Reloop Mixon 4 : Test et Avis Complet

Le Reloop Mixon 4 est le premier contrôleur DJ à 4 canaux du marché qui prend en charge les appareils iOS et Android. Le Mixon 4 dispose d’un dock pour tablette qui accepte jusqu’à un iPad Pro de 12,9 pouces, ce qui constitue également une première.

Sur iOS et Android, le Mixon 4 est compatible avec le djay Pro d’Algoriddim, et s’utilise avec le grand iPad Pro (12,9 pouces). Je l’ai testé avec un iPad Air 2 ordinaire, et bien que l’écran soit plus petit et donc plus difficile à lire, l’expérience est tout de même exploitable.

Reloop Mixon 4 - Contrôleur DJ USB 4 canaux avec 16 pads de batterie performants RGB, roues de jogging et carte son...
  • Première conception hybride sur le marché : fonctionne via le plug and play avec Serato DJ Pro (activé) et...
  • 16 pads de batterie RGB sensibles à la vélocité : modes de contrôle des performances (Sampler, Pad FX, Slicer,...
  • Options de contrôle dédiées : Section de commande de boucle avec barre LED pour l'indication de la longueur et...
  • Interface audio intégrée : Carte son Powerhouse avec plusieurs entrées et sorties (XLR master, jack 6,3 mm, 2x...

Mais le Mixon 4 prend également en charge un certain nombre de logiciels DJ sur Mac et PC. Il existe des mappings pour Traktor Pro et Virtual DJ, mais le Mixon 4 est le meilleur lorsqu’il est utilisé avec Serato DJ.

Une licence Serato DJ est incluse dans la boîte, mais le plugin Pitch ‘n Time devra être acheté séparément à 29 USD. Compte tenu du prix du Mixon 4, environ 700 USD, dépenser un peu plus d’argent pour un logiciel DJ ne devrait pas mettre trop de pression sur le budget de quelqu’un.

Le Mixon 4 est bien construit et semble solide. La plaque supérieure est en métal avec un corps en plastique tout autour, et bien qu’il ne s’agisse pas d’un contrôleur DJ haut de gamme, il semble qu’il puisse survivre à de sérieux abus « sur la route ».

Caractéristiques et fonctionnalités

Reloop Mixon 4

Examinons de plus près le Mixon 4 et commençons par les platines. Plus tard, nous vérifions le mélangeur et les entrées et sorties.

Avantages

  • Prise en charge des appareils IOS et Android
  • Console de mixage à 4 canaux
  • Grands jogwheels

Inconvénients

  • Quelques défauts de conception
  • Sans table de mixage

Section des effets

La section des effets du Mixon 4 est assez standard. 3 boutons pour contrôler 3 effets logiciels individuellement et un bouton pour régler les timings de chaque effet. Il y a des boutons pour charger les effets, et avec la touche SHIFT, il est possible de naviguer dans votre liste d’effets dans le logiciel et de les modifier. Il existe également un bouton tactile permettant de sélectionner manuellement le BMP de l’effet.

Mon seul problème ici est la couleur de l’indicateur central sur les boutons d’effet. Le bleu utilisé est difficile à voir dans de bonnes conditions d’éclairage, et (probablement) impossible à voir dans un environnement sombre.

J’aurais aimé que Reloop utilise du blanc comme sur la plupart des autres boutons, ce qui rend la position centrale beaucoup plus facile à voir. Cela semble être un détail, mais si le bouton n’est pas configuré comme vous le souhaitez lorsque vous activez un effet, cela peut avoir des conséquences négatives sur votre mixage.

Le pitch fader n’est pas de taille normale, mais il est suffisamment grand pour le beat matching. La led en position centrale est toujours un ajout utile.

A découvrir également :   Roland DJ 202 : Test et Avis Complet

Sous le pitch fader, il y a 3 boutons qui contrôlent des caractéristiques de performance spécifiques : le bouton de glissement, le bouton de verrouillage de la clé et le bouton de synchronisation de la clé. Le verrouillage de la clé vous permet de verrouiller la hauteur de la piste à une valeur spécifique de sorte que l’accélération ou le ralentissement de la piste n’affecte pas la hauteur, la synchronisation de la clé vous permet de synchroniser la clé d’une piste avec la clé d’une autre piste. Regardez la vidéo pour en avoir une démonstration.

Ces fonctions de manipulation de la tonalité sont utiles, et même si tout le monde n’est pas fan du mixage harmonique, savoir comment le faire peut vous sauver la vie lorsque vous devez mixer deux pistes dont les tonalités s’entrechoquent. Personnellement, je ne l’utilise pas souvent, mais plus je l’essaie sur divers contrôleurs DJ, plus je suis inspiré à l’essayer.

L’encodeur de boucle est l’une des fonctions que je préfère sur ce contrôleur DJ. Toute indication visuelle de la taille de la boucle sélectionnée dans le logiciel DJ, qu’il s’agisse d’un affichage LED ou LCD, est pour moi une excellente fonctionnalité car il n’y a rien de plus irritant que d’engager une boucle avec une taille incorrecte. De plus, le fait d’avoir un bouton pour définir la taille de la boucle semble, du moins pour moi, plus naturel que les boutons +/-.

Enfin, les jog wheels. Les jog wheels sont typiquement Reloop : en aluminium, très grands et plats. Personnellement, je les aime bien, mais je préférerais qu’ils soient un peu moins plats, et j’ai trouvé que la hauteur limitée les rendait un peu plus difficiles à pousser.

Les fonctions de synchronisation des touches, de verrouillage des touches et d’encodeur de boucle avec indication visuelle de la taille de la boucle sélectionnée sont mes fonctions préférées sur le Mixon 4.

