Pioneer DDJ RB : Test et Avis Complet

Si vous êtes novice en matière de DJing, Rekordbox est le logiciel de DJ numérique pour la table de mixage Pioneer DDJ RB. Il vous permet de lire des morceaux directement depuis votre ordinateur et de les contrôler via le matériel.

Il vous permet également d’ajouter des tas de choses amusantes à votre ensemble, comme des boucles, des échantillons et des effets.

Si vous ne connaissez pas bien les contrôleurs, vous devez savoir qu’ils ont besoin d’un logiciel comme Rekordbox pour fonctionner. Vous ne pouvez pas y mettre des CD ou les utiliser comme des lecteurs autonomes. Si vous avez déjà un logiciel ou si vous n’aimez pas Rekordbox, ce contrôleur Pioneer fonctionnera avec de nombreux autres programmes.

Top des tables de mixage pioneer les plus vendues

Notre avis sur la table DJ Pioneer DDj RB et premières impressions

Pioneer DDJ RB

La première chose que vous remarquez, c’est qu’il vous semble familier. En effet, le Pioneer DDJ-RB partage de nombreuses fonctionnalités avec le précédent et toujours très populaire DDJ-SB2 de Pioneer. Mais Pioneer nous a surpris en apportant quelques améliorations impressionnantes à la table de mixage Pioneer DDJ-RB.

Avant d’en venir aux caractéristiques, vous vous demandez probablement à qui s’adresse cette manette. Le Pioneer DDJ-RB pourrait convenir aux DJ à petit budget. Mais ne vous laissez pas tromper par le mot « budget », ce contrôleur a l’air d’être dans une gamme de prix plus élevée !

Léger et compact, il conviendrait également aux DJ mobiles en tant que contrôleur principal ou de secours.

Et comme il est assez simple, le DDJ-RB peut également être recommandé aux débutants ou aux DJ qui passent du CD/vinyle au mixage numérique.

La première chose que l’on remarque après le déballage initial est la légèreté de ce contrôleur – j’ai été assez surpris de découvrir qu’il ne pesait qu’un peu plus de 2 kg !

Cela rend le DDJ-RB attrayant pour les DJ qui doivent transporter leur propre contrôleur pour jouer dans les clubs. Surtout si vous avez une longue marche à faire depuis votre voiture. Ou, comme nous l’avons déjà mentionné, les DJ mobiles qui ont besoin d’un équipement plus léger pour entrer et sortir des lieux, monter les escaliers, etc.

Un autre aspect du Pioneer DDJ-RB qui fera le bonheur des DJ mobiles est sa taille. La largeur totale est de 482,6 mm. La profondeur est de 272,4 mm. La hauteur est de 58,5 mm. Cela rend le contrôleur très facile à transporter vers et depuis la salle de spectacle. Et il est très facile de le faire entrer dans les sacs de transport, les entrepôts et les petits véhicules. Cela pourrait également être idéal pour les DJ qui ont peu d’espace à la maison.

Vous remarquerez que le boîtier est en plastique, mais ne vous laissez pas décourager. La DDJ-RB ne semble pas du tout bon marché ou fragile. Pioneer savait que ce contrôleur serait utilisé par des DJ professionnels, vous pouvez donc être sûr qu’il est très résistant.

Avantages

  • Prix incroyable, moins de 250 $ la dernière fois que j’ai vérifié !
  • Léger mais durable, il convient parfaitement aux travaux de DJ.
  • Assez simple pour les DJs débutants.
  • Livré avec un logiciel qui facilite l’installation.
  • Excellentes jog wheels, parfaites pour le grattage.
  • Facile à mettre en place.
  • La sortie maître PC permet de configurer facilement l’ordinateur sans avoir besoin d’enceintes supplémentaires.
A découvrir également :   Pioneer DDJ 200 : Test et Avis Complet

Inconvénients

  • Ne comprend qu’une prise casque 1/8″. Un jack 1/4″ serait bien.
  • Il n’est pas possible d’utiliser les 2 canaux pour contrôler 4 platines comme le fait le DDJ-SB2, il suffisait d’un simple interrupteur.
  • Merci d’avoir consulté mon article, si vous recherchez un contrôleur plus avancé, vous pouvez consulter le billet sur les tables Pioneer DJ.

