Combien gagne un DJ ?

Le métier de DJ est souvent considéré comme un choix de carrière très cool. Non seulement vous jouez devant des foules en délire qui vous adorent, mais vous rencontrez aussi des personnages fascinants et des gens sympas qui vous font passer un bon moment. Mais qu’en est-il de l’argent que gagnent les DJ ? Vous êtes-vous déjà demandé combien gagne un DJ moyen par soirée ? Qu’en est-il des DJ plus célèbres tels que Calvin Harris et Carl Cox ? Si c’est le cas, laissez-moi vous dire que cet article est fait pour vous !

Combien d’argent gagnent les DJ ?

La réponse courte est que le DJ moyen gagne en moyenne 50 à 100 dollars par heure dans un club typique de Los Angeles, Miami ou NYC. Si le DJ joue pendant 4 heures, il peut facilement gagner de 200 à 400 dollars ce soir-là. Les DJ qui jouent dans des villes plus petites gagneront évidemment moins d’argent (environ 30 à 60 dollars de l’heure).

De même, les DJ qui jouent dans des mariages, des fêtes privées et d’autres événements gagneront des sommes variables. Les montants qu’ils factureront dépendront de plusieurs facteurs, mais pour vous donner un chiffre concret, attendez-vous à ce que les DJ jouant à un mariage gagnent entre 600 et 900 dollars, ce qui est un taux courant substantiel.

Mais ce n’est qu’une réponse courte. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, notamment sur le salaire moyen d’un DJ lors d’une soirée à domicile, sur le salaire moyen des DJ les plus populaires de notre époque, et même sur la façon de gagner plus d’argent si vous êtes DJ pour gagner votre vie, poursuivez votre lecture !

Le salaire moyen des différents types de DJ

Si vous êtes curieux de savoir combien vous devez demander si vous êtes un DJ débutant, la vidéo suivante l’explique très bien. Si vous voulez plus d’informations, vous pouvez lire la suite où vous trouverez plus d’informations sur le salaire moyen d’un DJ.

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, le salaire moyen d’un DJ dépend de plusieurs facteurs. Certains de ces facteurs incluent la zone géographique et le lieu où le DJ joue, la valeur perçue du DJ en question, la durée de la prestation du DJ, entre autres choses.

J’ai créé un tableau qui présente plusieurs revenus horaires de DJ ou le taux horaire courant d’un DJ, que vous pouvez consulter ci-dessous. Cela vous aidera à calculer combien vous pouvez demander pour un set DJ.

Combien d’argent gagnent les DJs

DJ de club

Les DJ de club sont généralement bien payés, surtout s’ils peuvent obtenir des engagements réguliers dans des clubs de taille raisonnable. Cette dernière partie peut être assez difficile, surtout dans des villes compétitives comme Los Angeles. Si c’est le cas, le DJ devra contacter les clubs et proposer ses services gratuitement ou pour une somme très faible

Le DJ bénéficiera d’une visibilité bien nécessaire et si le public aime ses mixes, il y a des chances que le club l’engage à plein temps. De nombreux DJ établis, sinon la plupart, ont dû procéder de cette manière au début, afin de se faire connaître avant d’entrer en contact avec un club qui demandera leurs services à plein temps.

Ainsi, si vous êtes un DJ en herbe qui souhaite se créer une clientèle stable, vous devez être réaliste quant au montant à facturer à la salle. Je vous recommanderais probablement de ne pas demander plus de 100 dollars au début pour toute la soirée. S’il s’agit d’un endroit très branché, vous devrez peut-être offrir vos services gratuitement.

Après quelques mois à mixer pour presque rien et à vous faire une réputation dans la région, vous pouvez facilement commencer à demander 150-200 dollars pour 4 heures de jeu. Le club fournira probablement son propre matériel, vous n’aurez donc pas à vous soucier d’apporter votre propre matériel ou de risquer de l’endommager.

DJ de mariage

personnes portant un toast à des verres de vin lors d’un mariage à l’échelle e1580732782360
Les DJ qui jouent lors d’événements privés tels que des mariages ou des fêtes privées sont une toute autre affaire. Ces types de DJ ont tendance à facturer davantage que les DJ de club par événement, mais 99 % du temps, ils doivent apporter leur propre matériel, qui comprendra évidemment des contrôleurs, des mixeurs, des tables tournantes et/ou des CDJ, mais aussi des choses comme des haut-parleurs, des microphones, des supports, etc.

