Roland DJ 505 : Test et Avis Complet

Choisir le bon contrôleur Serato DJ peut être un défi. Dans cette revue détaillée, vous apprendrez pourquoi le Roland DJ 505 mérite d’être considéré.

Il y a beaucoup d’innovation dans le domaine des contrôleurs DJ. De l’ajout d’écrans aux caractéristiques de performance améliorées. Dans cette revue, nous explorons l’un des contrôleurs DJ les plus uniques actuellement disponibles.

Roland DJ-505 DJ 4 Deck
  • Pont de deux canaux et sélectionner jusqu à quatre ponts
  • DJ-505 + BPM SUPREME **Un abonnement GRATUIT de trois mois à BPM Supreme**
  • Grand plateaux, à faible latence optimisé pour gratter
  • Huit commandes du pad dédiés pour Serato DJ avec Hot Cue, Roll, trancheuse, tr, motif, les modes et sampler

Le Roland DJ 505 se démarque de la concurrence en offrant aux DJ un contrôleur qui estompe les frontières entre le DJing et la production.

Caractéristiques du Roland DJ 505

Roland DJ 505

Il y a beaucoup de choses à couvrir avec ce contrôleur unique. Jetons un coup d’œil à chaque section et voyons ce que le Roland DJ 505 a à offrir aux DJ et aux producteurs.

Avantages

  • Séquenceur de batterie pour créer des rythmes pour vos mixes.
  • Molettes de commande à faible latence.
  • Intégration robuste avec le logiciel Serato.
  • Contrôleur abordable, axé sur les performances.

Inconvénient

Ne vaut pas la peine si vous n’êtes pas intéressé par le séquençage.

Section de mixage

Le Roland DJ 505 est un contrôleur 2 canaux avec une section de mixage raffinée.

Chaque canal offre des faders solides ainsi qu’un égaliseur complet à 3 bandes. En plus de l’égaliseur, vous avez accès à un bouton de filtre passe-bas/haut dédié. Pour de nombreux DJ, il s’agit d’une fonction de base qui facilite la transition entre les pistes. Chaque canal comprend également des commandes de gain dédiées permettant de régler le volume du canal.

La section table de mixage du Roland DJ 505 possède toutes les fonctions principales dont un DJ a besoin.

La section centrale comporte des indicateurs de niveau pour les deux canaux ainsi que le niveau de sortie principal. Grâce à l’excellent placement et à un éclairage clair, il est facile de garder votre mixage hors du rouge.

Au-dessus des compteurs, vous trouverez des commandes de volume pour la sortie principale, la sortie de la cabine et le volume de l’échantillonneur. Un bouton cue/mix complète les commandes pour la mise en place de vos transitions.

Enfin, certaines commandes de numérisation de base sont également disponibles. Un bouton dédié est disponible pour faire défiler les listes de lecture. Il y a également des boutons pour charger des pistes et parcourir votre bibliothèque musicale.

La section mixage dispose de toutes les fonctions dont un DJ a besoin pour contrôler son set et avoir un flux de travail efficace.

Logiciel

Le Roland DJ 505 permet aux DJ d’accéder à une quantité impressionnante de logiciels DJ. Une licence pour Serato DJ Pro est fournie avec l’appareil. Serato est un excellent logiciel et le fait de ne pas avoir à tenir compte des coûts de mise à niveau ajoute beaucoup de valeur à un contrôleur déjà abordable.

Outre le logiciel de base, vous obtenez également une licence pour le Serato Tool Kit. Cela vous donne accès à Serato Pitch ‘n Time, Serato Flip ainsi qu’à la gamme complète des packs Serato FX. La plupart des autres contrôleurs n’incluent pas ces bonus, donc là encore, cela ajoute beaucoup de valeur.

L’unité elle-même est prête à l’emploi et facile à configurer. L’intégration avec le logiciel est également étroite. De nombreuses fonctions Serato sont accessibles depuis le matériel.

Jogwheels

Le Roland DJ 505 offre des jogwheels solides. Ils sont très réactifs avec une faible latence pour une exécution précise des routines de grattage. La plaque supérieure en aluminium brossé est maniable et agréable à utiliser.

L’excellente latence rend l’expérience de grattage agréable et efficace.

L’éclairage supplémentaire est un bon complément pour garder un œil sur l’état du pont. En parlant de platines, vous pouvez basculer le contrôle vers les platines 3 et 4 via des boutons dédiés. Les jogwheels offrent également le mode Slip et Vinyl.

Les jogwheels sont de très haute qualité pour un contrôleur de ce prix. Ils sont robustes et résisteront aux rigueurs d’une utilisation constante.

