Hercules DJControl Inpulse 300 : Avis et Test complet

Le Hercules DJControl Inpulse 300 est un contrôleur d’entrée de gamme qui s’adresse aux DJ débutants qui souhaitent un contrôleur pour les aider à développer leurs compétences en beat matching. Avec des outils intégrés pour aider les DJ à apprendre les bases, ce contrôleur économique en fait-il assez pour détourner les utilisateurs des grandes marques ? C’est ce que nous allons découvrir !

Présentation du Hercules DJControl Inpulse 300

Hercules DJControl Inpulse 300

Qualité de construction

Comme tous les contrôleurs à ce niveau de prix, Hercules a opté pour une construction entièrement en plastique avec l’Inpulse 300. Le contrôleur mesure 48 cm de large et 29 cm de haut, ce qui signifie que sa taille est presque identique à celle des unités concurrentes Pioneer DDJ-400 et SB3, avec une disposition très similaire.

Les grandes roues de jogging de 14 cm sont sensibles au toucher mais, contrairement aux contrôleurs concurrents, vous pouvez désactiver cette fonction sur le contrôleur lui-même grâce au bouton dédié au mode vinyle.

Vous n’aurez pas besoin d’une source d’alimentation externe pour l’Inpulse 300, l’ordinateur alimente l’appareil. Le câble USB B tressé fourni par Hercules est en effet très agréable. Nous nous interrogeons sur la qualité des câbles fournis avec des contrôleurs cinq fois plus chers que celui-ci !

Enfin, il convient de noter le plastique dur utilisé pour tous les boutons de la manette. Ce plastique semble un peu moins cher que celui utilisé dans les unités concurrentes mais tous les boutons sont très réactifs, même s’ils sont assez bruyants en fonctionnement.

Les platines

En haut des sections à deux platines, Hercules a placé des commandes dédiées aux effets intégrés. Vous pouvez activer et désactiver les effets, modifier la quantité d’effet appliquée (wet/dry) et la fréquence de répétition de l’effet (beat value). Malheureusement, il n’y a aucun moyen de modifier l’effet à partir du contrôleur lui-même, vous devrez le faire sur l’ordinateur.

Hercules a choisi d’inclure des boutons dédiés pour les fonctions de glissement et de quantification, ce qui est assez rare pour un contrôleur pour débutants. Le mode Slip est une fonction qui, lorsqu’elle est activée, vous permet de manipuler la lecture de la piste sélectionnée (Scratching, looping etc.). Une fois terminé, la piste revient à l’endroit où elle se serait trouvée si vous n’aviez rien fait. Idéal pour le scratching et les effets momentanés.

La fonction Quantize, lorsqu’elle est activée, prend en compte l’action du DJ sur les boutons et les fixe sur la grille de rythme. Ainsi, même si vous appuyez sur le bouton de lecture entre deux temps, le logiciel déplacera votre action sur le temps le plus proche, ce qui aidera le DJ à rester dans le temps.

Ces fonctions ne sont pas nouvelles dans les logiciels pour DJ, mais le fait d’avoir des boutons dédiés à ces fonctions sur le contrôleur à un prix aussi bas est assez inédit. C’est une excellente initiative car nous voyons souvent des DJ activer accidentellement ces fonctions et avoir du mal à savoir où les désactiver.

Guide Beat Match

L’argument de vente le plus important des contrôleurs Hercules est sans doute la fonctionnalité de guide de correspondance des rythmes. Chaque roue de jogging et chaque fader de tempo comporte un ensemble de petites flèches de LED rouges qui s’allument. Les lumières informent le DJ que la piste doit être accélérée ou ralentie pour correspondre à la platine principale. Il s’agit d’un outil brillant qui fonctionne bien. Une fois que le DJ se sent à l’aise, il peut désactiver cette fonctionnalité à l’aide du bouton situé au centre du contrôleur.

Bouclage

Au-dessus des boutons Cue et Play se trouvent les commandes de boucle dédiées. De simples boutons IN et OUT peuvent être utilisés pour définir manuellement une boucle, ou vous pouvez maintenir le bouton IN pour définir une boucle à quatre temps.

