de couverture de 110 degrés, je n’ai constaté aucune baisse notable des fréquences. Cela ajoute une couche de confort lors de leur mise en place, sachant que la couverture sera uniforme.

Qualité de fabrication

L’EON 610 est une enceinte solide et bien construite. Bien qu’il soit en plastique, ce n’est pas rare dans les haut-parleurs d’aujourd’hui. Grâce à des techniques de moulage par injection personnalisées, JBL a réussi à créer une enceinte durable et robuste.

JBL n’est pas un inconnu sur le marché des enceintes. Ils ont tiré parti de ce qu’ils ont appris de leurs enceintes plus coûteuses. Une conception et des caractéristiques haut de gamme ont fait leur apparition dans cette gamme.

Le remaniement de fond en comble est évident. L’intégration astucieuse des poignées et du caoutchouc témoigne de la volonté de créer une enceinte fonctionnelle, parfaite pour les musiciens.

Spécifications

Le JBL EON 610 est un haut-parleur amplificateur de classe D à deux voies de 1000 watts. Il est réglé à 300 watts pour les hautes fréquences et à 700 watts pour les basses fréquences. Notez qu’il s’agit d’une puissance maximale de 500 watts en continu.

L’enceinte contient un woofer de 10 pouces et un haut-parleur à compression en néodyme de 1 pouce. La gamme de fréquences se situe entre 52 Hz et 20 kHz pour une bonne couverture et projette le son sur un modèle de couverture de 110 degrés.

La JBL EON 610 est une enceinte ultra-légère parfaite pour les artistes mobiles.

En ce qui concerne le volume, il peut monter jusqu’à 124 dB, ce qui est plus que suffisant pour couvrir une salle de petite à moyenne taille.

En termes de poids, il est très léger. Avec ses 11,79 kg (26 lbs), il ressemble à une plume comparé à d’autres enceintes. Cela pourrait vous amener à penser qu’il est creux et de mauvaise qualité, mais vous auriez tort. L’utilisation astucieuse des matériaux et de la conception en fait un haut-parleur dont le but exprès est la portabilité. Vous n’aurez pas à vous battre pour le transporter de concert en concert. Avec un poids aussi faible, ils sont également très faciles à installer sur des poteaux.

A découvrir également :   Meilleures enceintes pour DJ débutant

Options de réglage

Il existe une variété d’options de réglage pour le JBL EON 610.

La première gamme d’options est disponible sur l’enceinte. Vous pouvez choisir entre 4 préréglages d’égalisation. « Main » est destiné au cas où l’enceinte est votre principal périphérique de sortie. « Moniteur » est destiné à l’utilisation de l’enceinte comme moniteur de scène. « Speech » est pour les performances parlées et « Sub » est pour lorsque vous avez un subwoofer externe connecté. Ces paramètres par défaut fonctionnent bien. Ils vous permettent de modifier rapidement les paramètres en fonction de vos besoins de performance.

La gamme d’options suivante nécessite le Bluetooth et l’application JBL. Cette application est disponible à la fois pour Android et iOS. L’application vous permet d’affiner encore davantage les paramètres. Vous pouvez contrôler le volume principal et d’autres paramètres à l’aide de trois filtres paramétriques. Ceux-ci contrôlent des éléments tels que la fréquence centrale et le gain. Une fois que vous avez trouvé un réglage qui vous convient, vous pouvez l’enregistrer et le copier sur un maximum de quatre enceintes.

Vous pouvez rappeler les réglages enregistrés sur l’enceinte à l’aide du bouton EQ +. C’est un ajout intéressant si vous oubliez votre appareil et n’avez pas accès à l’application.

S’il est pratique de disposer d’une application pour régler les paramètres à distance, cela présente aussi quelques problèmes. La connectivité Bluetooth peut être une bête capricieuse. Il se peut que vous ayez des difficultés à coupler votre appareil avec l’enceinte, ce qui peut entraîner une certaine frustration. Quand ça marche, c’est génial.

Design

La JBL EON 610 ne s’éloigne pas d’une enceinte typique. Un design entièrement noir dans un boîtier rectangulaire en plastique. Il n’y a rien ici qui parle d’un design innovant ou attractif. Mais il n’est pas non plus criard et aura un aspect professionnel dans une variété de configurations.