A découvrir également :   Différences entre une table de mixage et un contrôleur

Ainsi, si les DJ de mariage ont plus de revenus, ils ont également plus de dépenses car ils devront probablement louer ou acheter le matériel de DJ déjà mentionné, contrairement aux DJ de club. Il n’y a pas de véritable réponse à cette question. Cela signifie que le revenu est probablement à peu près le même que pour les DJ de club.

DJ de fêtes privées

Les DJ qui vont jouer dans des soirées à domicile devront gérer leurs attentes. En d’autres termes, ils ne gagneront probablement pas beaucoup d’argent. Pour une fête maison moyenne, le DJ général demandera environ 200 dollars, mais cela peut être un peu plus s’il est bien connu dans la zone ou s’il a un public fidèle. Encore une fois, comme pour les DJ de mariage, vous devrez peut-être vous procurer votre propre équipement, y compris des contrôleurs, des haut-parleurs, etc.

Les DJ les mieux payés de notre époque

Alors que nous avons parlé du salaire moyen d’un DJ de club typique, certains d’entre vous se demandent peut-être combien gagnent les gros bonnets. Les DJ de renom gagnent de l’argent de plusieurs façons, notamment grâce à des parrainages, des événements en direct, des apparitions, etc. Il n’est pas rare qu’un DJ de premier plan fasse plus de 5 millions de dollars de bénéfice net sur une année, les meilleurs artistes faisant plus de 10 millions. Vous trouverez ci-dessous une liste des DJ les plus lucratifs de ces dernières années.

Marshmello

Marshmello, l’un des DJ les plus en vogue de ces dernières années, s’est attaché à faire de la musique qui s’adresse à un public plus large que le public habituel de l’EDM. Combinez cela avec une silhouette immédiatement reconnaissable et vous avez l’étoffe d’une carrière très lucrative. Selon Forbes, Marshmello a gagné près de 50 millions de dollars en 2019, ce qui est encore plus étonnant si l’on considère le fait que cette superstar n’a même pas signé avec un grand label, produisant plutôt de la musique sous sa propre société : Joytime Collective.

Steve Aoki

Vétéran chevronné avec plus de 20 ans d’expérience, Steve Aoki n’est pas étranger aux listes des DJs les mieux payés. Selon Forbes, le natif de Newport Beach a gagné plus de 30 millions de dollars en 2019. Les fans d’EDM aiment vraiment le fait que ce DJ soit l’un des artistes musicaux les plus philanthropiques qui soient, une partie de ce salaire étant reversée à la Fondation Aoki, dont l’objectif principal est de « soutenir des organisations dans les domaines de la science et de la recherche sur le cerveau, avec un accent particulier sur la médecine régénérative et la préservation du cerveau. »

Calvin Harris

Une liste des DJ les mieux payés ne serait pas complète sans Calvin Harris. Le DJ écossais a percé dans le courant dominant en 2011 et il n’a pas été regardé en arrière depuis. Selon Wikipedia, Calvin Harris a été en tête de la liste Forbes des DJ les mieux payés du monde pendant six années consécutives, de 2013 à 2018, gagnant plus de 50 millions de dollars sur cette dernière année. Évidemment, ce succès n’a pas été facile à obtenir. La sensation désormais mondiale avait l’habitude de stocker des étagères dans un supermarché et il a même quitté Londres en raison du manque d’opportunités d’emploi tout en poursuivant son rêve.

Les Chainsmokers

Ce duo de DJ est l’un des groupes qui gagnent le plus d’argent dans le monde. Si vous voulez en savoir plus sur le duo de DJ, vous pouvez cliquer sur le lien pour accéder à l’article. Comme Marshmello, ils se sont vraiment attachés à rendre la musique électronique plus accessible au grand public. Leur chanson phare « #selfie » a été certifiée platine par la RIAA et s’est conclue par une tournée à guichets fermés en 2017. Grâce aux parrainages, aux apparitions et évidemment aux DJ sets, The Chainsmokers ont réussi à gagner plus de 40 millions de dollars en 2018.

Tiesto

Autre vétéran de l’industrie, Tiesto a été largement considéré comme l’un des pionniers de l’EDM moderne. Bien qu’il ne gagne pas autant d’argent que les autres artistes ci-dessus sur une base annuelle, il a plus de trajectoire que tous ces artistes réunis. Selon les rumeurs, Tiesto gagne environ 15 à 20 millions de dollars par an, avec une valeur nette de 150 millions de dollars.

A découvrir également :   Les différents types de contrôleurs DJ

Comment gagner plus en tant que DJ ?

