Roland DJ 202 : Test et Avis Complet

Choisir le bon contrôleur DJ pour les débutants peut être un défi. Dans cette revue détaillée, vous apprendrez pourquoi le Roland DJ 202 mérite d’être considéré.

Il existe de nombreuses options en ce qui concerne les contrôleurs DJ Roland pour les débutants. Dans cet article, nous passons en revue un contrôleur qui offre des options de performance uniques que l’on trouve rarement à des prix inférieurs.

Contrôleur DJ DJ-202 Roland, deux pistes et quatre Decks pour Serato DJ Lite - La tradition des boîtes à rythmes...
  • La meilleure façon de commencer votre vie de DJ, avec la légendaire qualité de fabrication Roland associée à...
  • Informez-vous au rythme des kits de batterie intégrés des légendaires Roland TR-808, TR-909 et TR-606.
  • Séquenceur intégré contrôlant l'échantillonneur de Serato DJ Intro pour la création de battements à la...
  • Mélanger plusieurs pistes n'a jamais été aussi facile avec le logiciel Serato DJ Intro, un standard de...

Le Roland DJ 202 est un contrôleur Serato DJ. Il se positionne comme une version d’entrée de gamme de leurs modèles haut de gamme DJ 505 et DJ 808. Mais est-ce un bon premier contrôleur DJ ? Voyons ce qu’il a à offrir.

Caractéristiques du Roland DJ 202

Roland DJ 202

Le Roland DJ-202 est un concurrent unique sur le marché des DJ d’entrée de gamme. Jetons un coup d’œil à certaines des fonctions qu’il offre, dont certaines ne se trouvent pas sur d’autres matériels d’entrée de gamme.

Avantages

  • Boîte à rythmes intégrée
  • Option d’entrée MIDI
  • 4 ponts disponibles
  • Molettes réactives

Inconvénients

  • Livré avec un logiciel d’introduction
  • Le contrôle de la boîte à rythmes avec les Performance Pads est fastidieux.

Section de mixage

La section de mixage abrite l’ensemble des fonctions dont vous avez besoin pour faire du DJ. L’égaliseur 3 bandes ainsi que le filtre et le bouton de réglage vous permettent de contrôler votre musique. Cette section dispose également de commandes de volume master et de commandes master cue/headphone, ainsi que du volume du casque. Il permet également de contrôler le niveau de l’échantillonneur. Toutes ces fonctions sont facilement accessibles. Ainsi, vous passerez moins de temps à faire des réglages avec votre portable ou votre ordinateur.

Le Roland DJ 202 offre un design épuré avec toutes les fonctions de base dont vous avez besoin.

Pour ceux qui ont l’intention d’utiliser l’échantillonneur, il y a souvent aussi un bouton cue situé à cet endroit. C’est une belle addition à un contrôleur à ce prix. Une fois de plus, cela souligne la nature orientée vers la performance de ce contrôleur.

Les VU-mètres sont également présents mais ne représentent que la sortie maître. Cela sera suffisant pour maîtriser votre gain. Pour la surveillance des canaux individuels, vous devrez vous référer au logiciel.

Logiciel

Serato DJ Intro est inclus pour vous permettre de démarrer avec l’une des plateformes logicielles DJ les plus populaires. Veuillez noter que la version Intro manque de fonctionnalités. Si vous souhaitez avoir accès à toutes les fonctionnalités, vous devrez payer une mise à niveau de la licence. Si votre budget est serré, vous pouvez opter pour un pilote livré avec la version complète du logiciel.

Jogwheels

L’un des meilleurs aspects du Roland DJ 202 sont les molettes de commande. Sans être énormes, elles sont suffisamment grandes pour permettre un contrôle précis. Surtout si l’on considère la taille du contrôleur.

Le Roland DJ 202 offre des jogwheels performants qui sont idéaux pour apprendre les routines de scratch de base.

La latence est très faible (5 ms), ce qui les rend très fonctionnels pour les DJ qui font du scratch. Les jogwheels ont une bonne sensation et une bonne résistance. Encore une fois, pour ceux qui veulent se lancer dans le scratching, le DJ 202 constitue un excellent point de départ.

