Pioneer DJ DDJ-FLX6 : Avis et Test complet

Le Pioneer DJ DDJ-FLX6 est un contrôleur à quatre canaux compatible avec Rekordbox DJ et Serato DJ Pro. Avec un prix de détail recommandé de 649€, le FLX n’est pas un contrôleur bon marché, se situant fermement dans le niveau intermédiaire des contrôleurs. Le DDJ-FLX6 est-il assez performant pour justifier son prix, ou est-ce un contrôleur que la plupart des DJ devraient éviter ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article !

Présentation du Pioneer DJ DDJ-FLX6

La principale caractéristique de la nouvelle FLX6 est l’introduction de Merge FX. Un concept entièrement nouveau qui vise à faciliter la transition entre les genres et les rages de BPM. Grâce à une molette dédiée sur chaque platine, le DJ peut choisir entre quatre Merge FX. Les utilisateurs de Rekordbox DJ peuvent changer ces quatre Merge FX entre huit présélections. Ils peuvent également choisir parmi 41 types d’effets dans les quatre catégories pour créer des effets de fusion personnalisés. Rekordbox Merge FX

En appuyant sur le bouton central de la molette, vous activez le Merge FX, et en tournant la molette extérieure, vous commencez à appliquer un effet. L’effet crée une montée ou une descente en fonction de la direction dans laquelle le DJ tourne la molette. Automatisant les boucles, changeant les BPM et appliquant des effets dans le processus, le Merge FX reste actif jusqu’à ce que le DJ appuie à nouveau sur le bouton central pour libérer l’effet. En libérant l’effet en même temps qu’il lance le suivant, le Merge FX rend la transition entre deux genres plus accessible et produit des sons dynamiques et propres.

Aussi excitant et amusant que puisse être le Merge FX, la surutilisation de cette fonction peut rapidement sembler répétitive. Comme pour les autres fonctions automatisées des logiciels DJ, nous vous recommandons d’apprendre à faire des transitions manuelles entre les genres et les plages de BPM étendues. Les utilisateurs de Serato sont malheureusement limités aux quatre effets prédéfinis par défaut, sans possibilité de créer des mappings personnalisés, ce qui constitue un inconvénient considérable.

Jog Cutter

Autre effet automatisé, la nouvelle fonction Jog Cutter applique des motifs de scratchs soit au dernier hot cue, soit à la position actuelle de la piste lorsqu’elle est activée. La roue jog est divisée en six segments avec dix motifs disponibles. Pour sélectionner un motif, le DJ doit toucher la roue jog. Pour sélectionner un motif, le DJ doit toucher la jog wheel. Le défilement vers l’avant de la jog wheel sélectionne le motif, et le motif est entendu lorsque la jog wheel recule. Une fois la molette relâchée, la lecture de la piste reprend.

Contrairement aux effets de fusion, l’effet Jog Cutter fonctionne de la même manière sur Serato DJ Pro et Rekordbox DJ. L’effet est similaire au mode Pad Scratch de la Pioneer DDJ-SB3, mais, comme pour le mode Pad Scratch, l’utilisation de l’effet en performance est difficile et le son n’est souvent pas très bon.

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Sample Scratch

Nouveau dans Rekordbox DJ, le mode Pad Scratch permet de charger des pistes directement depuis l’échantillonneur dans une platine de lecture. Essentiellement la réponse de Rekordbox à la Scratch Bank de Serato, le nouveau mode pad permet de créer plus facilement des mashups à la volée.

Les utilisateurs de Serato accèdent à la banque Scratch avec ce mode de pad. Sample Scratch s’appuie sur la banque d’échantillons habituelle de Rekordbox et offre malheureusement moins d’options que la banque Scratch de Serato. Cela peut toutefois être facilement amélioré avec les futures mises à jour du logiciel.

Nouveau design

La FLX6 est dotée d’une peinture gris foncé mat et d’un châssis redessiné. Le FLX6 dispose des mêmes roues de jogging que les unités CDJ traditionnelles avec un indicateur de position de l’aiguille intégré. Bien que d’apparence similaire aux unités CDJ, ces jog wheels sont capacitives plutôt que mécaniques. L’écran intégré n’affiche pas d’informations avancées telles que les points de repère ou le BPM. Les jog wheels sont lisses et réactifs, avec une sensation de légèreté au toucher. Malheureusement, il n’y a pas de réglage de la tension pour modifier leur sensation.