Pioneer DDJ-RB : caractéristiques principales de la table de mixage

Le contrôleur Pioneer DDJ-RB est doté d’une carte son 24 bits intégrée qui vous permettra d’obtenir une reproduction audio d’une clarté exceptionnelle. Cela signifie également que vous n’aurez pas besoin d’acheter un matériel séparé pour vous lancer dans le mélange.

À l’arrière de l’appareil, vous trouverez un port USB qui permet une option plug and play simple. Il vous suffit de le brancher sur votre ordinateur, d’ouvrir Rekordbox et vous êtes prêt.

La connexion USB vous donnera également la possibilité d’utiliser les haut-parleurs internes/de bureau de votre ordinateur. Une excellente option si vous êtes encore en train d’installer votre matériel et que vous n’avez pas de moniteurs.

À l’arrière, vous trouverez également deux sorties master RCA. Et une entrée micro jack 1/4″ avec un contrôle de niveau.

L’avant de l’appareil offre une seule entrée jack 1/8″ pour vos écouteurs. Un peu décevant, mais il s’agit d’un contrôleur économique après tout. Et ne vous inquiétez pas si vos écouteurs ont un jack 1/4″. Les adaptateurs sont facilement disponibles et sont très bon marché en ligne. Vous constaterez qu’il s’agit d’une conception très bien pensée et intuitive qui offre plus que ce que l’on pourrait croire.

Parties de la platine Pioneer DJ DDJ-RB

La section du pont offre de grandes roues de jogging de 128 mm. Elles peuvent sembler surdimensionnées par rapport à la taille de la manette, mais pour moi, les grandes jog wheels sont un plus.

Vous apprécierez également la taille des jog wheels si vous aimez gratter. Les jog wheels sont plus que performants et réagissent très bien à chaque mouvement. Ils sont également très sensibles au toucher et ne présentent aucun retard lorsqu’ils sont utilisés avec Rekordbox.

Félicitations à Pioneer pour avoir inclus de grandes jog wheels dans un contrôleur plus petit, peu de fabricants le font !

Sous les jog wheels, vous trouverez 8 pads de performance. C’est l’une des améliorations les plus notables par rapport à la DDJ-SB2, qui ne disposait que de 4 pads de performance. Les 4 autres étaient utilisés pour la lecture/pause, le repérage, la synchronisation et le changement de vitesse.

Le DDJ-RB vous permettra d’utiliser ces 8 pads pour assigner jusqu’à 8 points de repère, FX, slicer, échantillons, boucles et beatjump.

Vous verrez également la fonction d’entrée/sortie en boucle sur le côté. Et un ensemble de boutons de lecture/pause, de repérage et de défilement.

Il y a aussi un bouton de synchronisation qui fera le beatmatching pour vous. Parfait pour ceux qui aiment avoir du temps supplémentaire pour jouer avec les fonctions de la manette. Ou une excellente option qui aidera les débutants, ou les personnes qui ne veulent tout simplement pas faire du beatmatch manuellement.

Pour ceux qui ont besoin de la possibilité de faire du beatmatch manuellement, vous disposez de curseurs de contrôle du pitch en haut de la page. Ils sont utilisés pour modifier la vitesse de la piste que vous jouez. Ils sont assez petits et rendent la fonction de beatmatch manuel difficile au début.

Cela peut être un grand changement si vous venez d’un contrôleur avec des curseurs plus longs. Mais je trouve qu’il est facile de s’y habituer après quelques mixages.