Si vous lisez cet article, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas satisfait de la somme d’argent que vous gagnez, surtout après avoir lu les informations ci-dessus. Il y a de fortes chances que vous gagniez moins d’argent que la plupart de vos collègues DJ. Si c’est votre cas, laissez-moi vous dire que j’ai quelques conseils qui vous permettront de terminer le mois avec plus d’argent dans vos poches.

Voici quelques-uns de ces conseils :

Commencez à promouvoir vos services comme il se doit !

L’un des premiers conseils que je donne aux DJ en difficulté est de commencer à commercialiser leurs services correctement. Cela peut signifier beaucoup de choses, mais en cette ère moderne, cela signifie surtout une présence sur les médias sociaux. Vous devez prendre des photos de haute qualité des événements auxquels vous participez. Idéalement, ces photos devraient permettre de vous identifier facilement et montrer des gens qui s’amusent dans la foule. En bref, vous devez transmettre au spectateur l’idée que vous êtes un DJ hors pair, capable de faire vibrer n’importe quelle foule.

Vous devez évidemment poster souvent vos mixes sur les médias sociaux. Des plateformes comme Soundcloud ont vraiment rendu célèbres de nombreux jeunes DJ, et elles leur ont été très utiles pour atteindre certains publics. En plus, c’est gratuit ! Vous devriez vraiment utiliser les médias sociaux en général, en essayant de publier des messages quotidiennement et de divertir vos fans. Devenez vraiment un influenceur.

Essayez de collaborer avec différents artistes

Un autre excellent moyen de s’assurer que vous pouvez gagner plus d’argent au fil du temps en tant que DJ est de commencer à collaborer avec d’autres DJ dans votre région. Voici ce que j’entends par là : lorsque vous discutez avec le personnel du club, il y a de fortes chances qu’ils recherchent votre musique en ligne pour voir si vous êtes légitime ou si vous avez les couilles pour vous produire dans leur salle. Jouer avec d’autres DJ augmentera certainement votre valeur perçue par eux, ce qui vous donnera une plus grande chance de décrocher le concert.

Et même s’il est préférable de collaborer avec quelqu’un d’assez connu, ce n’est pas nécessaire. Tant que la personne avec laquelle vous allez jouer est aussi connue que vous, vous pouvez y aller. Veillez simplement à ce que vos mixes et votre mode de promotion restent aussi professionnels et propres que possible, ce qui m’amène au point suivant.

Améliorez votre image et votre matériel

Enfin, un excellent moyen d’obtenir plus de concerts est d’améliorer votre image de marque. De nombreux DJ ont déjà tendance à s’habiller de manière assez élégante, mais si ce n’est pas votre cas, c’est une bonne occasion de commencer à le faire. Je vous recommande même d’aller un peu plus loin et de prendre des photos professionnelles de vous avec des vêtements cool et un équipement décent.

Cela peut être d’une grande aide et cela pourrait augmenter votre valeur non seulement parmi les autres DJ mais aussi parmi les propriétaires de clubs. Si vous voulez savoir pourquoi l’équipement de DJ est si cher et comment vous pouvez économiser de l’argent sur l’équipement de DJ, vous pouvez cliquer sur le lien pour accéder à l’article.

Vous devriez également essayer de faire d’autres choses, comme par exemple essayer de perdre ou de gagner du poids si vous n’avez pas votre poids idéal. D’autres choses, comme les soins de la peau ou le fait de commencer à soulever des poids, seront également très utiles car elles améliorent votre esthétique.

Découvrez mes autres tests & comparatifs...
Les différents types de contrôleurs DJ
controleur dj

L'essor des contrôleurs numériques pour DJ au cours de la dernière décennie s'est accompagné d'un large éventail d'options. Quel que Lire plus

Comment choisir ses enceintes de studio ?
Comment choisir ses enceintes de studio

Il y a un élément essentiel dont tout studio de DJ à domicile a besoin, c'est une sorte d'enceinte. Tous Lire plus

Différences entre une table de mixage et un contrôleur
Différences entre une table de mixage et un contrôleur

Une table de mixage Deejay et un contrôleur DJ sont deux équipements très disparates que les professionnels doivent comprendre. Ces Lire plus

Différences entre un casque ouvert et un casque fermé
Différences entre un casque ouvert et un casque fermé

L'une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre lorsque vous vous lancerez dans le monde du DJing Lire plus

profil

Avec plus de 5 ans d’expérience dans le secteur de la musique électronique et une pure passion pour ce que je fais, j'ai créé ce site avec l'ambition d’enseigner aux DJ amateurs en herbe comment choisir le bon équipement et développer leurs compétences de DJ.

Comparatif Matériel DJ