Comment choisir ses enceintes de studio ?

Il y a un élément essentiel dont tout studio de DJ à domicile a besoin, c’est une sorte d’enceinte. Tous ces superbes mixes que vous faites doivent remplir votre pièce et vous voulez être sûr que vos enceintes rendent justice à votre travail !

Il existe une quantité incroyable d’options d’enceintes. Il y a une différence importante à garder à l’esprit lorsque vous installez votre studio de DJ à la maison. Bien que vous puissiez dépenser beaucoup d’argent pour des enceintes en fonction de votre installation et de vos besoins, vous n’aurez peut-être pas à dépenser autant d’argent que vous le pensez.

Dans ce guide, nous allons couvrir tout ce que vous devez savoir pour choisir la parfaite configuration d’enceintes DJ. Gardez à l’esprit que le son est très subjectif et que ce qui sonne bien pour une personne peut ne pas sonner bien pour une autre. Cela dit, parlons d’abord des principes de base avant d’aborder les types d’enceintes disponibles sur le marché.

Comprendre les spécifications des enceintes

Lorsque vous commencez à sélectionner les haut-parleurs parfaits, vous êtes confronté à un grand nombre de malentendus et de gadgets marketing. Le marché des haut-parleurs est concurrentiel. C’est pourquoi certains fabricants essaient d’économiser de l’argent tout en faisant des déclarations audacieuses sur leurs enceintes.

Méfiez-vous de certains systèmes hi-fi grand public. Beaucoup d’entre eux ont des performances médiocres.

Il est très difficile de comprendre les spécifications des enceintes. Si vous êtes intéressé, je vous suggère de faire un peu plus de recherche. Cela dit, je souhaite vous donner un aperçu de haut niveau de ces spécifications afin que vous ayez au moins un peu plus de connaissances. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des spécifications les plus importantes à prendre en compte lors du choix de vos enceintes.

Sensibilité

La sensibilité des enceintes est mesurée en décibels (dB). Cela indique le niveau sonore de l’enceinte. Il est généralement mesuré par le fabricant dans un environnement sans écho ou dans une pièce ordinaire. Normalement, s’il est mesuré dans une pièce, le niveau de décibels sera supérieur de 2 à 3 points de décibels.

Pour les décibels, plus la note est élevée, plus le haut-parleur est fort. En général, la plupart des enceintes se situent dans la fourchette de 85 à 91 décibels, celles des années 80 ou du début des années 90 étant considérées comme idéales.

Bien que ce chiffre soit excellent, il ne signifie pas grand-chose si vous n’avez rien à quoi le comparer. Pour vous donner une meilleure idée, j’ai dressé une liste des sons courants que vous devez connaître et de leur niveau moyen en décibels.

  • Chuchotement (10 dB)
  • Voix normale (60-70 dB)
  • Tondeuse à gazon (90 dB)
  • Quelqu’un qui vous crie dans l’oreille (110 dB)

Lors du choix des enceintes pour le studio du DJ à domicile, une note comprise entre 85 et 110 est idéale. Le dépassement de cette limite peut provoquer des lésions auditives.

Gestion de l’énergie

Maintenant que vous savez quelle doit être la puissance de vos enceintes, vous devez vous assurer qu’elles peuvent gérer la puissance nécessaire pour jouer à ce volume. Vous ne voulez pas endommager le haut-parleur. En outre, une puissance trop élevée peut également endommager les enceintes.

Une bonne compréhension des caractéristiques de l’enceinte vous aidera à comparer les différentes options.

La puissance est exprimée en watts (W) et est généralement représentée par deux valeurs. RMS ou continu et crête. La valeur RMS est celle qui doit être utilisée pour juger de la qualité d’un haut-parleur. La valeur de crête est le maximum absolu qu’un haut-parleur peut gérer en un instant, et non le nombre réel qu’il peut gérer en permanence. Ici, les fabricants essaient d’être un peu plus malins. Ils peuvent indiquer la valeur maximale pour faire paraître leur conducteur meilleur qu’il ne l’est réellement. Veillez à utiliser RMS comme point de comparaison.

