Rane One : Avis et Test complet

ll est difficile de croire qu’après des années de partenariat étroit entre les deux sociétés, Rane n’a jamais sorti de contrôleur DJ à utiliser avec Serato. Aujourd’hui, tout change avec la sortie du One. Un contrôleur DJ phare qui ne ressemble à rien de ce qui l’a précédé. Dans cette revue et ce guide, nous examinons de plus près ce produit révolutionnaire.

Présentation du Rane One

Caractéristiques principales

  • Plateaux motorisés de 7,2 pouces avec disques en acrylique à dégagement rapide
  • Crossfader MAG FOUR ultra-léger
  • Accès instantané aux effets logiciels avec 2 palettes d’effets en métal.
  • Pads de performance multi-modes indépendants incluant la banque Serato Scratch.
  • Mise en marche et arrêt du piston de type table tournante
  • Mode mixeur indépendant avec DVS

Conception

Le Rane One est un contrôleur lourd qui semble aussi solide et bien construit que tous les produits Rane précédents. Le châssis de 674 mm x 345 mm repose sur quatre pieds de type table tournante, ce qui lui permet d’atteindre une hauteur impressionnante de 120 mm. La hauteur du contrôleur est nécessaire pour le refroidissement des moteurs internes et contribue à créer d’autres avantages. Non seulement le Rane One est visuellement plus impressionnant que la plupart des contrôleurs à profil bas, mais l’espace créé est parfait pour y glisser des supports d’ordinateur portable sans conséquence. Enfin, la hauteur supplémentaire permet de s’assurer que le contrôleur ne se trouve pas dans un liquide si une boisson est renversée à l’intérieur de la cabine.

Rane a une longue histoire de création de produits DJ destinés aux tourneurs, et le One n’est pas différent. Avec une table de mixage traditionnelle au cœur, le Rane One combine le meilleur des contrôleurs et des platines dans un ensemble portable de rêve.

Le Rane One comprend de nombreuses fonctions de contrôle traditionnelles, telles que huit pads de performance au bas de chaque platine, des commandes de boucle dédiées (contrairement au DDJ-1000SRT, dont le prix est similaire) et même un bouton de repérage pour redémarrer un mix. Ajoutez à cela des caractéristiques plus proches de celles d’une platine, comme un plateau mobile avec tapis de glissement et disque de contrôle, des boutons d’arrêt/départ de type piston et des déclencheurs d’effet à palette, et le Rane One est véritablement le meilleur des deux mondes.

Qualité de fabrication

Sans surprise, le One partage une grande majorité de ses pièces et de son design avec les autres produits phares de la société, tels que la gamme de mélangeurs Seventy et les contrôleurs HID Twelve. Cela signifie que le One dispose de palettes d’effets en aluminium, de boutons start/stop à piston et même de commutateurs de source en métal.

Avec un poids de 10 kg, le One est un contrôleur lourd. Il faut s’y attendre avec la quantité de métal utilisée dans les commutateurs et les plateaux. Bien que le Rane One soit plus lourd que la plupart des autres contrôleurs DJ, son poids apporte une sensation rassurante. En fait, l’ensemble du contrôleur offre une sensation exceptionnelle de qualité et de fonctionnalité. De l’interrupteur marche/arrêt au crossfader MagFour doux comme du beurre, le Rane One est sans aucun doute un produit haut de gamme avec une superbe qualité de fabrication.

Les plateaux mobiles

Sans aucun doute, le point de discussion le plus significatif du Rane One est le double plateau motorisé de 7,2″. Construits en aluminium moulé sous pression avec des moteurs à entraînement direct, les disques de contrôle à dégagement rapide offrent une véritable sensation de vinyle. Les DJs peuvent personnaliser la sensation du Rane One en changeant les tapis de glissement, en remplaçant le disque de contrôle (ce qui nécessitera de percer des trous de 3x6mm dans un nouveau vinyle) ou en basculant entre les deux réglages de couple. Le réglage de couple faible reproduit la puissance du moteur d’une Technics SL-1200 traditionnelle, tandis que le réglage de couple élevé augmente la puissance pour atteindre celle des platines modernes.

