Différences entre une table de mixage et un contrôleur

Une table de mixage Deejay et un contrôleur DJ sont deux équipements très disparates que les professionnels doivent comprendre. Ces deux pièces constituent ensemble une section fondamentale de l’installation de votre studio. Cependant, plusieurs DJs ne disposent que de l’un ou l’autre de ces éléments dans leur installation.

Cette page va vous aider à comprendre tout ce qu’il y a à comprendre sur ces contrôleurs. Ainsi, vous aurez la possibilité de faire la distinction entre un contrôleur DJ et une table de mixage.

Quelle est la différence entre une table de mixage et un contrôleur ?

Sans entrer dans les détails, on peut dire qu’une table de mixage pour DJ est un appareil audio qui permet de contrôler les fréquences et le volume de la musique. Une table de mixage peut être connectée à des gadgets mp3, des platines, des CDJ et aussi des contrôleurs DJ.

Un contrôleur, quant à lui, nécessite généralement une connexion à un PC, un Mac et un logiciel DJ. Les contrôleurs sont aussi généralement équipés de deux platines sur chaque canal, avec une roue de jogging et de nombreux boutons MIDI modifiables.

La plupart des consoles de mixage (à moins qu’elles ne reposent sur le MIDI) ne seront pas utilisées en conjonction avec les contrôleurs. Toutefois, ceux qui disposent d’une configuration hybride combinant le MIDI et les équipements autonomes ont la possibilité d’utiliser les deux dans la même configuration.

Table de mixage : description, avantages et inconvénients

Une table de mixage est l’ingrédient principal d’une installation DJ autonome. Notez qu’il existe trois principaux types d’installations de DJ. Pour nous aider à argumenter la distinction entre un contrôleur et une table de mixage, décomposons ce qu’est une table de mixage avec tous ses aspects.

En quoi une table de mixage est-elle différente d’un contrôleur DJ ?

Avant d’entrer dans les faits, voici quelques-unes des différences les plus simples entre un contrôleur et une table de mixage. Comme vous le constaterez, il existe également différents types de mélangeurs. Dans toutes les situations, les tables de mixage sont toujours utilisés pour le DJing. Les contrôleurs DJ aussi.

  • Les ponts ne sont pas intégrés
  • Il ne doit pas nécessairement être utilisé par les DJ.
  • Ne dispose que de la partie centrale de mélange d’un contrôleur
  • Peut être utilisé avec ou sans logiciel
  • Peut être connecté à des appareils mp3, des platines, des CDJ, etc.

La principale distinction que nous voyons entre ces deux produits est la façon dont ils sont conçus et fabriqués. Un contrôleur DJ typique comporte deux platines reliées à une table de mixage. Une table de mixage, en revanche, ne sera pas connectée à une quelconque table tournante. Cependant, il peut être connecté à des platines séparément.

Tables de mixage PA vs Tables de mixage DJ

Les tables de mixage PA et les tables de mixage pour DJ sont deux types de consoles de mixage différents. Bien que tous deux puissent être utilisés par un DJ, les tables de mixage de sonorisation sont généralement utilisés pour contrôler les scènes sonores avec un système de sonorisation. Ils fonctionnent très bien pour les groupes, les spectacles et les événements en direct. Une table de mixage DJ, en revanche, a la capacité d’avoir des propriétés telles qu’un crossfader, des détecteurs de BPM, une entrée casque et également des effets sonores sur le même gadget.

Une table de mixage deejay fonctionne très bien lorsqu’elle est combinée avec des équipements tels que des CDJ et des platines vinyles. Si vous essayez de connecter ce même type d’ensemble à une table de mixage de sonorisation, il sera beaucoup plus difficile d’exploiter pleinement les propriétés de vos platines. C’est la raison pour laquelle les DJ n’utiliseront que des tables de mixage DJ pour se connecter à des platines ou des tourne-disques s’ils ne sont pas attirés par les contrôleurs.

A découvrir également :   Comment choisir ses enceintes de studio ?

Avantages de l’utilisation d’une table de mixage DJ

Les DJ ne sont pas les seuls à vouloir trouver une table de mixage. Tous les systèmes de sonorisation du monde entier nécessitent un mélangeur pour se connecter à la musique et projeter le son sur les haut-parleurs. Ils constituent également une section essentielle pour obtenir le son idéal pour les spectacles en direct. Voici les principales raisons pour lesquelles vous pourriez en utiliser un pour le DJing.

  • Vous n’avez généralement pas besoin d’un ordinateur portable et de logiciels.
  • Peut se connecter à des appareils mp3, des CDJ, des platines, etc.
  • Le meilleur choix pour les installations de DJ indépendants
  • Peut également fonctionner très bien pour les configurations DJ hybrides.
  • Beaucoup plus polyvalent ; peut être utilisé à des fins diverses

Lorsqu’on utilise une table de mixage DJ séparée, il est beaucoup plus simple d’améliorer certaines parties de l’installation. Entre autres choses, si vous souhaitez acquérir un nouveau CDJ, il sera beaucoup plus simple de le faire si vous disposez déjà d’une table de mixage pour DJ. Ceux qui utilisent un contrôleur devront acheter à la fois la table de mixage DJ et un nouveau CDJ.

Inconvénients de l’utilisation d’une table de mixage DJ

Ce n’est pas parce que votre table de mixage ordinaire est brillante et équipée de plusieurs boutons qu’elle est la meilleure solution. Surtout si vous êtes un nouveau DJ qui cherche à démarrer sa carrière. Voici quelques problèmes récurrents liés à l’utilisation d’une table de mixage pour DJ.