Les watts sont également un moyen de juger le niveau de puissance des enceintes en utilisant le tableau de comparaison suivant :

Comme vous pouvez le constater, pour obtenir une augmentation de 3 dB, vous devez doubler les watts nécessaires. Ne vous laissez pas tromper par les chiffres de puissance élevés, car la différence de volume ne sera pas aussi importante qu’il n’y paraît.

Fréquence de réponse

Souvent appelée gamme de fréquences, cette spécification est mesurée en Hertz (Hz). Cette spécification vous indique combien de fois le haut-parleur peut jouer. Elle est généralement représentée par une note Hz pour la gamme basse, suivie d’une note kHz pour la gamme haute.

La première valeur Hz correspond à la sortie des basses, donc plus le chiffre est élevé, plus les basses sont profondes. La plupart des gens n’entendent normalement que jusqu’à 20 Hz, donc tout ce qui dépasse cette limite sera plus fort que le sien. En général, si vous pouvez obtenir un haut-parleur dans la gamme des 50 Hz ou plus, vous n’aurez pas besoin d’essayer d’ajouter un subwoofer. Le punch que vous ressentirez avec ces enceintes devrait être plus que suffisant pour votre studio de DJ à domicile.

La deuxième note en kHz est la note haute. En outre, la plupart des gens ne peuvent entendre que jusqu’à 20 kHz. Une note élevée de ce côté donne généralement un son plus clair et plus net. Cela signifie que les hautes fréquences ne sont pas éliminées.

Elle est généralement suivie d’une note de +/- dB. Cette note est en fait très importante, alors assurez-vous que l’enceinte que vous achetez la mentionne. Cela signifie que tout son produit par l’enceinte sera dans la gamme de décibels de cette enceinte. Cela permet de s’assurer que le son est bien équilibré et que vos oreilles ne manquent rien.

Un mot d’avertissement

Maintenant que vous avez compris certaines des spécifications de base auxquelles il faut faire attention, il est temps de jeter certaines de ces connaissances par la fenêtre ! Malheureusement, il n’existe pas de norme industrielle pour les mesures. Il est trop facile pour les fabricants de prétendre que s’ils ne sont pas faux, ils ne sont même pas exacts.

C’est pourquoi la réputation est si importante lorsqu’il s’agit de choisir des conférenciers. Achetez auprès d’une entreprise qui a l’habitude de fabriquer des produits de qualité. De cette façon, vous pouvez utiliser les spécifications ci-dessus avec plus de précision pour comparer différents haut-parleurs.

Moniteurs de studio

Lorsque vous vous lancez dans l’achat de haut-parleurs pour votre studio de DJ à domicile, vous rencontrerez probablement deux principaux types de haut-parleurs. Moniteurs de studio et enceintes DJ. Bien qu’à première vue ils semblent identiques, il existe des différences très importantes entre les deux.

A découvrir également :   Différences entre un casque ouvert et un casque fermé

Les moniteurs de studio sont conçus pour fournir un son clair, net et précis.

Les enceintes normales ont tendance à essayer d' »améliorer » la musique en fournissant des basses, des moyennes et des aigus plus riches. Les moniteurs de studio sont conçus pour donner la représentation la plus précise possible des sons qui les traversent. Si vous voulez peaufiner vos mixages ou si vous envisagez de créer votre propre musique, un son clair, net et non altéré sera le plus souhaitable. C’est en raison de ce son plat que les bons moniteurs de studio sont la norme dans la plupart des studios. Ils permettent aux artistes d’entendre toutes les imperfections de leur musique.

En raison du haut niveau d’ingénierie technique des moniteurs de studio, ils peuvent être très chers. Vous pouvez toujours vous procurer quelques moniteurs de studio abordables, mais ils finiront par coûter plus cher que des enceintes génériques.

La plupart sont des moniteurs de studio amplifiés. Ils sont alimentés en interne par un amplificateur intégré qui est adapté à l’enceinte en question. Ne pas avoir à se soucier de l’achat d’un amplificateur est l’un des avantages de ces enceintes, mais une interface audio est nécessaire pour les enceintes.