A découvrir également :   DJControl Instinct P8 : Test et Avis Complet

Dans le logiciel DJUICED, les boutons de boucle démarrent automatiquement et précisément sur le rythme, même si la fonction de quantification est désactivée. Cette étrange bizarrerie est due à un paramètre appelé SNAP, qui peut être modifié entre 1, 1/2, 1/4 de battement ou complètement désactivé dans le panneau des paramètres.

Pads de performance

L’Hercules Inpulse 300 dispose de huit pads caoutchoutés par platine qui sont beaucoup plus agréables au toucher que le plastique utilisé ailleurs sur le contrôleur. Doté de huit modes, ce contrôleur pour débutants est étonnamment performant !

Hot Cue, Roll, Slicer, Sampler ont des boutons au-dessus des pads. Appuyez sur le bouton et maintenez-le enfoncé pour accéder aux modes secondaires qui incluent Tone play, FX, Slicer Loop et Beat Jump.

Les boutons cue, play et sync sont très proches les uns des autres. Il nous arrive parfois d’appuyer accidentellement sur sync au lieu de cue. C’est dommage car nous sommes sûrs que le design aurait pu mieux optimiser l’espace disponible.

La table de mixage

Au milieu du contrôleur se trouve la table de mixage, qui fait bon usage de l’espace. Les faders sont petits, mais ils répondent bien, situés de part et d’autre d’un VU-mètre complet.

Le VU-mètre clignote en vert et en rouge pour vous indiquer le volume de chaque canal. Avoir un retour visuel sur les niveaux non seulement du master, mais aussi des deux canaux individuels est rare à ce niveau de prix.

La table de mixage comporte des boutons dédiés au gain, aux hautes, moyennes et basses fréquences, ainsi qu’un filtre passe-haut et passe-bas sur chaque canal. Ces commandes agissent comme un égaliseur plutôt que comme un isolateur, ce qui signifie qu’elles laissent échapper du son même lorsqu’elles sont complètement désactivées.

Le crossfader est contrôlé par logiciel et peut être changé entre les modes mix et scratch. Il peut également être complètement désactivé dans les paramètres si vous ne souhaitez pas l’utiliser.

Commandes de navigation

Le bouton de navigation situé en haut de la table de mixage permet au DJ de parcourir sa bibliothèque sans avoir à toucher l’ordinateur portable. La LED changeant de couleur autour du bouton donne un retour visuel lors de l’utilisation de l’assistant intégré. L’assistant suggère des chansons en fonction de la piste en cours de lecture. Ces morceaux suggérés sont ensuite codés par couleur en fonction de leur niveau d' »énergie ». Les morceaux colorés en rouge sont des morceaux à haute énergie, aux heures de pointe. Les couleurs s’estompent ensuite en passant par l’orange, le jaune et enfin le bleu, qui est considéré comme doux.

Nous avons trouvé cela un peu gadget et pas toujours précis, mais c’est une touche agréable pour les moments où votre esprit est vide. Le chargement des pistes dans les platines se fait en douceur grâce aux boutons dédiés situés de part et d’autre des commandes de navigation.

Les sorties

Comme tous les contrôleurs à ce niveau de prix, l’Inpulse 300 utilise une paire de connexions RCA asymétriques pour transmettre le master aux enceintes. La connexion du casque est une prise plus petite de 3,5 mm encastrée dans la façade du contrôleur. Il est fort probable que la prise casque soit mieux supportée afin d’éviter tout accroc. Cependant, certains casques peuvent avoir du mal à s’insérer dans la cavité.

Il y a un port mystérieux à l’arrière de l’unité étiqueté « Hercules Add On » suggérant que l’Inpulse 300 pourrait être connecté à un dispositif séparé. Cependant, à l’heure où nous écrivons ces lignes, nous n’avons pas encore vu un tel dispositif.

Logiciel DJUICED

DJUCED est le logiciel fourni gratuitement avec le contrôleur. Hercules a réussi à maintenir le prix global bas et la fonctionnalité élevée en développant son propre logiciel. Les principaux arguments de vente de la gamme Inpulse, tels que le guide d’alignement des rythmes et l’assistant virtuel, sont contrôlés par logiciel. Cela signifie que l’utilisation du contrôleur avec d’autres plateformes rendrait ces fonctions inutiles. Toutefois, si vous souhaitez essayer d’autres logiciels, vous pouvez télécharger des mappings pour Virtual DJ, Algoriddim DJay et Traktor Pro 2 sur le site Web d’Hercules.