Faders de tonalité

Le Roland 202 souffre d’un problème similaire que l’on retrouve souvent sur les contrôleurs d’entrée de gamme. Les faders de hauteur sont courts. Lorsqu’il s’agit de ces contrôleurs plus petits et plus portables, l’espace est toujours compté. Souvent, l’une des choses qui est coupée est le pitch fader. C’est dommage, car l’une des premières compétences que vous devez maîtriser en tant que nouveau DJ est le rythme. L’utilisation de faders à pas court rend cette tâche plus difficile mais pas impossible.

Pads de performance

Les pads de performance vous permettent de contrôler et de configurer vos hot cues, vos boucles et des fonctions de performance supplémentaires telles que le cutter. Ces pads servent également de commandes pour la boîte à rythmes, et c’est là que les choses se compliquent un peu.

A découvrir également :   Behringer Xenyx Q802 : Test et Avis Complet

Les modèles Roland haut de gamme possèdent une section dédiée en haut du contrôleur pour activer et gérer la boîte à rythmes. Le processus de mise en place des séquences et des boucles est ainsi beaucoup plus simple. Tout peut être activé en appuyant sur quelques boutons et vous pouvez retourner au reste de votre mix. Mais, le Roland DJ-202 vous oblige à naviguer à travers plusieurs niveaux pour régler les paramètres. Vous devez accéder au kit de batterie, puis définir l’élément que vous souhaitez modifier. Par exemple, vous pouvez modifier une grosse caisse, puis la séquencer sur la base de 16 battements. Comme il n’y a que 8 pads, il faut encore plus de cerceaux pour sauter et régler les temps 9-16.

Étant donné qu’il s’agit d’un contrôleur budgétaire, je comprends que cette fonction ait dû être liée aux plaquettes pour limiter les coûts. Cela n’enlève rien au fait qu’une combinaison de mémoire et de contrôle rapide est nécessaire pour réaliser des séquences simples. Cette fonctionnalité dépassera probablement tous les DJ, sauf les débutants les plus dévoués.

Options de connexion

La plupart des contrôleurs destinés aux débutants offrent des options de connectivité limitées. Le Roland 202 est livré avec une sortie master RCA. Cela vaut la peine d’être noté. Par exemple, les moniteurs de studio populaires de Yamaha (la série HS) n’ont pas d’option de connexion RCA.

Le Roland DJ 202 permet aux nouveaux DJ d’accéder à une option de sortie MIDI sur un contrôleur abordable.

Elle offre également une prise microphone et une option de contrôle du volume à l’arrière de la manette. J’aurais préféré qu’il soit situé à l’avant, car il est difficile de voir le volume que vous avez réglé lorsqu’il est situé à l’arrière du contrôleur.

Il y a également une prise casque de ¼ pouce à l’avant. Si vous possédez une paire d’écouteurs pour DJ avec un connecteur de ⅛ pouces, vous aurez besoin d’un adaptateur. Par exemple, de nombreux casques pour DJ de Pioneer sont livrés avec un adaptateur. Mais de nombreux écouteurs moins chers n’en sont pas équipés.

Il existe une autre option de connexion qui distingue la DJ-202 des autres contrôleurs d’entrée de gamme. Une seule sortie MIDI à l’arrière du contrôleur, à côté du port USB. Cela vous permet de connecter des appareils externes compatibles MIDI. Cela ouvre vos possibilités de création. Vous pouvez connecter un synthétiseur, par exemple, et superposer des arpèges au rythme de la musique.

FX

Les commandes FX dédiées sont situées en haut du contrôleur. Vous pouvez choisir parmi 3 effets Serato et régler à la fois la durée et l’intensité du rythme grâce au bouton situé à côté des boutons FX. C’est plus que suffisant pour qu’un DJ débutant puisse ajouter des effets à ses sets. Il aurait été agréable d’avoir un bouton dédié pour la durée et l’intensité du temps.

