Serato DJ 3.0 ajoute de NOUVELLES fonctionnalités pour les stems !

L’attente est terminée. Après presque cinq ans d’attente, Serato DJ 3 est enfin disponible, et l’entreprise souhaite que tout le monde puisse mixer, remixer et mélanger les choses comme jamais auparavant !

D’une simple pression sur un pad de performance, le nouveau produit phare de Serato, Serato Stems, peut isoler proprement une voix, séparer complètement une ligne de basse d’une batterie ou créer un instrumental instantané. Et bien d’autres choses encore !

Le concept de décomposer une piste en ses composants pour la mixer ou la remixer à la volée est depuis longtemps le rêve des DJ. Bien que la technologie du stem ait déjà fait surface sur des plateformes concurrentes, elle n’a jamais été réalisée à ce degré, avec cette précision et avec l’intégration incroyablement intuitive de Serato !

Il ne fait aucun doute que le jeu est sur le point de changer radicalement. Ici, à Crossfader, nous avons été époustouflés par nos tests en studio. Cela fonctionne tout simplement. Le simple fait que Serato ait augmenté le numéro de sa version DJ ne reflète pas l’ampleur de cet incroyable nouvel outil de mixage et de remixage !

La nouvelle façon de mixer

Présenté par Serato lui-même comme la meilleure séparation de sources audio en temps réel jamais vue dans le monde. Serato Stems est géré par un algorithme d’apprentissage automatique unique en son genre, offrant une qualité sonore et des performances imbattables.

Les DJ ont désormais le contrôle d’un studio d’enregistrement au bout des doigts, ce qui leur ouvre des possibilités infinies en matière de mixage et de remixage en direct.

Les utilisateurs de Serato DJ 3 peuvent désormais

  • Créer des acapellas ou des instrumentaux à partir de pistes en lecture, d’une simple pression sur un bouton.
  • Extraire des grooves ou affiner des éléments mélodiques de n’importe quelle piste et les isoler ou les supprimer avec une précision digne d’un studio. Instantanément !
  • Les platines peuvent fonctionner efficacement comme des canaux de remixage. Si vous en avez quatre dans le mix, chacune peut contrôler un élément différent, par exemple.

Deck 1 – Voix,

Deck 2 – Mélodie,

Deck 3 – Bass,

Deck 4 – Batterie.

…le tout provenant de différents morceaux et étant mixé de manière transparente, en direct !

L’équipement Serato DJ 2 intègre actuellement la nouvelle mise à jour Stems en remplaçant l’un des deux modes de pad de performance suivants : Loop Roll ou Sampler. Nous espérons que tous les modes de pad seront remappables dans une prochaine mise à jour.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une fonctionnalité native du matériel actuel, l’implémentation de Stems est transparente et fonctionne parfaitement avec huit pads de performance par platine :

A découvrir également :   Top 10 des discothèques en Europe

Les quatre pads du haut permettent d’activer ou de désactiver les stems de voix, de mélodie, de basse et de batterie.

Les quatre pads du bas ajoutent un effet avant de supprimer la tige choisie.

Le pad 5 met en écho les voix,

Le pad 6 met en écho l’ensemble de l’instrumental d’une piste,

Le pad 7 coupe l’instrumental en silence complet,

Le pad 8 supprime l’écho de la batterie.

Serato a également amélioré ses formes d’onde pour permettre la visualisation des données de la tige. Les éléments d’une piste que les utilisateurs suppriment sont grisés, ce qui permet d’accéder à des visuels saisissants et efficaces en un coup d’œil.

Les formes d’onde sont désormais plus riches en données que celles de l’impressionnante offre d’égalisation à 3 bandes de rekordbox 6. Cette saine rivalité fait avancer l’industrie, et ce n’est qu’une question de temps avant que Pioneer DJ ne réponde à la mise à jour !

Pour utiliser Serato Stems, chargez n’importe quel morceau dans une platine et l’analyse des stems se fera en arrière-plan. Cela fonctionne aussi bien avec les morceaux stockés localement qu’en streaming. Si vous souhaitez utiliser instantanément les stems lors du chargement d’un morceau, vous pouvez faire glisser et déposer les fichiers dans la nouvelle caisse de playlist stems, qui analysera les pistes pour les isoler des stems avant de charger la musique dans la platine.

