Comment faire un mashup ?

Découvrez comment réaliser un mashup – une nouvelle chanson créée à partir d’éléments de deux chansons existantes – grâce à ces conseils de production musicale.

Qu’est-ce qu’un mashup ?

Un mashup est un morceau de musique créé en mélangeant des éléments de deux chansons différentes pour créer une nouvelle chanson. Par exemple, un producteur ou un DJ crée un mashup en prenant la piste instrumentale d’une chanson et la piste vocale d’une autre pour créer une nouvelle piste, en retravaillant la chanson dans différentes tonalités et tempos si nécessaire. La loi sur le droit d’auteur considère le mashup comme une chanson originale en raison de la doctrine de l’utilisation équitable, qui permet aux artistes d’utiliser du matériel protégé par le droit d’auteur de manière spécifique sans porter atteinte au détenteur du droit d’auteur.

Les mashups musicaux sont populaires dans les mixtapes de hip-hop et les hits des pistes de danse. Les artistes de mashups créent ces morceaux à l’aide de stations de travail audio numériques (DAW) contenant des logiciels d’édition, des logiciels de production et de nombreux plug-ins.

Remix ou mashup ?

Un remix est une version alternative ou une ré-interprétation d’une chanson établie ou à la mode, souvent avec des arrangements vocaux ou instrumentaux différents, tandis qu’un mashup crée une nouvelle chanson avec des éléments de deux ou plusieurs pistes.

Comment créer un mashup en 5 étapes

Si vous souhaitez créer vos propres mashups pour vos sets de DJ ou vos concerts, voici un tutoriel étape par étape qui vous aidera à réaliser votre premier mashup :

  1. Choisissez vos chansons. Tous les mashups de chansons comportent deux fichiers audio principaux : une version instrumentale d’un morceau sans voix et une piste vocale a capella, qui présente la voix du chanteur sans instrumentation. Au lieu d’utiliser la version instrumentale d’une chanson, vous pouvez échantillonner un élément du morceau original, comme l’intro ou un rythme de batterie, et les mettre en boucle dans votre logiciel DJ pour créer une nouvelle piste instrumentale.
  2. Faites correspondre les rythmes. Une fois que vous avez sélectionné vos deux pistes principales, assurez-vous que leurs battements par minute (BPM) correspondent pour les garder dans le temps (une technique appelée beatmatching). Utilisez votre station de travail audio numérique (DAW) ou votre logiciel DJ pour déterminer le BPM de chaque piste, puis utilisez les fonctions de distorsion ou d’étirement du temps pour ralentir ou accélérer chaque piste afin que les rythmes correspondent.
  3. Faites correspondre les touches. Outre la concordance des rythmes, les clés musicales de chaque chanson doivent correspondre dans un mashup. Utilisez les éléments d’analyse des tonalités de votre station audionumérique ou de votre logiciel DJ pour vous aider à faire correspondre les tonalités.
  4. Alignez les pistes. Pour mélanger les deux pistes, jouez la version instrumentale et alignez la piste vocale pour que les deux soient synchronisées. Une édition supplémentaire des fichiers au format WAV (Waveform Audio File Format) est parfois nécessaire pour assurer des transitions transparentes entre les pistes vocales et instrumentales.
  5. Ajoutez vos touches finales. Égalisez (EQ) les voix pour vous assurer qu’elles ont un volume et un équilibre corrects avec les autres fréquences de la piste. Ajoutez des effets – filtres, échantillons supplémentaires ou réverbération – pour augmenter et élargir la palette sonore du mashup.
A découvrir également :   Différences entre un casque ouvert et un casque fermé
Découvrez mes autres tests & comparatifs...
Les différents types de contrôleurs DJ
controleur dj

L'essor des contrôleurs numériques pour DJ au cours de la dernière décennie s'est accompagné d'un large éventail d'options. Quel que Lire plus

Comment choisir ses enceintes de studio ?
Comment choisir ses enceintes de studio

Il y a un élément essentiel dont tout studio de DJ à domicile a besoin, c'est une sorte d'enceinte. Tous Lire plus

Différences entre une table de mixage et un contrôleur
Différences entre une table de mixage et un contrôleur

Une table de mixage Deejay et un contrôleur DJ sont deux équipements très disparates que les professionnels doivent comprendre. Ces Lire plus

Différences entre un casque ouvert et un casque fermé
Différences entre un casque ouvert et un casque fermé

L'une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre lorsque vous vous lancerez dans le monde du DJing Lire plus

profil

Avec plus de 5 ans d’expérience dans le secteur de la musique électronique et une pure passion pour ce que je fais, j'ai créé ce site avec l'ambition d’enseigner aux DJ amateurs en herbe comment choisir le bon équipement et développer leurs compétences de DJ.

Comparatif Matériel DJ