L’un des autres moyens par lesquels le Roland DJ 202 se distingue de la concurrence est l’ajout d’effets sur le canal du microphone. Des options populaires telles que le délai et la réverbération sont disponibles pour ajouter du punch à un microphone attaché. Encore une fois, cela souligne la direction que Roland voulait prendre avec cette manette. S’éloigner du simple DJing pour s’orienter vers des éléments de performance.

Boîte à rythmes intégrée

L’une des principales caractéristiques du Roland DJ-202 est sa boîte à rythmes intégrée. Aucun autre contrôleur de ce niveau ne propose cette fonctionnalité. Vous pouvez accéder à 4 présélections de boîtes à rythmes légendaires de Roland. Cela inclut l’emblématique TR-808. Ces sons de batterie ont été l’épine dorsale de nombreux hits au fil des ans.

La possibilité de les activer et de créer des motifs ouvre de nombreuses possibilités de création. Inspiré par les modèles Roland haut de gamme comme le DJ 505 et le DJ 808. Mais c’est là que les choses commencent à se gâter, comme vous le découvrirez dans la section suivante.

Dimensions

Le Roland DJ 202 suit le même schéma en termes de taille et de poids que les autres contrôleurs d’entrée de gamme.

Le Roland DJ 202 est un contrôleur d’entrée de gamme compact et léger.

Il est facile à transporter vers et depuis les concerts et ne prend pas beaucoup de place sur votre surface de travail de DJ. Avec un peu plus de 2 kg, il est également très léger.

Qualité de construction et conception

Les jog wheels, les boutons et les curseurs sont solides et réactifs. Le reste de la manette n’est pas aussi agréable. C’est un contrôleur économique, donc il y a du plastique à perte de vue. Cela lui donne un aspect creux, presque fragile. En pratique, il peut encore supporter une certaine punition, mais il est difficile de ne pas avoir l’impression que vous pourriez le briser avec une utilisation agressive.

A découvrir également :   Behringer Xenyx Q502 USB : Test et Avis Complet

Les pads de performance sont utiles mais sont plus des boutons que des pads. Il n’y a pas de sensibilité à la vitesse comme sur une machine haut de gamme. La prévalence de l’éclairage vert est à la fois bonne et mauvaise. Bon parce que c’est un bon changement de couleur par rapport aux autres contrôleurs, mais mauvais parce qu’il n’y a pas d’autres couleurs présentes. Les modèles supérieurs offrent davantage de choix de couleurs pour les pads.

Ce que les autres ont à dire

Le Roland DJ 202 est un contrôleur d’entrée de gamme populaire et de nombreuses personnes sont satisfaites de leur nouveau contrôleur. Mais, au-delà de la surface, la mise en œuvre maladroite de la fonction boîte à rythmes suscite des inquiétudes.

Découvrez le Roland DJ 202 en vidéo

Autres options

Il existe d’autres options pour les nouveaux DJ ou les DJ à la recherche d’un contrôleur compact. Examinons d’autres options.

Pioneer DDJ 400

Si la perspective de devoir payer plus cher pour débloquer la version complète du logiciel vous rebute, le DDJ-400 pourrait être une bonne alternative. Calqué sur la gamme haut de gamme de Pioneer, il offre de nombreuses fonctionnalités et une version complète du logiciel.

Pioneer DDJ-400 Stereo Sound, Sound Card
  • DESIGN PRO : Les boutons et boutons du DDJ-400 sont disposés de la même manière que ceux de notre configuration...
  • LICENSE REKORDBOX : Vous recevez une clé de licence rekordbox dj fournie avec ce contrôleur. Activer votre clé...
  • TUTORIEL : Vous aurez accès au tutoriel du dj rekordbox. Suivez-les sur l'écran de votre ordinateur pour...
  • EFFET PROFESSIONNELS : Appliquez des effets professionnels qui correspondent au tempo de la piste en cours de...
  • La version complète de Rekordbox DJ est incluse.
  • Des faders de hauteur plus longs pour faciliter la correspondance des battements.
  • Léger resserrement de la section du mélangeur.

