Denon DJ Prime 2 : Avis et Test complet

Denon DJ a annoncé aujourd’hui la sortie de la Prime 2, une unité tout-en-un qui offre une technologie inégalée dans un petit boîtier au prix abordable. Étant donné le succès des unités DJ tout-en-un ces dernières années, il était évident que Denon sortirait un petit frère du monstre Prime 4. Denon DJ a-t-il pris des raccourcis en réduisant la Prime 4 à deux canaux ? Allons-y pour le découvrir !

Présentation du Denon DJ Prime 2

Hercules DJControl Inpulse 300

Qualité de construction

Alors que Denon DJ a révélé la mise à jour des lecteurs SC6000 il y a quelques jours à peine, il est surprenant de voir que le Prime 2 reprend l’apparence et la sensation de l’ancienne génération de lecteurs. Avec deux apparences clairement différentes dans la gamme Prime, il semble presque que Denon DJ crée deux niveaux de produits. Les unités tout-en-un, les anciens lecteurs SC5000 et les unités GO récemment annoncées partagent les mêmes matériaux et le même design. Ils ont l’air plus économiques, avec des boutons et des touches moins chers utilisés dans leur construction. En revanche, les lecteurs SC6000 ont été récemment mis à jour pour offrir une qualité de fabrication supérieure, avec des matériaux et des couleurs plus haut de gamme.

Est-ce que Denon DJ considère que les unités tout-en-un sont plus adaptées à une chambre qu’à une cabine de DJ professionnelle ? Compte tenu de la technologie présente dans ces appareils, nous en doutons. Il s’agit plutôt de garder la nouvelle Prime 2 aussi proche visuellement que possible de la grande Prime 4 !

Cela dit, la Prime 2 ne semble pas bon marché dans la main, loin de là. L’écran tactile haute résolution de 7 pouces en est un bon exemple. L’écran est d’une douceur soyeuse et est à des années-lumière de l’écran de l’appareil concurrent RX2 de Pioneer DJ. Contrairement au Prime 4, plus grand, l’écran n’est pas réglable. Compte tenu de sa petite taille, l’angle fixe est un changement très apprécié.

Puisque nous parlons d’écrans, l’unité d’effets de la Prime 2 ne comporte plus d’écrans individuels pour les unités d’effets. L’écran principal affiche maintenant les informations pertinentes pour les effets embarqués, tout comme la Prime GO. Les commandes physiques pour la sélection, la division du temps et les valeurs humides/secs se trouvent toujours en haut de chaque platine.

Les platines

La disposition de la Prime 2 est presque identique à celle de son grand frère, la Prime 4. Les platines comportent toujours 8 pads de performance avec les mêmes modes Hot Cue, Loop, Roll et Slicer au-dessus. La section boucle avec encodeur et boutons d’entrée/sortie dédiés se trouve toujours en haut à gauche de chaque platine.

Les jog wheels restent capacitifs avec un écran LCD couleur à l’intérieur, mais ils ont perdu l’anneau extérieur à LED qui change de couleur. Étant donné que cette fonction servait à afficher la couche active, une fonction que le Prime 2 ne peut pas prendre en charge, ce n’est pas une perte majeure.

A découvrir également :   Pioneer DJ DDJ-800 : Test et Avis Complet

Les commandes de grille de battement dédiées ont également été supprimées. Cependant, grâce à la fantastique analyse embarquée, la plupart des DJ n’utiliseront jamais ces commandes de toute façon. Les quatre effets de balayage présents sur le Prime 4 ont également été perdus, un simple filtre passe-haut/passe-bas les remplaçant sur chaque canal.

En dehors de ces changements mineurs, tout est comme d’habitude, avec les mêmes boutons de saut de rythme, de recherche de piste et de soutien.

La table de mixage

Comme son nom l’indique, le Prime 2 est un appareil à deux canaux seulement. Cependant, il y a un canal AUX dédié avec un contrôle de volume dédié si vous souhaitez brancher un appareil externe. Le Prime 2 dispose également de deux entrées micro avec des prises combo XLR/TRS avec un égaliseur à trois bandes partagé. La Prime 4, plus grande, dispose d’un égaliseur individuel à trois bandes et même d’une fonction d’écho sur les microphones, mais étant donné la taille et l’utilisation prévue de la Prime 2, nous pouvons comprendre le déclassement.

La sortie principale étant gérée par des connexions XLR symétriques et RCA asymétriques avec un commutateur stéréo/mono dédié, vous n’aurez aucun problème à brancher la Prime 2 dans les systèmes de sonorisation les plus professionnels. La sortie de la cabine est également gérée par des connexions XLR symétriques, comme sur la Prime 4. Personnellement, nous aurions préféré voir des connexions TRS ici, mais ce n’est pas un problème majeur.

