Roland DJ-707M : Avis et Test complet

Roland est de retour avec un tout nouveau contrôleur DJ et cette fois, il vise un marché spécifique, celui des DJ mobiles. Ce contrôleur est-il le nec plus ultra pour les DJ qui transportent leur propre matériel lors de soirées, ou ce contrôleur présente-t-il plus d’intérêt qu’il n’y paraît ? Nous allons le découvrir !

Présentation du Roland DJ-707M 

Roland DJ 707M

Le matériel

Le M du nom du modèle faisant référence à « Mobile », il n’est pas surprenant de constater que le 707M est un contrôleur petit et léger. Il est principalement construit en plastique pour ne pas peser trop lourd et n’utilise du métal que lorsque c’est absolument nécessaire, comme sur la façade du mixeur. Ne vous inquiétez pas pour autant, Roland n’a pas construit un contrôleur qui ne durera pas. Une grande partie du travail de DJ mobile consiste à survivre au transport et aux charges de travail lourdes et la section de mixage entièrement réparable de ce contrôleur est un excellent exemple de la façon dont Roland a construit ce contrôleur avec la longévité en tête.

Lors de la conception de ce contrôleur, Roland a travaillé en étroite collaboration avec des DJ mobiles du monde entier, ce qui s’est traduit dans la construction finale. Les caractéristiques telles que les indicateurs de position de l’aiguille sur les jog wheels n’ont pas d’importance pour la plupart des DJ, elles ont donc disparu. Tout comme les faders de pitch à longue portée et les paramètres d’effets individuels. D’autres fonctions basées sur les performances, telles que le mode de glissement et le verrouillage des touches, ne disposent pas de commandes dédiées. Les boutons ont permis à ce contrôleur à quatre canaux d’avoir l’une des plus petites empreintes que nous ayons jamais vues. Ces décisions n’ont pas l’air d’être des inconvénients, elles ont toutes été prises avec une sélection minutieuse et pour le marché cible, c’est bien pensé. Les DJ mobiles n’ont pas souvent l’occasion de scratcher, de changer de clé et de remixer des morceaux à la volée, alors pourquoi gaspiller un espace précieux pour ces fonctions ?

La table de mixage

Pour les DJ mobiles, il s’agit de s’adapter aux différentes situations. Chaque concert peut être différent, et il est donc essentiel de disposer d’un grand nombre d’entrées et de sorties pour s’adapter. Le contrôleur DJ 707M ne déçoit pas dans ce domaine, impressionnant par sa polyvalence pour un si petit contrôleur.

Le DJ 707M dispose de quatre entrées ligne et de deux entrées phono pour les platines externes. Deux microphones XLR dédiés avec anti-larsen et effets intégrés dérivés du VT Vocal Transformer de Roland se trouvent également à l’arrière. La section auxiliaire située à l’avant de l’appareil ajoute deux autres entrées TRS et une entrée auxiliaire stéréo de 3,5 mm, ce qui permet d’ajouter des instrumentistes ou des micros supplémentaires.

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La DJ-707M dispose de préamplis micro de qualité studio avec gain, coupe-bas et noise gate indépendants sur chaque canal.
Cette quantité d’entrées est stupéfiante et permet de réaliser des configurations étonnantes. Surtout lorsque les instrumentistes ou les microphones ne prennent pas le dessus sur les 4 canaux de la table de mixage comme sur la Pioneer SX3. Vous pouvez utiliser les entrées phono de la table de mixage pour Serato DVS mais vous aurez besoin du pack d’extension vendu séparément pour activer cette fonction.

Les sorties sont également couvertes de manière exhaustive avec un Master indépendant sur des connexions XLR et RCA. Une sortie de cabine sur jacks TRS et une sortie de zone dédiée sur RCA. La sortie de zone peut être configurée pour diffuser différentes musiques sur des haut-parleurs distincts, pour contrôler le volume de haut-parleurs spécifiques (comme un caisson de basses) ou pour envoyer un mixage indépendant à une source externe, comme un enregistreur ou un vidéaste. Une sortie MIDI est également disponible si vous souhaitez synchroniser la boîte à rythmes intégrée avec d’autres instruments.