Faders de tonalité

C’est un domaine qui souffre de la taille compacte de la DJ 505. Comme pour la plupart des contrôleurs compacts, les faders de pitch sont courts. Il est plus difficile d’effectuer des ajustements de tempo/pitch avec des faders de pitch plus courts. Bien que j’aurais souhaité des faders plus longs, je peux comprendre la nécessité de gagner de l’espace. Surtout si l’on tient compte du séquenceur de batterie / séquenceur de pas.

Pour l’adaptation manuelle des rythmes à l’oreille, vous devrez passer un certain temps à vous familiariser avec l’utilisation des faders courts. Mais si vous ne voulez pas faire correspondre manuellement les battements, le Roland DJ 505 offre une fonction de synchronisation qui gère la correspondance des battements pour vous. Vous aurez également accès à Keylock pour maintenir la hauteur de la piste lors des ajustements de tempo.

Pads de performance

Il existe plusieurs options de coussinets de performance. Chaque bloc offre 8 tampons avec une variété de fonctions.

Le premier mode de pad est le mode Hot Cue obligatoire. Cela vous permet de définir et de rappeler des points de repère. Le mode secondaire ouvre Cue Loop. Il fonctionne de la même manière que Hot Cue, avec en plus la possibilité de créer une boucle automatique.

Le deuxième bouton ouvre le mode Rouleau et Trancheur secondaire. Le mode rouleau est idéal pour ajouter une tension supplémentaire à une piste. Une fois libéré, vous serez là où la piste aurait naturellement progressé. Le trancheur est une autre fonction populaire. Il divise une section de la piste, offrant ainsi la possibilité de jouer des fragments individuels et de créer des remixes à la volée.

A découvrir également :   Numark Mixtrack Pro 3 : Test et Avis Complet

Le troisième bouton vous permet d’accéder au mode TR et au mode Pattern. Le mode TR vous permet de déclencher des sons individuels tandis que le mode Pattern vous permet de déclencher des séquences. Il s’agit d’une caractéristique unique de la gamme de contrôleurs Roland qui offre une flexibilité créative étonnante. Vous pouvez également l’utiliser en conjonction avec les échantillons Serato.

Le dernier bouton est destiné aux modes Sampler et Velocity Sampler. Vous pouvez charger des échantillons dans Serato et les ajouter à votre set. Avec le Velocity Sampler, le volume de l’échantillon dépend de la pression que vous exercez sur le pad.

Le DJ 505 offre aux DJ de nombreuses options pour ajouter de la variété à leurs sets. Associé au séquenceur de batterie, vous disposez d’une pièce unique d’équipement de performance qui vous encourage à expérimenter.

Séquenceur de batterie intégré

La véritable star du spectacle est le séquenceur de batterie intégré. Cette approche innovante d’un contrôleur DJ est ce qui distingue la DJ 505 de la concurrence.

Une sélection de presets de boîtes à rythmes Roland classiques, comme la TR-808, est incluse. Le son de la TR-808 est l’épine dorsale de tant de morceaux de qualité de ces 40 dernières années. Avoir accès à ces sons sur un contrôleur est fantastique. Non seulement vous pouvez jouer les sons à votre guise, mais vous pouvez également l’utiliser comme séquenceur.

Ajoutez à cela une série de boutons de contrôle dédiés pour le niveau, l’accord, l’attaque et le déclin et vous disposez d’un contrôle exceptionnel sur le son. Bien qu’il soit un peu en retrait par rapport aux fonctions plus avancées du Roland DJ 808, il vous donne accès à un excellent ensemble d’options.

La flexibilité que cela offre aux DJ est stupéfiante. Vous pouvez créer des rythmes et des séquences uniques en même temps que vos pistes actuelles. Une fois que vous avez pris en compte les modes de pad solides, vous pouvez remixer et créer de la musique en direct. Cet effacement de la frontière entre DJ et producteur sera un excellent argument de vente pour un groupe de DJ de base. Si vous êtes novice en matière de production, vous trouverez l’apprentissage assez délicat. Mais, une fois que vous serez familiarisé, vous vous amuserez beaucoup avec cette fonction.

Options de connexion

Le Roland DJ 505 permet aux DJ d’accéder à une gamme impressionnante d’options de connexion professionnelles.

La sortie master comprend une connexion RCA ainsi qu’une option XLR. Cela donne aux DJ une grande flexibilité pour se connecter à leurs enceintes ou interfaces audio préférées. Il y a également une option de sortie TRS Booth pour connecter des enceintes de monitoring dans la cabine du DJ. Un composant essentiel pour les DJs jouant dans de grandes salles où le délai de propagation du son peut rendre difficile de se fier au système interne.

Le Roland DJ 505 offre aux DJ une gamme d’options de connexion de qualité professionnelle.

