Quel logiciel Daw choisir pour DJ ?

Alors que la plupart des DJ se concentrent sur les aspects les plus associés à cet art, tels que le mixage et les autres aspects techniques du DJing, la vérité est qu’il existe une branche de cet art qui est moins connue et dont on parle moins, à savoir la production musicale.

En fait, on dit souvent que le métier de producteur est tout aussi lucratif que celui de DJ pour une foule, car il convient mieux aux personnes qui n’aiment pas les projecteurs.

Le métier de producteur présente également l’avantage de pouvoir percevoir un montant important de redevances si l’œuvre produite connaît un grand succès.

La production musicale devient de plus en plus populaire au fil du temps, et il est donc important de la garder à l’esprit si vous voulez vous faire un nom dans ce secteur.

L’un des outils les plus importants que les producteurs de musique doivent utiliser, souvent au quotidien, est appelé DAW (Digital Audio Workstation).

Il s’agit d’un type de logiciel utilisé pour enregistrer, produire et éditer une composition musicale.

En d’autres termes, les stations de travail audionumériques sont le genre de programmes que les grands producteurs utilisent pour créer des enregistrements originaux de qualité professionnelle, le genre de musique que vous entendez à la radio ou même sur SoundCloud.

Il s’agit sans aucun doute de l’un des outils les plus importants pour les producteurs et il est donc primordial que vous choisissiez le meilleur logiciel DAW.

Dans cet article, je vais vous parler un peu plus des DAW. Plus précisément, je vais mentionner ce que vous devez rechercher dans un logiciel DAW, et quels sont les meilleurs logiciels du marché.

La différence entre un logiciel et d’autres peut être significative, il est donc important que vous sachiez lesquels sont les plus plébiscités par la communauté des DJ afin de faire un choix éclairé.

Qu’est-ce qu’un DAW pour DJ ?

Un DAW est un programme informatique utilisé par les DJ. Il est important car il peut stocker, éditer et lire de la musique. Une station DJ DAW permet également à l’utilisateur d’avoir plus de contrôle sur la façon dont il mixe les chansons dans son set. La meilleure chose à propos d’un DJ DAW est qu’il améliore la qualité du son lors de la lecture des chansons dans les sets.

Sans plus attendre, voici les meilleurs logiciels DAW du marché !

Ce que vous devez rechercher dans un logiciel DAW.

Comme les DAW ne sont pas aussi connus que les logiciels pour DJ et qu’ils peuvent être assez intimidants pour les personnes qui commencent à produire de la musique, beaucoup ne savent pas ce qu’il faut rechercher dans un logiciel particulier.

Pour cette raison, j’ai rédigé quelques paragraphes sur les éléments les plus importants à rechercher. Ceci est particulièrement vrai si vous êtes DJ dans la vie ou si vous envisagez de le devenir, si vous ne pouvez pas vous permettre des pannes techniques ou des problèmes de fiabilité, si vous avez un budget limité ou si vous voulez quelque chose d’intuitif et de facile à utiliser.

Intuitivité et facilité d’utilisation

La chose la plus importante que vous devez garder à l’esprit lorsque vous achetez ou commencez à utiliser un DAW est sa facilité d’utilisation et son intuitivité.

Il existe un grand nombre de DAW de mauvaise qualité, et les gens s’en rendent souvent compte au milieu de la production d’un morceau.

De plus, comme les DAW sont beaucoup plus complexes sur le plan technique que les logiciels pour DJ, ils sont beaucoup plus susceptibles d’être sous-utilisés. Vous avez besoin de plus d’instructions et de savoir-faire par rapport à votre logiciel DJ typique.

C’est la raison pour laquelle il est si important d’avoir une station audionumérique facile à utiliser et intuitive. Vous ne voulez pas être submergé, surtout si vous êtes novice en la matière.

Prix

Les meilleurs logiciels audionumériques sont parfois les plus chers, mais malheureusement, tout le monde n’est pas millionnaire, et le budget est donc un facteur important.

