Le matériel indispensable du DJ : Guide & Comparatif 2022

Que vous ayez l’intention de devenir un DJ superstar et de devenir riche et célèbre ou que vous souhaitiez simplement apprécier et embrasser la musique d’une toute nouvelle manière, ce guide est fait pour vous. Dans ce guide, vous apprendrez tout ce dont vous avez besoin pour mettre en place votre propre installation personnelle de DJ à domicile. Vous pourrez ainsi affiner vos compétences et explorer le monde merveilleux du DJing.

La mise en place d’une installation DJ à domicile implique de nombreuses étapes. Cela peut sembler être une perspective intimidante au début, mais nous avons tout prévu. Nous allons passer en revue les différents composants dont vous aurez besoin pour installer votre studio. Une fois que tous ces éléments seront en place, vous serez prêt à commencer à maîtriser l’art du DJing. Mieux encore, ce sera dans votre propre maison. En un rien de temps, vous créerez vos propres mixes que vous pourrez apprécier ou même partager avec vos amis, voire avec le monde entier !

Alors plongeons dans tout ce dont tu auras besoin pour commencer !

Ordinateur portable

La technologie a changé tous les aspects de la vie moderne et le DJing n’est pas différent. Tout DJ moderne doit disposer d’un ordinateur performant. L’ordinateur est souvent la colonne vertébrale sur laquelle reposent de nombreuses installations de DJ à domicile.

Vous pouvez analyser et préparer votre musique avant votre prestation et organiser votre collection de musique. Même si vous avez une vaste collection de vinyles ou de CD, vous voudrez transformer ces morceaux en fichiers numériques. Vous pourrez ainsi profiter de tous les outils créatifs dont disposent les DJ sur un ordinateur.

Un grand nombre d’équipements modernes sont conçus pour fonctionner en tandem avec des logiciels. Il est important de s’assurer que vous disposez d’un bon ordinateur capable d’exécuter ce logiciel.

Top des ordinateurs portables pour DJ en 2022

Il existe également des applications pour DJ qui fonctionnent sur des iPads ou des tablettes. Si vous ne voulez pas acheter d’ordinateur, vous pouvez peut-être contourner cette étape. Sachez que vos choix en matière d’équipement seront limités. Si vous voulez profiter de toutes les possibilités, je vous conseille d’opter pour un ordinateur ou un portable de qualité.

De plus, votre ordinateur est vital si vous envisagez de créer vos propres morceaux. La vaste gamme de DAW (Digital Audio Workstation) peut vous donner tous les outils nécessaires pour devenir un maître de la création musicale. Sans un ordinateur puissant, il vous sera difficile de faire fonctionner ces programmes efficacement.

Votre ordinateur sera également votre porte d’entrée vers le spectre complet de la musique disponible. L’époque où vous étiez limité par la sélection disponible dans votre magasin local est révolue. Vous avez maintenant accès à un large éventail de sources pour découvrir et obtenir de la musique étonnante à incorporer dans vos sets de DJ.

Il est important, avant de vous lancer dans l’achat d’un équipement DJ, de vérifier que votre ordinateur sera suffisamment puissant. Vérifiez les spécifications des logiciels de DJ et des DAW qui vous intéressent.

Maintenant, vous vous demandez peut-être s’il est préférable d’avoir un ordinateur portable ou un ordinateur pour votre installation DJ à domicile. Bien qu’il existe des différences cruciales, il n’y a pas une seule bonne réponse. Il est probable que l’ordinateur que vous possédez actuellement vous convienne pour commencer.

Les systèmes d’exploitation d’Apple et de Microsoft font également l’objet d’un débat. Bien que les deux camps aient des partisans très bruyants, vous pouvez vous en tenir à vos préférences personnelles. La majorité des appareils et des applications modernes fonctionnent sur les deux systèmes.

Une fois que vous avez un ordinateur ou un portable solide, vous pouvez vous pencher sur l’équipement suivant, le plus important, dont vous aurez besoin.

Équipements pour DJ

Consultez notre guide des meilleurs contrôleurs DJ, il couvre une gamme de contrôleurs et inclut notre sélection des meilleures options actuellement disponibles.

