Les différents types de contrôleurs DJ

L’essor des contrôleurs numériques pour DJ au cours de la dernière décennie s’est accompagné d’un large éventail d’options. Quel que soit le type de DJ que vous êtes, il y a un contrôleur pour vous.

La plupart des contrôleurs DJ modernes partagent les mêmes caractéristiques de base. Ils vous permettront de mixer d’une piste à l’autre. Mais une fois les similitudes de base dépassées, de nombreuses caractéristiques peuvent être propres à un groupe particulier de contrôleurs.

Comprendre ce que l’on attend d’un contrôleur DJ est la moitié de la bataille. Une fois que vous avez une idée claire des caractéristiques dont vous avez besoin, il est beaucoup plus facile de choisir le contrôleur qui correspond à vos besoins.

Les différents types de contrôleurs utilisés par les DJs

Ce guide présente les principales catégories de contrôleurs DJ. Chaque section décrit en détail ce que chaque catégorie a à offrir et certaines des caractéristiques clés à rechercher.

Contrôleurs DJ pour les débutants

L’une des catégories qui connaît la croissance la plus rapide et qui attire le plus l’attention est celle des contrôleurs DJ d’entrée de gamme. Ces contrôleurs d’entrée de gamme sont l’occasion idéale d’entrer dans le monde du DJing.

Les contrôleurs d’entrée de gamme sont un excellent moyen d’apprendre à devenir DJ avant de passer à un équipement plus complexe.

Les meilleurs exemples de cette catégorie proposent des logiciels et du matériel qui vous permettent de vous brancher et de commencer à apprendre à devenir DJ. Bien qu’ils ne disposent pas de toutes les fonctionnalités des contrôleurs plus professionnels, vous serez toujours en mesure de mixer. Même les DJ professionnels utilisent des contrôleurs débutants pour préparer et pratiquer leurs sets.

Ces contrôleurs pour débutants offrent également un point d’entrée pratique. C’est un excellent moyen de démarrer sans avoir à engager beaucoup d’argent au départ.

Caractéristiques principales

  • Visez un contrôleur pour débutants avec un égaliseur complet à 3 bandes. Cela vous permet de manipuler les fréquences basses, moyennes et hautes, ce qui est important pour bien mixer les pistes.
  • Faites attention au logiciel fourni avec le contrôleur. L’idéal est de disposer d’une version complète du logiciel pour ne pas avoir à dépenser de l’argent supplémentaire.
  • Les contrôleurs débutants ont souvent moins de sorties que les autres contrôleurs. Si vous souhaitez connecter un ensemble spécifique d’enceintes, il convient de prêter attention aux sorties disponibles.

Contrôleurs DJ pas cher

Tout le monde n’a pas beaucoup d’argent à consacrer à un hobby. Heureusement, il existe de bonnes options si vous avez un budget limité. Le DJing était autrefois un passe-temps coûteux, mais la technologie moderne a permis à presque tout le monde d’entrer dans le monde du DJ à un prix abordable.

Les contrôleurs économiques ne disposent pas de fonctions étendues, mais ils constituent un excellent point de départ.

Ces contrôleurs offrent le nec plus ultra en matière de fonctionnalité et de connectivité. Si vous n’êtes pas sûr que le DJing soit quelque chose pour lequel vous avez le temps et l’envie, ces contrôleurs sont un excellent moyen de tester les eaux.

Caractéristiques principales

  • Bien que ces contrôleurs soient bon marché, ils doivent avoir 2 canaux, une section d’égalisation décente et des jogwheels. Cela vous permet d’expérimenter toutes les bases du DJing.
  • Pour limiter les coûts, ces contrôleurs n’ont souvent pas de carte son intégrée. Ils s’appuient sur votre ordinateur ou votre portable pour traiter le son.
  • Évitez les contrôleurs qui ne vous permettent pas de commuter le signal/mixage vers le casque. Cela vous permet de prévisualiser la piste suivante et de l’aligner avec la piste en cours de lecture.

Contrôleurs Traktor

Native Instruments est depuis longtemps un pilier de la scène DJ. Tant au niveau des logiciels que du matériel. Avec la sortie de Traktor Pro 3, une nouvelle série de contrôleurs DJ compatibles avec Traktor a suivi.

Native Instruments produit des équipements pour DJ innovants et performants.

Ces contrôleurs sont bien construits et riches en fonctionnalités. Ils présentent souvent des caractéristiques innovantes qui les distinguent des autres contrôleurs du marché. Le contrôle d’accès et le contrôle de la potence offrent également aux DJ une nouvelle façon de faire du DJing. Il leur permet de jouer un certain élément d’une chanson, comme une ligne de basse ou une section de batterie.