Heureusement, il y a beaucoup d’excellents logiciels audionumériques qui sont très abordables, mais gardez à l’esprit que les logiciels audionumériques les plus économiques ne sont pas forcément les meilleurs.

Il se peut qu’ils n’offrent pas le meilleur son, qu’ils ne disposent pas de toutes les fonctions les plus importantes ou que leur fiabilité soit médiocre.

Fonctionnalités

Enfin, il est important que vous recherchiez un DAW qui dispose de suffisamment de fonctionnalités pour répondre à vos besoins.

Cela dépend en grande partie de la complexité de vos compositions, mais en général, les compositions les plus complexes ont tendance à être réalisées avec les fonctionnalités des DAW haut de gamme.

Il existe quelques logiciels rentables qui offrent de nombreuses fonctions intéressantes et utiles, mais ils ont tendance à faire des compromis.

Parmi ces trois critères, la facilité d’utilisation et l’intuitivité sont à mon avis les plus importants. Après tout, personne n’a envie d’utiliser une station de travail audionumérique dont l’utilisation est une corvée, surtout pour les débutants.

Heureusement, la plupart des DAW ci-dessous seront vraiment utiles aux utilisateurs expérimentés comme aux débutants et aux DJ. En d’autres termes, il y en a pour tous les goûts.

Donc, sans plus attendre, voici, à mon avis, les meilleures DAW du marché en 2020. Ces programmes sont ceux que je vous recommande d’utiliser si vous êtes intéressé par la production et l’édition musicale.

Lorsque j’ai dressé cette liste, j’ai gardé les conseils ci-dessus à l’esprit. Certains de ces logiciels sont destinés aux personnes disposant d’un budget limité, tandis que d’autres sont destinés aux personnes qui souhaitent dépenser un peu plus.

Quel que soit votre budget, je suis convaincu que les logiciels audionumériques ci-dessous satisferont la plupart, voire la totalité, des utilisateurs, en particulier les débutants. J’espère que vous trouverez cet article utile !

Notre top des 10 des logiciels DAW

Ableton – Coup de coeur

Peut-être la meilleure et certainement l’une des options les plus populaires de cette liste, la première place est réservée à nul autre que le puissant Ableton.

Plébiscité par le public depuis plusieurs années, Ableton s’est lentement forgé une réputation d’être tout ce que l’on recherche dans un DAW.

Avec une myriade de fonctions très utiles, un accent particulier sur la production de musique EDM et trap, et une réputation de stabilité, ce logiciel est rapidement devenu le choix du producteur DJ.

Bien qu’il y ait quelques points que je n’aime pas, comme le prix des meilleurs plans et le fait qu’il existe des programmes plus intuitifs, les avantages l’emportent largement sur les inconvénients.

Je recommande vivement cette station audionumérique. Ce n’est pas pour rien qu’il est le préféré de nombreux DJ et producteurs célèbres.

Ableton a été lentement mais sûrement mis à jour en permanence, et il est devenu un excellent choix en matière de DAW.

L’une des choses que j’aime chez lui est le fait qu’il semble si propre et intuitif. Ableton est l’un des logiciels qui a l’air le plus cool, et même si ce n’est pas si important quand il s’agit de DAWs, c’est certainement une touche agréable, surtout si vous allez utiliser le programme à long terme.

Il y a un autre grand avantage d’Ableton : vous pouvez l’utiliser comme une alternative aux logiciels de DJ. Je connais plusieurs DJ qui utilisent Ableton pour leurs sets hebdomadaires sans aucun problème, et c’est quelque chose que je suis sûr que vous pouvez faire vous-même.

Si vous souhaitez le faire, vous aurez besoin d’un contrôleur Ableton. Ces contrôleurs sont un peu différents de votre contrôleur Denon ou Pioneer habituel.

Ils n’ont pas de roue de jogging, ce qui signifie que s’y habituer peut être un peu difficile au début, mais laissez-moi vous dire que c’est tout à fait possible de le faire.

Alors, bien que j’adore personnellement Ableton et que la plupart des DJs s’accordent à dire que c’est l’un des meilleurs programmes du marché, il y a des points négatifs dans ce programme que je ne peux pas négliger.