Bien qu’un ordinateur soit l’épine dorsale et la base d’une installation DJ à domicile, il ne s’agit pas d’une installation DJ tant qu’il n’y a pas d’équipement DJ à l’intérieur ! C’est de loin la partie la plus importante de votre installation. Vous devez absolument prendre le temps de rechercher vos options avant de dépenser votre argent durement gagné.

Top des contrôleurs DJ en 2022

Vous passerez la majorité de votre temps devant votre équipement de DJ à vous exercer. Il est important d’acquérir un équipement capable de répondre à vos besoins initiaux. Il doit également vous permettre d’améliorer et d’étendre vos compétences lorsque vous serez prêt.

Il existe un grand nombre d’options, mais veillez à lire les détails et à lire les critiques de tout équipement que vous envisagez d’acheter. Certaines options prétendent vous offrir des fonctionnalités de DJ, mais en réalité, ce ne sont rien de plus que des systèmes Hi-Fi glorifiés.

Il est important de s’en tenir à des marques de qualité bien établies qui ont une longue histoire sur la scène DJ. Des sociétés comme Pioneer, Native Instruments, Roland, Denon et Numark, pour n’en citer que quelques-unes. Elles ont passé d’innombrables années à développer et à créer du matériel pour les DJ de tous niveaux d’expérience. Si vous voulez être sûr d’avoir accès aux meilleures fonctionnalités, je vous recommande de vous en tenir à ces marques.

Avec l’explosion du DJing numérique, tous les grands fabricants de matériel de DJ proposent des appareils de haute qualité à des prix variés. Si le matériel haut de gamme peut coûter cher, la pratique du DJing n’est plus limitée par votre situation financière. Tout le monde a la possibilité de se tremper dans le monde du DJing.

Top des tables de mixage pour DJ en 2022

En ce qui concerne le type de matériel à acheter, il existe plusieurs configurations possibles. Vous pouvez opter pour une installation à base de platines si vous souhaitez mixer avec des vinyles. Cela vous permettra également de vivre l’expérience authentique d’un DJ. Vous pouvez opter pour une configuration basée sur un CDJ si vous souhaitez utiliser votre collection de CD.

Un choix populaire pour les nouveaux DJ est d’acheter un contrôleur DJ pour débutants. Il existe un large éventail de choix lorsqu’il s’agit d’acheter un contrôleur DJ d’entrée de gamme. Un contrôleur DJ USB est un moyen rapide et abordable de se lancer. Si vous ne voulez pas avoir à vous connecter à votre PC ou à votre ordinateur portable, vous pouvez également envisager d’acheter un contrôleur DJ autonome. Toutes ces différentes configurations ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix de votre équipement DJ est souvent un choix personnel. Si vous avez déjà une idée en tête, n’hésitez pas à la poursuivre, tant qu’elle correspond à votre budget.

Enceintes

Votre installation DJ n’est pas complète sans des enceintes de qualité. Découvrez les meilleurs moniteurs de studio dans notre guide approfondi.

Vous voulez avoir des haut-parleurs de qualité qui peuvent représenter avec précision la musique provenant de votre équipement. C’est important lorsque vous mixez, mais aussi lorsque vous prévoyez de réécouter vos mixes.

Vous avez peut-être déjà une chaîne Hi-Fi ou même des haut-parleurs d’ordinateur à la maison. Ils seront parfaits pour commencer, mais vous voudrez mettre la main sur des enceintes de meilleure qualité dès que possible.

Il existe un choix stupéfiant. Lorsqu’il s’agit de bonnes enceintes pour DJ, il y a beaucoup de choses à prendre en compte. De nombreux studios professionnels disposent d’une paire de moniteurs de studio qui transmettent le son dans sa forme la plus pure. C’est l’idéal si vous prévoyez de créer et de masteriser votre propre musique. Même dans un environnement DJ, ils sont fantastiques pour vous donner l’expérience authentique et inaltérée de la musique que vous jouez. Gardez à l’esprit que les petits moniteurs de studio sont conçus pour être utilisés dans des espaces réduits. Ils ne pourront pas remplir une grande pièce d’un son puissant.

Top des enceintes de studio en 2022

Si vous envisagez de devenir un DJ professionnel, vous aurez besoin d’enceintes dédiées aux DJ. Consultez notre guide des meilleurs haut-parleurs pour DJ si vous voulez des haut-parleurs pour les fêtes et les concerts.