Comme les moniteurs de studio sont conçus pour les professionnels du studio, le champ sonore a tendance à être plus petit. Si vous voulez remplir votre pièce d’un son expansif, les moniteurs de studio ne sont peut-être pas le meilleur choix. Si vous voulez un son clair et net dans un espace intime, il est indéniable que les moniteurs de studio seront un meilleur choix.

Si vous êtes intéressé par les moniteurs de studio, vous pouvez consulter notre guide des meilleurs moniteurs de studio actuellement disponibles.

Enceintes DJ

L’autre gamme d’enceintes à prendre en compte est celle des enceintes standard pour DJ ou même des systèmes Hi-Fi. Je les ai regroupés car ils ont tous deux tendance à colorer votre musique. Ils sont conçus pour améliorer la musique et la faire mieux sonner. C’est cette amélioration qui en fait un bon choix si vous souhaitez remplir la pièce d’un son digne d’un club.

Les enceintes DJ rempliront de son les grands espaces et sont idéales pour les performances des DJ.

Ces enceintes ont tendance à mettre davantage l’accent sur les basses et les aigus pour fournir des basses profondes et des aigus clairs. Cela en fait également un bon choix si vous prévoyez de jouer lors de fêtes à domicile ou si vous avez besoin d’enceintes pour sonoriser une grande surface.

Les enceintes DJ sont souvent vendues à l’unité. Gardez cela à l’esprit lors de vos achats, car vous voudrez en avoir deux pour votre studio DJ à domicile. Là encore, les coûts peuvent devenir un problème. Ces enceintes peuvent être assez chères. À moins que vous ne souhaitiez diffuser votre musique à un volume très élevé, une paire d’enceintes de studio de qualité peut être une meilleure option.

Les systèmes de sonorisation entrent également dans cette catégorie. Ils ont la capacité de remplir de grands espaces avec du son. Si vous installez un petit studio dans votre maison, ce sera un défi. Si vous voulez jouer à des jeux de société et si vous souhaitez avoir accès à des fonctions supplémentaires telles que des prises de microphone, il peut être intéressant d’investir dans ce système dès le départ. Ainsi, vous n’aurez pas à dépenser plus d’argent pour des enceintes à l’avenir.

Il est probable que votre système hi-fi domestique existant puisse être connecté à votre équipement DJ. Cela peut avoir quelques inconvénients. Par exemple, si le système est connecté à votre téléviseur, pouvez-vous facilement l’emmener dans votre studio de DJ à domicile et le remettre en marche ? Certains de ces systèmes sont également conçus pour des applications de cinéma maison et peuvent ne pas fournir le type de son que vous souhaitez pour la musique. Il se peut que vous deviez passer un certain temps à ajuster les paramètres pour obtenir un son correct. De plus, certains systèmes hi-fi « bon marché » vendus dans les grandes surfaces n’offrent pas un excellent son, vous risquez donc d’être déçu par le résultat.

Les enceintes DJ vous permettront de remplir un espace plus grand et de diffuser votre musique beaucoup plus fort que les moniteurs de studio. L’inconvénient est que vous perdez le son pur et net qu’offrent les meilleures enceintes de studio. Si vous voulez développer votre production musicale, vous avez besoin d’un ensemble d’enceintes de studio. Dans ce cas, il est préférable de les avoir dès le départ plutôt que des enceintes DJ traditionnelles.

Haut-parleurs d’ordinateur

Avec l’explosion du DJing numérique, payez pour jouer sur des enceintes d’ordinateur. De nombreuses machines DJ utilisent des logiciels et vous avez probablement déjà des enceintes connectées à votre ordinateur ou à votre portable. Si vous n’avez pas déjà investi dans un grand système, vous risquez d’être déçu. Il se peut qu’en matière de DJing, ces enceintes ne vous donnent pas le son que vous souhaitez.

Bien que bonnes pour les débutants, les enceintes d’ordinateur ne sont pas idéales pour les DJ à domicile.