Le châssis, entièrement en plastique, bien que léger (3,8 kg), donne l’impression que la manette est bon marché par rapport à des unités de prix similaire. Le plastique utilisé sur le nouveau design de la molette de jogging est très médiocre. Surtout lorsqu’on le compare au contrôleur DDJ-400, beaucoup moins cher, qui n’a pas la peinture caoutchouteuse utilisée par la plupart des autres contrôleurs DJ de Pioneer. Revue et guide du DDJ-FLX6

La conception du FLX6 a compromis certaines des performances de l’appareil. Le contrôleur, bien que de taille impressionnante, conserve des faders de petite taille. Similaires à ceux que l’on trouve sur les unités DDJ 200 et DDJ 400.

En plus des petits faders, les pads de performance sont de taille et de conception identiques à ceux des contrôleurs DJ Pioneer d’entrée de gamme, avec un bouton placé à l’intérieur des pads. L’absence de commandes de paramètres et d’éclairage RVB sur les pads de performance est également surprenante compte tenu du prix de ces contrôleurs.

Connectivité

Alimentée par le même câble USB que celui utilisé pour connecter l’ordinateur, la FLX6 est limitée à des connexions audio asymétriques. Les sorties symétriques XLR sont les connexions standard lorsqu’on utilise un contrôleur avec des systèmes de sonorisation professionnels. Certains utilisateurs considéreront l’alimentation USB comme un avantage, car ils n’auront pas à transporter une brique d’alimentation externe. D’autres ne profiteront pas des avantages d’une alimentation plus puissante, comme les connexions audio symétriques et les pads de performance RVB plus lumineux.

La sortie de cabine RCA incluse est une caractéristique intéressante car les moniteurs de cabine se trouvent généralement dans les cabines de DJ professionnels et se connectent via des câbles TRS. Comme ce contrôleur ne peut pas se connecter à une installation professionnelle équilibrée, la connexion de cabine semble une décision étrange. Ceci étant dit, nous pouvons imaginer que de nombreuses personnes utilisent la sortie de la cabine comme source de flux en direct. Comme le microphone de ce contrôleur n’est pas routé dans l’ordinateur, la sortie cabine est parfaite pour capturer la sortie principale.

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Notre avis final sur le DDJ-FLX6

Le Pioneer DDJ FLX6 est un produit intéressant qui va sans doute diviser les opinions. En tant que contrôleur à quatre canaux fonctionnant à la fois avec Serato DJ Pro et Rekordbox DJ, il est unique et permet de combler le fossé actuel entre les contrôleurs pour débutants et les unités plus avancées. Il convient de noter que c’est également le seul contrôleur Rekordbox de moins de 1000 $ qui offre un contrôle à quatre platines !

La FLX6 ne brille malheureusement pas avec Serato DJ Pro et bien qu’elle comprenne l’extension Pitch n Time, nous pensons que les utilisateurs de Serato peuvent en avoir plus pour leur argent avec d’autres contrôleurs sur le marché. Nous vous recommandons de vous tourner vers la DDJ-SR2 de Pioneer, légèrement plus chère, ou la NS6II de Numark, qui offrent une connectivité et une qualité de fabrication supérieures.

Pour les DJ débutants qui souhaitent se lancer dans la Rekordbox DJ, ce contrôleur convient parfaitement à ceux qui ont un budget plus important. Les nouveaux effets sont parfaits pour les débutants et automatisent certains des éléments compliqués du DJ’ing. Bien qu’ils ne soient pas très professionnels, les modes Merge FX et Jog Cutter sont très amusants à utiliser.

Si vous possédez déjà un contrôleur pour débutants, la FLX6 ne sera conseillée que si l’accès à quatre platines est essentiel. L’absence de connexions audio professionnelles et la fabrication de qualité inférieure font que le FLX6 ne convient pas aux DJ qui veulent jouer en dehors de leur chambre. Le DDJ-800, plus cher, offre une qualité de fabrication et un son supérieurs, mais il ne dispose que de deux canaux. Les utilisateurs de Rekordbox qui veulent un son professionnel et quatre canaux sont limités au modèle DDJ-1000, plus cher.

Malheureusement, nous nous attendions à un niveau de qualité de fabrication plus élevé avec des connexions audio professionnelles à ce niveau de prix. Pioneer DJ a l’habitude de créer des contrôleurs intermédiaires de haute qualité avec les DDJ-SR2 et DDJ-RR respectivement, et la nouvelle FLX6 n’est clairement pas un remplacement de ces unités, bien que son prix soit similaire.

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