Les systèmes Hi-Fi ont tendance à délivrer un son plus coloré. Ils mettent l’accent sur les basses et les hautes fréquences. Cela peut ajouter une sensation plus dynamique à la musique que vous jouez et aussi à vos mixages. Ils sont souvent conçus pour remplir de grands espaces. Si votre installation DJ à domicile est importante ou si vous prévoyez d’emmener votre matériel à des soirées, il peut être intéressant d’investir dans ces types d’enceintes. Si vous préférez toujours l’idée d’un son inaltéré, achetez une paire de moniteurs de studio de 8 pouces.

Lorsque vient le moment de choisir les enceintes, vous rencontrerez de nombreuses spécifications et de nombreux types. Cela peut être un peu écrasant, surtout si l’on considère la quantité d’informations marketing que vous rencontrerez. Si vous voulez en savoir plus sur les différentes nuances des enceintes, consultez ce guide. Il vous aidera à choisir les enceintes pour votre installation DJ à domicile.

Une fois que vous avez choisi vos enceintes, vous devez également vous assurer de régler correctement votre structure de gain. Cela vous permettra d’obtenir le meilleur son possible de vos enceintes.

Casques audio

Il y a tellement de choix disponibles en matière de casques. Consultez notre guide des meilleurs casques pour DJ afin de faciliter votre choix.

Vous pouvez commencer avec n’importe quel casque dont vous disposez déjà. Cela dit, vous apprécierez certainement le son et le confort que vous procurera une paire de casques de qualité pour DJ.

Les casques sont un élément essentiel de la configuration de tout DJ. Ils vous permettent d’écouter et de préparer la piste suivante pour votre mix. Vous modifierez le morceau pour que les rythmes correspondent et vous sélectionnerez le point de mixage parfait. Tout cela se fait dans votre casque. Vous allez passer beaucoup de temps avec vos écouteurs. Pas seulement sur votre tête, mais aussi autour de votre cou. Cela vaut la peine d’investir dans le meilleur casque de DJ possible. Des écouteurs qui offrent une qualité sonore exceptionnelle. Il est également important de prendre en compte leur durabilité, car ils peuvent être très sollicités.

Top des casques audio pour DJ en 2022

Les casques sont également une pièce de choix dans votre arsenal d’équipement. Vous pouvez choisir parmi une large gamme de styles et de couleurs. C’est un excellent moyen d’injecter un peu de votre propre personnalité dans votre studio de DJ.

De plus, ne vous laissez pas tromper par les gadgets marketing en matière de casques. Certains casques sont plus adaptés à un usage personnel ou même aux jeux vidéo, mais ne sont pas idéaux pour les DJ. Encore une fois, restez fidèle aux marques qui ont l’habitude de fabriquer des casques professionnels pour DJ. Les casques pour DJ peuvent être chers, mais c’est un investissement qui en vaut la peine.

Le choix principal lorsqu’il s’agit d’un casque est de savoir si vous obtenez une paire d’écouteurs à dos ouvert ou à dos fermé. Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre un casque à dos ouvert et un casque à dos fermé. Un casque ouvert permet à vos oreilles de respirer et vous offre une meilleure qualité sonore. Vous devrez faire face aux fuites de sons extérieurs dans votre casque ainsi qu’aux fuites de sons extérieurs. Si vous prévoyez de mixer dans un environnement bruyant, je vous suggère d’opter pour une paire de casques à dos fermé. Ils empêcheront les sons extérieurs de pénétrer dans vos oreilles. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre mixage sans être distrait. Si la qualité du son est importante et que le bruit extérieur ne vous dérange pas, optez pour une paire d’écouteurs ouverts.

Si vous souhaitez acheter un bon casque ouvert, consultez notre guide des meilleurs casques ouverts.

Logiciels

Une fois que vous savez que votre ordinateur est prêt à relever le défi et que vous avez le matériel que vous voulez, il est temps de vous procurer les logiciels dont vous aurez besoin.