Deux options d’entrée RCA offrent une plus grande flexibilité pour la connexion à des équipements externes. Les deux peuvent être Phono ou Line. Ajoutez à cela un port de sortie Midi dédié et vous obtenez une excellente pièce d’équipement très polyvalente.

Une entrée micro TRS complète les options disponibles sur le panneau arrière. Cette entrée micro offre également un commutateur de sensibilité qui permet aux DJ de régler l’entrée en fonction de leurs préférences. Le contrôle du niveau du microphone est situé sur le panneau avant.

Le panneau avant offre également aux DJ un choix d’options de connexion de casque de ¼ pouce et de ⅛ pouce. Le bouton de réglage du niveau du casque est également situé sur le panneau avant. Des commutateurs de canaux ainsi que des options de courbe de crossfader complètent l’offre sur le panneau avant.

Les options offertes ici sont fantastiques et permettent de gérer une grande variété de configurations d’installation possibles.

Contrôles des effets

La section FX offre des options de mixage plus créatives.

Chaque plateforme permet de contrôler jusqu’à 3 effets ainsi qu’un bouton Beats dédié. Vous avez également la possibilité d’assigner des FX au TR / Sampler. La sélection de FX est facile avec la touche Shift et tout fonctionne comme on peut s’y attendre. Si vous considérez tous les effets spéciaux inclus dans le logiciel, vous aurez de nombreuses options à votre disposition.

Si vous aimez ajouter des effets à vos sets, le Roland DJ 505 vous permettra d’acquérir un flux de travail confortable.

Contrôles en boucle

Le Roland DJ 505 offre également des commandes de boucle DJ dédiées. L’emplacement de ces commandes semble naturel à côté des pads de performance.

Vous aurez accès à des réglages automatiques de la boucle en fonction de vos préférences. Le réglage des points d’entrée et de sortie pour vos boucles personnalisées est également facile grâce aux boutons dédiés. À partir de là, vous pouvez diviser vos boucles par deux ou par deux avec un jeu de boutons séparé.

Compte tenu de la nature orientée vers la performance du contrôleur, ces fonctions de boucle sont critiques. Exécution solide dans la fonction et l’emplacement.

Dimensions

Le Roland DJ 505 est dans une position intéressante. Il se veut une version plus compacte du modèle phare DJ 808 et, en ce sens, il parvient à réduire son encombrement.

L’ajout du séquenceur de batterie fait du Roland DJ 505 une unité plus grande.

Avec ses 3,5 kg (7,7 lbs), c’est une unité légère, facile à transporter vers et depuis les concerts. Malgré la réduction de la taille du DJ 808, il est toujours plus grand que de nombreux autres contrôleurs similaires sur le marché. Difficile à éviter quand on ajoute des fonctions comme le séquenceur de batterie.

A découvrir également :   Meilleurs contrôleurs DJ Denon

Qualité de construction et conception

Le plastique est le nom du jeu pour de nombreux contrôleurs DJ à ce niveau de prix et le Roland DJ 505 n’est pas différent. L’unité est un peu fragile, mais pas autant que d’autres manettes que j’ai rencontrées. Mais, à ce prix, je m’attendais à quelque chose d’un peu plus solide.

Les boutons et les faders sont très agréables à utiliser, tout comme les pads de performance. Les jogwheels sont également excellents. L’interface audio 24 bits / 48 kHz de haute qualité est également à la hauteur pour offrir une excellente qualité audio. Roland a une excellente réputation pour la qualité du son et cela continue avec cette unité.

J’aime l’esthétique verte de la gamme de contrôleurs DJ de Roland. Cela lui donne un air de vaisseau spatial alien que je ne peux m’empêcher d’apprécier. Là où les choses se gâtent, c’est dans le séquenceur de batterie inclus. Bien que cela ne soit pas mauvais, le résultat est une manette au look unique et un peu criard. C’est probablement parce qu’il est entouré de contrôleurs au look très similaire depuis si longtemps qu’il paraît étrange au premier coup d’œil. Cela dit, je ne vois pas comment ils pourraient l’améliorer.

Ce que les autres ont à dire

Le Roland DJ 505 n’est pas pour tout le monde, mais même les DJ les plus stricts trouvent l’appareil agréable à utiliser. L’excellente qualité du son est également très appréciée.

Découvrez le Roland DJ 505 en vidéo

Autres options

Il existe aujourd’hui de nombreux contrôleurs DJ de qualité. Voici quelques alternatives à considérer.

Roland DJ 808

Si vous aimez l’idée d’une fonctionnalité de séquenceur de batterie, vous devriez également considérer le Roland DJ 808 . Il offre un ensemble plus large de commandes et l’accès à 4 canaux.