Les pads de performance et les commandes de transport

Il n’y a pas grand-chose à dire ici que je n’ai pas déjà dit plusieurs fois. Des pads de performance vraiment bons et réactifs, la prise en charge de la fonction Pitch play (encore une fois, regardez la vidéo si vous voulez voir comment cela fonctionne) : c’est la partie du Mixon 4 qui révèle son orientation Serato DJ. Toutes les fonctions typiques (hot cues, loop rolls, sampler, slicer …) sont présentes et la plupart d’entre elles fonctionnent non seulement avec Serato DJ, mais aussi avec djay Pro lorsqu’on utilise une tablette.

Toutes les fonctions typiques (hot cues, loop rolls, sampler, slicer …) sont présentes et la plupart d’entre elles fonctionnent non seulement avec Serato DJ, mais aussi avec djay Pro lorsqu’on utilise une tablette. Je n’ai pas testé Mixon 4 avec Traktor Pro ou Virtual DJ, mais je suppose que les mappings prendront en charge, lorsqu’ils seront disponibles dans le logiciel, toutes les fonctionnalités également.

La table de mixage

Le Mixon de Reloop dispose de 4 canaux, et c’est le premier contrôleur DJ compatible IOS et Android à en être doté.

La table de mixage est entièrement équipée de commandes de gain par canal, d’un égaliseur 3 bandes et d’un bouton de filtre qui peut être combiné avec un FX pour un effet FX combo. Les VU-mètres par canal sont petits mais utiles. Le bouton de chargement par canal est situé juste au-dessus des boutons de repérage, ce qui est un peu dangereux si votre logiciel est configuré pour jouer au chargement ou pour charger même s’il est en train de jouer.

A découvrir également :   Traktor Kontrol S2 Mk3 : Test et Avis Complet

Il y a des commutateurs d’affectation de crossfader par canal, et il y a aussi un commutateur de courbe de crossfader. Les faders sont assez souples et semblent solides. Le crossfader me semble, du moins à moi, bon pour le scratching, si c’est votre truc.

Dans la section centrale, la table de mixage dispose de boutons pour le volume de la cabine et le volume maître, le volume de la cue et le mixage de la cue et enfin un contrôle pour contrôler le volume de vos échantillons (pratique).

Entrées et sorties

La face avant du Reloop Mixon 4 est très épurée : deux prises casque (taille normale et mini) et une entrée micro avec réglage du volume.

À l’arrière, le Mixon 4 dispose d’une entrée USB, d’une entrée pour votre appareil Android ou IOS, d’une cabine TRS, d’une sortie maître RCA et d’une sortie maître XLR.

Ce qui manque, ce sont les entrées. Bien qu’il s’agisse d’un contrôleur à 4 canaux, il ne dispose d’aucune entrée sur aucun canal pour connecter des lecteurs / platines. C’est compréhensible compte tenu du prix, mais je pense tout de même que l’ajout de cet élément aurait rendu ce contrôleur DJ encore plus attrayant.

Découvrez le Reloop Mixon 4 en vidéo

Conclusion

Le Mixon 4 est un équipement très décent. Il y a quelques choix de conception dont je ne suis pas vraiment satisfait (absence de mélangeur matériel, disposition des boutons d’effets, placement des boutons de chargement des canaux…) mais dans l’ensemble, il combine très bien le support pour Serato DJ et le DJing basé sur IOS/Android.

Le passage d’un PC à un appareil mobile, qu’il s’agisse d’une tablette ou d’un téléphone, est très simple et rapide : si vous utilisez un Mac avec Serato DJ et que vous souhaitez passer à un iPad avec djay Pro, il suffit de placer l’iPad dans la station d’accueil, de le brancher et le Mixon 4 passera automatiquement à l’iPad. C’est une bonne nouvelle pour les DJ qui souhaitent disposer d’un plan de secours en cas de panne de leur ordinateur portable, car le passage de l’un à l’autre ne prend pas plus de quelques secondes.

Mixer avec un iPad Pro et djay Pro sur le Mixon 4 est une expérience confortable, et c’est agréable d’avoir une fonction à côté de l’utilisation de Serato DJ et d’un ordinateur portable.

Je ne dirais pas qu’il s’agit d’un contrôleur DJ professionnel, mais d’une bonne option pour les DJ qui veulent tirer le meilleur parti du DJing avec une tablette. Toutefois, si votre seule arme de choix est un ordinateur portable avec un logiciel DJ, il existe des options supérieures. Le Numark NS6II, par exemple, est livré avec Serato DVS et une table de mixage matérielle pour seulement 100 USD de plus …

Découvrez mes autres tests & comparatifs...
Yamaha MG10 : Test et Avis Complet
Yamaha MG10

La table de mixage Yamaha MG10 est une table de mixage analogique à dix canaux très abordable et compact. Dotée Lire plus

Behringer Xenyx Q502 USB : Test et Avis Complet
Behringer Xenyx Q502 USB

Cette article sur la table de mixage 5 canaux Behringer XENYX 502 vous donnera un aperçu des avantages et des Lire plus

Behringer Xenyx 1202FX : Test et Avis Complet
Behringer Xenyx 1202FX

Vous en avez assez de chercher la meilleure console de mixage ou la meilleure table de mixage Behringer ? Vous Lire plus

Behringer Xenyx Q802 : Test et Avis Complet
Behringer Xenyx Q802

Cet avis sur le Behringer Xenyx Q802USB se veut le plus juste possible pour vous aider à déterminer si cette Lire plus

profil

Avec plus de 5 ans d’expérience dans le secteur de la musique électronique et une pure passion pour ce que je fais, j'ai créé ce site avec l'ambition d’enseigner aux DJ amateurs en herbe comment choisir le bon équipement et développer leurs compétences de DJ.

Comparatif Matériel DJ