Si les utilisateurs constatent qu’ils n’utilisent pas une piste avec Stems, ils peuvent supprimer les données de cette piste pour libérer de l’espace sur leur ordinateur.

L’analyse en direct prend 1 à 2 secondes sur les puces CPU M1/M2 d’Apple et un peu plus longtemps sur les processeurs plus anciens tels que les processeurs Intel Core que l’on trouve dans les Macs d’avant 2020. Une fois que les données sont stockées, elles sont sauvegardées pour de futures lectures.

Intégration matérielle future

Il ne fait aucun doute que les Stems auront une accessibilité intégrée au matériel de l’équipement Serato DJ 3.

Cependant, la compatibilité avec l’équipement Serato actuel n’a pas été un problème, la fonction fonctionne comme si elle avait été conçue sur mesure pour le matériel. Cela témoigne de l’engagement des développeurs de Serato à déployer ces capacités qui changent la donne.

Stems n’est pas seulement disponible sur Serato DJ Pro mais aussi sur DJ Lite et est donc entièrement gratuit ! Les DJ Serato chevronnés et les débutants auront accès à une nouvelle façon révolutionnaire de mixer.

A découvrir également :   Bora Bora Ibiza annonce sa toute dernière saison à Ibiza

La façon dont les DJ mixent les morceaux à partir de maintenant va sans aucun doute évoluer. Le fait de pouvoir supprimer un élément entier d’une piste de manière aussi propre va faire passer le mixage à un niveau supérieur, on ne pourra plus compter sur les réglages d’égalisation et de filtre pour faire des mélanges.

Tout comme dans un studio d’enregistrement, les DJ peuvent maintenant commencer à superposer les sons, brouillant ainsi la frontière entre DJ et producteur et alimentant le débat sur la classification des DJ en tant que musiciens.

Le remixage sera également plus courant, car l’accès aux acapellas et aux instrumentaux n’est plus nécessaire maintenant que les utilisateurs peuvent les créer sur place !

Serato DJ 3.0 est maintenant en version bêta publique, ce qui signifie qu’il n’a pas encore été lancé officiellement et que certains problèmes de stabilité peuvent exister. Cela étant, la fonction Stems nous a beaucoup impressionnés ! Il s’agit de la meilleure implémentation de la technologie Stems dans un logiciel DJ que Crossfader ait rencontrée.

Et nous sommes en bonne compagnie ! Cette incroyable magie audio reçoit déjà les éloges de la royauté des DJs…

« Il y a eu certaines choses révolutionnaires qui ont changé l’art du DJing ; l’invention de Serato : ne pas avoir à transporter des disques ; l’invention de Phase : ne pas avoir à s’inquiéter des vibrations dans un environnement live. Je pense que Serato Stems sera plus important que toutes ces innovations d’un point de vue créatif – je n’ai jamais eu autant de plaisir à mixer. Je vous le dis, mon cerveau est en feu ! » – DJ Jazzy Jeff.

Découvrez mes autres tests & comparatifs...
Top des meilleurs DJ du monde
meilleurs DJ du monde

La musique fait partie de la vie quotidienne de nombreuses personnes. Au contraire, écouter des chansons l'une après l'autre peut Lire plus

fabric va être la première boîte de nuit au monde dans un musée
EMPTYFABRIC 14

fabric s'est associé au Museum of London pour créer la "première" boîte de nuit en résidence au monde. La résidence Lire plus

Le PDG de Goldman Sachs va se produire au festival Lollapalooza
Lollapalooza 2015 12

David Soloman, PDG de Goldman Sachs, jouera un DJ set au Lollapalooza l'été prochain. Le banquier d'affaires David Soloman participera Lire plus

Martin Garrix a été élu DJ numéro 1 au monde
martin garrix

Martin Garrix a de nouveau été élu meilleur DJ du monde dans le sondage du DJ Mag's Top 100 DJs Lire plus

profil

Avec plus de 5 ans d’expérience dans le secteur de la musique électronique et une pure passion pour ce que je fais, j'ai créé ce site avec l'ambition d’enseigner aux DJ amateurs en herbe comment choisir le bon équipement et développer leurs compétences de DJ.

Comparatif Matériel DJ

La meilleure table de mixage pour enfant est à moins de 100€ ! 🔥

X