A découvrir également :   Meilleures tables de mixage DJ Traktor

La gestion de la bibliothèque dans DJUCED fait un bon travail dans l’ensemble, il dispose même de listes de lecture intelligentes. Le streaming est disponible mais uniquement par Qubuz. Nous aimerions en voir d’autres ajoutés comme Tidal ou Soundcloud GO dans le futur.

L’assistant DJ

L’onglet DJ Assistant de DJUCED est une fenêtre pop-up qui permet aux utilisateurs de regarder des vidéos tutorielles pour apprendre à maîtriser les bases. La possibilité de réduire la fenêtre et de jouer en même temps que le tutoriel est géniale. L’interface de l’assistant DJ est élégante et facile à naviguer. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant de l’aspect général du logiciel. Ce n’est pas terrible, mais DJUCED ressemble aux anciennes versions de Virtual DJ et en 2020, nous savons qu’il est possible d’avoir mieux.

Notre seul reproche à l’égard de DJUCED est que la plate-forme est assez limitée. Elle n’est compatible qu’avec les contrôleurs Hercules, ce n’est donc pas un logiciel avec lequel vous pouvez aller de l’avant. Serato, Rekordbox et même Virtual DJ fourniront une bibliothèque et une plateforme logicielle que vous pourrez utiliser avec des équipements plus coûteux à mesure que vous progresserez dans votre pratique du DJing.

Notre avis final

Le XDJ-RR est un bon appareil d’entrée de gamme pour les DJ qui souhaitent évoluer vers le système Rekordbox USB eco. La taille et la portabilité de l’appareil l’aideront à devenir le favori des DJ qui débutent dans les chambres et les soirées privées.

La section de la table de mixage souffre de l’exiguïté de la disposition, les effets et la sélection des cues s’éloignant du style traditionnel de Pioneer. Cela dit, c’est un petit sacrifice pour un appareil qui offre la plupart des performances du XDJ-RX original, un appareil qui coûtait 50% de plus il y a seulement 3 ans !

Jusqu’à récemment, la XDJ-RR était la seule console DJ autonome dans la gamme de prix de 1000 £. Depuis sa sortie, cependant, Denon DJ a lancé la Prime GO alimentée par batterie et la Prime 2 au prix similaire. Les deux unités Denon DJ sont plus performantes que la XDJ-RR pour le même prix, mais aucune n’offre la disposition et la sensation de Pioneer DJ.

Se situant au bas de la gamme des XDJ tout-en-un, le RR est ce qui se rapproche le plus des sensations d’un DJ pour environ 1 000 £. Il n’est pas sans défaut, avec des choix de conception compromis, mais nous pouvons voir de nombreux DJ débutants qui aspirent à jouer uniquement sur Rekordbox USB commencer avec l’un de ces lecteurs !

Découvrez mes autres tests & comparatifs...
Denon MCX8000 : Test et Avis Complet
Denon MCX8000

Choisir le bon contrôleur DJ avec écrans peut être un défi. Dans cet examen détaillé, vous apprendrez pourquoi le Denon Lire plus

Numark DJ2GO2 Touch : Test et Avis Complet
Numark DJ2GO2 Touch

Le Numark DJ2GO2 Touch est un contrôleur portable à deux canaux pour Serato DJ. Il s'agit d'une mise à niveau Lire plus

Pioneer DDJ SB3 : Test et Avis Complet
Pioneer DDJ SB3

Choisir le bon contrôleur DJ pour les débutants peut être un défi. Dans cette revue détaillée, vous apprendrez pourquoi le Lire plus

Pioneer DDJ 200 : Test et Avis Complet
Pioneer DDJ 200

Nous nous penchons sur le contrôleur DJ le plus abordable de Pioneer DJ à ce jour, le DDJ-200. Sans connexion Lire plus

profil

Avec plus de 5 ans d’expérience dans le secteur de la musique électronique et une pure passion pour ce que je fais, j'ai créé ce site avec l'ambition d’enseigner aux DJ amateurs en herbe comment choisir le bon équipement et développer leurs compétences de DJ.

Comparatif Matériel DJ

Découvrez le top 20 des contrôleurs DJ les plus vendus

X