Le logiciel le plus important dont vous aurez besoin est le logiciel DJ. Le logiciel DJ émule la configuration traditionnelle du DJ. Il vous permet de mixer une chanson dans une autre, ainsi que de préparer et de manipuler votre musique. La plupart des configurations DJ modernes sont conçues pour fonctionner en tandem avec le logiciel. C’est ce qui lui a permis de devenir une industrie de 300 millions de dollars US par an. Elles vous permettent d’accéder à votre collection de musique et de contrôler les fonctions du logiciel à l’aide du matériel DJ de votre choix. À moins que vous n’ayez choisi une installation qui ne nécessite pas d’ordinateur, vous aurez besoin d’une forme de logiciel DJ. Pour vous donner une idée des fonctionnalités des logiciels DJ modernes, regardez la bande-annonce ci-dessous du rekordbox DJ de Pioneer.

En général, le matériel que vous achetez est livré avec une sorte de logiciel. Il peut s’agir d’une version d’introduction, d’une version d’essai ou, dans certains cas, du logiciel complet. Cela vaut la peine de prendre le temps de se familiariser avec les choix qui s’offrent à vous. Il existe également des applications gratuites.

Top des logiciels pour DJ en 2022

Consultez notre guide qui présente les différences entre Serato DJ Pro, Native Instruments Traktor Pro et rekordbox DJ de Pioneer. Ces logiciels sont les plus courants que vous rencontrerez lors de l’achat de votre matériel.

Si le logiciel DJ est le plus important, il en existe d’autres à ne pas négliger. Si vous envisagez de créer votre propre musique, vous aurez besoin d’une station de travail numérique pour composer votre musique. Ces logiciels ont tendance à être chers. Prenez le temps d’étudier les différentes options disponibles avant de vous engager. Vérifiez également les spécifications recommandées pour vous assurer que votre ordinateur sera en mesure de les exécuter. Cela dit, si vous n’avez pas l’intention de créer votre propre musique de sitôt, vous pouvez sauter cette étape. Vous pourrez toujours l’explorer plus tard.

En dehors de cela, il n’y a pas grand-chose d’autre dont vous aurez besoin en matière de logiciel. Un bon éditeur de balises MP3 est pratique, mais vous constaterez qu’un bon logiciel DJ vous permettra d’éditer les balises au sein même de l’application. Une application externe n’est pas forcément nécessaire. La plupart des logiciels DJ de qualité vous permettent également d’enregistrer vos mixes. Vous n’aurez probablement pas besoin d’un logiciel dédié pour cela non plus. Assurez-vous que votre logiciel DJ de base est bien trié et vous serez prêt à passer à l’étape suivante.

Subwoofer

Une fois que vous avez choisi vos enceintes, vous pouvez ajouter un subwoofer. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, il présente certains avantages.

Un subwoofer dédié peut gérer les basses fréquences et réduire la pression sur vos enceintes principales. Cela devient encore plus important si vous avez des moniteurs de studio de moins de 5 pouces. C’est également un excellent moyen d’apprécier la musique que vous aimez. Tout comme les haut-parleurs, il existe différents types de subwoofers. Il y a des caissons de basse plus orientés vers le commerce et des caissons de basse de studio.

Top des subwoofers pour DJ en 2022

Tenez compte de l’espace dont vous disposez dans votre studio et de la nécessité d’un caisson de basses pour remplir la pièce de son. Si vous achetez un caisson de basse, vous devrez également vous assurer de le placer à un bon endroit pour maximiser son efficacité. En général, le meilleur emplacement est centré entre vos deux enceintes, mais ce n’est pas une règle fixe.

Câbles

Vous avez maintenant presque tout ce dont vous avez besoin pour commencer, mais il reste un dernier élément crucial de votre installation technique : les câbles. Tout ce matériel neuf et brillant que vous avez acheté doit être branché correctement et avec le bon type de câbles pour que vous puissiez commencer à mixer immédiatement. Bien que ce ne soit pas la partie la plus excitante de votre studio, il est également très important de choisir des câbles de qualité.

Top des câbles pour DJ en 2022

La technologie audio est un domaine très vaste et il y a beaucoup d’informations disponibles. Il existe différents types de connexions dont il faut tenir compte. Il y a aussi beaucoup d’informations sur la façon dont les câbles transmettent le son entre les appareils. S’il est bon d’avoir une connaissance approfondie de ce domaine, ce n’est en aucun cas obligatoire.