Les poignées sont bien placées et intégrées logiquement dans l’enceinte. Grâce aux poignées disponibles sur les 4 côtés, il est facile de transporter et d’installer les enceintes. Chaque poignée est également dotée de pieds en caoutchouc pour les maintenir en place lorsqu’elles sont utilisées comme moniteurs.

Options de connexion

Vous avez deux options de connexion sur l’EON 610. Deux canaux offrent un connecteur combiné qui prend en charge les entrées XLR et TRS. Les deux canaux peuvent être réglés sur Mic ou Line et offrent un bouton de gain dédié.

Le JBL EON 610 possède deux connecteurs combo qui prennent en charge les connexions TRS et XLR.

Une connexion TRS supplémentaire est disponible pour la sortie par la connexion de plusieurs haut-parleurs.

Pour ceux qui cherchent à ajouter des enceintes à leur installation DJ initiale, ils doivent vérifier les options de connexion de leur équipement. Un contrôleur DJ d’entrée de gamme ne peut prendre en charge qu’une connexion RCA, ce que ne propose pas le JBL EON 610.

Accessoires

Les accessoires sont souvent négligés, mais ils constituent une partie essentielle de votre équipement. Surtout si vous êtes un musicien qui déplace souvent son matériel.

Vous pouvez vous procurer un sac de transport JBL pour transporter votre enceinte. Ce sac est doté d’un rembourrage de 10 mm pour protéger votre enceinte. Bien que l’EON610 ne soit pas un haut-parleur lourd, les poignées supplémentaires du sac permettent de le transporter très facilement lors de vos concerts.

Il existe également une housse rembourrée de luxe pour l’enceinte. C’est utile si vous donnez beaucoup de concerts à l’extérieur et que vous souhaitez une protection supplémentaire contre les éléments. Ces housses permettent d’accéder aux poignées afin que vous puissiez les régler et les déplacer sans avoir à retirer la housse.

Pour le montage, vous pouvez vous procurer le support universel de haut-parleur Pyle. La conception durable du trépied s’adapte bien aux enceintes JBL et est très abordable.

Si vous cherchez à améliorer votre installation complète, un ensemble de haut-parleurs JBL EON 610 est disponible. C’est également utile pour ceux qui débutent et qui veulent prendre tout ce dont ils ont besoin en une seule fois.

Le pack comprend deux enceintes JBL 610 EON, deux sacs de transport, deux pieds d’enceinte et des câbles XLR. Cela vous permet de vous lancer tout de suite.

Autres modèles

La gamme EON ne se limite pas au modèle de 10 pouces.

Le JBL EON 612 est un modèle de 12 pouces qui augmente la gamme de fréquences à 57 kHz et est plus bruyant. Ce modèle pèse tout de même moins de 15 kg, ce qui est très léger pour un haut-parleur de 12 pouces.

Si vous avez besoin d’une plus grande couverture pour les grandes salles, il existe également un modèle de 15 pouces. Le JBL EON 615 n’aura aucun problème à répondre à des exigences de performance plus importantes.

A découvrir également :   Meilleures enceintes sono pour DJ

Pour ceux qui ont besoin de plus de basses, le caisson de basses JBL EON18S est disponible et s’associe bien aux enceintes.

Le modèle qui vous convient le mieux dépend de vos besoins en tant qu’interprète. Les versions de 10 et 12 pouces conviendront aux salles de petite et moyenne taille. Le 15 pouces vous permet de renforcer les basses fréquences pour faire face aux grandes salles.

Valeur

Compte tenu du prix du JBL EON 10, vous en avez pour votre argent. La construction solide et légère est idéale pour l’artiste solo. Avec une variété de préréglages disponibles, il peut gérer une variété de situations. La fonctionnalité Bluetooth est un bonus supplémentaire généralement réservé aux enceintes plus coûteuses.

Au-delà des cloches et des sifflets, la qualité sonore est très bonne pour une enceinte de ce prix. JBL a réussi à trouver un bon équilibre entre les caractéristiques et le prix sans sacrifier la qualité.

Moniteurs de studio VS Enceintes de DJ

Avant de nous plonger dans l’examen, abordons une vieille question. Le débat classique entre moniteurs de studio et enceintes de DJ est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Chacune de ces deux options présente des avantages et des inconvénients. Tout dépend de l’utilisation prévue et des besoins.