Malheureusement, Denon DJ a limité le Prime 2 par l’absence de toute autre entrée externe. Contrairement à la Prime 4 ou à la Pioneer XDJ-RX2, le mixeur de la Prime 2 ne peut pas être utilisé pour mixer des appareils externes. Cela signifie qu’il est impossible de brancher des platines ou d’utiliser la Prime 2 comme plaque tournante d’une cabine de DJ. Vous seul saurez si cette décision affecte la façon dont vous comptez utiliser la Prime 2.

Media

Le Prime 2 dispose d’un port Ethernet câblé pour l’accès à Internet ou la transmission d’informations sur l’éclairage grâce à la technologie Stagelinq. Le Wi-Fi intégré peut également être utilisé pour connecter l’appareil à Internet, ce qui permet d’utiliser des services de streaming. Au lancement, le Prime 2 ne peut se connecter qu’à Tidal, mais les services Soundcloud, Beatport Link et Beatsource suivront.

La capacité de lecture en continu, l’analyse des pistes à bord et la possibilité de lire presque n’importe quelle bibliothèque musicale constituent d’énormes arguments de vente. Il est difficile d’expliquer la différence entre les unités DJ de Denon et celles de la concurrence, l’interface soyeuse et les performances rapides sont vraiment une expérience.

Pour ceux qui veulent jouer leur propre musique, il y a un total de 4 ports USB et un emplacement pour carte SD. Le port USB à accès rapide se trouve sur le dessus de l’appareil, à côté de la fente pour carte SD et du bouton d’éjection des médias. Les deux ports USB A à l’arrière de l’appareil peuvent également être utilisés pour charger de la musique dans le système et le port USB inférieur dispose même d’une sortie d’amplification plus élevée pour charger plus rapidement les téléphones !

A découvrir également :   Pioneer DDJ 200 : Test et Avis Complet

Un port USB B se trouve à l’arrière du Prime 2 pour la connexion d’ordinateurs, ce port n’est pour l’instant utilisé que pour charger de la musique sur le disque dur SATA interne si vous choisissez d’en installer un. Au moment du lancement, aucune compatibilité avec les logiciels DJ n’a été annoncée, mais nous ne serions pas surpris de voir le statut d’accessoire Serato arriver bientôt.

Notre avis final

Il ne fait aucun doute que le Prime 2 est un appareil très performant, dont la puissance n’est comparable qu’à celle de ses homologues. Il faut reconnaître que Denon DJ a donné à chaque appareil de la série Prime le même processeur puissant pour effectuer des tâches dont les appareils concurrents ne peuvent que rêver pour le moment. Cependant, comme nous l’avons vu ces dernières années, la puissance n’est pas tout. Les DJ veulent aussi de la familiarité, une image et une qualité de fabrication.

Le leader du marché reste le Pioneer DJ XDJ-RX2, un appareil plus ancien et bien moins puissant que l’actuel Prime 4, même s’il est proposé au même prix. Dans ce contexte, que va faire la Prime 2 pour attirer ces clients ?

À notre avis, si vous pouvez étirer votre budget de quelques centaines de dollars, cela vaut la peine d’opter pour la Prime 4 et d’obtenir ces fonctionnalités supplémentaires. Une chose à garder à l’esprit est que le Prime 4 est beaucoup plus grand et plus lourd, donc si vous vous contentez de 2 chaînes et que vous avez besoin d’être transporté, alors le Prime 2 est une bien meilleure option. D’un point de vue technique, le Prime 2 offre beaucoup plus que le Pioneer DJ XDJ-RX2 et pour un prix plus bas. Si cela suffit à vous arracher à la familiarité de Pioneer DJ, seul vous pouvez en décider.

Découvrez mes autres tests & comparatifs...
Denon MCX8000 : Test et Avis Complet
Denon MCX8000

Choisir le bon contrôleur DJ avec écrans peut être un défi. Dans cet examen détaillé, vous apprendrez pourquoi le Denon Lire plus

Numark DJ2GO2 Touch : Test et Avis Complet
Numark DJ2GO2 Touch

Le Numark DJ2GO2 Touch est un contrôleur portable à deux canaux pour Serato DJ. Il s'agit d'une mise à niveau Lire plus

Pioneer DDJ SB3 : Test et Avis Complet
Pioneer DDJ SB3

Choisir le bon contrôleur DJ pour les débutants peut être un défi. Dans cette revue détaillée, vous apprendrez pourquoi le Lire plus

Pioneer DDJ 200 : Test et Avis Complet
Pioneer DDJ 200

Nous nous penchons sur le contrôleur DJ le plus abordable de Pioneer DJ à ce jour, le DDJ-200. Sans connexion Lire plus

profil

Avec plus de 5 ans d’expérience dans le secteur de la musique électronique et une pure passion pour ce que je fais, j'ai créé ce site avec l'ambition d’enseigner aux DJ amateurs en herbe comment choisir le bon équipement et développer leurs compétences de DJ.

Comparatif Matériel DJ

Découvrez le top 20 des contrôleurs DJ les plus vendus

X