Il y a environ un an, Pioneer DJ a fait son retour sur le marché des tourne-disques avec les superbes tables de mixage DJM-S11 et S7. Ces tables de mixage sont instantanément devenues des favorites sur leurs marchés respectifs, et ont toutes deux restauré la popularité des tables de mixage Pioneer après une récente résurgence de Rane. Aujourd’hui, Pioneer DJ s’attaque à un autre produit phare de Rane, le contrôleur de combat motorisé.
Lancé dans le cadre d’une nouvelle gamme aux côtés du REV1 d’entrée de gamme, le nouveau REV7 se veut le contrôleur ultime. Il reprend les meilleures fonctionnalités des tables de mixage de Pioneer DJ. Mais le DDJ-REV7 est-il le meilleur contrôleur pour les DJ qui font du scratch et justifie-t-il son prix élevé ? Dans cette revue du DDJ-REV7, nous l’examinons de plus près pour le découvrir !
Présentation du Pioneer DJ DDJ-REV7
Conçu pour imiter le style d’une table de mixage et de platines traditionnelles, le REV7 utilise l’espace disponible de manière extrêmement efficace. Au premier coup d’œil, on pourrait croire que Pioneer DJ a adapté une table de mixage DJM-S7 au REV7, tant les similitudes et les caractéristiques sont grandes. La section de la platine comporte des plateaux mobiles de 7 pouces et une disposition en forme de bataille. Le fait de placer le fader de tempo horizontalement en haut des platines imite non seulement une configuration de battle traditionnelle, mais libère également de la place pour une molette de jogging plus grande. La zone entourant les plateaux mobiles est relativement peu encombrée afin de limiter les pressions accidentelles sur les boutons lors de l’exécution des routines et les rayures. Les marques blanches incluses pour indiquer 12 et 2 heures seront très appréciées par les DJ de scratch, en particulier lorsqu’ils effectuent des jongles de rythme.
Avec ses dimensions de 732 x 382,2 x 82,4 mm et son poids de 10,7 kg, le REV7 reste un contrôleur portable, malgré ses nombreuses fonctionnalités. Un argument de vente de taille !
Caractéristiques principales
- Plateaux motorisés de 7″ avec écrans intégrés.
- Effets de palette avec des effets matériels et logiciels internes.
- Effet d’écho lisse S-11
- Échantillons Scratch intégrés
- Double connectivité USB pour des sets DJ dos à dos.
- Conçu pour Serato DJ Pro (pas de support Rekordbox)
- PRIX DE VENTE CONSEILLÉ : €2049 | $1899 | £1829
Les plateaux
Le DDJ-REV7 est doté de deux plateaux motorisés en acier de 9 pouces avec des écrans de jogging intégrés. Contrairement aux plateaux motorisés du contrôleur Rane One, la solution Pioneer DJ ne comporte pas d’axe central. L’absence d’axe signifie que le REV7 est capable de placer des écrans au milieu du jog, comme les unités phares XDJ-XZ et DDJ-1000. Cependant, sa suppression signifie également que les DJ habitués à faire tourner la broche pour accélérer une platine devront désormais compter sur d’autres méthodes.
La construction des plateaux est un nouveau concept avec la surface supérieure qui se fixe magnétiquement au plateau extérieur creux en acier. Deux anneaux en plastique se trouvent entre les deux parties, agissant comme un patin. Nous imaginons qu’à terme, des sociétés tierces pourront proposer des unités de remplacement pour ajuster la sensation de ces plateaux. Un inconvénient potentiel de cette nouvelle conception est le risque que la poussière, les débris et le liquide pénètrent facilement dans le plateau. Le nettoyage est cependant facile, grâce à la connexion magnétique qui ne nécessite aucun outil.
À l’usage, les plateaux sont très agréables. Ils sont suffisamment proches des vraies platines pour plaire aux amateurs de vinyle les plus chevronnés. Le couple des plateaux peut également être commuté entre haut et bas pour s’adapter aux préférences de chaque DJ.