A découvrir également :   Numark Mixtrack Pro 3 : Test et Avis Complet

Apparu pour la première fois sur le Numark NS7, InMusic (la société mère de Rane) a développé la technologie de la tête mobile pendant de nombreuses années. Robustes, précis et incroyablement impressionnants, vous pouvez trouver les plateaux dans les contrôleurs NS7 de Numark, les modèles Prime M de Denon et les superbes Rane Twelves. Suite à l’abandon du contrôleur NS7iii de Numark, le Rane One est désormais le seul contrôleur DJ à être équipé de plateaux mobiles, ce qui en fait vraiment le seul ONE pour ceux qui veulent retrouver la sensation du vinyle.

Modes des pads de performance

Les huit pads de performance RVB situés sous chaque platine sont des pads de style MPC de la société sœur Akaii. Ces pads en caoutchouc souple présentent des modes indépendants et sont superbes sous le doigt. Ils sont réactifs, sans bouton ni clic en fin de course. Les pads peuvent contrôler divers modes de performance Serato, notamment Hot Cue, Saved Loop, Roll, Sampler et Slicer.

Sous chaque mode de pad se trouve une fonction secondaire, notamment Pitch n Time (pack d’extension vendu séparément), User Pad Mode (pour un mappage MIDI personnalisé), Saved Loop, Scratch Bank et Slicer Loop. C’est fantastique de voir la toute nouvelle fonction Scratch Bank implémentée. Il s’agira sans aucun doute d’une fonctionnalité clé pour de nombreuses routines de DJ à l’avenir.

Si nous devions trouver un défaut dans les pads de performance du Rane One, ce serait le matériau des boutons de sélection de mode. Le fait qu’ils soient faits de la même forme et du même matériau que les pads peut entraîner des coups accidentels lorsque l’on travaille rapidement sur le contrôleur. Il aurait été préférable d’opter pour un bouton plus dur et plus accrocheur, utilisé sur le reste de la manette. Mais rassurez-vous, il s’agit d’un problème très mineur.

Connectivité du Rane One

Situé au cœur du Rane One, le mixeur interne à deux canaux est très impressionnant. Doté de puces audio Cirrus Logic de haute qualité, le One est même capable de mixer des sources externes grâce à une paire d’entrées Line/Phono commutables. Celles-ci peuvent être utilisées pour contrôler Serato à l’aide du DVS ou comme simple mélangeur à deux canaux. Les sorties comprennent le master sur des connexions RCA asymétriques et XLR symétriques. La connexion Booth comporte une paire de ports XLR symétriques.

Le Rane One dispose également de deux entrées micro utilisant des connexions combo XLR/TRS. Les deux entrées micro sont contrôlées sur le panneau avant avec un contrôle indépendant du niveau et un égaliseur à deux bandes. Une entrée AUX supplémentaire de niveau ligne RCA se trouve à l’arrière, idéale pour connecter un iPod ou un téléphone. Il convient de noter que l’utilisation de cette entrée désactive l’entrée MIC 2, car elles partagent les mêmes commandes de volume et d’égalisation. Les interrupteurs on/off sont malheureusement de très petits interrupteurs à glissière en plastique qui se trouvent près du châssis du Rane One. Nous vous recommandons d’investir dans un microphone doté de son propre interrupteur, car ils seront sans aucun doute difficiles à utiliser dans un environnement sombre.

Enfin, nous devons mentionner la sortie casque du Rane One. Disposer à la fois d’une prise casque de 1/4 de pouce et d’une prise casque de 1/8 de pouce n’est peut-être pas une caractéristique unique de nos jours, mais l’inclusion de Split Cue l’est certainement ! C’est génial de voir que Rane a ramené le Split Cue, qui a malheureusement disparu de nombreux contrôleurs depuis un certain temps.

La table de mixage Rane One

Heureusement, la sélection de la source en haut des deux canaux n’utilise pas de petits interrupteurs à glissière en plastique. Au lieu de cela, nous avons opté pour des boutons à bascule en métal de qualité supérieure. Ces commutateurs permettent de basculer entre l’ordinateur portable A, l’entrée externe et l’ordinateur portable B. Les deux connexions USB permettent à deux DJ de se produire dos à dos de manière transparente.

Les deux canaux du Rane One sont dotés d’un égaliseur à trois bandes qui fonctionne en permanence en mode Isolateur, supprimant toutes les fréquences lorsqu’il est baissé. Les deux canaux disposent également d’un filtre combiné passe-haut et passe-bas sous la section EQ. Le Rane One n’a pas d’effets intégrés, mais il dispose d’une section dédiée pour contrôler les six banques d’effets Serato.