L’un de ces points négatifs est le fait que c’est l’un des programmes les plus chers du marché. La vérité est que même les programmes d’entrée de gamme sont coûteux, ce qui fait qu’Ableton n’est malheureusement pas idéal pour les personnes ayant un budget serré.

La version la moins chère de ce programme est plus chère que certaines versions complètes de certains autres ci-dessous. Mais si vous avez de l’argent à dépenser et que vous recherchez ce qui se fait de mieux, alors vous devez vraiment vous pencher sur ce DAW. C’est la référence du secteur pour de bonnes raisons.

Logic Pro X – Pour les Macs uniquement !

Poli, efficace et intuitif, ce sont là quelques mots pour décrire Logic Pro X, la réponse d’Apple à FL et Ableton. Ce puissant logiciel a été bien accueilli par la communauté des DJ pour de nombreuses raisons.

L’une d’entre elles est l’inclusion d’une fonction de remixage innovante, très similaire à ce que l’on trouve dans la plupart des logiciels pour DJ.

Une autre chose que les DJ ont appréciée est que ce logiciel peut être très facile à utiliser et intuitif, sans trop simplifier le programme, ce qui en fait un excellent choix pour les nouveaux venus comme pour les vétérans.

L’un des rares inconvénients de ce logiciel est le fait qu’il n’est disponible que sur les plateformes macOS, ce qui est une déception. Il s’agit néanmoins d’un excellent choix, digne de la deuxième place de cette liste.

J’aime personnellement la stabilité qui est inhérente à ce logiciel particulier, quelque chose qui est typique des programmes trouvés sur les systèmes macOS. En fait, cette station de travail audionumérique est fabriquée par Apple, alors attendez-vous à ce qu’elle soit d’une qualité irréprochable.

Ce programme a été jugé le plus fiable, donc si cela est important pour vous, Logic Pro X pourrait être la meilleure option de cette liste, mais seulement si vous avez un appareil Apple, bien sûr.

Apple a fait allusion à une version Windows de ce logiciel, mais jusqu’à présent, elle n’a pas encore été annoncée, et elle pourrait ne pas voir le jour du tout.

A découvrir également :   Les différents types de contrôleurs DJ

J’ai donc parlé un peu des bons côtés de ce logiciel, mais parlons maintenant des mauvais côtés.

L’un d’eux est le fait que, bien que ce programme soit facile à utiliser et à apprendre, le maîtriser vraiment peut être un défi, surtout si l’on considère le fait que les tutoriels officiels fournis laissent à désirer.

On dit souvent que logic pro X peut avoir une courbe d’apprentissage abrupte, et c’est quelque chose que je partage. Maîtriser vraiment ce logiciel peut prendre des années, car il y a des centaines de commandes et de raccourcis.

Néanmoins, les avantages l’emportent largement sur les inconvénients, et donc si vous avez un Mac et que vous cherchez un DAW très performant qui n’est pas Ableton, je vous recommande fortement d’essayer Logic Pro X, surtout si vous êtes prêt à prendre le temps de le maîtriser.

Il est très facile d’apprendre les bases, mais il faut du temps et de la persévérance pour profiter pleinement des possibilités de ce logiciel. Quoi qu’il en soit, cette station de travail numérique est fortement recommandée !

FL Studio – Le choix le plus rentable ?

Un autre classique, FL studio, également connu sous le nom de fruity loops, est l’une des options les plus populaires, particulièrement appréciée en raison de sa relative simplicité sans pour autant négliger la fonctionnalité.

De nombreux DJ ont perfectionné leurs compétences avec ce programme génial, et bien que le programme ne soit pas gratuit, il est considéré comme très facile d’obtenir une copie gratuite de FL studio si vous cherchez bien.

L’inconvénient de FL studio est le fait qu’il manque certaines fonctionnalités clés que l’on trouve dans les programmes ci-dessus, mais ils ont tendance à être utilisés uniquement par les utilisateurs plus haut de gamme et puissants.

Si vous vous lancez dans cette activité ou si vous n’avez pas l’intention de faire quelque chose de trop extravagant, vous trouverez FL studio plus qu’adéquat.

