Différences entre un casque ouvert et un casque fermé

L’une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre lorsque vous vous lancerez dans le monde du DJing est de savoir quel casque pour DJ débutant acheter. Compte tenu de la durée pendant laquelle vous êtes susceptible de les avoir en tête, ce n’est pas une décision qui doit être prise à la légère.

Il existe une quantité stupéfiante d’options lorsqu’il s’agit de casques pour DJ. Lorsque vous commencez à examiner vos options, vous vous posez peut-être une question très courante : quelle est la différence entre un casque ouvert et un casque fermé et, plus important encore, quels sont les meilleurs pour les DJ ?

Heureusement, nous sommes là pour vous aider. Dans ce guide, nous allons passer en revue tout ce que vous devez savoir pour vous assurer que vous obtenez le meilleur casque pour DJ en fonction de vos besoins.

Casque ouvert

La question de savoir ce qu’est un casque ouvert est très fréquente. Ces casques permettent à l’air de passer et d’atteindre les haut-parleurs des casques. Vous vous demandez peut-être pourquoi c’est important, mais les écouteurs ouverts présentent plusieurs avantages dont vous devriez tenir compte.

En général, les meilleurs casques ouverts produisent un son beaucoup plus riche et dynamique. Ils sont dotés d’évents ou de grilles pour permettre à l’air d’entrer. La possibilité de faire circuler l’air vers le conducteur offre une expérience aussi proche que possible de l’écoute de moniteurs de studio. Ces évents minimisent également tout écho de la musique et empêchent les basses fréquences de s’accumuler à l’intérieur du casque. Vous obtiendrez un son plus naturel avec un casque ouvert qu’avec un casque fermé.

Cependant, il s’agit d’une arme à double tranchant, car cette ventilation signifie également que le son peut s’infiltrer. Il peut être difficile d’aligner la piste suivante tout en filtrant les bruits extérieurs. En outre, ces évents permettent également à la musique de s’échapper des écouteurs. Gardez cela à l’esprit si vous voulez lancer des mixes épiques dans vos écouteurs sans déranger les personnes qui vous entourent. Cela peut également poser des problèmes si vous produisez votre propre musique. Les fuites sonores de vos écouteurs peuvent s’infiltrer dans tout enregistrement d’instruments ou de voix.

Les casques fermés sont les meilleurs si vous enregistrez des voix ou des instruments.

Même les meilleurs écouteurs à oreilles ouvertes présentent un autre inconvénient qui mérite d’être mentionné. Comme ils sont ouverts, cela permet à une plus grande quantité d’humidité d’atteindre vos conducteurs. Un entretien approprié est nécessaire pour garantir une durée de vie maximale à vos boîtes de conserve. Il est essentiel de disposer d’un étui ou d’un sac de bonne qualité pour le ranger lorsqu’il n’est pas utilisé. Vous ne voulez pas avoir à acheter de nouveaux écouteurs plus tôt que nécessaire.

D’autre part, la présence de ces aérations permettra à vos oreilles de respirer également. Si vous avez déjà porté vos écouteurs pendant une longue période, vous savez que vos oreilles peuvent devenir très chaudes et transpirer. Les casques ouverts sont un bon moyen de minimiser ce phénomène, car ils permettent une meilleure circulation de l’air, ce qui se traduit par un plus grand confort.

Les casques ouverts ont été la norme pour de nombreux audiophiles. La fabrication de ces derniers se poursuit depuis des décennies et, par conséquent, vous constaterez que la qualité des haut-parleurs est supérieure dans les casques à fond ouvert. Cela ne veut pas dire que les casques fermés n’ont pas de haut-parleurs de qualité. De plus en plus de marques haut de gamme s’efforcent de créer d’excellentes options à dos fermé. Si vous souhaitez vous en tenir au modèle ouvert qui a fait ses preuves, vous disposerez généralement de meilleurs haut-parleurs qui amélioreront votre son.

A découvrir également :   Top des meilleurs DJ du monde

Vous pouvez découvrir les meilleurs casques à dos ouvert pour le mixage dans notre guide détaillé. Y compris nos choix pour les meilleurs écouteurs à dos ouvert disponibles.

Casque fermé

Les casques à dos ouvert offrent des évents pour laisser la musique s’échapper. Les casques à dos fermé sont tout le contraire. Ils encapsulent l’arrière des écouteurs afin qu’aucun son minimal ne puisse entrer ou sortir.

Cela a ses propres avantages et inconvénients. L’encapsulation du son permet de réduire les échos et l’accumulation de basses fréquences. Il en résulte un son moins clair et moins net qu’avec un casque ouvert. Pour la plupart des gens, ce n’est pas un problème majeur, mais si vous voulez que vos chansons aient un son aussi réaliste que possible, gardez cela à l’esprit lorsque vous choisissez vos écouteurs.

La fonction de suppression des bruits est également idéale pour tous ceux qui prévoient d’enregistrer des voix ou des instruments pour les utiliser sur leurs propres pistes ou remixes. Les casques fermés valent la peine d’être envisagés si vous souhaitez emprunter cette voie à l’avenir.

Les casques fermés ont également tendance à produire plus de basses, car le son n’a nulle part où aller et se réverbère dans l’espace clos. Pour certains, il s’agira d’un inconvénient, car vous perdrez en clarté en raison de la mise en avant des basses. Ceux qui évaluent les casques en fonction de la sortie des basses y verront un avantage.