Vous vous demandez peut-être ce que sont les moniteurs de studio ? Les moniteurs de studio ont pour but de fournir la représentation la plus pure de la musique que vous écoutez. Ce sont des enceintes « plates ». L’accent n’est pas mis sur une fréquence particulière. Les basses sont claires, les médiums sont pleins et les aigus sont nets. Cette représentation neutre est destinée à une écoute analytique.

Pour cette raison, les moniteurs de studio sont idéaux pour les producteurs et les puristes de la musique. Si vous êtes un DJ, ils servent également d’excellents moniteurs de référence dans votre studio de DJ à domicile. Vous pouvez identifier et définir plus précisément les problèmes dans vos transitions avec des moniteurs de studio.

Ce que les utilisateurs ont à dire

Les retours sur les JBL EON610 sont positifs. Mais avec le bon vient le mauvais. Certaines personnes sont déçues par un niveau de volume qu’elles considèrent comme faible.

Découvrez les enceintes JBL EON 610 en vidéo

Autres options

Le marché des enceintes offre de nombreuses possibilités. Certains sont meilleurs que d’autres. Voici d’autres options à envisager si vous cherchez à acheter de nouvelles enceintes.

Yamaha DBR10

Yamaha est une marque très respectée qui produit depuis longtemps des enceintes de qualité. Le DBR10 est une bonne alternative à l’EON 610, surtout si vous avez besoin d’une entrée RCA.

  • Option de connectivité RCA pour plus de flexibilité.
  • Construction durable pour résister aux rigueurs des concerts mobiles.
  • Pas aussi équilibré que d’autres haut-parleurs.

Electro Voice ZLX 12P

L’Electro Voice ZLX 12P est une option de 12 pouces si vous recherchez un volume supplémentaire. Ce haut-parleur a une excellente construction et une excellente qualité sonore. Bien que le niveau des basses soit un peu décevant, il s’agit tout de même d’une option solide.

  • Bonne variété d’options de réglage.
  • Léger pour une portabilité facile.
  • Les basses ne sont pas aussi prononcées que sur d’autres enceintes.

Bose F1

Si vous avez plus à dépenser, le Bose F1 est un excellent choix. Bose continue de fabriquer des produits innovants et de qualité. Excellent design et bon rapport qualité-prix malgré le prix élevé.

  • Réseau flexible unique, exclusif au Bose F1.
  • Excellente qualité de son et de sonorité.
  • Plus cher que les autres enceintes.

Devriez-vous acheter ?

JBL a développé un excellent haut-parleur. Avec une vision claire et une conception solide, c’est un choix solide pour l’amateur comme pour le professionnel. Bonne qualité sonore à un prix abordable. Avec une sélection d’options de réglage, il n’y a pas grand-chose à redire. Si vous recherchez une enceinte portable abordable, la JBL EON 610 mérite d’être ajoutée à votre liste d’options.

Découvrez mes autres tests & comparatifs...
JBL One Series 104 : Test et Avis Complet
JBL One Series 104

Les meilleurs moniteurs pour DJ sont une catégorie difficile à aborder. Il est essentiel de trouver l'équilibre entre la qualité Lire plus

Edifier R1280DB : Test et Avis Complet
Edifier R1280DB

L'achat de moniteurs de studio peut être coûteux. Cela devient un problème encore plus grand si vous êtes un producteur Lire plus

Yamaha HS8 : Test et Avis Complet
Yamaha HS8

Pour la plupart des personnes qui installent leur studio, des moniteurs de taille petite à moyenne sont plus que suffisants. Lire plus

KRK Rokit 8 G4 : Test et Avis Complet
KRK Rokit 8 G4

Choisir les moniteurs de studio les mieux adaptés peut être un défi. Dans cette revue détaillée, vous apprendrez pourquoi nous Lire plus

profil

Avec plus de 5 ans d’expérience dans le secteur de la musique électronique et une pure passion pour ce que je fais, j'ai créé ce site avec l'ambition d’enseigner aux DJ amateurs en herbe comment choisir le bon équipement et développer leurs compétences de DJ.

Comparatif Matériel DJ