Si vous ne pouvez pas trouver une version gratuite de FL studio, alors laissez-moi vous dire que l’acquisition de ce programme ne fera pas un trou dans votre portefeuille. En fait, c’est l’un des DAW les plus rentables qui existent.

Cependant, ce qui me déçoit dans ce logiciel, c’est le fait que les versions plus haut de gamme ont un prix injuste, du moins à mon avis.

La version la plus chère vous offre quelques fonctionnalités supplémentaires et plusieurs plugins, mais vous restez sur votre faim à ce niveau de prix.

Comme vous l’avez appris de ce qui précède, FL studio est un sacré DAW avec beaucoup de fonctionnalités impressionnantes, mais il y a quelques choses qui manquent et qui devraient être sur le programme, ce qui est décevant.

Par exemple, FL studio est l’un des rares logiciels audionumériques majeurs qui ne prend pas en charge la quantification audio, qui est une fonction qui aide l’utilisateur à corriger le temps de l’audio en cours d’édition, quelque chose qui est super utile pour les utilisateurs débutants et expérimentés.

Une autre chose que j’aimerais améliorer est l’intégration de la console.

Je pense que FL studio devrait améliorer cet aspect de la DAW parce qu’il ya beaucoup d’utilisateurs qui l’utilisent pour l’édition lourde et tant de gens essaient de l’intégrer avec des cartes de console, avec de nombreux rapports d’intégration peu intuitive.

Vous allez probablement devoir bricoler un peu pour tirer le meilleur parti de l’intégration d’une table de mixage et d’un studio FL, même si la table de mixage est censée s’intégrer automatiquement.

Pro Tools – Le rêve des utilisateurs chevronnés

Programme polyvalent présent sur le marché depuis plusieurs années, Pro Tools est un programme intéressant qui compte de nombreux adeptes, notamment parmi les utilisateurs expérimentés.

En plus d’être utilisé par les DJ qui cherchent à maîtriser la musique, ce programme est également commercialisé auprès des ingénieurs du son et a été adopté par les producteurs de musique qui cherchent à produire en utilisant quelque chose de nouveau.

La nature des origines de ce programme signifie qu’il va avoir beaucoup de fonctionnalités que les producteurs ont tendance à négliger. Si vous êtes un producteur expérimenté et que vous recherchez un nouveau programme pour élargir vos horizons, alors celui-ci pourrait être le bon.

Sachez toutefois que ce programme n’est pas le plus simple du marché. S’y habituer peut prendre un certain temps.

La grande question lorsqu’il s’agit de choisir pro tools est de savoir si vous êtes prêt à rester sur le long terme avec lui. Ce programme, comme je l’ai dit plus haut, a une courbe d’apprentissage assez raide, et pour cette raison, ce programme n’est pas le meilleur choix pour les débutants, du moins à mon avis.

Si vous n’êtes pas trop versé dans les logiciels audionumériques et que vous souhaitez choisir ce programme, il serait sage de consulter abondamment les tutoriels sur YouTube. C’est peut-être la seule façon de manipuler ce programme et de tirer vraiment parti de ce qu’il offre, ce qui est beaucoup.

Ce que j’apprécie vraiment chez Pro Tools, c’est le fait que leur support client est de premier ordre. Ils vous aideront pour des choses aussi diverses que des problèmes techniques ou même pour vous aider à utiliser une fonction spécifique du logiciel.

À l’exception de Logic Pro X et d’Ableton, ce support client est pratiquement inédit dans ce segment. Il s’agit d’un excellent argument de vente, tant pour les utilisateurs expérimentés que pour les producteurs plus novices, qui ne sont peut-être pas aussi compétents sur le plan technique.

L’une des choses que je déteste dans ce DAW est le fait qu’il peut être assez coûteux.

Avid, la société qui a créé Pro Tools, vous propose plusieurs prix et plans, ce qui est très bien car cela rend ce DAW idéal pour toutes sortes de budgets, mais lorsque les gens voient les prix de ces plans et les comparent à d’autres programmes, ils ont tendance à oublier ce programme.