Roland DJ-808 Contrôleur DJ avec tambour intégré et mitigeur 4 canaux
  • Le DJ-808 vous propulse dans une nouvelle ère de DJ en proposant des outils d’exception et des fonctionnalités...
  • Sa boîte à rythmes TR intégrée propose les grosses caisses, caisses claires, charlestons et claps des TR-808,...
  • Le VT Voice Transformer peut modifier radicalement votre voix Les boutons EQ, Pitch et Formant peuvent modifier...
  • Jouez en direct grâce aux pads colorés sensibles à la vélocité pour HOT CUE, ROLL, TR, SAMPLER
  • Séquenceur de batterie détaillé pour un contrôle raffiné.
  • 4 canaux pour des routines de mixage plus élaborées et complexes.
  • Plus grande empreinte et plus chère que la 505.

Pioneer DDJ SR2

Si vous ne vous voyez pas utiliser la fonction de séquenceur de batterie, vous devriez plutôt vous tourner vers le Pioneer DDJ SR2 . Il s’agit d’un contrôleur à deux canaux avec un encombrement réduit et de nombreuses fonctionnalités.

  • Un design professionnel qui offre une excellente intégration avec Serato.
  • Un bon choix d’options de connexion.
  • Il dispose également de petits faders de hauteur qui ne sont pas idéaux.

Numark NV II

Si vous n’êtes pas gêné par un contrôleur plus grand, vous devriez considérer le Numark NV II . Au lieu d’un séquenceur de batterie, vous obtenez deux écrans haute résolution.

  • Des écrans clairs et détaillés qui affichent des informations importantes sur la piste.
  • Mélangeur 4 canaux avec intégration transparente de Serato.
  • Boutons capacitifs tactiles pour des fonctions telles que l’élimination rapide de l’égalisation.

Devriez-vous acheter ?

Le Roland DJ 505 est une entrée unique dans le paysage des contrôleurs DJ. L’ajout innovant du séquenceur de batterie rend difficile la comparaison avec d’autres contrôleurs. Si le séquenceur de batterie ne vous intéresse pas, il est préférable de vous tourner vers d’autres contrôleurs.

Il s’agit essentiellement d’un contrôleur DJ complet doté de toutes les fonctions dont vous avez besoin, y compris d’excellentes options de connexion. Si l’on considère le séquenceur de batterie, il s’agit également d’un équipement de performance qui convient parfaitement aux DJ et aux producteurs créatifs. Si vous voulez étirer vos muscles créatifs, le Roland DJ 505 est un excellent contrôleur que je peux facilement recommander.

Le DJ moderne

Le DJ moderne ne se contente pas de faire le DJ. De nos jours, les DJ qui ont le plus de succès sont aussi des producteurs. C’est un grand changement par rapport au passé, où leurs talents de DJ étaient mis en avant. Aujourd’hui, il n’est pas rare que des producteurs obtiennent des concerts en tête d’affiche, même si leurs talents de DJ ne sont pas si impressionnants.

De plus en plus de producteurs doivent apprendre à faire le DJ. De même, de plus en plus de DJs ressentent le besoin de se mettre à produire de la musique.

Passer à la production est une étape naturelle pour un DJ. De même, passer de la production au DJing est quelque chose que tous les producteurs devraient envisager. Pour les producteurs les plus créatifs, il existe de nombreuses pièces de matériel qui brouillent la frontière entre le DJing et le spectacle vivant.

Si vous êtes aussi passionné par la production que par la performance, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour commencer à être DJ.

Découvrez mes autres tests & comparatifs...
Yamaha MG10 : Test et Avis Complet
Yamaha MG10

La table de mixage Yamaha MG10 est une table de mixage analogique à dix canaux très abordable et compact. Dotée Lire plus

Behringer Xenyx Q502 USB : Test et Avis Complet
Behringer Xenyx Q502 USB

Cette article sur la table de mixage 5 canaux Behringer XENYX 502 vous donnera un aperçu des avantages et des Lire plus

Behringer Xenyx 1202FX : Test et Avis Complet
Behringer Xenyx 1202FX

Vous en avez assez de chercher la meilleure console de mixage ou la meilleure table de mixage Behringer ? Vous Lire plus

Behringer Xenyx Q802 : Test et Avis Complet
Behringer Xenyx Q802

Cet avis sur le Behringer Xenyx Q802USB se veut le plus juste possible pour vous aider à déterminer si cette Lire plus

profil

Avec plus de 5 ans d’expérience dans le secteur de la musique électronique et une pure passion pour ce que je fais, j'ai créé ce site avec l'ambition d’enseigner aux DJ amateurs en herbe comment choisir le bon équipement et développer leurs compétences de DJ.

Comparatif Matériel DJ