Le type de configuration le plus courant est le 2.1 (deux enceintes satellites et un caisson de basse). Cela peut vous aider à démarrer, mais vous vous surprendrez à souhaiter une meilleure qualité sonore. Les logiciels d’enceintes peuvent offrir de bonnes options pour modifier le son des enceintes. Cela peut atténuer certains des problèmes de qualité sonore que vous pouvez rencontrer. En outre, certains de ces paramètres peuvent être assez lourds. En outre, ils doivent être proches de votre ordinateur ou de votre portable, ce qui limite encore la flexibilité de l’installation de votre studio de DJ à la maison.

Pas de produit disponible.

Les haut-parleurs d’ordinateur sont généralement les meilleurs pour une petite zone d’écoute. Contrairement aux enceintes de studio, elles ont tendance à produire un son plus coloré, un peu comme les systèmes hi-fi traditionnels.

Si vous débutez, les haut-parleurs de votre ordinateur peuvent suffire à vous faire démarrer. Considérez vos options de connexion, car certains ordinateurs ne disposent pas des connexions nécessaires. Il se peut que vous ne puissiez pas les connecter directement à votre équipement DJ.

A découvrir également :   Les différents types de contrôleurs DJ

Enceintes de bibliothèque

Lorsque vous cherchez une enceinte, vous rencontrez souvent le terme « enceintes de bibliothèque ». Du point de vue de la mise en place d’un studio DJ à domicile, ils constituent une option intéressante.

Les enceintes de bibliothèque constituent une solution compacte pour les petits espaces de studio.

Ils sont conçus pour être placés sur une surface surélevée telle qu’une étagère ou une table. Ils ne sont pas conçus pour être posés directement sur le sol. Ces enceintes ont également tendance à être plus compactes, ce qui convient parfaitement aux pièces de taille petite à moyenne.

La plupart des meilleures petites enceintes de studio peuvent être installées dans cet espace, mais les spécifications sont très variées. Certaines enceintes de bibliothèque sont plus adaptées pour regarder des films ou jouer à des jeux. Si vous voulez des enceintes compactes montées en rack, vous devez rechercher celles qui sont conçues spécifiquement pour écouter de la musique.

Les enceintes de bibliothèque sont une bonne option pour ceux qui disposent d’un espace limité. Gardez à l’esprit qu’en raison de leur petite taille, vous n’aurez pas beaucoup de sortie basse fréquence. Si les basses sont importantes pour vous, il vous faudra trouver de la place pour un caisson de basses adapté à vos petites enceintes montées en rack.

Configuration des enceintes DJ

Vous comprenez maintenant certaines des spécifications importantes des enceintes. Maintenant, vous savez également quels types d’enceintes sont disponibles. Il y a d’autres éléments à prendre en compte lors du choix de votre système de haut-parleurs pour DJ.

La partie la plus importante du choix des enceintes est de s’assurer qu’elles répondent à vos besoins et sont parfaites pour votre installation individuelle. Examinez l’espace dans lequel vous prévoyez d’installer votre studio et déterminez où vous voulez placer les enceintes. Vous souhaitez que les enceintes soient à hauteur de tête, vous pouvez donc envisager de les placer sur des supports.

Si vous prévoyez de vous asseoir pendant le mixage, vous pouvez les placer sur votre bureau ou même les surélever légèrement si nécessaire. Si vous optez pour cette solution, cela vaut la peine de regarder les supports d’enceintes pour voir s’ils sont assis. Cela permettra d’éviter les vibrations à la fois dans l’enceinte et dans l’environnement de travail.

Prenez également le temps d’évaluer la taille de la pièce et si vous voulez remplir tout l’espace de son. Considérez également le niveau de volume que vous souhaitez atteindre pour écouter votre musique. Si vous êtes dans un petit appartement, vous n’avez pas besoin d’avoir de grosses enceintes DJ. Ils prendront trop de place et dérangeront également vos voisins. Dans ce cas, vous pouvez envisager d’acheter une paire d’enceintes de studio de haute qualité que vous pouvez vous permettre. Si vous avez installé vos enceintes DJ dans un grand espace et que vous voulez reproduire l’ambiance d’un club, vous pouvez vouloir des enceintes DJ plus puissantes.