Les écrans
À l’intérieur de chaque roue de jogging se trouve un écran LCD couleur de 3,5″. Les deux écrans sont lumineux et clairs sous presque tous les angles et affichent une variété d’informations. Avec quatre modes au choix, les écrans sont également utilisés pour accéder au menu des paramètres de l’utilitaire embarqué.
Mode forme d’onde. – Visualisez la forme d’onde globale de la piste sur cette platine, ainsi que les formes d’onde détaillées des pistes des deux platines côte à côte. Le BPM, le temps restant/écoulé et la position de l’aiguille numérique sont également affichés.
Mode platine virtuelle. – Affichez la platine virtuelle de Serato DJ Pro et le nombre de battements jusqu’au prochain point Hot Cue.
Affichage de l’œuvre d’art. – Affichez la pochette de la piste en cours de lecture.
Affichage du logo DJ. – Affichez votre logo personnalisé ou votre image favorite sur chaque platine après avoir utilisé l’outil de transfert d’images pour PC/Mac pour les charger sur la DDJ-REV7.
Performance
Le DDJ-REV7 est le contrôleur DJ le plus avancé de Pioneer DJ à ce jour et présente de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Un nouveau mode interne est facilement accessible et permet aux DJ de charger et de jouer 4 phrases de scratch préchargées, même sans ordinateur portable connecté. Idéal pour des sessions d’entraînement rapides afin de garder ses compétences à jour !
Le REV7 dispose de 22 beat FX internes qui peuvent être utilisés avec des sources internes et externes. Dix-neuf d’entre eux proviennent directement de la DJM-S11 et trois nouveaux effets. Les nouveaux Beat FX incluent :
Duck Down : un effet de roulement qui s’estompe tout en abaissant le pitch.
Fill Out : Un effet de roulement qui forme un roulement avec un motif rythmique changeant et s’estompe avec un écho.
Helix Out : Un effet qui échantillonne le son d’entrée et le fait disparaître de façon répétée comme une réverbération, tout en augmentant la vitesse de lecture et la hauteur.
Le REV7 est également doté de l’effet Silent Cue, qui permet d’éviter que le son de la musique ne s’accélère lorsque le plateau commence à tourner. Enfin, l’un de nos effets préférés de la DJM-S11, Smooth Echo, se trouve également sur la REV7. Un outil fantastique qui applique un écho lors d’un mouvement de fader pour faciliter les transitions.
Notre avis final sur le Pioneer DJ DDJ-REV7
La Pioneer DJ DDJ-REV7 est un ensemble complet et fantastique pour ceux qui recherchent la sensation du vrai vinyle. Il est vraiment impressionnant que Pioneer DJ ait intégré un si grand nombre de fonctions que l’on trouve sur sa gamme de tables de mixage phares, tout en conservant la portabilité de l’ensemble. Les écrans internes sont également une bonne chose, car ils permettent aux DJ de ne plus dépendre de leur ordinateur portable.
Serato DJ Pro est le logiciel DJ le plus populaire utilisé par les DJ de scratch et l’intégration ici est sublime. Nous savons que certains DJ seront contrariés par l’absence de prise en charge de Rekordbox, mais comme les plateaux mobiles ne sont pas pris en charge, ce n’est pas une surprise. Si nous devons pinailler pour trouver un défaut, nous aurions préféré une alimentation interne. Malheureusement, en raison de la chaleur et des limitations d’espace, cela n’a pas été le cas. En dehors de ce petit inconvénient, il est difficile de critiquer le REV7, tant ses qualités sont grandes !
À 1829 £, c’est l’un des contrôleurs DJ les plus chers du marché, dépassant même le prix de la plupart des unités autonomes. Cela dit, le REV7 est intransigeant quant à ses fonctionnalités et ne laissera aucun utilisateur sur sa faim. Si le budget n’est pas un problème et que vous voulez ce qu’il y a de mieux, c’est le contrôleur ultime pour un DJ de combat.