Caractéristiques principales

  • Les contrôleurs Traktor fonctionnent avec le logiciel Traktor. Il est donc difficile de les faire fonctionner avec d’autres logiciels DJ populaires. Traktor Pro 3 est un excellent logiciel de DJ, mais vous devez l’envisager si vous souhaitez expérimenter d’autres logiciels.
  • Actuellement, Native Instruments en est à la troisième génération (Mk3) de sa gamme de contrôleurs. Bien qu’il soit encore possible d’utiliser les modèles de la génération précédente, je suggère de s’en tenir à la dernière génération pour une meilleure intégration.
  • Native Instruments propose également une gamme d’autres équipements compatibles avec certains de leurs contrôleurs. Si vous cherchez à développer vos capacités de DJ ou à vous lancer dans la production, il existe un large éventail de possibilités.

Contrôleur Serato DJ

Serato est une autre force dominante sur la scène DJ. Sa gamme de logiciels innovants a ouvert la voie au DJing numérique, y compris le mixage numérique de vinyles. C’est pourquoi la plupart des fabricants d’équipement DJ proposent un contrôleur compatible avec Serato.

Serato est le logiciel DJ le plus compatible avec un large éventail de fonctionnalités de qualité.

Serato offre aux DJ un excellent contrôle sur leur musique. C’est également ce logiciel stable et fiable qui l’a rendu populaire auprès des DJ professionnels.

A découvrir également :   Différences entre un casque ouvert et un casque fermé

Caractéristiques principales

  • Lorsque vous achetez un contrôleur Serato, il est utile de vérifier s’il est livré avec la version Pro ou Lite. La version Lite est gratuite, mais bloque certaines fonctionnalités. La principale fonction verrouillée est la possibilité d’enregistrer des mixages.
  • Serato offre une multitude de fonctions. Un bon contrôleur Serato aura des contrôles intégrés sur autant de fonctions que possible. Cela vous permet de passer moins de temps à tripoter votre ordinateur portable et plus de temps à vous occuper de votre mixage.
  • Grâce à la popularité de Serato, il existe plus de 90 contrôleurs compatibles. Malgré ce grand nombre, tenez-vous en aux grands fabricants tels que Pioneer, Denon, Roland et Numark.

Contrôleurs DJ Pioneer

Pioneer est bien établi sur la scène professionnelle des DJ. Leur équipement haut de gamme est l’épine dorsale des clubs et des festivals. Cela fait de leurs contrôleurs un excellent choix si vous avez l’ambition de devenir un DJ professionnel.

Pioneer a une bonne maîtrise du matériel de club, ce qui fait de ses contrôleurs un excellent point de départ.

Bien que la gamme de contrôleurs de Pioneer soit plus chère, elle est bien conçue. Pioneer propose également une gamme de contrôleurs pour son logiciel DJ rekordbox. À l’origine un outil de gestion de bibliothèque musicale, il s’est transformé en un solide logiciel de DJ et une alternative légitime à Serato.

Caractéristiques principales

  • Pioneer propose un grand nombre de contrôleurs DJ. Il est utile de vérifier la compatibilité avec certains logiciels si vous avez une préférence.
  • Les contrôleurs de la gamme Pioneer ont une excellente réputation. C’est une marque à laquelle vous pouvez faire confiance.
  • La génération de contrôleurs modernes de Pioneer reproduit la disposition et les caractéristiques des équipements DJ haut de gamme. Si vous cherchez à passer à un équipement de niveau club, ces contrôleurs sont un excellent choix.

Contrôleur DJ pour le scratching

Les DJ qui veulent explorer le scratching ont également le choix entre un grand nombre de contrôleurs. Bien qu’en apparence la plupart des contrôleurs soient équipés de jog wheels, la qualité varie.

Malgré ce que les puristes voudraient vous faire croire, vous pouvez faire toute la gamme des scratchs sur un contrôleur DJ de qualité. Des rayures de bébé aux rayures de crabe et tout ce qui se trouve entre les deux.

Les contrôleurs DJ modernes sont plus que capables d’exécuter des routines de scratch.

Les contrôleurs DJ de haute qualité vous permettront également de connecter du matériel externe tel que des platines vinyles. Cela vous permet de profiter du meilleur des deux mondes. Contrôle tactile de votre musique avec toutes les fonctions de performance que les logiciels modernes ont à offrir.