De nombreux DJ mobiles emportent avec eux une petite table de mixage de sonorisation pour adapter le son des micros et de la musique aux haut-parleurs d’un concert donné. Roland l’a remarqué et a créé une solution qui résout ce problème sur le contrôleur lui-même. Chaque sortie possède son propre égaliseur et son propre compresseur multibande qui peuvent être réglés via l’écran intégré. Vous pouvez sauvegarder ces réglages dans 10 scènes différentes, rappelant des réglages spécifiques pour différents concerts. C’est comme si vous emportiez trois processeurs différents à chaque concert, un argument de vente important pour ceux qui prennent la qualité du son au sérieux.

Les platines

Le contrôleur peut être affecté au contrôle des quatre platines Serato sur l’un ou l’autre des deux ordinateurs portables dotés de deux ports USB situés à l’arrière. La portabilité primant sur les performances, il n’est pas surprenant que le DJ 707M soit doté de molettes de jogging capacitives plus petites et de faders de pitch à faible course.

Cependant, tous les aspects de la performance n’ont pas été supprimés du contrôleur. Les 8 pads de performance RVB restent en bas de l’écran et permettent de contrôler la multitude d’effets Serato habituels. Les Hot Cues, les boucles automatiques, les rouleaux et l’échantillonneur se trouvent tous ici, avec des fonctions plus avancées comme le pitch play sur la deuxième couche, accessible en maintenant shift. Les effets intégrés de Serato peuvent être activés via les trois boutons on/off et sont contrôlés par un seul bouton wet/dry. Le mixeur contient un bouton d’effets sur chaque canal qui peut être assigné à une gamme d’effets matériels. Ceux-ci incluent Filter, Dub Echo, Jet, Noise, Reverb, Delay, Bit Crush, Phaser, Noise 2, et plus encore.

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Comme il s’agit d’une manette Roland, il serait vraiment étonnant qu’elle ne contienne pas de boîte à rythmes. Cependant, le public cible n’utilisera probablement pas cette fonction très souvent. C’est pourquoi Roland a déplacé la boîte à rythmes sous le canal 3. Il est agréable de voir Roland rester fidèle à ses valeurs et cela peut s’avérer utile dans certains cas. L’ajout d’une couche de batterie classique 808 ou 909 sous un instrumentiste branché sur la section auxiliaire du contrôleur. Mais les sons uniques de Roland ne s’arrêtent pas là. Sous le canal 4 se trouve un OSC dédié qui permet aux DJ d’ajouter des sweepers, des synthés stabs et d’autres effets sonores intégrés à un mix. Encore une fois, ce n’est pas une fonction que beaucoup utiliseront souvent, mais c’est une bonne chose de voir de telles fonctions incluses dans ce contrôleur portable.

Notre avis final

Le Roland DJ 707M est un chef-d’œuvre de ce qui peut être réalisé avec un espace limité. Plus large que la plupart de ses rivaux à deux canaux, il est impressionnant par sa taille et sa construction. Cependant, il y a des inconvénients liés au régime que le contrôleur a suivi. Tous les ingrédients d’un contrôleur performant sont certainement présents. Mais sa disposition exiguë et son manque d’espace gêneront les DJ les plus énergiques.

Cependant, ce n’est pas un problème majeur, car le DJ 707M n’a jamais été conçu pour être entre les mains d’un DJ de scratch ou même d’un DJ de club. Roland a conçu ce contrôleur pour un marché unique. Un marché avec des besoins spécifiques et qui a été grossièrement négligé étant donné sa taille.

Il y a plus de DJ mobiles que de DJ de club dans le monde. Il y a plus de mariages, d’anniversaires et de fêtes privées chaque week-end que d’événements en club. Alors pourquoi a-t-il fallu attendre si longtemps pour qu’un contrôleur répondant à leurs besoins spécifiques apparaisse ?

Qui sait ? Tout ce que nous savons, c’est que le Roland DJ 707M va se vendre très bien, car c’est le rêve de tout DJ mobile qui devient réalité.

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