Vous devez également tenir compte du fait que vous souhaitez que votre système de haut-parleurs pour DJ soit portable. Emmener vos énormes enceintes chez un ami avec votre matériel n’est peut-être pas la meilleure idée. Même le fait de se déplacer d’une pièce à l’autre de la maison peut s’avérer frustrant lorsque vous disposez d’un grand système d’enceintes DJ, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous choisissez vos enceintes.

C’est là qu’il peut être difficile de donner des recommandations. Chaque studio de DJ à domicile sera différent et vos besoins individuels seront différents. Même si vous allez dans un magasin pour essayer différents haut-parleurs, ils ne vous donneront pas une bonne recommandation. Ils seront probablement installés dans un espace qui ne reflète pas l’espace de votre maison. Quelles que soient les enceintes que vous achetez, essayez de les acheter dans un endroit où la politique de retour est bonne, au cas où vous rentrez chez vous et que les enceintes ne répondent pas à vos besoins.

La compréhension de votre espace est la clé pour choisir les bonnes enceintes.

Votre studio de DJ à domicile sera votre sanctuaire personnel pour affiner et développer vos compétences de DJ. Il vous procurera également beaucoup de joie lorsque vous réaliserez ces mélanges étonnants. Vous voulez vous assurer que vos intervenants contribuent à rendre l’expérience encore meilleure.

Quel type d’enceinte est le mieux adapté aux DJs amateurs ?

Comme vous l’avez peut-être déjà compris, il n’y a pas de réponse facile à cette question, car cela dépend de vos besoins individuels. Si vous voulez un son de haute qualité et non perturbé, choisissez les meilleures enceintes de monitoring qui correspondent à votre budget. Ils sont parfaits pour un petit studio de DJ à domicile. Si vous envisagez de créer votre propre musique sur le dancefloor, ils doivent figurer en tête de votre liste de priorités.

Si vous voulez jouer votre musique à fond et l’écouter dans un club, optez pour des enceintes de haute qualité. Ils vous permettront d’entendre les basses en profondeur et donneront de la vie à toute fête, que ce soit à la maison ou à l’extérieur.

Si votre budget est limité, vous pouvez commencer par les enceintes de votre chaîne stéréo ou de votre ordinateur. Il est normal d’entrer dans le monde des DJ avec des enceintes médiocres. Vous pouvez également utiliser une paire d’écouteurs bon marché pour DJ. Dans tous les cas, ne vous retenez pas parce que vous ne pouvez pas vous offrir de nouvelles enceintes. Vous pouvez toujours vous améliorer en cours de route. Le plus important est de commencer à apprendre l’art du DJing avec les enceintes que vous possédez déjà.

Si vous envisagez d’ajouter des enceintes ou si le moment est venu de moderniser votre studio de DJ à domicile, vous devriez disposer de toutes les informations nécessaires. Achetez des enceintes de qualité qui vous feront danser et sourire pendant des années !

Découvrez mes autres tests & comparatifs...
Les différents types de contrôleurs DJ
controleur dj

L'essor des contrôleurs numériques pour DJ au cours de la dernière décennie s'est accompagné d'un large éventail d'options. Quel que Lire plus

Différences entre une table de mixage et un contrôleur
Différences entre une table de mixage et un contrôleur

Une table de mixage Deejay et un contrôleur DJ sont deux équipements très disparates que les professionnels doivent comprendre. Ces Lire plus

Différences entre un casque ouvert et un casque fermé
Différences entre un casque ouvert et un casque fermé

L'une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre lorsque vous vous lancerez dans le monde du DJing Lire plus

Top des meilleurs DJ du monde
meilleurs DJ du monde

La musique fait partie de la vie quotidienne de nombreuses personnes. Au contraire, écouter des chansons l'une après l'autre peut Lire plus

profil

Avec plus de 5 ans d’expérience dans le secteur de la musique électronique et une pure passion pour ce que je fais, j'ai créé ce site avec l'ambition d’enseigner aux DJ amateurs en herbe comment choisir le bon équipement et développer leurs compétences de DJ.

Comparatif Matériel DJ