Caractéristiques principales

  • Les jog wheels sont la caractéristique la plus importante à prendre en compte lors du choix d’un contrôleur scratch. Des jog wheels à faible latence sont nécessaires pour une réactivité maximale. Il faut aussi que les roues de roulement soient d’une taille décente pour que vous puissiez gratter confortablement.
  • La solidité et la sensation sont une autre caractéristique clé des roues d’exercice. Ils ne doivent pas être trop rigides, mais offrir suffisamment de résistance pour reproduire la sensation de grattage des engrenages en vinyle.
  • Il est également important de prêter une attention particulière au crossfader. Un crossfader libre mais bien conçu est idéal pour les transitions rapides entre les canaux. Un crossfader remplaçable est également très bien. Il vous permet d’ajouter un crossfader de votre choix ou de remplacer un crossfader usé ou cassé.

Contrôleur DJ pour iPad

Avec l’essor des tablettes, un nouveau marché est apparu. Les gens voulaient avoir accès au DJing sans avoir besoin d’un ordinateur portable ou d’un ordinateur. À partir de là, diverses tablettes sont apparues sur le marché, avec plus ou moins de succès.

L’ajout d’un contrôleur DJ à votre iPad vous permet de contrôler vos mixes de manière plus tactile.

La plupart de ces contrôleurs sont compacts et conçus pour les DJs débutants. Le résultat est une réduction de la fonctionnalité. Ce qu’il offre, en revanche, c’est une excellente portabilité. Il n’a jamais été aussi facile d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour le DJ dans un sac à dos.

Caractéristiques principales

  • La taille du contrôleur est à prendre en compte. Si vous voulez jouer partout, vous n’avez pas besoin d’une énorme manette. Surtout quand on sait l’espace que peut prendre un iPad.
  • La connectivité devient encore plus importante dans ces installations compactes. Vous devez pouvoir connecter des haut-parleurs si possible. Et, idéalement, vous devriez pouvoir l’utiliser à la fois avec un ordinateur portable et un iPad.
  • Il existe de nombreuses applications pour DJ, mais certaines sont meilleures que d’autres. Il vaut la peine de vérifier quels logiciels sont compatibles avec le contrôleur et s’il s’agit de bons logiciels. Vous pouvez également envisager de diffuser de la musique à partir de Soundcloud, Beatport ou iTunes. Surtout si vous n’avez pas de bibliothèque musicale.

Contrôleur DJ 4 voies

Une fois que vos compétences se seront développées, vous pourrez envisager de passer au mixage à 4 canaux. Ce style de mélange ouvre un tout nouveau monde d’options créatives. Vous pouvez superposer plusieurs pistes à la fois et incorporer des acapellas, des routines de scratch et plus encore dans vos sets. Il met vos compétences à l’épreuve et fait du DJing une expérience encore plus intéressante.

Mixer avec 4 canaux est un défi et une récompense.

A découvrir également :   Comment choisir ses enceintes de studio ?

Tous les genres de musique ne se prêtent pas au mixage à 4 canaux. Tous les DJ ne veulent pas mixer avec 4 canaux, il est donc important de déterminer où vous voulez aller dans votre parcours de DJ. Il ne sert à rien de dépenser plus d’argent pour avoir 4 canaux si vous ne les utilisez pas.

Caractéristiques principales

  • Une grande section de mixage est importante sur les contrôleurs à 4 canaux. Vous passerez beaucoup de temps à régler l’égalisation et à déplacer les faders. Disposer d’un espace suffisant pour le faire confortablement vous évitera de vous fatiguer à mixer et vous gardera motivé.
  • Les logiciels jouent également un rôle important. Lorsque vous travaillez avec des échantillons, des superpositions et des pistes multiples, vous voulez que toutes ces informations soient affichées clairement. Il est important de bien utiliser les propriétés d’affichage et d’empiler les formes d’onde.
  • L’autre élément à garder à l’esprit est la latence. Les modifications apportées à l’audio doivent être reflétées rapidement et avec précision. La plupart des contrôleurs modernes gèrent bien ce problème, mais cela vaut la peine de le signaler si vous avez affaire à un contrôleur plus ancien.

Contrôleur DJ avec écran

Pendant longtemps, les contrôleurs DJ n’offraient pas d’écran. Vous avez dû évaluer toutes les informations supplémentaires sur votre ordinateur portable ou votre logiciel de bureau.

Les composants devenant plus accessibles, les contrôleurs d’affichage se sont développés rapidement. Au début, il s’agissait de matériel professionnel haut de gamme, mais ils ont fini par faire leur entrée dans les pilotes.

Les écrans sont un élément essentiel de l’équipement professionnel des DJ et sont désormais plus courants dans les contrôleurs.