Vous pouvez commencer à utiliser la version standard de Pro Tools en payant 29,99 euros, ce qui n’est pas si mal au début mais qui s’ajoute lentement mais sûrement au fil du temps. La version tarted-up commence à 79,99, ce qui est assez coûteux si vous voulez mon avis.

Une autre mauvaise chose à propos de pro tools quand il s’agit de prix est que la société facture les mises à jour après que vous avez un an d’utilisation du programme.

Audacity – Le meilleur choix gratuit ?

Cette liste ne peut être complète sans Audacity, peut-être le programme le plus utilisé dans cet article. La vérité est qu’Audacity n’est pas un véritable DAW. Il possède des fonctionnalités qui ressemblent à celles d’un véritable DAW, mais le programme n’est pas complet en termes de fonctionnalités pour que le terme convienne.

L’un des principaux avantages de l’utilisation d’Audacity est qu’il est relativement facile à utiliser. Si vous avez utilisé d’autres programmes qui vous ont donné l’impression d’être dépassé ou intimidé, il peut être judicieux d’essayer Audacity pour apprendre les ficelles du métier.

Gardez à l’esprit que le programme n’est pas super intuitif. Vous allez devoir faire quelques recherches pour commencer à l’utiliser, mais ce n’est pas aussi mauvais que quelque chose comme Pro Tools par exemple.

Un autre grand avantage est le fait que ce programme est entièrement gratuit, ce qui est idéal pour les personnes qui ont un budget serré ou qui ne veulent pas dépenser beaucoup d’argent sur un logiciel qui pourrait ne pas être le meilleur choix pour eux.

Audacity est peut-être le choix le plus populaire de cette liste, principalement en raison de sa gratuité. Cependant, ne pensez pas que ce fait fait de ce logiciel un choix minable.

C’est plutôt le contraire en fait.

Je vous recommande de choisir ce logiciel si vous n’êtes pas bien versé dans la partie technique de ce genre de programmes. Un autre grand avantage de choisir Audacity : la communauté qui l’entoure est impressionnante.

Il y a beaucoup de gens qui font des tutoriels gratuits destinés aux personnes qui découvrent le programme, ce qui est quelque chose de vraiment utile pour les nouveaux utilisateurs.

Maintenant, lorsqu’il s’agit des inconvénients de l’utilisation de ce logiciel, l’un d’eux est le fait qu’il y a quelques limitations très évidentes quand il s’agit de fonctionnalités.

Par exemple, l’une des choses que j’ai vraiment à propos d’Audacity est le fait que vous ne pouvez pas mettre à jour les éditions une fois qu’elles sont faites, ce qui est insensé quand il s’agit d’un programme qui est fait pour éditer et mixer des passages de chansons.

Il y a eu des rumeurs selon lesquelles Audacity est en train d’introduire cette fonctionnalité, mais à partir de 2022, cela ne s’est pas encore produit.

D’autres choses que j’aimerais voir sur ce logiciel sont la capacité de faire des éditions plus grandes, comme la suppression du bruit de fond et ou même l’introduction de sons supplémentaires, comme le logiciel DJ.

MPC Beats – Une excellente alternative gratuite

Akai a toujours été une entreprise très intéressante en ce qui concerne le DJing et la production musicale.

Bien qu’elle ait toujours fabriqué du matériel très utile, elle a toujours été considérée comme une sorte d’alternative à de nombreux autres fabricants, et je pense que cela est également vrai en ce qui concerne MPC Beats, qui est le DAW propriétaire d’Akai.

Ce programme particulier a quelques grands avantages que vous devez vérifier. Certains d’entre eux incluent le fait que ce programme est 100% gratuit.

Vous pouvez acheter quelques extensions pour lui, mais elles ont tendance à être vraiment abordables, la plupart d’entre vous utilisant ce logiciel n’en aura pas besoin de toute façon. Il s’agit d’un DAW très intéressant que vous devriez découvrir si vous ne voulez pas dépenser d’argent pour en acheter un et si vous n’avez pas besoin de quelque chose de trop sophistiqué.