En tant que DJ, les casques fermés sont devenus une nécessité. Les DJ professionnels se produisent dans les boîtes de nuit ou lors de fêtes où la musique est forte. Ils veulent pouvoir localiser leur prochain morceau sans avoir à subir tous les bruits extérieurs. C’est pourquoi les casques fermés dominent les listes des meilleurs casques pour DJ. Cela ne s’applique pas seulement aux professionnels. Si vous aimez que votre musique soit forte lorsque vous vous exercez à la maison, cette suppression du bruit sera vitale. Il présente également l’avantage de ne pas déranger les personnes qui vous entourent.

L’isolation phonique est essentielle pour le DJing dans les environnements bruyants.

Les casques à dos fermé ont tendance à être plus durables et sont conçus pour durer avec moins de pièces exposées que les casques à dos ouvert. La nature même des casques antibruit est orientée vers les personnes en déplacement. C’est pourquoi les fabricants ont consacré beaucoup de temps à les rendre résistants et robustes. Bien que ce soit le cas, je vous suggère de faire de votre mieux pour protéger vos écouteurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés avec un étui ou un sac de qualité.

Préparez-vous également à avoir les oreilles chaudes et moites dont j’ai parlé dans la section sur le dos ouvert, surtout si vous prévoyez de les utiliser pendant de longues sessions.

Découvrez nos choix pour les meilleurs casques pour DJ dans notre guide détaillé rempli de critiques de casques pour DJ.

Casque semi-ouvert

Il existe une nouvelle tendance pour les modèles hybrides ou les casques à dos semi-ouvert. Ceux-ci tentent d’offrir le meilleur des deux mondes. C’est un cas classique d’homme à tout faire et de maître de rien.

Ces casques ont tendance à avoir des fentes de ventilation minimales. Ils tentent d’équilibrer le son, tout en offrant certains des avantages de l’annulation du bruit. Le son entrera et sortira toujours, mais pas dans la même mesure que les écouteurs ouverts classiques.

A découvrir également :   Différences entre une table de mixage et un contrôleur

Comment utiliser un casque ?

Les casques ouverts et fermés sont tous deux d’excellentes options et les véritables différences se résument à la façon dont vous prévoyez de les utiliser.

Si vous aimez que votre musique soit forte à la maison ou si vous prévoyez de donner des concerts dans des environnements bruyants, vous préférerez probablement les casques fermés. Bien sûr, vous aurez une baisse de la qualité du son. Même si vous n’avez pas l’intention de diffuser votre musique à plein volume, vous ne voulez peut-être pas déranger les personnes qui vous entourent. Que vous soyez à la maison ou dans le train, les écouteurs fermés vous donneront l’impression d’être dans un club. Tout cela sans exposer votre entourage à ce que vous écoutez.

Cependant, cela m’amène à l’autre côté de la médaille. Si vous prévoyez de faire la plupart de vos mixages avec votre casque, vous apprécierez la profondeur et le son plus naturel des casques ouverts.

Les deux types présentent des avantages et des inconvénients si vous vous lancez dans la production musicale.

La dernière chose à considérer est si vous envisagez de vous lancer dans la production musicale. Le dos fermé sera fantastique pour enregistrer des voix ou des instruments. Ils vous permettront d’enregistrer sans que le bruit de vos écouteurs ne s’infiltre dans votre enregistrement. En même temps, le dos ouvert est idéal pour entendre exactement le son de votre piste. Vous n’aurez pas à vous soucier des propriétés d’altération du son qui accompagnent le dos fermé. Dans ce cas, essayez d’obtenir le meilleur casque ouvert pour le mixage que vous pouvez vous permettre.

Quel type de casque choisir ?

Si vous avez déjà une paire d’écouteurs ou même des oreillettes, vous pouvez commencer sans acheter une nouvelle paire d’écouteurs. Lorsque vous en avez l’occasion, vous devriez investir dans une bonne paire d’écouteurs pour DJ.

C’est bien d’avoir un de chaque si possible. Les deux brillent dans des circonstances individuelles et il est préférable d’avoir cette option. Si vous n’aimez pas l’idée d’acheter deux jeux d’écouteurs, assurez-vous de choisir celui qui correspond à vos besoins. Prenez le temps de réfléchir à la façon dont vous allez utiliser vos écouteurs le plus souvent et choisissez une option adaptée à ce scénario.

Découvrez mes autres tests & comparatifs...
Les différents types de contrôleurs DJ
controleur dj

L'essor des contrôleurs numériques pour DJ au cours de la dernière décennie s'est accompagné d'un large éventail d'options. Quel que Lire plus

Comment choisir ses enceintes de studio ?
Comment choisir ses enceintes de studio

Il y a un élément essentiel dont tout studio de DJ à domicile a besoin, c'est une sorte d'enceinte. Tous Lire plus

Différences entre une table de mixage et un contrôleur
Différences entre une table de mixage et un contrôleur

Une table de mixage Deejay et un contrôleur DJ sont deux équipements très disparates que les professionnels doivent comprendre. Ces Lire plus

Top des meilleurs DJ du monde
meilleurs DJ du monde

La musique fait partie de la vie quotidienne de nombreuses personnes. Au contraire, écouter des chansons l'une après l'autre peut Lire plus

profil

Avec plus de 5 ans d’expérience dans le secteur de la musique électronique et une pure passion pour ce que je fais, j'ai créé ce site avec l'ambition d’enseigner aux DJ amateurs en herbe comment choisir le bon équipement et développer leurs compétences de DJ.

Comparatif Matériel DJ