Numark Mixtrack Pro 3

Si les cloches et les sifflets supplémentaires de la boîte à rythmes sont une caractéristique que vous n’aimez pas, le Mixtrack Pro 3 est un autre contrôleur Serato solide.

  • Des faders de pitch très longs pour s’adapter au rythme.
  • Il offre d’excellentes fonctionnalités à un prix très abordable.
  • Il est livré avec un logiciel d’introduction, vous devrez donc prévoir un budget pour une mise à niveau.

Denon MC4000

Les options de connexion distinguent le Denon des autres contrôleurs d’entrée de gamme. Bien que plus cher, il constitue une bonne passerelle entre le contrôleur d’entrée de gamme et le matériel plus avancé.

  • De nombreuses entrées pour une flexibilité maximale dans les options de connexion.
  • Un design professionnel soutenu par une qualité de construction robuste.
  • Plus cher que les autres contrôleurs d’entrée de gamme.

Avis final : devriez-vous l’acheter ?

Le Roland DJ 202 est une offre intéressante pour les nouveaux DJ. Il offre des extras que beaucoup de contrôleurs à ce niveau de prix n’offrent pas. Cependant, je me demande combien de nouveaux DJs auraient besoin de ces fonctionnalités supplémentaires. Même sans tenir compte de ces caractéristiques, il possède toutes les capacités dont vous avez besoin pour entrer dans le monde de la musique en tant que DJ. Même si vous n’utilisez pas les fonctions supplémentaires, il offre une valeur exceptionnelle. Si vous souhaitez vous orienter vers le côté plus créatif du DJing, c’est un excellent contrôleur pour les débutants.

Au-delà de la table de mixage de base

La base du DJing est de passer d’une chanson à l’autre. Ainsi, la foule continue de danser et de s’amuser. L’une des premières compétences que vous apprendrez est le beat matching et les techniques de transition simples.

Une fois que vous aurez maîtrisé ces premières techniques, un monde d’options créatives supplémentaires s’ouvrira à vous. Faire le pas suivant pour améliorer vos compétences vous aidera à devenir un DJ plus performant.

L’ajout d’un équipement MIDI périphérique élargit vos possibilités de mixage créatif.

L’un des défis consiste à disposer d’un équipement de DJ qui vous donne accès à des fonctions supplémentaires pour vous aider à affiner ces compétences. De nombreux contrôleurs d’entrée de gamme ont des fonctionnalités limitées qui peuvent ralentir votre croissance. Un contrôleur offrant davantage de fonctionnalités peut vous éviter de devoir procéder à une mise à niveau plus tôt. Il vous permet également de vous plonger dans les autres options créatives à la disposition des DJ pour voir celles que vous êtes le plus susceptible d’utiliser.

Découvrez mes autres tests & comparatifs...
Yamaha MG10 : Test et Avis Complet
Yamaha MG10

La table de mixage Yamaha MG10 est une table de mixage analogique à dix canaux très abordable et compact. Dotée Lire plus

Behringer Xenyx Q502 USB : Test et Avis Complet
Behringer Xenyx Q502 USB

Cette article sur la table de mixage 5 canaux Behringer XENYX 502 vous donnera un aperçu des avantages et des Lire plus

Behringer Xenyx 1202FX : Test et Avis Complet
Behringer Xenyx 1202FX

Vous en avez assez de chercher la meilleure console de mixage ou la meilleure table de mixage Behringer ? Vous Lire plus

Behringer Xenyx Q802 : Test et Avis Complet
Behringer Xenyx Q802

Cet avis sur le Behringer Xenyx Q802USB se veut le plus juste possible pour vous aider à déterminer si cette Lire plus

profil

Avec plus de 5 ans d’expérience dans le secteur de la musique électronique et une pure passion pour ce que je fais, j'ai créé ce site avec l'ambition d’enseigner aux DJ amateurs en herbe comment choisir le bon équipement et développer leurs compétences de DJ.

Comparatif Matériel DJ