Ce DAW se distingue également par sa relative facilité d’utilisation. Il n’est pas aussi simple et direct qu’Audacity, mais pas aussi complexe que Pro Tools.

Il se situe juste au milieu, et il offre certainement plus d’outils que Audacity. C’est une bonne combinaison d’intuitivité et de complexité, parfaite pour les personnes qui ont maîtrisé Audacity et veulent quelque chose de plus complet.

Ce que je n’ai pas aimé dans ce modèle, c’est que l’on a l’impression qu’il y a un petit problème lorsqu’on l’utilise, ce qui a été mentionné occasionnellement par les utilisateurs.

De plus, le style du logiciel est assez polarisant. Certains aimeront l’interface d’aspect industriel, mais d’autres la détesteront. Personnellement, je suis d’accord avec son apparence, la couleur grise n’est pas trop dure pour les yeux, mais certains pourraient penser autrement.

A découvrir également :   Combien gagne un DJ ?

Comme je l’ai dit plus haut, ce logiciel est gratuit, mais n’oubliez pas que si vous voulez des fonctions supplémentaires, vous devrez payer des extensions.

Si vous recherchez une solution plus complète, je vous recommande d’opter pour un DAW complet comme par exemple Ableton ou Logic Pro X. Vous paierez peut-être plus cher au début, mais dans l’ensemble vous obtiendrez quelque chose de mieux.

Garageband – Audacity pour iOS ?

Un autre DAW qui mérite de figurer dans cette liste est Garageband, un programme qui compte des décennies sur le marché. Si vous ne le saviez pas, Garageband est fabriqué par Apple pour les appareils iOS, tout comme Logic Pro X ci-dessus.

Pour cette raison, je considère personnellement Garageband comme le petit frère de Logic Pro X. Garageband n’est pas aussi complet que la plupart des programmes à part entière ci-dessus, mais il est également très accessible, facile à utiliser et, mieux encore, il est gratuit !

Je vous recommande d’essayer d’abord ce programme si vous avez un mac et si vous êtes novice en matière de DAW et de production musicale.

Garageband est l’un des deux DAW gratuits de cette liste, l’autre étant Audacity, et de nombreuses personnes vont les comparer pour cette raison.

Lorsqu’il s’agit des principales différences entre ces deux logiciels, la première est le fait que Garageband prend en charge l’enregistrement MIDI, ce qui est très demandé dans la production musicale, alors qu’Audacity ne le fait pas.

Cela s’explique par le fait qu’Audacity n’est pas vraiment un logiciel de traitement de l’information, mais qu’il possède plusieurs fonctions que l’on trouve dans les logiciels de traitement de l’information et qu’il est donc souvent classé dans cette catégorie. Une autre différence notable a trait à l’intuitivité de ces deux logiciels.

Comme je l’ai mentionné plus haut, Audacity n’est pas difficile à utiliser, mais apprendre à l’utiliser nécessite un peu de bricolage avec le programme.

Les tutoriels officiels ne sont pas aussi bien faits que ceux que l’on trouve sur GarageBand, qui en revanche sont très bien détaillés et utiles. L’interface de GarageBand est super intuitive, conviviale pour les débutants et fluide, exactement ce que l’on recherche dans un DAW d’entrée de gamme.

En ce qui concerne les points négatifs, il y en a relativement peu, honnêtement. Le premier est le fait qu’il s’agit d’une exclusivité iOS, et il est probable que cela reste ainsi à long terme.

En outre, le programme n’est pas aussi complet que quelque chose comme Ableton, Pro Tools ou Logic Pro X (Duh). Ne vous attendez pas à faire de la production musicale de qualité professionnelle avec GarageBand.

Il s’agit plutôt d’un programme gratuit et agréable, parfait pour les personnes qui souhaitent s’initier à la production musicale sans dépenser un centime.

PreSonus Studio One – Un logiciel nouveau et performant

Un programme relativement nouveau dans un océan de logiciels de production musicale, j’ai découvert ce DAW grâce à un ami qui l’utilisait depuis quelques mois.