L’aspect le plus important lors du choix des câbles est de s’assurer qu’ils sont adaptés à votre équipement. Vous devez pouvoir connecter facilement vos enceintes et votre ordinateur à votre équipement. Il se peut que vous puissiez déjà connecter votre matériel avec les câbles existants que vous avez chez vous. Ces câbles sont utilisés pour connecter d’autres appareils tels que des lecteurs de DVD ou des systèmes Hi-Fi domestiques. Si possible, procurez-vous un jeu de câbles dédié à votre matériel de DJ.

Accessoires

Cette dernière section est un peu une section bonus si vous souhaitez faire passer votre installation de DJ à domicile au niveau supérieur. Il existe de nombreux petits articles que vous pouvez ajouter à votre studio et qui peuvent vous rendre la vie beaucoup plus facile et aussi beaucoup plus amusante !

Veillez à ce que les éléments essentiels soient couverts, comme un bureau et une chaise de qualité. Ils peuvent faire de votre installation de DJ à domicile un espace accueillant et confortable pour vous permettre de maîtriser l’art du DJing.

Top des accessoires pour DJ en 2022

L’ajout de quelques petites lumières de fête à votre studio peut ajouter une énorme quantité d’atmosphère et vous donner un sentiment impressionnant lorsque vous êtes sur les platines.

Au-delà des éléments esthétiques, des éléments comme la protection contre les surtensions, les supports d’ordinateurs portables et d’enceintes sont également pratiques.

Vous voulez plus d’informations sur les types d’accessoires qui conviennent à votre studio ? Consultez ce guide qui passe en revue certains des meilleurs accessoires à ajouter à votre studio. Il explique également pourquoi il vaut la peine d’investir dans ces accessoires à un moment donné.

Musique

Il vous faut maintenant de la musique à jouer ! L’un des aspects les plus amusants de la vie de DJ est de découvrir et d’utiliser de nouvelles musiques. Que vous prévoyiez de jouer des vinyles, des CD ou d’utiliser des fichiers numériques, il existe une multitude de ressources disponibles pour découvrir et obtenir de la nouvelle musique.

Veillez à disposer d’une bonne quantité de pistes. Vous pourrez ainsi jouer avec différentes transitions et combinaisons. Gardez à l’esprit que vous n’avez pas besoin d’une collection massive de musique pour commencer. Vous pouvez toujours enrichir votre collection de musique au fil du temps.

Au-delà de la découverte et de l’acquisition de nouvelles musiques, il est également important de s’assurer que votre musique est bien organisée. Si vous prenez l’habitude d’étiqueter vos morceaux, de créer des repères et de fixer des grilles de battement dans votre logiciel, le processus d’apprentissage du DJing sera plus facile. Lorsque vous débutez, vous passerez beaucoup plus de temps à travailler sur vos compétences en matière de beatmatching et de transition. Moins vous passerez de temps à chercher votre prochain morceau dans votre collection, plus vous aurez de temps à consacrer à votre prochain mix.

Au début, je vous suggère d’obtenir une solide sélection de titres que vous aimez. Il faut que ces morceaux appartiennent à peu près au même genre. Le mixage d’un genre à un autre peut être un défi. Il faut que vos compétences soient bien établies avant de relever ce défi.

Il est plus facile de commencer à maîtriser le DJing avec des morceaux dont le style et le BPM sont similaires. Ces premiers mixes de base vous aideront également à prendre confiance en vous. Ils vous permettront également d’apprendre la structure de la musique que vous aimez le plus. Je vous encourage à explorer différents genres au fur et à mesure que vous progressez.

Conclusion

Vous avez maintenant tout ce dont vous avez besoin pour mettre en place votre installation personnelle de DJ à domicile et commencer ce voyage et ce hobby formidable qu’est le DJing. Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour se rapprocher de la musique que vous aimez. Des options abordables sont désormais disponibles pour tout DJ en herbe. Allez-y, prenez le matériel dont vous avez besoin, installez-vous et commencez à mixer !

profil

Avec plus de 5 ans d’expérience dans le secteur de la musique électronique et une pure passion pour ce que je fais, j'ai créé ce site avec l'ambition d’enseigner aux DJ amateurs en herbe comment choisir le bon équipement et développer leurs compétences de DJ.

Comparatif Matériel DJ

Cyber Week chez Thomann : Profitez de jusqu'à -60% de réduction !

X