Ces contrôleurs vous permettent de vous éloigner de votre ordinateur portable et de rester en contact avec votre matériel. Certains peuvent également servir de contrôleurs autonomes lorsque vous n’avez même pas besoin d’un ordinateur portable.

Caractéristiques principales

  • Les présentoirs sont un élément essentiel et doivent être à la hauteur de la tâche. Elles doivent être de haute résolution et de taille décente. Les commandes tactiles sont bonnes, mais les boutons de navigation le sont aussi. Demandez-vous si vous préférez l’un plutôt que l’autre.
  • La position des écrans est également importante. Certains contrôleurs ont des écrans plus petits sur la molette de défilement. D’autres auront des écrans dédiés au-dessus des jumpers. Réfléchissez à l’option qui convient le mieux au style de mixage que vous faites.
  • Outre la taille et la qualité, il est également utile de savoir quelles informations sont disponibles sur l’écran. L’écran doit afficher les informations de manière logique afin que vous disposiez de toutes les informations essentielles pour réaliser vos mixages.

Contrôleur DJ autonome

Ces contrôleurs sont généralement destinés au marché des DJ mobiles. Cependant, de nombreux DJ veulent un contrôleur qui ne repose pas sur un ordinateur portable connecté.

Si vous êtes un DJ mobile, ces contrôleurs vous permettront de transporter moins d’équipement lors de vos concerts. Il y aura également une couche de redondance, car c’est un élément de moins dans la chaîne qui pourrait tomber en panne.

Les contrôleurs DJ tout-en-un sont un excellent choix pour les DJ mobiles qui travaillent dans différents endroits.

Même les DJs amateurs peuvent bénéficier de ce type de contrôleur si leur ordinateur portable ou leur PC est une machine de qualité inférieure. Il y a une certaine sécurité à avoir un contrôleur qui fonctionne indépendamment des autres matériels.

Caractéristiques principales

  • La portabilité est un élément important, surtout pour les DJ mobiles. Vous ne voulez pas remplacer un contrôleur léger et portable par un contrôleur lourd et autonome. Il est essentiel de trouver le bon équilibre entre la fonctionnalité, la taille et le poids.
  • Les systèmes autonomes comprennent souvent des écrans permettant de parcourir et de contrôler la bibliothèque musicale. Le logiciel intégré est un facteur important à prendre en compte si tel est le cas. Il doit être facile à utiliser et contenir un bon ensemble de fonctions comparables à celles d’un logiciel DJ normal.
  • Un système autonome élimine le besoin d’un ordinateur portable. Mais cela vaut quand même la peine d’investir dans un contrôleur tout-en-un qui peut être connecté à un ordinateur portable. Cela vous donne le meilleur des deux mondes au cas où vous voudriez passer d’un monde à l’autre.

L’avenir des contrôleurs DJ professionnels

Les contrôleurs DJ ont subi d’énormes changements ces dernières années. Cette tendance est loin d’être terminée, de nouveaux modèles étant régulièrement annoncés. Les derniers modèles de contrôleurs DJ repoussent constamment les limites des fonctionnalités incluses tout en améliorant la qualité de fabrication.

Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour entrer dans le monde du DJing avec autant d’options de contrôle. Avec la popularité croissante de ces contrôleurs numériques, je m’attends à voir des options encore plus étonnantes à l’avenir. Pour ma part, j’ai hâte de voir ce que la prochaine génération apportera. Mais en attendant, qu’est-ce que vous attendez, prenez votre matériel et commencez à mixer !

Découvrez mes autres tests & comparatifs...
Comment choisir ses enceintes de studio ?
Comment choisir ses enceintes de studio

Il y a un élément essentiel dont tout studio de DJ à domicile a besoin, c'est une sorte d'enceinte. Tous Lire plus

Différences entre une table de mixage et un contrôleur
Différences entre une table de mixage et un contrôleur

Une table de mixage Deejay et un contrôleur DJ sont deux équipements très disparates que les professionnels doivent comprendre. Ces Lire plus

Différences entre un casque ouvert et un casque fermé
Différences entre un casque ouvert et un casque fermé

L'une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre lorsque vous vous lancerez dans le monde du DJing Lire plus

Top des meilleurs DJ du monde
meilleurs DJ du monde

La musique fait partie de la vie quotidienne de nombreuses personnes. Au contraire, écouter des chansons l'une après l'autre peut Lire plus

profil

Avec plus de 5 ans d’expérience dans le secteur de la musique électronique et une pure passion pour ce que je fais, j'ai créé ce site avec l'ambition d’enseigner aux DJ amateurs en herbe comment choisir le bon équipement et développer leurs compétences de DJ.

Comparatif Matériel DJ