L’un des avantages que j’ai trouvé à ce programme est une version gratuite relativement puissante avec de nombreuses fonctionnalités, une interface soignée qui ne semble pas aussi alambiquée que celle de nombreux autres DAW, et la fonction Melodyne intégrée, qui est un logiciel qui permet de modifier la hauteur du son à la manière de l’autotune.

C’est définitivement un DAW qui mérite d’être considéré, surtout la version gratuite. Les versions payantes sont très performantes, mais il leur manque des fonctionnalités considérées comme standard dans le matériel professionnel.

Cela reste un logiciel intéressant, mais je pense qu’il existe de meilleurs choix.

L’un des principaux avantages de Studio One, du moins à mon avis, est qu’il offre le niveau parfait de complexité de l’interface. Elle n’est pas aussi complexe qu’Ableton ou Pro Tools, mais 99% des gens n’ont pas besoin de ce niveau de complexité, ce qui fait de Studio One un choix intéressant.

Il offre juste le bon niveau de complexité sans sacrifier la fonctionnalité. Je ne suis pas un dieu de la production musicale, mais je pense que cet équilibre est l’une des choses les plus importantes qu’un DAW puisse avoir.

Un autre avantage, comme je l’ai mentionné plus haut, est l’inclusion gratuite de Melodyne dans les versions les plus avancées, qui est un logiciel de correction de la hauteur du son que j’adore utiliser.

Cet outil sera une aubaine pour les personnes qui cherchent à mixer et à maîtriser de la musique avec beaucoup de voix imparfaites. Les autres logiciels audionumériques de cette liste peuvent utiliser un logiciel de correction de la hauteur du son, mais les versions gratuites de ces logiciels sont plutôt médiocres, et les versions payantes sont plutôt chères si vous voulez mon avis.

En revanche, Studio one propose ce logiciel de correction de hauteur à un prix très accessible.

Bitwig – De grandes options de personnalisation !

Un DAW avec une base de fans relativement petite mais ardente, Bitwig brille dans plusieurs aspects mais tombe à plat dans d’autres. Le programme est assez personnalisable, mais il est honnêtement surclassé par les autres programmes de cette liste.

Je vous recommande personnellement de l’essayer car les options de personnalisation sont assez intéressantes, surtout si vous recherchez quelque chose qui donne l’impression d’être plus personnalisé.

L’une des choses que j’ai le plus appréciées dans Bitwig, c’est la façon dont il fonctionne avec les écrans tactiles.

Il s’agit d’un point sur lequel de nombreux fabricants de logiciels audionumériques ont eu du mal par le passé, mais il semble que Bitwig soit celui qui le fait le mieux fonctionner, ce qui en fait un excellent choix pour ceux qui cherchent à utiliser un logiciel audionumérique avec principalement un écran tactile.

Il a cependant ses particularités, il ne s’agit pas d’une expérience transparente, mais il est meilleur que la plupart des DAW à cet égard.

L’un des points négatifs dont je dois parler est le prix de ce DAW. Je dirais que ce logiciel est trop cher pour ce que vous obtenez, surtout quand il y a tant de DAW rentables comme la plupart des choix ci-dessus.

La version la plus chère de ce logiciel coûte plus de 400 dollars, ce qui, honnêtement, est risible. Par exemple, les modules d’effets sont décevants par rapport à ce que proposent Ableton, FL et Logic Pro X.

D’autres points négatifs sont qu’en plus d’être cher, vous êtes obligé de payer pour les mises à jour après 12 mois, une politique très impopulaire trouvée sur de nombreux DAW sur le marché. Parmi les autres points négatifs, citons une communauté très restreinte (il n’est pas facile d’obtenir de l’aide) et quelques bugs mineurs mais gênants dans la version actuelle.

Cockos Reaper – Très sous-estimé !

Un logiciel sous-estimé et sous-utilisé, ce DAW a été sur le marché pour une quantité significative de temps, mais n’a pas vraiment pris avec la population de producteurs de musique grand public, ce qui est une honte parce que je pense vraiment que les gens l’aimeraient s’ils lui donnaient une chance.

