Bienvenue dans notre revue du Roland DJ-808. Ce contrôleur 4 canaux est conçu pour Serato DJ, mais comporte la légendaire boîte à rythmes Roland TRS sur le dessus. C’est une bête avec une abondance de fonctions de performance. Vous trouverez une vidéo de présentation complète au bas de cet article. Voyons cela de plus près…
Présentation du Roland DJ-808
Ce contrôleur est construit en partenariat avec Serato DJ. En bref, il possède un bouton pour presque toutes les fonctions du logiciel Serato. Cela en fait un contrôleur très tactile mais complexe. Les DJ obtiennent également une licence pour l’extension Pitch ‘n’ Time de Serato avec le contrôleur. Cela permet de monter et descendre les chansons en demi-tons et peut également être utile pour les techniques de jeu de tonalité.
La qualité de fabrication est très stable, tous les boutons, pads, faders et boutons sont superbes et bien produits. Il peut se vanter d’avoir l’une des plus faibles latences des jog wheels et les crossfaders les plus précis du marché.
Personnellement, nous ne sommes pas fans de la conception asymétrique, par exemple les ajustements de tempo se trouvant à l’extérieur de l’unité et les boutons de lecture et de repérage à l’intérieur. Nous préférons une disposition symétrique similaire à celle d’un club CDJ/mixeur. Cependant, ce n’est qu’une préférence personnelle et cette disposition est assez facile à s’habituer.
Le niveau de sortie a certainement le meilleur headroom de tous les contrôleurs sur lesquels nous avons joué. Il est vraiment construit avec la qualité du son et la qualité de construction à l’esprit. La carte son intégrée signifie que vous pouvez utiliser ce contrôleur comme un mixeur autonome avec n’importe quel CDJ ou platine ou avec Serato DVS.
Après avoir longuement joué avec ce contrôleur, nous pouvons affirmer qu’il s’agit d’une machine puissante. Ses multiples fonctionnalités en font une pièce maîtresse parfaite pour toute installation DJ. Il est très confortable à utiliser si vous avez l’habitude d’utiliser un contrôleur. La qualité sonore est excellente et, honnêtement, il n’y a pas grand-chose que nous n’aimons pas, à part le design asymétrique. Même si vous n’avez jamais touché à la boîte à rythmes, ce contrôleur serait un excellent produit pour n’importe quel DJ confiant. La raison pour laquelle nous disons DJ confiant est que ce n’est pas un contrôleur d’introduction. Nous ne le recommanderions certainement pas à un DJ débutant car il serait trop écrasant.
Êtes-vous un DJ qui veut commencer à produire sa propre musique ?
Si la réponse à cette question est oui, alors nous vous recommandons vivement ce contrôleur. Il comble parfaitement le fossé entre les performances des DJ et la production musicale. C’est une façon très tactile de commencer à apprendre à produire des batteries et à les incorporer dans vos sets DJ. Ceci nous amène à la partie la plus intéressante du Roland DJ-808…
Éléments de production musicale
Tout d’abord, veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’une installation de production tout en un. Mais, c’est certainement beaucoup plus qu’un simple contrôleur DJ. Roland est réputé pour ses boîtes à rythmes TRS. Sur le dessus de ce contrôleur se trouve cette légendaire boîte à rythmes, qui vous permet de synchroniser des motifs de batterie et des échantillons avec votre set DJ.
Qu’est-ce qu’une boîte à rythmes TRS ?
Dans les années 1980, Roland a conçu une boîte à rythmes appelée Roland TR 808. Elle produisait des sons de batterie analogiques et permettait à l’utilisateur de créer des rythmes avec ces sons. Plus tard, la boîte à rythmes 909 a été introduite. Ces boîtes à rythmes sont devenues synonymes de la communauté du hip-hop et de la musique de danse, ce qui en a fait des unités incontournables pour les producteurs de l’époque. Quel est le rapport avec ce contrôleur ?
En fait, Roland a redessiné ces boîtes à rythmes, en ajoutant les sons 707 et 606, en créant une version synthétisée et en l’ajoutant au sommet de ce contrôleur.
Les boutons colorés sont appelés un séquenceur à pas qui vous permet de programmer un motif de 4 sons de batterie différents : Kick, Snare, Closed Hat, Open Hat. Chaque batterie possède son propre fader de volume et les motifs peuvent être stockés et rappelés à tout moment. Vous pouvez également régler les temps d’attaque, de déclin, de maintien et de relâchement de chaque son de batterie pour une manipulation plus poussée de vos motifs. Si vous préférez jouer de la batterie avec les pads, vous disposez d’un mode de performance dédié aux pads.
Cette boîte à rythmes se synchronise avec la platine principale assignée dans Serato ou peut faire office de platine principale, ce qui signifie que les platines resteront toujours synchronisées avec votre batterie. En plus de tout cela, vous pouvez également appliquer les effets Izotope intégrés de Serato DJ aux tambours TRS. N’oubliez pas que l’effet est appliqué à l’ensemble de la batterie, et non à des sons individuels.
Les possibilités sont vraiment infinies, car vous pouvez accéder aux platines d’échantillons de Serato DJ et créer des motifs avec n’importe quel son chargé dans votre banque d’échantillons. Commencez donc à laisser libre cours à votre créativité…
Ce que nous pensons de la boîte à rythmes Roland TRS
C’est très amusant ! Nous avons vraiment apprécié de créer des rythmes à la volée et d’ajouter des éléments supplémentaires à nos sets de DJ habituels. L’un des avantages de la boîte à rythmes est qu’elle encourage les DJ à sortir de leur zone de confort habituelle. L’utilisation de la boîte à rythmes demande un peu d’entraînement, mais c’est le moyen idéal de se lancer dans la production musicale. Elle est également idéale pour tout producteur qui souhaite commencer à mixer et à créer des sets DJ en direct.
Le Roland DJ-808 pourrait être la pièce maîtresse d’une installation live. Ses sorties midi vous permettent de connecter d’autres boîtes à rythmes, synthétiseurs et échantillonneurs et de les synchroniser avec ce contrôleur.
Dans l’ensemble, il s’agit vraiment d’un contrôleur puissant et multi-fonctionnel offrant des possibilités de configuration infinies. Son prix est également très raisonnable.
Nous aimons la facilité avec laquelle il est possible d’appliquer des effets tout en jouant et d’enregistrer des boucles en direct pour les rééchantillonner. C’est très amusant de jouer avec, mais n’oubliez pas que nous avons la gamme d’équipements Pioneer CDJ/DJM. Cela en fait un excellent complément à une installation déjà puissante. L’achèterions-nous en tant qu’équipement de production autonome ? Probablement pas… même s’il fonctionnerait tout seul, il n’est pas vraiment conçu pour cela. Ajoutez-le à votre installation, plutôt que de commencer avec lui.