  • Ils ne se combinent généralement pas bien avec le logiciel.
  • Ils ne sont pas tous équipés de la fonction MIDI
  • Peut s’avérer beaucoup plus coûteux que l’achat d’un simple contrôleur.
  • Généralement beaucoup plus volumineux et plus lourds que les contrôleurs DJ.
  • Les logiciels DJ peuvent imiter gratuitement toutes les fonctions d’une table de mixage.
  • Nécessite des clés USB pour stocker la musique

L’une des grandes différences entre un contrôleur DJ et une table de mixage est que les contrôleurs DJ ont la capacité d’assumer les tâches d’une table de mixage moyenne. Bien que les tables de mixage puissent se vanter de prêter le « meilleur son », la « plus haute qualité », etc., ils ne proposent aucune sorte de vertus qui ne soient pas déjà accessibles avec un logiciel DJ et une plate-forme audio acceptable.

Contrôleurs DJ : description, avantages et inconvénients

Les contrôleurs DJ font partie des produits qui font avancer l’industrie du DJing. Ils ont révolutionné l’industrie du DJ, en facilitant l’accès des débutants à la planète DJ. Les contrôleurs DJ fonctionnent en utilisant le MIDI pour s’associer à des fichiers et programmes de musique numérique. Cela se fait généralement à l’aide d’un ordinateur et d’un logiciel DJ.

A découvrir également :   Différences entre un casque ouvert et un casque fermé

En quoi un contrôleur DJ est-il différent d’une table de mixage ?

La plupart des contrôleurs DJ nécessitent un logiciel MIDI et un logiciel DJ pour fonctionner correctement. Ainsi, la principale distinction entre un contrôleur et une table de mixage est que les contrôleurs DJ nécessitent souvent un abonnement à un logiciel premium et une connexion à un PC ou un Mac pour fonctionner correctement.

Avantages de l’utilisation d’un contrôleur DJ

Si vous optez pour un contrôleur DJ, l’initiative principale ici est d’économiser un peu d’argent et d’espace. Puisqu’ils ont la capacité de prendre les propriétés d’une table de mixage DJ, plusieurs DJ modernes ont adopté les contrôleurs au lieu d’utiliser des tables de mixage couplées à des CDJ ou des platines vinyles.

  • Ils disposent généralement de toutes les fonctionnalités d’un mélangeur classique.
  • Pas de câbles/adaptateurs supplémentaires à connecter aux platines.
  • Équipement léger et portable
  • Beaucoup plus abordable
  • Pack DJ tout-en-un

Les contrôleurs DJ sont très populaires, car ils permettent également de réaliser des scratchs, d’intégrer des effets sonores, des boucles, de changer le tempo et tout type de technique de mixage DJ. Ce qui est remarquable, c’est que vous n’avez pas besoin d’acheter des CDJ ou des vinyles séparés si vous avez un contrôleur DJ.

Inconvénients de l’utilisation d’un contrôleur DJ

À moins que vous ne vous procuriez un contrôleur qui fonctionne comme un gadget autonome, vous devez vous assurer d’avoir une plateforme de travail audio, un ordinateur portable et un logiciel DJ. De temps en temps, les contrôleurs DJ ont la possibilité d’être équipés d’un abonnement à un programme premium.

  • Un PC ou un MAC avec un logiciel DJ est généralement requis.
  • Vous avez besoin d’une plate-forme de travail audio acceptable
  • Les contrôleurs ne sont pas tous de très bonne qualité.
  • Les plateaux, les boutons et les touches ont tendance à être plus petits.

Plusieurs contrôleurs DJ sont également dotés d’une plate-forme de travail audio. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Avant d’acheter un contrôleur, demandez-vous si vous souhaitez avoir une configuration numérique ou si vous optez pour une configuration autonome qui ne nécessite pas de PC.

Conclusion

Les contrôleurs DJ adoptent toutes les propriétés d’une table de mixage DJ moyenne, et plus encore. Les tables de mixage DJ nécessitent également de se connecter à des périphériques USB tels que des CDJ ou des platines vinyles. Si vous souhaitez obtenir une installation numérique qui soit un ensemble DJ tout-en-un, jetez un coup d’œil à notre guide d’achat des contrôleurs DJ.

Découvrez mes autres tests & comparatifs...
Les différents types de contrôleurs DJ
controleur dj

L'essor des contrôleurs numériques pour DJ au cours de la dernière décennie s'est accompagné d'un large éventail d'options. Quel que Lire plus

Comment choisir ses enceintes de studio ?
Comment choisir ses enceintes de studio

Il y a un élément essentiel dont tout studio de DJ à domicile a besoin, c'est une sorte d'enceinte. Tous Lire plus

Différences entre un casque ouvert et un casque fermé
Différences entre un casque ouvert et un casque fermé

L'une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre lorsque vous vous lancerez dans le monde du DJing Lire plus

Top des meilleurs DJ du monde
meilleurs DJ du monde

La musique fait partie de la vie quotidienne de nombreuses personnes. Au contraire, écouter des chansons l'une après l'autre peut Lire plus

profil

Avec plus de 5 ans d’expérience dans le secteur de la musique électronique et une pure passion pour ce que je fais, j'ai créé ce site avec l'ambition d’enseigner aux DJ amateurs en herbe comment choisir le bon équipement et développer leurs compétences de DJ.

Comparatif Matériel DJ