L’un des principaux avantages de ce logiciel est sa rentabilité. Cette station de travail audionumérique offre un nombre important de fonctionnalités à un prix très bas. C’est certainement l’un des logiciels audionumériques les plus complets à ce prix.

L’un des autres avantages de ce logiciel est qu’il est assez personnalisable, tout comme Bitwig ci-dessus.

Contrairement à d’autres DAW qui vous forcent à utiliser le programme de la façon dont les développeurs veulent qu’il fonctionne, Reaper vous offre plusieurs façons de modifier les choses afin qu’il fonctionne pour vos besoins spécifiques, quelque chose de très cool si vous êtes un utilisateur plus puissant ou si vous préférez des configurations peu orthodoxes.

En ce qui concerne les points négatifs, l’un des principaux est le fait qu’il n’est pas aussi facile à utiliser que les autres choix de cette liste. Vous allez devoir faire votre part de bricolage pour vraiment comprendre ce qui se passe dans l’interface et tirer pleinement parti de tout.

Il s’agit d’un logiciel dont la courbe d’apprentissage est raide, mais laissez-moi vous dire qu’une fois que vous avez appris comment tout fonctionne, ce DAW peut égaler les grands garçons comme Pro Tools et Ableton en termes de fonctionnalité, pour une fraction du prix.

Conclusion

J’espère que vous avez trouvé cet article sur les meilleures stations de travail audio numériques utile.

La raison pour laquelle j’ai écrit cet article est que, depuis que j’ai plusieurs années d’expérience en tant que DJ et producteur, beaucoup de gens me demandent souvent quels sont les meilleurs DAW, en particulier pour les personnes qui sont le plus dans le DJing.

J’ai également écrit cet article parce que j’ai beaucoup d’expérience et que je sais quels sont les meilleurs logiciels audionumériques.

Comme je sais que les budgets diffèrent d’une personne à l’autre, j’ai veillé à mettre l’accent sur différents niveaux de prix afin que tout le monde puisse trouver un excellent logiciel sans se ruiner.

En général, tous les DAW de cette liste sont excellents, vous ne pouvez donc pas vous tromper, tant que vous êtes prêt à apprendre comment ils fonctionnent.

Si vous ne connaissez pratiquement rien aux DAW, il peut être judicieux de commencer par quelque chose qui s’adresse aux utilisateurs d’entrée de gamme, comme Audacity.

Non seulement ce logiciel est parfait pour les débutants parce qu’il ne les submerge pas, mais aussi parce qu’il est gratuit et qu’il possède suffisamment de fonctionnalités pour satisfaire la plupart des utilisateurs débutants.

D’autres excellents DAW sont Ableton et Logic Pro X. En fait, ce sont à mon avis les meilleurs DAW du marché, surtout si vous avez le budget pour vous les offrir et si vous êtes prêt à apprendre comment ils fonctionnent.

Découvrez mes autres tests & comparatifs...
Les différents types de contrôleurs DJ
controleur dj

L'essor des contrôleurs numériques pour DJ au cours de la dernière décennie s'est accompagné d'un large éventail d'options. Quel que Lire plus

Comment choisir ses enceintes de studio ?
Comment choisir ses enceintes de studio

Il y a un élément essentiel dont tout studio de DJ à domicile a besoin, c'est une sorte d'enceinte. Tous Lire plus

Différences entre une table de mixage et un contrôleur
Différences entre une table de mixage et un contrôleur

Une table de mixage Deejay et un contrôleur DJ sont deux équipements très disparates que les professionnels doivent comprendre. Ces Lire plus

Différences entre un casque ouvert et un casque fermé
Différences entre un casque ouvert et un casque fermé

L'une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre lorsque vous vous lancerez dans le monde du DJing Lire plus

profil

Avec plus de 5 ans d’expérience dans le secteur de la musique électronique et une pure passion pour ce que je fais, j'ai créé ce site avec l'ambition d’enseigner aux DJ amateurs en herbe comment choisir le bon équipement et développer leurs compétences de DJ.

Comparatif Matériel DJ