A découvrir également :   Traktor Kontrol S2 Mk3 : Test et Avis Complet

Enfin, vous avez le panneau des effets avec un bouton de réglage des paramètres. Avec Rekordbox, vous disposez d’une banque d’effets différents que vous pouvez utiliser pour donner à votre ensemble quelque chose de plus.

Pièces détachées pour la table de mixage Pioneer DJ DDJ-RB

La section mélangeur à 2 canaux du Pioneer DDJ-RB est épurée et facile à utiliser. Ici, vous pouvez contrôler 2 platines à partir de l’interface Rekordbox.

Vous disposez d’un crossfader libre, idéal pour le scratching et le mixage. Et les faders supérieurs sont très agréables, pas trop lâches mais pas trop serrés non plus.

En haut, vous trouverez les filtres passe-haut et passe-bas ainsi qu’un égaliseur 3 bandes avec trim, qui sont également solides.

En haut, vous avez la fonction de recherche de la bibliothèque. Cela vous permet de trouver et de sélectionner une piste dans la bibliothèque musicale de Rekordbox. Cela permet de choisir facilement la piste suivante sans avoir besoin d’utiliser la souris ou le track pad. Vous pouvez ensuite l’affecter à la platine de votre choix à l’aide des boutons de chargement.

Au milieu, vous obtenez un volume principal pour votre niveau de volume principal. Une section casque avec réglage du niveau de volume et de l’entrée. Et enfin, un ensemble de VU-mètres de canaux séparés. Ils vous aideront à régler les niveaux correctement pour éviter l’écrêtage, la distorsion et l’endommagement du matériel.

Découvrez le Pioneer DDJ RB en vidéo

Conclusion

Dans l’ensemble, le Pioneer DDJ-RB est un excellent petit contrôleur. Il est fabriqué par une société qui a la réputation de fabriquer du matériel DJ solide et durable.

Le DDJ-RB est livré comme un ensemble complet, prêt à mixer. C’est fantastique compte tenu du prix de cette unité et cela ouvrira des portes à de nombreux DJ en herbe.

Bien qu’il soit très similaire au Pioneer DDJ-SB2, le RB comporte quelques ajouts intéressants. Ces ajouts font que ce contrôleur fonctionne parfaitement en conjonction avec Rekordbox. Il offre également une plus grande flexibilité pour travailler avec des échantillons, des boucles et des effets en incluant 8 pads de performance.

Mais il y a une chose dont certains DJ auront besoin, qui était présente sur le DDJ-SB2 et ne l’est pas sur le DDJ-RB. C’est-à-dire la possibilité de contrôler 4 platines en changeant simplement de canal sur le contrôleur.

Mais il s’agit tout de même d’un excellent contrôleur solide pour les DJ qui n’ont pas besoin de l’option à 4 platines.

Découvrez mes autres tests & comparatifs...
Pioneer DDJ SB3 : Test et Avis Complet
Pioneer DDJ SB3

Choisir le bon contrôleur DJ pour les débutants peut être un défi. Dans cette revue détaillée, vous apprendrez pourquoi le Lire plus

Pioneer DM-40 : Test et Avis Complet
Pioneer DM 40

Choisir les bons moniteurs de studio d'entrée de gamme peut être un défi. Dans cette revue détaillée, vous apprendrez pourquoi Lire plus

Pioneer DDJ 200 : Test et Avis Complet
Pioneer DDJ 200

Nous nous penchons sur le contrôleur DJ le plus abordable de Pioneer DJ à ce jour, le DDJ-200. Sans connexion Lire plus

Yamaha MG10 : Test et Avis Complet
Yamaha MG10

La table de mixage Yamaha MG10 est une table de mixage analogique à dix canaux très abordable et compact. Dotée Lire plus

profil

Avec plus de 5 ans d’expérience dans le secteur de la musique électronique et une pure passion pour ce que je fais, j'ai créé ce site avec l'ambition d’enseigner aux DJ amateurs en herbe comment choisir le bon équipement et développer leurs compétences de DJ.

Comparatif Matériel DJ