A découvrir également :   Meilleurs contrôleurs DJ Traktor

Le DJ peut modifier la valeur du rythme, la profondeur et même activer plus d’un effet à la fois. Les deux palettes en aluminium provenant directement de la table de mixage phare Seventy Two permettent d’activer l’effet. Soit momentanément lorsqu’elles sont tirées vers le DJ, soit de façon permanente lorsqu’elles sont repoussées.

Enfin, la table de mixage est équipée du crossfader MAG FOUR que l’on trouve dans les dernières tables de mixage phares de Battle. Ce crossfader est doux comme du beurre et présente une coupe en distance étonnamment serrée. Malheureusement, la tension n’est pas réglable de l’extérieur comme sur les consoles phares, mais elle peut être ajustée après avoir retiré la façade. La distance de coupure peut être réglée selon les préférences directement à partir des paramètres Serato. Les deux faders supérieurs sont des unités sans marque, mais ils sont doux au toucher. Le panneau avant de la Rane One permet au DJ de régler la courbe et d’inverser la direction des faders supérieurs et du crossfader séparément.

Notre avis final sur le Rane One

Lorsque Rane nous a annoncé qu’une livraison était attendue, ils n’ont divulgué aucun détail sur le nouveau produit. Au lieu de cela, ils nous ont dit de nous attendre à l’inattendu. En réponse, nous avons décrit le produit Rane dont nous rêvions, dans l’espoir que ce mystérieux colis répondrait au moins à certains de nos souhaits. Après tout, même si ce n’était pas le cas, au moins Rane savait ce que nous voulions vraiment que la société crée…

Le Rane One a coché chacune de ces cases.

Bien sûr, nous avons déjà vu des plateaux motorisés sur des contrôleurs Serato DJ Pro, comme le Numark NS7iii. Mais là où le NS7iii manquait de concentration, essayant de répondre à tous les marchés avec sa table de mixage à quatre canaux de style club, ses plateaux mobiles de style table tournante et plus d’écrans que le vaisseau Enterprise.

Avec la sensation d’un vrai vinyle, les effets d’une table de mixage de combat et les pads et la portabilité d’un contrôleur. Le Rane One est un contrôleur presque parfait qui s’adresse parfaitement à son marché cible et lui donne exactement ce dont il a besoin. Rien de plus, rien de moins. C’est un coup de maître de la part d’InMusic qui propose désormais un produit à tous les niveaux pour les DJ qui veulent scratcher, se battre et faire des routines.

Nous sommes évidemment de grands fans du Rane One, et nous pensons que la plupart des DJ qui aspirent à mixer des routines de style battle se précipiteront sur ce contrôleur. Se situant dans le haut de gamme du marché des contrôleurs, ce n’est pas un contrôleur bon marché. Cependant, comparé au prix d’une table de mixage de type battle et d’une paire de platines, le One ressemble à un remarquable rapport qualité-prix. Le fait que nous ayons dû nous en prendre aux petits commutateurs de microphone et aux boutons de mode de pad montre à quel point la One est vraiment bonne !

Découvrez mes autres tests & comparatifs...
Behringer Xenyx Q502 USB : Test et Avis Complet
Behringer Xenyx Q502 USB

Cette article sur la table de mixage 5 canaux Behringer XENYX 502 vous donnera un aperçu des avantages et des Lire plus

Behringer Xenyx 1202FX : Test et Avis Complet
Behringer Xenyx 1202FX

Vous en avez assez de chercher la meilleure console de mixage ou la meilleure table de mixage Behringer ? Vous Lire plus

Behringer Xenyx Q802 : Test et Avis Complet
Behringer Xenyx Q802

Cet avis sur le Behringer Xenyx Q802USB se veut le plus juste possible pour vous aider à déterminer si cette Lire plus

Pioneer DDJ RB : Test et Avis Complet
Pioneer DDJ RB

Si vous êtes novice en matière de DJing, Rekordbox est le logiciel de DJ numérique pour la table de mixage Lire plus

profil

Avec plus de 5 ans d’expérience dans le secteur de la musique électronique et une pure passion pour ce que je fais, j'ai créé ce site avec l'ambition d’enseigner aux DJ amateurs en herbe comment choisir le bon équipement et développer leurs compétences de DJ.

Comparatif Matériel DJ